En déplacement au Mali, et plus exactement à Bamako afin d’y défier la formation burkinabè de l’AS Douanes de Ouagadougou, rencontre entrant pour le compte du dernier tour préliminaire de la Champions League africaine, le CRB n’a pu faire mieux qu’une défaite sur le score d’un petit but à zéro, sur une réalisation signée Pitroipa à cinq minutes du terme de la rencontre.
Une défaite pour le moins inattendue pour cette formation belouizdadie, qui a affronté une bien modeste formation de l’AS Douanes, qui n’a pas montré grand-chose, si ce n’est profiter des quelques espaces laissés par les Belouizdadis pour se créer quelques occasions de but, dont l’une d’elle a donné lieu à la seule réalisation de la rencontre. Nos représentants ont été bien décevants lors de cette rencontre, et la victoire burkinabè n’était absolument pas volée pour les Douaniers de Ouagadougou.
Le CRB a manqué le coche lors de la première heure de jeu
Pour revenir au contenu de la rencontre, on peut dire que les Algérois ont clairement raté le coche lors de la première heure de la rencontre, dominée assez nettement par les Belouizdadis, face à une formation de l’AS Douanes, qui a dû se cantonner en défense, tout en tentant d’opérer par des contres, pas vraiment dangereux dans l’ensemble. Les Belouizdadis se sont créé
pas moins de cinq occasions nettes de scorer, sans réussir à les convertir en but lors de ces 60 premières minutes du match. Un manque d’efficacité que les Belouizdadis ont payé cash en fin de rencontre, d’autant plus qu’il y avait largement de la place pour enfoncer les Burkinabè lors de la première heure de jeu.
Une baisse de régime inexplicable
Passé l’heure de jeu, le match va totalement changé de physionomie, avec une équipe belouizdadie qui va baisser pavillon, pour laisser place à une domination des locaux. Ce sont d’ailleurs eux qui vont prendre le match à leur compte, face aux visiteurs qui n’avaient clairement plus de jus pour avaler les kilomètres comme ils le faisaient si bien en première période. L’adversaire a d’ailleurs bien pris confiance au fil des minutes, en se montrant de plus en plus dangereux lors de cette dernière demi-heure. Le but inscrit à cinq minutes de la fin, suite à un contre éclair, n’était que logique au vu de la domination des coéquipiers de Ouattara, qui, après avoir raté l’immanquable devant les buts vides (61’), vont finalement trouver la faille par l’entremise de Pitroipa, qui offre une victoire logique à son équipe, face aux Algérois méconnaissables.
Le coaching de Martins remis en cause
Les supporters belouizdadis qui ont pu suivre le match sur la page officielle du club ont été tous unanimes à dire que le coaching de Corentin Martins a été l’une des causes principales de la défaite du CRB lors de cette rencontre. Il faut dire qu’il n’a pas du tout fait les bons choix, lui qui a laissé des joueurs complétement à la rue terminer le match, à l’image de Boussouf et Meziane, alors que des éléments comme Azzi ou encore Doumbia ne méritaient absolument pas de sortir. Les changements de latéraux a été également inexplicable, alors que Azzi et Laouafi maitrisaient plutôt bien leurs adversaires. Beaucoup de choses ont été donc dites au sujet du coaching du coach Martins, clairement remis en cause pour les amoureux du CRB.
M.A.