Comme tous les amoureux du football, notamment les professionnels, Roland Courbis ne comprend pas ce que voulait faire Guardiola face à Lyon. D’un air moqueur, il a validé le surnom de «philosophe» que les Algériens ont attribué à Pep, mais pas que, il conseille à Ryad Mahrez d’aller voir son coach et de discuter avec lui sérieusement sur son rôle, son statut et surtout son avenir avec City. Par ailleurs, l’ancien coach de l’OM et de l’USMA a évoqué Houssem Aouar, l’USMA et aussi son «ami» Ciccolini.
Nous avons commencé par le match Man City-Lyon et ce onze incroyable aligné par pep Guardiola, à ce propos, Roland Courbis nous dira : «Je crois que Pep n’était pas du tout inspiré ce jour-là. Personnellement, je ne comprends pas ce qu’il a voulu faire ou pourquoi il a aligné d’entrée Fernandhino au milieu alors qu’ joue depuis le début de saison dans l’axe, associé à deux autres milieux de terrain défensifs, Rodrigo et Gündoğan pour sacrifier un Mahrez, un Foden ou un Bernando Silva ?! C’est complètement incompréhensible, surtout que cette organisation limite le champ d’action de De Bruyne, aligné à droite, une place où Mahrez excelle à la perfection.»
«Sans le vrai Man City, la voie est dégagée pour le Bayern»
Roland Courbis ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle de Pep Guardiola. «Il est vrai que Guardiola est l’un des meilleurs coachs au monde, son empreinte sur le jeu est remarquable dans toutes les équipes qu’il a entraînées, mais il lui arrive de vouloir faire compliqué lorsque faire facile lui garantit la victoire, ce fut le cas face à Lyon et dans plusieurs autres matchs, y compris lorsqu’il était au Barça et au Bayern. Comme je l’ai dit, le City face à Lyon était une version fantôme que Pep nous a servie… J’aurais aimé que Lyon batte le vrai City, je dis cela sans enlever le mérite à Lyon qui a fait un match parfait avec un réalisme incroyable. Aujourd’hui que City est hors jeu, je peux dire que la voie est dégagée pour le Bayern qui est à mon sens beaucoup plus fort que les trois équipes restantes dans la compétition», nous dira l’ancien coach usmiste.
«Les Anglais ont raison de s’en prendre à Guardiola pour Mahrez»
On ne pouvait évoquer ce sujet sans parler de l’avenir de Mahrez à City. Ce joueur, pourtant efficace à chaque fois qu’il est titulaire, n’est pas indiscutable à City. Une décision que plusieurs spécialistes dont Gary Lineker, Ferdinand et Waddle partagent. «Je ne peux qu’être d’accord avec ce beau monde. Mahrez méritait de débuter cette rencontre. Il l’a prouvé à maintes reprises… Après, et c’est mon avis, le grand problème ce n’est pas de titulariser Mahrez ou non, mais c’est l’organisation tactique choisie… Si au moins Guardiola avait remplacé Mahrez par Bernando Silva ou Foden et gardé son 4-3-3 gagnant. On aurait dit que ce fut juste un choix de joueurs qui peut être expliqué par la forme de semaine ou autres… Mais Guardiola a tout gâché… Je crois sincèrement que Mahrez devrait aller discuter sérieusement avec son coach sur son rôle dans l’équipe, son statut et son avenir…avant de décider s’il doit rester ou non dans ce club, il est temps d’avoir cette conversation», nous dira Courbis.
«L’Algérie s’enflamme pour Aouar ? La France aussi»
Mahrez n’était pas le seul Algérien sur le terrain, Houssem Aouar aussi peut porter le maillot algérien. On a évoqué son cas et combien les Algériens souhaitent l’avoir dans leur équipe aux côtés de Bernacer au milieu, Courbis qui a trouvé cela légitime nous dira : «Aouar ne laisse personne indifférent, il a progressé et peut encore le faire… Je crois que si l’Euro était maintenu, il serait sélectionné parmi les 23. Les Algériens s’enflamment pour lui ? Et bien les Français aussi.» A propos de son transfert au Real, au Bayren ou dans un autre club huppé, notre interlocuteur nous répond : «Pas forcément. Il peut encore rester à Lyon une année… Je crois que ce joueur ne doit pas brûler les étapes, il doit bien réfléchir, bien étudier la situation avant de quitter Lyon. Je sais qu’il est sollicité de partout, mais il est encore jeune et une année de plus à Lyon ne lui fera pas de mal.»
«Antar devait m’appeler, mais…»
Courbis a failli revenir à l’USMA cet été. Son nom a été évoqué avec insistance avant qu’Anthar Yahia ne décide de conclure avec son ancien coach François Ciccolini. «Oui, Anthar devait m’appeler, c’est ce qu’on m’a dit en tout cas, mais il ne l’a jamais fait, je dois être trop vieux pour entraîner l’USMA (rire), mais bon, il a fait un bon choix, François, en l’occurrence… J’aurais aimé avoir cette discussion avec Anthar Yahia, mais ce n’est pas grave, je suivrai avec attention le parcours de l’USMA avec Ciccolini cette saison.»
«Ce que je sais sur Ciccolini et comment je le taquine»
On a bien sûr rebondi sur le nouvel entraîneur de l’USMA que Roland Courbis connaît très bien. A son propos, l’ancien détenteur de la coupe d’Algérie avec l’USMA nous dira : «Ciccolini est un passionné de football. Il est rigoureux, il a une mainmise sur son groupe, il gère bien son vestiaire, il est investi à 100 % dans sa mission… D’ailleurs, pour le taquiner je lui dis, «tu t’occupes un peu de ta famille ?» tellement il est 24H sur 24H investi dans le football… Mais vous le connaissez, il a déjà entraîné la JSK, même si cette expérience n’était pas bonne pour des raisons que je connais et que vous connaissez, j’en suis persuadé.»
M. B.