Amine Ghimouz expert en football, entraîneur et membre de la commission Ad-Hoc chargée de l’examen des candidatures au poste de sélectionneur national a bien voulu répondre à nos questions avant le premier test du nouveau coach des Verts Vladimir Petkovic à l’occasion de la rencontre internationale amicale prévue vendredi soir au stade Nelson- Mandela contre la Bolivie.
Vous avez fait partie de la commission Ad-Hoc chargée de l’examen des candidatures au poste de sélectionneur national. Finalement, le choix de la FAF s’est porté sur le Bosniaque Vladimir Petkovic qui a entamé le travail lundi passé avant les deux tests amicaux qui attendent l’EN dans cette fenêtre FIFA du mois de mars contre la Bolivie et l’Afrique du Sud. Tout d’abord, votre avis sur la liste des retenus pour ce rassemblement ?
Le fait de faire appel à 32 joueurs montre clairement les intentions du nouveau sélectionneur national qui veut voir un maximum de joueurs lors des deux matches amicaux au programme. Il compte donner du temps de jeu à tout le monde afin de tirer par la suite les enseignements nécessaires.
Le fait de ne pas faire appel à deux anciens cadres des Verts à savoir Mahrez et Slimani signifie-t-il la fin de leur aventure avec la sélection algérienne ?
Je pense que le nouveau sélectionneur a donné les explications qui s’imposent pour Mahrez et Slimani lors de la dernière conférence de presse sur ces deux joueurs .Pour l’instant il n’a pas fermé la porte aux deux joueurs.
Le premier match amical de l’Algérie dans ce tournoi est prévu vendredi soir contre la Bolivie au stade Nelson-Mandela. Un test pour Petkovic. A votre avis comment le nouveau sélectionneur va aborder cette empoignade ?
Je pense qu'il a une idée sur l’équipe qui va débuter la rencontre, ensuite au fil de la rencontre il va incorporer un maximum de joueurs pour les voir à l’œuvre. Ce premier test permettra à Petkovic de voir le niveau des cadres et de découvrir les nouveaux après l’échec des Verts lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.Jouer contre un adversaire latino-américain dont le jeu est basé sur la rapidité et l’agressivité surtout au milieu de terrain sera sans aucun doute un examen très utile pour le successeur de Belmadi.
Quel est, selon vous, le grand défi de Petkovic dans ce tournoi international ?
Je pense que Petkovic a visionné plusieurs matches de l’EN, il a rassemblé beaucoup d’informations. A partir de là il va se projeter pour essayer d’améliorer le collectif et apporter sa touche.
Quelles sont, selon vous, les lacunes dont souffre actuellement la sélection nationale ?
L’EN a des problèmes dans son système défensif et au niveau du milieu de terrain. Il faudrait trouver la bonne formule dans la charnière centrale et muscler le milieu de terrain surtout dans la récupération. C’est dans ces deux secteurs que l’EN a péché lors de la dernière CAN. Je pense que ces deux chantiers constituent la priorité de l’ex- sélectionneur de la Suisse. Il y a également la reconstitution du groupe et la désignation d’un leadership car l’EN a besoin d’un leader capable d’assurer la jonction entre le coach et les joueurs. Un joueur comme Brahimi qui vient d’être rappelé possède toutes les qualités pour assumer ce rôle.
K.H.