Plus de 40 minutes de causerie entre le directeur général du MCA, Omar Ghrib et les joueurs. Ghrib ne comprend pas la pâleur dont ont fait montre les Vert et Rouge face à l’USMH.
Même si du temps est passé après cette défaite, Omar Ghrib n’arrive pas à passer cela et il l’a fait bien sentir hier matin quand il est arrivé à l’entraînement. Très remonté contre les joueurs était Ghrib. Normal, pour lui : «Ce n’était pas la rencontre à perdre. Car, aujourd’hui, on serait à six points de nos poursuivants avec un match en retard». Les joueurs ont tenté de calmer les ardeurs de Ghrib. Hachoud tente d’apaiser l’atmosphère en assurant : «On a tout de même bien joué». Mais cela n’a en aucun cas calmé Ghrib. Bouguèche a tenté une autre approche : «On voulait tuer le match très vite et on a confondu vitesse et précipitation». Mais ça non plus n’a rien changé puisque Ghrib est resté tendu. Azzi a pris la parole pour assurer à Ghrib que lui et ses camarades vont tout faire pour rebondir et rectifier le tir. Ghrib ajoutera : «Je crois qu’on joue le titre cette saison, pas la survie. Samedi dernier face à l’USMH, j’ai vu une équipe qui se battait pour survivre. Un match se joue en 90 minutes et il ne faut pas jouer de manière anarchique». D’autres joueurs ont fait comprendre à Ghrib que quelque part, peut-être, ils ont sous-estimé l’adversaire croyant qu’ils lui étaient supérieurs. En tous les cas, Ghrib a fait comprendre à ses joueurs : «Je n’arrive pas à digérer cette défaite contre l’USMH. Je me suis surpassé afin de vous mettre dans les meilleures conditions et que rien ne vous manque. Tout cela pour que vous vous concentriez sur le travail afin de réussir dans votre mission. Mais, voila, j’ai été vraiment déçu». Des paroles qui ont touché les Vert et Rouge, car ils n’ont jamais vu une si grosse déception sur le visage de Ghrib.
Les joueurs promettent une réaction violente demain
Comme demain, le Doyen affronte le CAB chez lui, les joueurs ont fait savoir à Ghrib : «Vendredi, on va gagner. On va tout faire pour l’assurer.» Les Vert et Rouge ont décidé de se révolter demain. Ce ne sera pas facile, car le CAB chez lui a tout le temps été intraitable et, pour le contraindre à céder des points, il faudra avoir les ressources nécessaires pour y parvenir. Cependant, les Vert et Rouge qui se sont loupés samedi face aux Harrachis, auront-ils les tripes pour battre le CAB à Sefouhi ? La question est posée, aux Vert et Rouge d’y répondre demain sur le rectangle vert. En tous les cas, les équipiers du capitaine Hachoud ont promis à Ghrib de gagner cette rencontre afin de lui faire oublier la bourde enregistrée face aux Harrachis samedi passé. Est-ce qu’ils seront à la hauteur ? RDV demain à Batna pour voir le Doyen à l’œuvre.
A. Z.
Affaire Ngoula
Le dossier au niveau de la commission de discipline de la FIFA
La chambre de résolution des litiges de Zurich a envoyé une correspondance au MCA le 31 janvier avertissant les Mouloudéens que le dossier Ngoula passe désormais à la commission de discipline de la FIFA pour trancher sur la question.
En effet, comme tout le monde le sait, Ngoula a réclamé au MCA 2,38 milliards. Omar Ghrib avait remis le dossier à l’avocat du club pour que ce dernier fasse le nécessaire afin de payer Ngoula par tranches afin d’éviter de mettre toute la somme. La chambre de résolution des litiges de Zurich avait envoyé un avertissement au MCA où elle met les dirigeants devant leurs responsabilités s’ils ne payaient pas les 2 milliards et 380 millions comme il était convenu. Le MCA a demandé un temps pour étudier l’affaire. Par la suite, Omar Ghrib s’est engagé à payer le joueur ici à Alger, mais le joueur a refusé estimant qu’il doit être payé chez lui. Après cela, c’est le silence radio, mais on apprend de source proche de la direction que la chambre des résolutions des litiges a envoyé une nouvelle correspondance aux Mouloudéens les informant que le dossier est entre les mains des membres de la commission de discipline qui vont devoir statuer. Celle-ci va prendre en considération tous les documents dans ce dossier avant la décision finale. Les Mouloudéens se trouvent dans l’obligation de payer l’intégralité de la somme très vite, si le club ne veut pas être sanctionné sévèrement. En somme, l’affaire Ngoula revient pour mettre plus de désordre dans la maison du Doyen qui n’a vraiment pas besoin de cette affaire surtout qu’après le revers face aux Harrachis, l’ambiance est très tendue.
A. Z.
Chaâl absent hier
Depuis le retour des militaires d’Oman dimanche dernier, le gardien de but, Farid Chaâl n’a pas rejoint les Vert et Rouge pour s’entrainer. Même hier, il était absent à l’appel.
Il était à la réception organisée par Gaïd Salah
Le chef d’Etat-Major, Gaïd Salah, a organisé une réception à l’hôtel militaire de Beni Messous pour honorer les joueurs qui ont défendu les couleurs de l’Algérie lors du championnat du monde à Oman. Farid Chaâl, le portier de l’EN militaire, a assisté à la réception et c’est la raison pour laquelle il a raté l’entraînement d’hier.
Il est attendu aujourd’hui
Aujourd’hui, c’est la dernière séance d’entrainement avant de rallier la ville de Batna où le Doyen jouera la rencontre contre le CAB à Sefouhi. Le portier Chaal devrait prendre part à la séance et cela même s’il sait qu’il n’est pas concerné par la rencontre étant donné que Mouassa devrait faire appel à Chaouchi dans la peau du titulaire et Boussouf comme second gardien.
Le Doyen s’envolera aujourd’hui à 17h
Les Vert et Rouge s’entraîneront aujourd’hui dans la matinée à Aïn Benian, puis à peine le temps de prendre leurs affaires qu’ils se retrouveront à l’aéroport afin de prendre l’avion. Le Doyen jouera à Batna demain et Ghrib a tenu à assurer le déplacement par avion.
Les remplaçants passent la vitesse supérieure
Comme ils savent que l’entraineur compte apporter des changements ce vendredi contre le CAB, les gars du banc se surpassent à chaque séance d’entrainement pour convaincre le coach afin d’avoir le droit de jouer ce vendredi à Sefouhi, et cela même si la tâche n’est pas facile. En tous les cas, tout le monde a compris que ce vendredi, le Mouloudia d’Alger se doit de revenir avec un bon résultat pour maintenir la cadence et rester seul leader. Et pour convaincre Mouassa, il faut se montrer meilleur.
Mansouri veut jouer le CAB
La nouvelle recrue du MCA, Mansouri n’a pas joué samedi dernier le derby contre l’USMH. Pourtant, tout le monde a cru qu’il allait être aligné en cours de jeu, mais le coach n’a pas voulu le mettre directement dans la compétition voulant lui donner le temps qu’il faut pour être très à l’aise. Cependant, Mansouri a envie de jouer le CAB et avoir la chance de participer à la réussite de son équipe. Ce qui est sûr, c’est que le joueur est prêt et l’a montré lors des matches amicaux disputés. Il a fait sensation avec Gourmi, est-ce l’arme fatale qui fera sensation à Batna demain ? Ce qui est sûr, c’est que le joueur ne se ménage pas à l’effort pour faire partie des joueurs qui joueront le match du CAB demain à Batna.
Demou de retour dans le onze
Kamel Mouassa n’était pas satisfait du rendement de son axe central face à l’USMH, surtout sur le but encaissé. Le coach du MCA compte faire appel à Abdelghani Demou pour ce match contre le CAB.
En effet, lors du match contre El-Harrach, l’un des points faibles de l’équipe, c’était la relance puisque ni Azzi ni Mebarakou n’ont réussi leurs relances car à chaque fois le ballon se retrouvait chez l’adversaire. Kamel Mouassa veut apporter un changement dans son axe avec le retour de Abdelghani Demou qui était un titulaire indiscutable depuis le début de la saison avant de rater le stage de l’équipe en Espagne suite au décès de sa mère et, du coup, perdre sa place de titulaire. Face au CAB, Demou sera certainement dans le onze de départ pour donner plus d’équilibre au compartiment défensif et surtout l’axe central. D’ailleurs, Kamel Mouassa lors des matchs d’application a essayé plusieurs variantes avec Demou - Azzi et Demou - Mebarakou. La première paire a donné des satisfactions et ça sera la paire centrale qui sera utilisée demain sur la pelouse de Sefouhi contre le CAB.
Une chose est sûre, avec le retour de Demou, le MCA sera certainement plus fort dans son compartiment défensif, mais la question qui se pose est : les Demou et Cie vont-ils réussir leur match face à une équipe qui n’est pas facile à manier sur son terrain ou bien ils vont encore une fois passer à côté de la plaque lors de cette phase retour ?
M. Z.
Pas retenu dans les 18
Chita ne jouera pas face au CAB
Le jeune milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Oussama Chita ne sera pas concerné par le match du CAB puisque Kamel Mouassa a préféré préserver son joueur pour le prochain match contre le Nasria surtout que l’état du terrain ne permet pas à Chita de donner le meilleur de lui-même puisqu’il revient de blessure après plus de huis mois d’absence.
L’enfant de Khemis Meliana qui n’a pas été convoqué lors du derby contre El-Harrach sera aussi écarté des 18 pour le match de demain contre le CAB. Mouassa a même discuté avec le joueur sur les raisons qui le pousse à ne pas l’aligner puisque Mouassa compte beaucoup sur son joueur lors de la phase retour d’autant plus qu’il n’est pas du tout satisfait de son milieu de terrain. Parmi les raisons qui ont poussé Mouassa à ne pas convoquer Chita, d’abord, l’état du terrain qui est en tartan et qui ne permet pas à Chita de jouer comme il le souhaite ; et aussi l’importance de la rencontre où il y aura beaucoup d’engagement et comme Chita n’est pas à 100% de ses moyens, le coach mouloudéen ne veut prendre aucun risque avec lui.
D’un autre côté, le premier responsable de la barre technique du MCA qui a déclaré lors du stage en Espagne que Chita sera l’une de ses cartes lors de la phase retour, compte attendre le moment propice pour lancer son joueur dans le bain et il est fort possible que Chita soit convoqué dès le prochain derby face au NAHD, mardi prochain. Ainsi, le retour de Chita ne sera pas pour demain et Mouassa va certainement lui faire appel dès ce mardi face au Nasria si par malheur l’équipe rate son match contre le CAB.
M. Z.
Le Mouloudia aujourd’hui à Batna
En prévision du match contre le CAB, la délégation du MCA se rendra aujourd’hui à Batna par avion pour jouer son match contre les Batnéens du CAB ce vendredi au stade Sefouhi à partir de 15h. Les Vert et Rouge de la capitale seront hébergés à l’hôtel Chilia de Batna et leur retour se fera après la fin du match.
Hachoud : «Demain, on jouera à 200%»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderahmane Hachoud, est optimiste pour que son équipe renoue avec la victoire, ce vendredi, face au CAB. Il promet de faire tout son possible pour aider son équipe à gagner son match grâce à ses coups francs.
L’ambiance est morose dans le groupe après la défaite face à l’USMH…
C’est normal que l’ambiance ne soit pas bonne après une défaite, mais on a tourné la page, car il y a un match important qui nous attend ce vendredi contre le CAB où nous sommes obligés de gagner pour oublier El-Harrach.
Vous avez déclaré après le match de l’USMH que vous êtes les fautifs, peu-on dire qu’on va voir le vrai MCA face au CAB ?
Je le répète encore une fois, c’est nous les fautifs contre l’USMH. On a offert les trois points de la victoire à notre adversaire. Je ne vous cache pas que nous avons discuté entre nous et nous allons tout faire pour effacer cette contreperformance dès ce vendredi Inch’Allah.
Mais vous allez jouer à Sefouhi…
Et alors ! On jouera sur un terrain qui est homologué, on sera onze contre onze et que le meilleur gagne. Comme je vous l’ai déjà dit, le groupe est conscient de la tâche qui l’attend à Batna et nous allons tout faire pour gagner ce match même si on reconnait qu’il y a en face une bonne équipe du CAB qui n’est pas facile à manier sur son terrain.
Mais le CAB vous a dominé lors du match aller à Bologhine…
Je vous ai dit que c’est une bonne équipe, mais nous avons gagné en fin de compte. Donc, on fera tout pour refaire le coup du match aller pour consolider notre position de leader. Ce n’est pas le moment pour nous de lâcher cette première place après tout ce qu’on a fait lors de la phase aller.
Selon votre coach, vous êtes l’une des clefs de ce match avec vos coups francs…
J’espère que je vais bénéficier de plusieurs coups francs dans ce match et je ferais tout pour en placer un ou deux au fond des filets adverses. Je ne vous cache pas que je suis hyper motivé et Inch’Allah je vais marquer ce vendredi pour permettre à mon équipe de glaner les trois points de la victoire.
Si le MCA perd son match, vous risquez d’entrer dans une crise…
On n’imagine même pas perdre encore après le derby contre l’USMH. On va jouer à 200% ce match pour le gagner. Comme je l’ai déjà dit, on n’a pas droit à une autre défaite, ce vendredi.
M. Z.
Entraînement à Aïn Benian
Pour l’ultime séance d’entrainement des équipiers de Karaoui, la séance se déroulera aujourd’hui à 10h au complexe sportif de Aïn Benian où Kamel Mouassa annoncera à la fin de la séance les 18 noms qui vont l’accompagner à Batna puisque le vol est fixé à 17h.
Nekkache s’illustre en match d’application
L’attaquant Hichem Nekkache sera certainement en pointe de l’attaque ce vendredi contre le CAB après que Mouassa a décidé de le titulariser suite à la grosse déception de son deuxième attaquant Djemaouni qui est passé à côté face à l’USMH. Nekkache qui revient d’une blessure, se porte bien puisqu’hier il s’est illustré lors du match d’application où il a marqué deux buts. Cela montre que Nekkache sera d’attaque ce vendredi face aux Batnéens du CAB.
Le vol spécial pour le Ghana a coûté 1 milliard
En prévision du premier match de la coupe de la CAF, la direction du Doyen des clubs algériens a affrété un vol de la compagnie Air Algérie pour se rendre directement au Ghana plus précisément à Accra, afin d’y jouer le match contre la formation ghanéenne de Bicham. Selon une source sûre, nous avons appris que le MCA a payé le prix fort pour ce déplacement puisque le club déboursera la somme de 1 milliard pour ce vol spécial. Les dirigeants du club ont sollicité le ministère pour rembourser les 50% comme le stipulent les règlements puisque tous les clubs qui participent aux compétitions africaines ont droit à une réduction de 50%.