Alors qu’ils ont enregistré une défaite surprise samedi dernier à Bamako, lors de la manche aller du dernier tour préliminaire de la Champions Leagueafricaine face à la formation burkinabè de l’AS Douanes, les Belouizdadis seront dans l’obligation de réussir une grosse performance lors de la manche retour qui se jouera vendredi prochain au stade Miloud-Hadefi d’Oran s’ils veulent bien renverser la vapeur.
Il faut dire que très peu de Belouizdadis s’attendaient à une contre-performance de leur équipe à Bamako, de surcroît que le match s’est joué non seulement sur terrain neutre, mais surtout sur une pelouse en gazon artificielle qui a clairement avantagé le CRB, sous un temps frais et pluvieux. Tous les paramètres étaient à l’avantage des Belouizdadis, mais la réalité du terrain fut autre, puisque le CRB n’a pu faire mieux qu’une défaite lors de cette partie. Le coach Corentin Martins, qui a été sévèrement critiqué par les Belouizdadis à l’issue de cette défaite, est clairement tenu de revoir sa copie vendredi, afin d’éviter une énième désillusion pour le club belouizdadi dans cette plus prestigieuse des compétitions africaines.
Présenter un onze plus offensif
La première option que le coach belouizdadi va sans nul doute entreprendre, c’est d’aligner un onze beaucoup plus offensif, que celui qu’il avait présenté lors du match aller. Le coach Martins devrait logiquement sacrifier un de ses milieux de terrain lors de cette manche retour, pour aligner un attaquant supplémentaire qui devra évoluer au soutien de Mahious. L’absence de Selmi facilitera la tâche au coach du CRB, qui pourra donc aligner un duo Daibeche-Benguit au centre du terrain, tout en alignant, un attaquant supplémentaire dans son dispositif, qui pourrait bien être soit le Sud-Africain Khanyisa Mayo ou bien Rezki Hamroune. Le CRB devra donc évoluer avec une paire d’attaquant composée de Mahious qui sera en position d’avant-centre, alors que Mayo ou Hamroune sera positionné en soutien de Mahious, en position de neuf et demi.
Meziane, pas un éternel titulaire
S’il y a bien un joueur qui semble très loin de sa forme optimale actuellement, c’est bien l’attaquant Abderrahmane Meziane, auteur d’une prestation pour le moins décevante à Bamako et qui n’est clairement pas en mesure de s’éterniser en tant que titulaire dans le onze belouizdadi. Totalement transparent lors du match aller face à l’AS Douanes, lui qui n’a que très peu tenté pour bousculer cette défense des Douaniers, Abderrahmane Meziane va sans nul doute payer les frais de sa piètre prestation lors de la manche retour. Le coach Corentin Martins n’a d’ailleurs plus le choix, il doit tenter un tout autre coup lors de cette manche retour, de façon à ne pas pénaliser une autre fois son équipe. Plusieurs options se présentent d’ailleurs devant le coach belouizdadi : d’abord celle menant vers un certain Mohamed Islem Belkhir, un joueur qui a certes raté les deux stages effectués par l’équipe en Turquie et en Tunisie, mais qui possède clairement les qualités et l’expérience pour faire basculer une rencontre de cette importance. Le coach belouizdadi pourra également opter pour Rezki Hamroune pour occuper le côté gauche de l’attaque belouizdadie, lui qui peut apporter son expérience dans ce genre de rencontre.
Khacef, un retour salutaire
Un autre changement semble quant à lui plus qu’évident, il concerne le poste d’arrière latéral gauche, avec la très probable titularisation de Mohamed Naoufel Khacef en lieu et place de Laouafi. Le coach Martins n’hésitera pas un seul instant lors de cette manche retour à rappeler son titulaire au poste, à savoir Khacef, pour débuter cette rencontre, lui qui avait été quelque peu contraint de ne pas faire confiance à Khacef lors de la manche aller, afin d’éviter de surcharger son joueur qui venait tout juste de rentrer de Monrovia au Liberia, pour regagner Bamako avec les Belouizdadis. Martins va certainement miser sur le profil offensif de Khacef, pour tenter de déséquilibrer et désarçonner cette défense burkinabè, d’autant plus que Khacef avait déjà joué un rôle très important lors du tour précédent, en étant buteur à Cotonou face aux Léopards du Bénin.
- A.