Comme tout le monde le sait l’Algérie connaît depuis quelques jours ses futurs adversaires au deuxième tour qualificatif pour la Coupe du monde 2022 qui aura lieu à Doha, au Qatar.
Le groupe A compte en plus des Verts, le Burkina Faso, le Niger et Djibouti qui a réussi avec brio l’exploit d’atteindre ce stade de la compétition. Après le tirage au sort qui a eu lieu en Egypte, la semaine dernière, le coach national a bien voulu donner son avis en précisant qu’il fallait se méfier du Burkina Faso, même si cette équipe n’avait pas réussi à se qualifier pour la précédente CAN remportée par les Verts. Le boss de la barre technique de l’EN avait aussi indiqué qu’il ne connaissait pas du tout cette équipe de Djibouti, mais que son team fera malgré tout pour terminer première de ce groupe A.
«Faire preuve de beaucoup de sérieux face à ces adversaires»
Une équipe du Djibouti que nous avons essayé de vous faire connaître à travers une interview de son coach le Français Julien Mette parue dans notre édition de jeudi dernier. Mette avait annoncé la couleur en nous affirmant : «Nous sommes très contents de jouer face aux champions d’Afrique en titre, l’Algérie représente un ogre pour nous, mais je vous le dit dès à présent, on ne viendra pas pour prendre des selfies avec Ryad Mahrez», nous a-t-il indiqué. Riyad Mahrez justement auteur d’une saison époustouflante avec son équipe de Manchester City. Par son efficacité, l’Algérien a réussi à regagner une place de titulaire dans le 11 de Pep Guardiola en étant décisif à chaque fois qu’il est sur le terrain. Et même lorsqu’il ne débute pas le match, Mahrez réussit à faire parler de lui. Le lendemain de son match face à Fullham, nous avons donc pris attache avec le capitaine des Verts afin qu’il nous livre ses premières impressions sur ce tirage au sort.
«Toutes les équipes peuvent être dangereuses»
Interrogé sur son avis sur le groupe A dont a hérité l’Algérie, et comme à son habitue très courtois nous dira en toute objectivité : «En regardant de près ce groupe A composé du Burkina Faso, du Niger et de Djibouti, je dirais de premier abord que c’est à la fois un groupe qui n’est pas facile mais qui est en même temps à notre portée. Donc il faudra faire preuve de beaucoup de sérieux comme on l’a fait jusque-là lors de nos matchs que nous avons eu à disputer. On connaît l’importance de ces qualifications pour la Coupe du monde. Nous avons aussi conscience que toutes les équipes quel que soit leur rang peuvent être dangereuses, et c’est pour cette raison qu’il faudra bien se préparer pour cette échéance », nous a fait savoir le milieu de terrain de Manchester City. Le calendrier de ces éliminatoires de Coupe du monde qui a été chamboulé par la Confédération africaine de football en raison de la phase qualificative de la CAN-2021.
«Avant, il faudra se qualifier pour la CAN»
Une CAN qui a de ce fait été avancée au mois de janvier prochain : «Comme je viens de vous le dire il faudra bien se préparer pour ces éliminatoires pour le prochain Mondial, mais d’ici là il y aura beaucoup de compétitions et de matchs à disputer avec l’équipe nationale. C’est pour vous dire qu’avant de penser à ces rencontres de Coupe du monde, il faudra d’abord se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun, parce que ce n’est pas encore fait. Incha Allah khir pour la suite à savoir débuter et réussir cette phase éliminatoire pour le Mondial», nous déclaré Riyad Mahrez.
Le capitaine de l’EN qui avoue ainsi que si les Verts afficheront le même sérieux et la même abnégation comme ce fut le cas depuis ces deux dernières années, c’est-à-dire depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, ils ne devront pas avoir de souci à atteindre le dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2022. Mais mais avant cela, pour le joueur de Manchester City il faudra d’abord arracher le billet qualificatif pour la prochaine CAN afin de pouvoir défendre le titre africain sur le sol camerounais.
- H. A.