Un point de presse a été tenu hier avant l’entame de la séance d’entrainement où l’entraineur en chef du MCA a répondu à toutes les questions sans détour et comme à l’accoutumée avec son franc-parler. Kamel Mouassa estime que le MCA doit se montrer plus fort sur tous les plans pour croire à une place au sommet comme c’était le cas à la fin de la phase aller.
Dans la maison mouloudéenne, la défaite dans le derby contre l’USMH a fait beaucoup de mal. D’ailleurs, à travers les déclarations du coach, on peut le sentir. D’emblée, le coach est revenu sur ce revers amer en déclarant : «En toute sincérité, je suis vraiment déçu par le visage proposé par mes joueurs lors du derby. Pourtant, on avait bien préparé cette rencontre. Le groupe était au top. D’ailleurs, si on revient au début de la rencontre face aux Harrachis, on a vu une bonne équipe avec des joueurs bien en place qui ont très vite pris les rênes du jeu. On s’est crée beaucoup d’occasions qu’on rate. Mais après la demi-heure de jeu, mes joueurs ont paniqué et se sont précipités. Ils voulaient marquer à tout prix. Mais, pour marquer, il faut jouer intelligemment. Mes joueurs voulaient gagner et ils se sont donnés à fond, mais sans être concentrés ni bien en place sur le terrain. Tout cela a fait que le Doyen passe à côté de son derby.» Et d’ajouter : «On a toujours insisté sur le groupe sur la concentration et la rigueur dans le jeu. Certes, l’envie de gagner est bonne, mais il faudra se mettre dans la tête qu’un match se joue en 90 minutes et si on le gère comme il se doit, on peut marquer et gagner. On avait débuté très bien notre derby. D’ailleurs, on avait mis l’USMH en difficulté, et si on avait maintenu la cadence, le résultat aurait été tout autre. Cette manière de jouer anarchiquement a permis à l’adversaire de prendre le dessus sur une erreur défensive en seconde mi-temps.» Le coach sait que le Doyen aurait pu se montrer plus fort s’il avait respecté les consignes.
«Pour gagner, il faut jouer avec calme et concentration»
Afin d’éviter de revivre le cauchemar de la défaite face aux Harrachis et aborder la suite avec détermination et conviction, Mouassa estime : «Pour gagner, il faut jouer avec calme et concentration. Certes, on est premier au classement, mais il faut se mettre dans la tête qu’il reste maintenant 14 matches avant la fin du championnat. Il faut oublier la phase aller et notre position. Il faut juste rester concentré, bien en place, très déterminé et avoir les tripes pour gagner. Ce ne sera pas facile et on ne pourra pas gagner tous les matches, mais on a tout pour réussir le pari et faire plaisir au public.» Pour beaucoup, le Doyen compte dans son effectif des joueurs chevronnés qui ont de l’expérience, mais pour Mouassa pas vraiment et il le fera savoir : «Non, on n’a pas beaucoup d’expérience dans le groupe. Certes, plusieurs d’entre eux ont gagné la coupe d’Algérie, mais pas le titre de champion. Ce n’est pas la même chose. Il faut avoir les nerfs solides pour gagner un championnat et savoir gérer ses matches. Cela dit, en bossant durement et on se donnant à fond sur le terrain, on peut assurer car on a un bon groupe capable de réaliser des merveilles.»
«On a joué l’USMH comme une finale et on n’a aucune excuse»
Toujours dans son explication de ce revers concédé face à l’USMH, Mouassa déclare : «On a joué l’USMH comme une finale. On s’est mis une pression infernale. Si on était plus concentré, et moins fait dans la précipitation, on aurait pu assurer au moins un match nul.» Certains ont pensé que le fait que le Doyen est resté sans jouer plus d’un mois, cela aurait eu cet impact négatif sur l’équipe au point de rater son derby, mais ce n’est pas Mouassa qui cache le soleil avec un tamis. Et il le fera savoir en disant : «Je ne suis pas une personne qui cherche les excuses. On n’a aucune excuse. On a bien préparé la phase retour et on voulait vraiment débuter avec une victoire. Malheureusement, le manque de concentration et de calme nous ont fait défaut dans le derby.»
«Face au CAB, il faut plus de rigueur dans le jeu»
Une fois qu’il à vidé son sac par rapport à la défaite devant l’USMH, Mouassa se devait de passer à l’autre rencontre qu’il va falloir bien gérer. Mais, avant de parler du CAB, il a tenu à rassurer les fans en déclarant : «Il reste 14 matches qui seront difficiles à gérer. Ce ne sont pas des matches de coupe. Il faudra avoir les nerfs solides et du caractère pour bien assurer.» Il faudra retrouver le sourire face aux Batnéens et Mouassa le sait très bien étant donné qu’il dira à ce sujet : «Face au CAB, il faut plus de rigueur dans le jeu, plus de concentration, plus de sacrifices et plus de confiance. Je souhaite vraiment voir un sursaut d’orgueil ce vendredi de la part de mes joueurs.» Cependant, il ne faut pas croire que l’adversaire ne fera rien surtout chez lui. Mouassa le sait et le dira ainsi : «Le CAB jouera son va-tout pour s’éloigner du bas de tableau. Et donc, ce sera un match difficile, mais on souhaite voir notre équipe à la hauteur pour assurer un bon résultat.» La rencontre est prévue à Sefouhi, un petit stade qui pourrait affecter le MCA dans son jeu, mais Mouassa réplique : «Petit ou grand stade ce n’est pas important. Il est homologué et donc il peut abriter cette rencontre. Comme le CAB peut gagner sur ce terrain, donc nous aussi on peut le faire. Ce n’est pas où on joue qui compte, mais comment on joue. Si on se montre à la hauteur, calme et bien décidé, on peut assurer un résultat positif.» Tout le monde espère que Mouassa va refaire le coup de Tadjenanet où il était parti avec son équipe dans son premier match avec le MCA en déplacement et il avait battu le DRBT chez lui. Mouassa est conscient que ce n’est pas facile, mais il assure : «Je souhaite vraiment que les joueurs se montrent à la hauteur, ce vendredi, pour retrouver le sourire. Oublions l’USMH et concentrons-nous sur le CAB pour revenir de Batna avec un bon résultat.» Tout le monde attend des changements ce vendredi et Mouassa reste vague à cet sujet : «D’abord, c’est la même équipe, qui a fini la phase aller leader, qui a affronté l’USMH. Mis à part Nekkache que j’ai décidé de ménager, tout le monde était sur le terrain. J’espère qu’il sera opérationnel prochainement. » Avant de clore son intervention, Mouassa a été interrogé sur le fait que le Doyen a un fond de jeu mais trouve du mal à gagner, alors qu’auparavant, le fond de jeu n’y était pas mais les victoires étaient bel et bien là. Dans ce sens, Kamel Mouassa déclare : «On a perdu devant l’USMH, mais ce n’est pas ce match qui va tout remettre en cause. L’équipe a bien assuré jusque-là, et a commis une erreur de parcours qu’elle compte bien rectifier le plus tôt possible. Ce ne sera pas facile, mais le groupe est conscient de ce qui l’attend. Le groupe va tout faire pour remonter la pente et faire oublier à tout le monde ce faux pas concédé face à l’USMH. Cela dit, il faut savoir qu’on veillera à faire tout ce qu’il faut pour gagner le maximum de points et Inch’Allah, on remontera la pente.»
A. Z.
Ambiance tendue à l’entraînement
Il faut dire que l’ambiance n’était pas vraiment au top du top hier à la reprise des entrainements. Les Vert et Rouge sont toujours affectés par le revers face aux Harrachis, samedi dernier. Il n’y avait pas vraiment place au sourire. Les Vert et Rouge étaient vraiment abattus et le staff technique a tenté par tous les moyens que le groupe passe à autre chose afin de se concentrer juste sur son match de vendredi contre le CAB.
La titularisation de Gourmi et Nekkache se confirme
Dans l’une de nos précédentes livraisons, on avait annoncé que le coach compte apporter des changements dans son équipe type afin que celle-ci se montre plus efficace. Comme tout le monde a pu constater que Djemaouni et Zerdab n’étaient pas vraiment dans leur match, il est fort probable que le coach fasse appel à Gourmi et Nekkache. Car, dans sa déclaration, le coach n’a pas voulu rentrer dans les détails, mais il espère vraiment que d’ici le départ de son équipe à Batna, Nekkache montrera ses qualités.
CAB-MCA vendredi à 15h
C’est à 15h ce vendredi que les Vert et Rouge se présenteront au stade Sefouhi de Batna pour affronter l’équipe locale dans une rencontre que le Doyen voudra gagner à tout prix. Un rendez-vous qui débute à 15h. Les Mouloudéens se doivent de bien le négocier pour retrouver confiance en eux et surtout ne pas laisser le doute s’installer.
La leçon du coach
«Un leader doit se montrer efficace, concentré, déterminé et il fait tout pour éviter les bavures»
35 minutes ou plus de discours tenu par le coach du Mouloudia d’Alger. Kamel Mouassa n’arrive vraiment pas à digérer la défaite face à l’USMH. Car, pour lui, ce n’est pas les Harrachis qui ont gagné, mais c’est son équipe qui a raté son derby.
En effet, dans la matinée d’hier à la reprise des entraînements, le coach Mouassa est revenu sur le rendez- vous raté face à l’USMH. Le coach sait qu’en football, il y a la défaite et la victoire. Qu’il faudra accepter le verdict à chaque fois. Seulement, il y a une façon acceptable de perdre. Quand une équipe se donne à fond, elle se surpasse pour réussir le pari, elle est récompensée par une victoire. Mais, quand celle-ci s’emmêle les pinceaux et croit que précipitation rime avec vitesse, rien n’est bon et c’est cela qui inquiète beaucoup le coach au point où il a tenu un discours franc à ses poulains afin de les mettre devant leurs responsabilités. Dans sa causerie avant l’entraînement, Kamel Mouassa déclare : «Un leader doit se montrer efficace, concentré, déterminé et fait tout pour éviter les bavures. Face à l’USMH, on était bien en place en début de match, mais vous avez oublié la rigueur dans le jeu en cherchant à marquer n’importe comment. Il faut remédier à cela. Ce n’est pas de cette façon qu’on perd un match. Un RDV qui était à notre portée, et on le rate, c’est inadmissible.» Des paroles qui ont sonné juste car les Vert et Rouge savent que ce qui les attend, ça sera difficile et sans concentration, rigueur dans le jeu, calme et sérénité, le Doyen ne pourra pas poursuivre sur la bonne voie comme le souhaite les Mouloudéens.
M. Z.
Bouhenna : «Prêt si le coach fait appel à moi»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Rachid Bouhenna souhaite vraiment avoir la chance de jouer. Il sait qu’avec Mouassa, tout est possible. Pour lui, s’il est titulaire vendredi contre le CAB, il se surpassera pour être à la hauteur.
Pour son second rendez-vous officiel, le Doyen est appelé à jouer le CAB chez lui. Que diriez-vous de cette rencontre ?
Un rendez vous difficile face à une équipe qui va tout faire pour gagner chez elle. Cela dit, comme on a loupé le derby, on se doit de tout faire pour répondre présent face aux Batnéens. Même si la tâche ne sera pas facile, il faut faire le nécessaire pour rectifier le tir.
Avec la défaite lors du derby contre l’USMH, le MCA se trouve contraint de réussir l’exploit à Batna pour garder sa place de leader, n’est-ce pas ?
On est en train de se préparer afin d’être à la hauteur le jour J. On sait qu’on a perdu notre derby, et donc, il faudra bien rectifier le tir. On va se surpasser pour assurer un bon résultat. On doit tout faire pour assurer devant le CAB.
Mais, est-ce que le Doyen aura le mental pour assurer surtout après la défaite devant l’USMH ?
Perdre le premier match à domicile, de la phase retour ce n’est pas bon. Mais on ne doit pas se focaliser sur ça car il reste beaucoup de matches à disputer et pas seulement en championnat, étant donné qu’on compte jouer sur tous les fronts. Il faut oublier l’USMH et se mettre dans la tête de réaliser un bon résultat à Batna pour se rattraper. C’est comme ça et pas autrement.
Ne croyez-vous pas que le fait que le Doyen était dans la peau du favori lui a porté préjudice contre les Harrachis ?
Je sais une chose, c’est un accident de parcours qui a eu un impact sur l’équipe. On a tous compris que le chemin est encore long, que rien n’est encore acquis et qu’il faudra se retrousser les manches pour devenir fort et capable de rivaliser avec n’importe quel club.
Qu’est-ce qu’il faut avoir pour assurer devant le CAB ?
Plus de concentration sur le terrain pour éviter de perdre des points. L’USMH a profité de nos erreurs pour prendre le dessus. Il faut se surpasser pour réussir. Cela dit, je suis persuadé que les camarades sauront réagir à l’avenir.
Plusieurs changements sont annoncés et si le coach vous fait appel, qu’en dites-vous ?
Que je suis prêt à relever n’importe quel défi. Que je ferais tout pour que la défense qui était le maillon fort retrouve ses forces pour aborder la suite des débats avec force et conviction.
M. Z.
……………………………..
Demou s’est entraîné avec le groupe
Alors qu’il a bossé jusque-là en solo, le défenseur axial du MCA, Demou a intégré le groupe et a travaillé sans souci avec ses camarades hier afin de préparer avec eux le match de vendredi contre le CAB. Le coach aura donc l’embarras du choix pour choisir son axe.
Chaâl absent
Lors de la séance de reprise hier matin, le gardien de but Farid Chaâl qui est rentré dimanche d’Oman, étant donné que les militaires ont été éliminés des quarts de finale, tout le monde pensait qu’il serait présent hier pour attaquer la préparation avec son équipe, comme tous les joueurs qui étaient avec l’EN militaire, mais Chaal a préféré prolonger son séjour et devrait reprendre aujourd’hui.
Des sixtes au menu
Lors de la séance d’entrainement de la reprise d’hier, le coach Mouassa a programmé des sixtes afin de permettre à ses capés de bosser et surtout de décompresser pour avoir toute la concentration sur le rendez- vous de vendredi contre le CAB chez lui.
Le staff technique insiste sur la concentration
Le staff technique du Mouloudia d’Alger sait que ce qui a fait défaut aux Mouloudéens samedi dernier contre l’USMH n’est autre que le manque de concentration et la rigueur dans le jeu. Le staff technique a insisté pour que le groupe n’ait plus un jeu anarchique qui n’apportera rien au Mouloudia d’Alger que les revers et pour un leader qui a envie de finir champion, il faudra bien sûr enchainer les bons résultats.
…………………………………..
Gourmi : «Vendredi, il faudra gagner»
L’attaquant mouloudéen, Khaled Gourmi, estime que le Mouloudia d’Alger a certes perdu une bataille, mais pas la guerre. Il assure que les Vert et Rouge sauront comment rebondir pour assurer l’essentiel vendredi à Batna.
Les Vert et Rouge n’oublient pas la défaite contre l’USMH, car comme le dira Gourmi : «On est affecté par ce résultat, car on pouvait gagner ce match qui allait nous permettre de creuser l’écart avec nos poursuivants directs. Cela dit, comme on dit : le foot ce n’est pas comme on veut. On ne peut rien changer à cela, alors ne laissons pas ce revers nous affecter davantage et nous dévier de notre objectif, celui de gagner le titre de champion qui reste toujours jouable à condition de se retrousser les manches pour avancer dans le bon sens. Ce revers nous a fait comprendre que le titre de champion, ce n’est pas en janvier, mais plutôt en fin de parcours. Ça n’a pas marché et donc, il faut se surpasser pour rebondir très vite. Il faut assurer un bon résultat contre Batna.» Gourmi veut voir ses équipiers oublier tout et ne se concentrer que sur la rencontre de vendredi pour la gagner, car comme il le dira par la suite : «Le passé est passé, c’est comme ça, mais notre destin est entre nos mains, à nous de l’écrire en lettres d’or.» Comme tout le monde le sait, après ce match contre le CAB, le Doyen enchainera le 7 février par un autre derby contre le Nasria avant de prendre l’avion pour le Ghana. Khaled Gourmi estime qu’il ne faut pas brûler les étapes, car comme il le dit pour clore son intervention : «On ne doit pas se prendre la tête par des calculs qui seront inutiles. On doit plutôt gérer match par match. On a en ligne de mire le CAB, on songe à ce rendez- vous après, on aura le temps nécessaire pour préparer le Nasria et même notre rendez-vous de coupe d’Afrique. Il faut gérer notre parcours sans se mettre de pression inutile et pour le moment, on doit penser seulement au RDV contre le CAB.»
M. Z.