Si certains pensent que seuls les Sétifiens et les Usmistes jouent le titre, constatation faite par rapport aux résultats depuis le passage en mode pro, l’entraîneur en chef du MCA est bien décidé à tout faire, lui et ses poulains, pour défrayer la chronique.
Serrar, par exemple, croit que les Usmistes ou les Sétifiens sont les seuls à pouvoir gagner le titre en se fiant aux dernières années. Car, depuis le passage en mode professionnel et mis à part l’ASO qui a gagné le titre 2010-11, c’est soit l’Entente soit l’USMA qui est champion. Mais, pour Mouassa : «Jusqu’à preuve du contraire, aucune équipe n’a encore gagné le titre de champion. Certes, il y a les pronostics. Cependant, pour nous, on a, certes, perdu une bataille, mais pas la guerre. On fera tout pour réussir le pari et montrer à tout le monde que ce Mouloudia est capable de rivaliser avec les ténors.»
Kamel Mouassa fidèle à son franc-parler ne met pas tout sur le dos de l’arbitrage, son équipe aussi a une part de responsabilité dans ce revers qu’il va falloir éviter dès la prochaine rencontre qui verra le Doyen affronter l’USMA au 5-Juillet.
«J’ai vu les séquences et il n’y avait pas penalty»
Après le match contre l’ESS, Kamel Mouassa avait annoncé devant tout le monde que le penalty n’était pas valable. Il le confirme en assurant : «Quand, je suis rentré chez moi, j’ai pu voir des séquences du match et j’ai vu l’action du penalty. L’action du match entre le CAB et le NAHD, le penalty était plus évident. Je le dis et le redis, notre joueur n’a pas marché sur le pied du Sétifien. Il a percuté sur notre joueur, c’est tout.» Il faut dire que ce penalty sifflé par Abid Charef a permis aux Sétifiens de revenir au score, mais aussi a été le tournant du match pour le Doyen qui a vu ses joueurs sortir du match.
«Face à l’ESS, on avait une défense amoindrie»
Lors de ce rendez-vous raté contre l’ESS, ce n’est pas seulement l’arbitrage qui a faussé les débats, les joueurs du MCA ont aussi une grande responsabilité dans ce revers. D’ailleurs, quand on évoque cela, le coach Mouassa déclare : «Face à l’ESS, on avait une défense amoindrie. Avec l’absence d’Azzi, Boudebouda n’était pas à 100% de sa force et Hachoud souffrait du dos, sans oublier que l’axe était remanié, tout cela a pesé». Certes, le Doyen s’est présenté avec une défense qui n’était pas au top, mais ce n’est pas seulement cela qui a fait que le Doyen perde contre l’Aigle noir.
«On a vu un MCA à 2 visages»
D’ailleurs, à cet effet, l’entraîneur du MCA assure : «Avant chaque match, je parle avec mes joueurs pour les sensibiliser comme je l’ai fait avant l’ESS. J’ai insisté avec eux sur le fait de ne pas courir contre la montre ou après le but. Qu’il faut rester patient et profiter de chaque instant jusqu’à la fin du match. Face à l’ESS, on a vu un MCA à deux visages. En première mi-temps, bien en place, on a dominé les débats au point de ne pas laisser l’adversaire se créer des occasions. On a su marquer au bon moment. On a raté le 2e but par Bouguèche qui aurait été le KO. En seconde période, on revient sur le terrain et sincèrement, le penalty sifflé a scié les jambes de mes joueurs. Cela a beaucoup affecté l’équipe. On s’est précipité pour marquer. On a joué avec les nerfs à fleur de peau. Tout est parti de travers. Et voila, on perd ce match qu’on voulait vraiment gagner.» Peut-être que le poids de la couronne est lourd à porter pour les Vert et Rouge. Du moins, c’est ce qui a été constaté. Aux Vert et Rouge de montrer le contraire à partir de la prochaine journée.
«L’USMA ! Une autre belle affiche»
Ce jeudi, le Doyen disputera le derby algérois contre le voisin usmiste. Un rendez-vous qui s’annonce des plus difficiles, mais si le Doyen veut croire encore et plus fort au titre, il faut bien le négocier. Mouassa le sait et pour lui : «L’USMA ! Une autre belle affiche. Certes, on est déçu après le revers devant l’ESS. Mais, c’est le derby algérois, le match qu’il ne faut surtout pas louper. Ce qui est sûr, c’est que si l’équipe reste concentrée et se montre au top de sa forme, le MCA peut rivaliser avec n’importe quelle autre équipe. Malgré la déception, on va reprendre le travail et faire le nécessaire pour remonter la pente.»
A. Z.
Jouer au 5-Juillet ou à Bologhine ?
Les Vert et Rouge partagés
Mis a part la belle victoire décrochée contre l’équipe ghanéenne de Bechem United FC, le MCA trouve du mal à s’exprimer au 5-Juillet et surtout réussir les bons résultats qui lui permettront d’avancer dans sa course au titre. Et comme les fans du MCA ont exigé le retour à Bologhine, tous les joueurs ne sont pas d’accord, pour certains d’entre eux, il faudra continuer au 5-Juillet. Et c’est lors d’une réunion prévue aujourd’hui à la reprise que les joueurs en discuteront avec Omar Ghrib. En effet, après ses moult faux pas enregistrés au 5-Juillet, les supporters du Mouloudia d’Alger pensent que le retour à Omar Hamadi serait la meilleure chose à faire pour que le 12e homme assure la grosse pression pour aider son équipe à prendre le dessus sur ses adversaires. Certains joueurs sont tout à fait d’accord, car pour eux, le retour du MCA à Bologhine réglera les soucis et apportera plus de force et de chances à cette équipe mouloudéenne qui veut coûte que coûte retrouver le fauteuil. Par contre, cette idée ne fait pas l’unanimité, d’autres joueurs pensent que ce n’est pas le 5-Juillet qui est derrière ces faux pas, mais qu’il faudra passer à un autre niveau bien meilleur pour gagner les matches. Cependant, rien n’est encore décidé. C’est aujourd’hui, lors de la réunion entre Omar Ghrib et ses joueurs, que ça discutera ce point de vue et les deux parties décideront ensemble s’ils vont continuer à jouer au 5-Juillet ou à Omar Hamadi que le Doyen va attaquer la suite de son parcours afin d’assurer le titre comme le souhaitent les Mouloudéens. Ce qui est sûr, c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère, il faut vraiment peser le pour et contre avant de décider si ce sera Bologhine ou le 5-Juillet. On verra bien ce qu’il en sera de cette affaire après l’entrevue Ghrib-joueurs.
A. Z.
Les arbitres connus
Le trio arbitral choisi pour le match aller face au FC Renaissance est du Liberia. Il s’agit de MM. Issac TZ Montgomery, assisté par M. Abraham Boye Fahbulleh et M. Sekou Kanneh JR S. Quant au match retour, les arbitres sont M. Idris Mehammed Osman assisté par M. Michael Habte Berek et M. Michael Habte Berek. Le Doyen, qui veut aller très loin dans cette compétition, va tout faire pour s’imposer lors de ce second tour.
Mercredi, entraînement à Hadjout
Jouer sur une pelouse gazonnée et s’entrainer sur le tartan n’arrange plus les Mouloudéens qui ont montré ces derniers temps qu’ils étaient limites. Alors, le responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, a décidé de programmer une séance sur la pelouse de Hadjout afin de bien préparer le derby contre les Usmistes qui est prévu jeudi.
Reprise aujourd’hui
Un travail psychologique est de mise
Les équipiers de Mansouri reprendront les entraînements aujourd’hui. Les Vert et Rouge doivent oublier la défaite contre l’Entente au 5-Juillet pour s’imposer dans le derby algérois ce jeudi ; et pour cela, il faudra un grand travail psychologique.
Après le revers concédé devant l’Entente de Sétif, les Vert et Rouge sont rentrés chez eux très abattus. Car, ils avaient la clé de la victoire entre les mains surtout après le but de Mansouri, mais ils n’ont pas su gérer cet acquis puisque l’adversaire est revenu et s’est même assuré une victoire. Le Doyen a perdu trois points et aussi des places au classement. Alors, tout le monde sait qu’il faut y remédier et très vite sera le mieux. Et comme il y a un derby explosif pour ce jeudi où l’erreur n’est pas acceptable, les Mouloudéens doivent être au top. Pour cela, un grand travail psychologique doit se faire pour que les Vert et Rouge oublient très vite la défaite contre l’ESS pour se concentrer seulement sur les Rouge et Noir pour les battre. En clair, le Doyen reprend le travail aujourd’hui pour préparer son derby de jeudi contre l’USMA au 5-Juillet et les Vert et Rouge doivent être au top du top, car une fragilité mentale peut jouer de mauvais tours et Mouassa et son staff le savent.
A. Z.
5 buts encaissés en 4 matchs
La défense, le maillon faible du Mouloudia
Contrairement à la phase aller où la défense mouloudéenne était le maillon fort de l’équipe, le début de la phase retour est catastrophique pour ce compartiment puisque sur les 4 matchs joués, le MCA a encaissé 5 buts face à l’USMH (1), CAB (1), le NAHD (1) et l’ESS (2).
Le Mouloudia d’Alger collectionne les mauvais résultats en ce début de la phase retour et l’équipe a dégringolé au classement puisqu’elle occupe la 4e place. Les changements à cause des blessures ou les choix des joueurs ont été la cause de ces contre- performances. L’axe central de la défense a connu beaucoup de changements depuis la blessure de Demou qui était la tour de contrôle de l’équipe mouloudéenne. L’ancien Sétifien a laissé un grand vide dans l’axe central qui a commis beaucoup d’erreurs, comme face à l’USMH ou l’ESS. Ni la paire Azzi-Mebarakou, ni la paire Bouhenna-Azzi a pu s’imposer depuis l’absence de Demou. L’autre constat, c’est celui des deux arrières latéraux qui sont passés à côté lors des premiers matchs de la phase retour. Certes, Abderahmane Hachoud, qui était décisif sur le plan offensif, n’a pas le même rendement lorsqu’il défend ; d’ailleurs, depuis qu’il est au Mouloudia, on lui reproche son mauvais rôle défensif. Pour ce qui est de Brahim Boudebouda, ce dernier n’a pas encore atteint son meilleur niveau et l’absence de concurrents dans ces deux postes de couloir est l’une des causes du rendement de ces deux joueurs.
Mouassa songe au 4-4-2
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger n’a pas beaucoup de choix, surtout dans le compartiment défensif. Hachoud et Boudebouda n’ont pas de concurrent et Mouassa a reconnu que son effectif est déséquilibré, lors de l’entretien qu’il nous a accordé au Ghana. Une source nous a révélé que le coach mouloudéen songe sérieusement à revoir sa stratégie de jeu pour les prochains matchs afin de donner plus d’équilibre aux trois compartiments et surtout son compartiment défensif pour mettre fin aux erreurs et aux buts encaissés dans chaque match. Le 4-3-3 n’a pas donné ses fruits 5-Juillet et le coach mouloudéen songe sérieusement à opter pour le 4-4-2 pour renforcer son milieu de terrain avec quatre joueurs, en l’occurrence Kacem, Karaoui, Chita et Mansouri qui aura un rôle offensif. Karaoui aura un rôle défensif, mais lorsque l’équipe a le ballon, il montera d’un cran. Kamel Mouassa compte utiliser ce système de jeu lors des matchs d’application avant le grand derby et s’il donnera ses fruits, cette stratégie de jeu sera adoptée jeudi contre les Rouge et Noir de Soustara.
Une chose est sûre, le MCA doit impérativement gagner ce jeudi contre l’USMA pour garder ses chances intactes pour la course au titre et aussi aborder le match de coupe de la CAF contre les Congolais du FC Renaissance avec un moral en acier.
M. Z.
Hachoud : «On n’a pas droit à l’erreur ce jeudi»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger estime que son équipe n’a plus le choix, ce jeudi, que de gagner face à l’USMA pour garder ses chances intactes pour la course au titre. Le natif d’El Attaf a reconnu que son équipe joue sous pression depuis le début de la phase retour, ce qui a influé négativement sur le rendement de l’équipe lors des quatre premiers matchs de championnat.
Le MCA jouera un match décisif, ce jeudi, face à l’USMA après la défaite contre l’ESS…
Le match de l’ESS est du passé, on doit l’oublier et se concentrer sur le derby contre l’USMA. J’avoue que c’est un match capital pour nous si on veut garder nos chances pour décrocher le titre. Nous sommes obligés de gagner le match pour augmenter notre capital points. Donc, un seul mot d’ordre pour ce match, la victoire, rien que la victoire.
Mais comment expliquez-vous ces mauvais résultats depuis le début de la phase retour ?
Depuis le début de la phase retour, on joue sous pression, comme si on luttait pour notre maintien en L1. On veut tuer les matchs d’entrée, alors qu’un match dure 90 minutes. Si vous l’avez remarqué aussi, on domine nos adversaires, mais on n’arrive pas à concrétiser nos actions. Donc, ce sont les raisons de ces mauvais résultats.
Mais il y a aussi ce jeu long qui n’arrange pas vos affaires…
C’est vrai qu’on a très mal joué, surtout face à Sétif, alors qu’en était en supériorité numérique. On doit poser le ballon et éviter le jeu long qui ne sert à rien. On doit aussi se concentrer devant et rester vigilants derrière. Comme face à l’ESS, on a encaissé un but bête, comme si on était menés au score. Un match dure 90 minutes et on a tout notre temps pour marquer.
Mais comment expliquez-vous la fébrilité de la défense qui était le maillon fort de l’équipe lors de la phase aller ?
Nous avons commis des erreurs, mais dans le football moderne, tout le monde doit défendre et tout le monde doit marquer. On ne peut pas dire que c’est la faute aux défenseurs. Chaque joueur doit jouer son rôle sur le terrain, car le football c’est un jeu collectif pas individuel.
Revenons au match de l’USMA, une équipe qui revient en force. Comment voyez-vous ce match ?
C’est un derby qui est très difficile pour les deux équipes et celui qui gardera son sang froid et restera concentré jusqu’au coup de sifflet final, gagnera le match.
On croit savoir que vous avez joué le match face à l’ESS blessé…
Oui, j’avais un problème au dos et j’ai failli déclarer forfait, mais comme l’équipe avait besoin de moi, j’étais obligé de jouer ce match et, Dieu merci, avec les soins intensifs du staff médical, je me sens mieux et je suis prêt à jouer le match contre l’USMA.
Tout le monde dit que Hachoud sera l’une des clefs de ce match…
Face à l’ESS, je n’ai pas eu de coups francs bien placés, j’espère que face à l’USMA, j’en bénéficierai pour au moins en mettre un ou deux dans les filets. En tout cas, peu importe qui marque, mais on doit gagner absolument pour renouer avec les victoires et aussi rester collés à l’ESS en attendant de jouer nos matchs en retard. Je demande à nos supporters de continuer à nous soutenir et Incha Allah on fera tout notre possible pour leur procurer de la joie et du plaisir, ce jeudi.
M. Z.
FC Renaissance - MCA le 17 mars à 15h30
Alors que le match aller se jouera le 10 mars au stade du 5-Juillet à partir de 20h 45, le match retour, qui se jouera à Kinshasa, a été fixé par les responsables du club congolais au 17 mars à 15h 30 au stade des Martyres de Kinshasa qui a une capacité d’accueil de 80 000 supporters.
Le stade des Martyres en tartan
La pelouse de stade des Martyres de Kinshasa est en pelouse synthétique, ce qui ne gênera pas les Mouloudéens qui sont habitués à jouer sur du tartan, et les meilleures résultats de l’équipe ont été obtenus au stade de Bologhine.
Départ le 15, retour le 18 sur un vol spécial
Pour le match retour face à l’équipe du FC Renaissance, qui se jouera à Kinshasa, la direction du vieux club algérois a affrété un avion spécial pour se rendre à Kinshasa. Le départ aura lieu le 15 et le retour le 18 mars prochain.
MCA-MOB sera reporté
La direction du vieux club algérois a décidé de saisir la Ligue nationale pour reporter son match de la 23e journée du championnat contre le MOB prévu le 6 mars prochain au stade de Bologhine. Omar Ghrib et Kamel Mouassa veulent préparer le match aller de la coupe de la CAF et avoir le temps nécessaire pour récupérer, surtout que ce jeudi, l’équipe croisera le fer avec un autre concurrent pour la course au titre, à savoir les Rouge et Noir de Soustara.
J-3 avant le grand match de la capitale
Les hommes du derby
Cette semaine, Alger va vibrer au rythme du grand derby de la capitale entre les deux voisins et éternels rivaux l’USMA et le MCA. L’occasion de mettre la lumière sur les joueurs qui seront amenés à jouer un rôle prépondérant pour la victoire d’une part et d’autre.
En effet, après le déroulement de la 21e journée de championnat, mouloudéens et usmistes sont logés à la même place au classement général du championnat. En effet, les deux équipes se partagent la 3e place avec 34 points. Ce qui fait que la rencontre de jeudi sera déterminante pour les deux formations qui aspirent à prendre les trois points mis en jeu au cours de ce match. Si jamais l’USMA gagnait, elle mettrait quasiment le MCA hors course. Idem pour le Doyen en cas de victoire qui éjectera son voisin. Tout ceci a le mérite de pimenter encore un peu plus la partie et fera en sorte de donner un beau spectacle. Toutefois, un derby a toujours ses hommes. Lors du match aller, c’était Zahir Zerdab qui avait fait plier la formation usmiste au prix d’un beau doublé dans un derby à huis clos. Cependant, les choses ont changé et les données de la rencontre également. Gros plan sur les hommes de l’empoignade de jeudi.
Zemmamouche, le vent en poupe
Le dernier rempart des Rouge et Noir a parfaitement entamé la phase retour du championnat en enchaînant les prestations de tout premier ordre. Décisif comme c’était le cas avant-hier face à Médéa, l’ancien international est au sommet de sa forme et compte bien rééditer la même performance face au Mouloudia. Paul Put pourra compter sur son expérience et sur son savoir-faire pour protéger la cage usmiste.
Benguit de retour au premier plan
Après avoir vécu une période compliquée suite à ce qui s’est passé à Constantine, le jeune produit du PAC a refait surface et de manière brillante. D’ailleurs, depuis cet incident, le joueur a retrouvé toute sa forme et a été étincelant face au CRB. Face à l’OM, il a encore une fois brillé au cours de cette rencontre et fait le boulot comme il fallait. Une présence technique mais aussi physique qui fera beaucoup de bien aux Rouge et Noir.
Bourenane, l’invité surprise
Arrivé durant le mercato hivernal, Faouzi Bourenane a parfaitement saisi sa chance et s’est offert des rentrées très convaincantes durant les derniers matchs. D’abord face au CRB où il a fait ce qu’on lui a demandé. Avant-hier, il a encore une fois fait une très belle rentrée et a notamment délivré une passe décisive à Andria. Juste dans son jeu, technicien et doté d’une bonne culture tactique, le joueur pourrait être une bonne solution pour le technicien belge de la formation de Soustara.
Andria, l’homme-clé
L’attaquant usmiste a le vent en poupe ces derniers temps. Sortant d’une prestation de grande qualité face au Chabab avec une passe décisive, il a fait encore mieux à Médéa en inscrivant le but du break pour son équipe d’une tête rageuse. Son retour en forme tombe au bon moment et booste l’attaque du champion en titre. Une cartouche de plus pour Paul Put à mettre à profit durant le derby.
Meziane sur sa lancée
Le jeune international militaire surfe lui aussi sur la vague de confiance depuis quelques matchs. Installé en tant que titulaire par son entraîneur, il démontre qu’il a l’étoffe pour mener le volet offensif usmiste. Buteur face au CRB et auteur d’une belle prestation face à l’OM, il sera lui aussi d’un grand apport pour les Rouge et Noir durant le derby de la capitale de ce jeudi face au MCA.
Le MCA a également ses cartouches
Si l’USMA peut se reposer sur les 5 joueurs cités, du côté du Mouloudia, on n’a pas encore baissé les bras, bien au contraire. Les gars de Bab El-Oued espèrent bien se relancer face à leur voisin et quoi de mieux qu’une victoire pour oublier la désillusion de l’ESS. Mouassa pourra également compter sur ses armes.
Chaouchi, une revanche à prendre
Le dernier rempart du Mouloudia est régulier et constant depuis son retour à la compétition. D’ailleurs, si le MCA a l’une des meilleures défenses du championnat, il a une grande part de responsabilité dedans. Chaouchi de part son expérience aura un rôle prépondérant à jouer et devra faire le nécessaire pour aider son équipe et décourager les attaquants de l’USMA. Un leader sur le terrain comme il l’a toujours été. De plus, il tentera de prendre sa revanche après le match de coupe d’Algérie de 2013 face à Benmoussa et cette même équipe usmiste.
Hachoud, l’artificier dans le doute
Diminué face à l’ESS, le capitaine mouloudéen était décevant vendredi dernier. Pour le derby de jeudi, il aura lui aussi un grand rôle à jouer. Toutefois, il devra d’abord être fixé sur sa participation pour ce match puisque certaines informations laissent à croire que l’arbitre l’a mentionné dans son rapport. S’il est présent, il devra alors tout mettre en œuvre pour retrouver son efficacité et aider son équipe à aller chercher la victoire.
Kacem, le stabilisateur
L’une des choses qui ont manqué au Mouloudia durant le dernier match, c’est un stabilisateur. La bonne nouvelle pour Mouassa, c’est le fait que Kacem sera de retour pour cette rencontre très importante. Il va apporter cette stabilité à l’entrejeu et faire le nécessaire pour faire ce que n’ont pu faire Karaoui et Chita face à l’ESS. Un retour qui tombe à point nommé car qu’on le veuille ou non, Kacem a prouvé qu’il restait un joueur majeur de Kamel Mouassa, notamment dans les matchs importants.
Mansouri, le Robben mouloudéen
Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, le diamant brut du MCA faisait savoir que le match était très important. Lui aussi sera très important au cours de cette partie puisqu’il est appelé à faire la différence comme il a pu le faire au cours de la rencontre face à l’ESS avec un but de toute beauté à la Arjen Robben. Avec sa technique et sa facilité dans le jeu, il sera le dynamiteur côté mouloudéen pour déstabiliser les défenseurs usmistes.
Seguer connaît bien la maison adverse
Il est l’un des hommes en forme du Mouloudia depuis l’entame de la phase retour. Mohamed Seguer sera aussi une pièce importante sur laquelle pourra compter Mouassa pour le derby. Avec sa grande expérience, il pourra faire la différence. De plus, ce sera un match spécial pour lui du moment qu’il affrontera son ancienne équipe et sera certainement motivé à l’idée de sortir un gros match.
Des cartes gagnantes à déterminer pour Put
Le premier responsable de la barre technique des Rouge et Noir Paul Put devra donc faire des choix forts surtout que pour ses changements, il doit encore déterminer ses cartes. En effet, le technicien algérois doit d’abord attendre des nouvelles de l’infirmerie pour être fixé et on parle notamment de Benkablia et Koudri qui demeurent toujours incertain et dont la participation au derby n’est pas acquise. Tout reste à faire pour l’ancien sélectionneur du Burkina Faso à l’approche de la rencontre concernant ses cartes gagnantes car il semble bien qu’il n’ait pas toutes les cartes en main et malgré la présence de joueurs comme Darfalou, le staff technique algérois n’a pas encore tranché par rapport à ses cartes durant la rencontre.
Un banc garni pour Mouassa
Si Paul Put demeure dans une forme d’incertitude par rapport à ses cartes gagnantes, on ne peut pas dire que Mouassa a le même problème. En effet, le coach mouloudéen dispose d’un banc bien garni et de qualité. Par rapport à son homologue, il aura l’embarras du choix. Nekkache, Djemaouni, Gourmi et même Aouedj peuvent être des cartes que pourra injecter le coach des Vert et Rouge pour la rencontre afin de faire avancer les choses et d’essayer de prendre à défaut son adversaire. C’est dire que question banc de touche, Mouassa pourra faire ce qu’il faut pour choisir les meilleurs joueurs et tenter de prendre les joueurs de l’USMA à défaut pour aller chercher les trois points de la victoire. Les ingrédients de cette partie sont maintenant connus et ça commence déjà à chauffer par rapport au rendez-vous de jeudi. Il ne reste plus aux 22 acteurs que de faire le nécessaire pour offrir un spectacle digne du grand derby de la capitale.
I. Z.