Le football national est de nouveau sous la menace de la violence dans les stades. Le match opposant le CS Constantine et l’USM Alger au stade Chahid-Hamlaoui a connu de graves incidents. Khaled Lemmouchia, l’ancien milieu de terrain international algérien, s’est penché sur la question. Il a aussi abordé l’ère Petkovic avec les Verts qui, officiellement, commencera jeudi prochain.
Quatre sujets font l’actualité footballistique en Algérie. D’abord, le match entre le CS Constantine et l’USM Alger, lundi dernier au stade Chahid-Hamlaoui, qui a connu de graves dérapages et pour lequel la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de faire jouer les deux prochaines journées du championnat à huis clos. Qu’en pensez-vous ?
Je trouve cela un peu désolant dans le sens où quelques énergumènes vont faire payer la note à d’autres qui se sont bien comportés. Il y a des équipes qui vont jouer pour ne pas descendre et d’autres pour une place sur le podium, donc les supporters sont importants. Je pense que la FAF a voulu frapper fort, mais il aurait fallu le faire contre les protagonistes, pas contre l’ensemble du football national.
Est-ce que la FAF fausse ainsi la fin du championnat ?
Oui, bien sûr, ça peut influencer. La présence des supporters est très importante d’autant plus que des équipes vont joueur leur survie en L1 Mobilis. C’est dommage que ces incidents soient payés par l’ensemble des acteurs du football national. Après, ce n’est malheureusement pas anodin, il y a eu aussi des incidents entre Chelghoum Laïd et Akbou, il faut des décisions fortes. Je ne pense pas que la décision de la FAF soit adéquate, mais il faut des décisions pour endiguer tout cette violence. Il ne faut pas oublier que le sport, déjà, c’est le contraire de tout ça, et qu’on est des Algériens. Dans le foot, il y a des montées et des descentes. La Juventus est descendue et est remontée, cela n’a pas fait d’elle un petit club, c’est toujours un grand d’Europe. Il faut qu’on arrive à éduquer l’ensemble des protagonistes et à leur inculquer la culture du sport qui dit qu’il y a une victoire, une défaite et un nul. C’est ce qui fait aussi le charme du football.
Ensuite, il y a l’aventure de Vladimir Petkovic avec la sélection nationale qui débutera officiellement jeudi prochain avec la réception de la Guinée. Comment ça se présente ?
Ce sera difficile et en même temps excitant. Ce sera une première pour Petkovic, mais aussi pour pas mal de joueurs puisqu’un rajeunissement a été opéré, donc on a de nouvelles têtes dans la nouvelle liste. C’est un rendez-vous que tous les passionnés du football algérien vont suivre de très près. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas facile de commencer avec un match à domicile parce qu’il y a une attente du public, d’autant plus qu’au dernier tournoi FIFA il y a eu une envie de bien faire qui a enthousiasmé tous les supporters. Est-ce que cela va être lourd pour les «nouveaux capés» ? Restons positifs et optimistes en espérant faire un bon résultat contre la Guinée qui nous permettra de voyager plus sereinement ensuite en Ouganda.
Le match contre la Guinée aura deux particularités : il se jouera sans le capitaine Riyad Mahrez qui n’a pas été retenu, mais en présence de Karim Benzema, l’ancienne star du Real Madrid, qui sera au stade Nelson-Mandela. Que dites-vous de ces deux autres sujets ?
Déjà, cela fait plaisir que Karim rentre chez lui. Il est Algérien, il ne faut pas l’oublier, même s’il a joué avec l’équipe de France, comme pas mal de binationaux. J’espère que ça va donner de la force à tous nos jeunes internationaux. Mais le plus important sera sur le rectangle vert, j’espère que les joueurs ne seront pas trop inhibés par la pression. C’est un match de qualifications pour la Coupe du monde, on a fait deux bons résultats lors des deux premières journées du groupe, il va falloir continuer sur cette lancée. Après, concernant Riyad, je crois qu’il s’agit apparemment d’une incompréhension.
En plus clair ?
Riyad a tweeté, j’ai suivi tout ça un peu comme tout le monde. Apparemment, le sélectionneur national attendait un coup de fil, Riyad a fait part de sa disponibilité, j’espère que ça va s’arranger et que l’intérêt de l’équipe nationale sera une priorité. Si Riyad est performant, avec l’expérience qu’il a, notamment au haut niveau, je pense qu’il peut encore apporter quelque chose à cette équipe nationale, surtout qu’il y a pas mal de nouveaux joueurs et que l’expérience leur fera sans doute du bien.
- D.