Alors que les supporters sont montés au créneau pour demander son départ après le semi-échec concédé devant la JS Saoura, le président Hannachi affirme qu’il est hors de question qu’il abandonne l’équipe en ce moment.
«Je ne lâcherai pas l’équipe alors que cette dernière se trouve à l’avant- dernière place du classement général. La JSK traverse une période très délicate et je ne l’abandonnerai jamais. Mon seul objectif est de la sauver, puis de la stabiliser et si un repreneur sérieux se présente après, il sera le bienvenu», a réaffirmé hier le président Hannachi que nous avons rencontré à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel.
«J’ai toujours assumé mes responsabilités»
Accusé par les supporters d’avoir mené l’équipe à la dérive, le président Hannachi se défend en déclarant qu’il n’a jamais fui ses responsabilités. «Je ne suis pas de ceux qui renoncent à leurs postes à la moindre tempête. J’ai toujours assumé mes responsabilités et je continuerai à le faire. La JSK se trouve dans une situation très délicate, mais je reste tout de même confiant pour son avenir.»
«Ce n’est pas la première fois que les supporters m’insultent»
Sur les insultes dont il a été victime pendant et après la rencontre face à la JS Saoura, le président Hannachi se montre imperturbable. «Ce n’est pas la première fois que les supporters m’insultent. A chaque fois qu’il y avait une crise de résultats, ils m’insultaient, mais ce n’est pas une raison pour que je lâche l’équipe. Tant que l’équipe a besoin de moi, je ne l’abandonnerai pas», tranche le président Hannachi.
«La JSK ne descendra pas»
Si les supporters commencent à perdre espoir de voir leur équipe se maintenir en Ligue 1 Mobilis, le président Hannachi croit dur comme fer que la JSK assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis. «C’est vrai que la situation dans laquelle se trouve l’équipe est inquiétante, mais elle ne descendra jamais. Il reste encore 12 matches à jouer et on fera le nécessaire pour sauver l’équipe de la relégation», promet encore une fois le président Hannachi.
«Notre milieu a failli face à la JSS»
Au moment où tout le monde s’accorde à dire que tous les compartiments ont failli face à la JSS, le président Hannachi rétorque qu’il n’y a que le milieu qui n’a pas bien marché. «Le milieu a failli face à la JSS. On n’a pas été à la hauteur et c’est pour cela qu’on a concédé un autre semi-échec face à la JSS», estime le président Hannachi.
«Le rendement de l’équipe était catastrophique»
Si d’habitude le président Hannachi justifiait les échecs de son équipe par le mauvais arbitrage, il a reconnu que ses joueurs n’ont rien fait pour gagner leur match. «Le rendement de l’équipe était catastrophique, mais on ne doit pas pour autant accabler les joueurs. On est tous déçus par ce deuxième semi-échec à domicile en championnat, mais on doit croire en notre équipe.»
«On doit secouer les joueurs, pas les accabler»
N’ayant pas d’autre alternative que de compter sur les joueurs actuels dont la plupart sont limités, le président Hannachi a pris indirectement leur défense. «C’est vrai que le rendement des joueurs n’a pas été à la hauteur, mais on ne doit pas les accabler. On doit néanmoins les secouer pour leur permettre de rectifier le tir dans les matches à venir.»
«Dommage que le MOB et la JSK jouent le maintien »
Sur le derby kabylo-kabyle prévu pour ce jeudi, le président Hannachi regrette que les deux clubs phares de la Kabylie luttent pour leur maintien en Ligue 1 Mobilis. «Dommage que le MOB et la JSK jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis cette saison. J’aurais aimé voir ces deux clubs au haut du tableau, mais la réalité est là. Les gens du MOB sont nos frères, mais on fera tout pour revenir avec un bon résultat pour ne pas compromettre nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis.»
«Le derby de cette saison est terrible»
Vu que chacune des deux équipes a un besoin pressant de points pour ne pas compromettre ses chances de maintien, le derby qui opposera ce jeudi le MOB à la JSK est déterminant pour l’avenir des deux clubs en Ligue 1 Mobilis. «Le derby de cette saison est terrible, car les deux clubs de la région se trouvent dans le bas du tableau. Il sera difficile, mais le fair-play doit être au rendez-vous.»
«Si on perd, ça sera une catastrophe»
En raison de l’avant-dernière place qu’occupe son équipe après 18 matches, le président Hannachi pense que le faux pas est interdit désormais. «Si on perd face au MOB, ça sera une catastrophe. Le match est compliqué pour les deux équipes, mais on est condamnés à réussir un bon résultat», estime-t-il.
«Le huis clos est un arme à double tranchant»
Même si le derby se déroulera à huis clos, le président Hananchi croit que son équipe éprouvera toutes les peines du monde pour revenir avec un bon résultat de son déplacement à Béjaïa. «Le huis clos est une arme à double tranchant. On s’attend à ce que notre match soit difficile, mais on est obligés de bien le négocier.»
«C’est à Rahmouni et Moussouni de trouver les solutions»
Suite à la piètre prestation de son équipe face à la JSS, le président Hannachi affirme que Rahmouni et Moussouni ont les qualités requises pour mener à bon port l’équipe. «J’ai confiance en Rahmouni et Moussouni. C’est à eux de trouver les solutions. Ils sont en train de faire du bon travail et je suis convaincu qu’ils vont sauver l’équipe.»
«La coupe de la CAF, c’est au staff de faire tourner l’effectif»
En raison de la position de relégable qu’occupe l’équipe après 18 matches, des voix commencent à s’élever pour demander à la direction de faire l’impasse sur la coupe de la CAF. Le président Hannachi que nous avons interrogé sur ce sujet a éludé la question en rejetant la balle sur Rahmouni et Moussouni. «C’est au staff technique de gérer son effectif en coupe de la CAF. Je ne m’immisce pas dans le volet technique. On est prêts pour les deux prochains matches du championnat face au MOB et l’USMA et pour la rencontre de la coupe de la CAF, c’est à Rahmouni et Moussouni de faire tourner l’effectif.»
«Je peux subvenir aux besoins de l’équipe jusqu’à la fin de la saison»
Tout en déclarant qu’il y a 8 places à pourvoir dans le conseil d’administration, le président Hannachi affirme qu’il a les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de l’équipe jusqu’à la fin de l’exercice actuel. «J’ai ouvert le capital, mais personne ne s’est manifesté pour le moment. Les portes du club sont ouvertes pour les investisseurs même si j’ai les moyens pour payer les joueurs et subvenir aux besoins de l’équipe jusqu’à la fin de la saison», révèle le président Hannachi.
«Huis clos face à l’USMA, je n’y crois pas»
Interrogé s’il ne craint pas que le match face à l’USMA se déroule à huis clos après ce qui s’est passé face à la JSS, le président Hannachi se montre serein. «L’arbitre n’a mentionné dans son rapport que le jet de pierres. On écopera peut-être d’un avertissement, mais je ne crois pas que le match face à l’USMA se déroulera à huis clos.»
«Je me suis réconcilié avec Hamar»
Le président Hannachi a confié avant l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel qu’il s’est réconcilié avec le président de l’ESS Hassan Hamar. «Tout est rentré dans l’ordre avec Hamar. On s’est réconciliés et on a décidé de tourner la page», dira le président Hannachi.
K. H.
Hamar : «C’est faux, je ne me suis pas réconcilié avec lui»
Arrivé avec un peu de retard aux travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel, le président Hassan Hamar s’est montré surpris par les déclarations du président Hannachi dans lesquelles il a affirmé qu’il s’est réconcilié avec lui. «C’est faux, je ne me suis pas réconcilié avec Hannachi. Je ne l’ai pas rencontré et je n’ai pas parlé avec lui au téléphone. Il n’y a pas eu de réconciliation entre nous», a rétorqué Hamar.
«Il doit d’abord présenter ses excuses au public sétifien»
Le président Hamar se dit prêt à se réconcilier avec le président Hannachi pour peu que ce dernier présente ses excuses aux supporters de l’ESS. Le président de la JSK avait lancé une grave accusation vendredi dernier en annonçant sur les ondes de la Chaîne III que le président de l’ESS Hassan Hamar doit expliquer à ses supporters comment il a gagné la finale de la Champions League africaine. Choqué par cette déclaration, Hamar exige des excuses de Hannachi pour se réconcilier avec lui. «Hannachi doit d’abord présenter ses excuses au public sétifien avant qu’il ne parle de réconciliation», a annoncé le président de l’ESS.
K. H.
Les joueurs craignent une mauvaise réaction des supporters
Une reprise sous haute sécurité
A l’issue de la rencontre de samedi passé, Mourad Rahmouni a jugé utile d’accorder une journée de repos aux coéquipiers du capitaine Rial afin qu’ils puissent faire le vide autour d’eux et surtout pour oublier le semi-échec concédé à domicile contre la JSS. Ceci dit, les camarades de Medjkane reprendront ce matin le chemin des entraînements au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Mourad Rahmouni a donné rendez-vous à ses capés pour aujourd’hui à 10h. De leur côté, les joueurs qui ont été choqués par la réaction du public à la fin de la partie de samedi passé craignent une autre mauvaise réaction de la part de leurs fans, surtout que sur les réseaux sociaux, plusieurs supporters ont posté des appels à un regroupement devant le stade le jour de la reprise des entraînements. Et puis, cette saison, plusieurs groupes de supporters se sont déplacés au stade les jours des reprises des entraînements pour s’expliquer avec les joueurs. Ce n’est un secret pour personne, la formation de la ville des Genêts traverse une période très difficile, les supporters s’inquiètent sérieusement concernant l’avenir de leur club en Ligue 1 Mobilis et le cauchemar de la relégation angoisse les fans de la JSK. Pour toutes ces raisons, les fans des Jaune et Vert veulent s’adresser de nouveau aux joueurs alors que ces derniers craignent une mauvaise réaction de leurs supporters, pour cette raison d’ailleurs la direction du club devait faire hier après-midi un signe aux responsables de la sûreté de la wilaya pour que les agents du service d’ordre assurent le bon déroulement de la séance de la reprise des entraînements. Le moins que l’on puisse dire est que les entraînements de la JSK de cette semaine vont se dérouler sous haute sécurité.
A. H.
A J-4 du derby
Rahmouni va axer sur le plan psychologique
Le coach des Jaune et Vert qui n’a pas cessé de penser à trouver des solutions sur le plan tactique, qui n’a pas cessé de travailler sur le volet technique, qui a même fait effectuer des tests physiques à ses joueurs a compris à la fin de la rencontre de samedi passé que le mal se situe sur le plan moral et nulle part ailleurs. A quelques semaines seulement du baisser de rideau du championnat, le club phare du Djurdjura est sérieusement menacé par la relégation. Rahmouni et Moussouni doivent coûte que coûte sauver l’équipe. Les deux anciens joueurs des Canaris du Djurdjura axeront beaucoup plus leur travail cette semaine sur le volet mental, c'est-à-dire lors des trois séances d’entraînement qui précéderont le match devant le MOB. «Je vais travailler beaucoup sur ce plan, je n’ai pas d’autres choix, le facteur temps ne joue pas en ma faveur, on doit trouver des solutions, le plus tôt possible serait le mieux», nous dira Mourad Rahmouni à l’issue de la rencontre qui a opposé son équipe à la formation du Sud du pays samedi passé.
Il veut inculquer la combativité et la rage de vaincre à ses joueurs
Selon le premier responsable du staff technique de la formation des Jaune et Vert, le niveau technique que ses joueurs ont démontré samedi dernier n’est pas rassurant, pour cette raison, il veut miser lors des douze matchs restants du championnat sur la rage de vaincre et sur la combativité. «Les choses sont désormais très claires pour nous, on ne peut pas quand même donner un fond de jeu à l’équipe en l’espace de quelques jours seulement, et comme on est sérieusement menacés par la relégation, on doit trouver des solutions, on doit remplacer le manque sur le plan technique par la combativité et l’agressivité, on doit muscler notre jeu », estime l’ancien joueur de la JSK.
A. H.
Face aux Crabes, les Canaris joueront le match de leur vie
L’opération sauvetage commence à Béjaïa
A neuf journées de la fin du championnat, les supporters de la JSK prient pour que leur club ne rétrograde pas en Ligue 2 Mobilis. Le match nul de samedi passé, plutôt la médiocre prestation des coéquipiers de Rial a fait vraiment peur aux amoureux des Jaune et Vert qui craignent sérieusement une descente aux enfers de leur équipe. Toutefois, les camarades d’Yettou pourraient sauver l’équipe et sortir même la tête de l’eau avant la derniere journée du championnat surtout que la formation de la ville des Genêts compte trois matchs en retard, la JSK jouera au total douze matchs avant le baisser de rideau du championnat, trente-six points seront en jeu, en faisant le plein à domicile et en récoltant le maximum de points à l’extérieur, les Canaris du Djurdjura pourront assurer leur maintien, or, les Jaune et Vert ne doivent rater aucune occasion pour récolter de précieux points. D’ailleurs, l’opération sauvetage débutera ce vendredi pour les Jaune et Vert. Ces derniers seront appelés à bien gérer leur déplacement à Béjaïa. Comme l’équipe du MOB a déjà mis un pied en Ligue 2 Mobilis et comme le match se déroulera aussi à huis clos, les Asselah et consorts auront devant eux une très bonne occasion pour revenir au bercail avec une belle victoire, avec la victoire de l’espoir, par malheur et en cas de défaite, les poulains de Rahmouni minimiseront davantage leurs chances concernant le maintien. En résumé, l’opération sauvetage débutera vendredi pour les hommes de Mohand-Chérif Hannachi, ces derniers, s’ils veulent vraiment sauver le club, doivent gagner à Béjaïa, surtout que tous les facteurs seront en leur faveur vendredi après-midi au stade de l’Unité Maghrébine.
A. H.
Il s’est adressé à ses poulains à la fin du match
Rahmouni : «On doit coûte que coûte sauver le club»
Très déçu par le match nul de son équipe de samedi passé, un nul au goût de défaite, Mourad Rahmouni a trouvé quand même les mots justes pour remonter le moral à ses capés. «On doit coûte que coûte sauver le club, on n’a pas gagné aujourd’hui, la situation s’est aggravée davantage mais il reste encore plusieurs matchs avant la fin du championnat, autrement dit, la balle est dans notre camp, on doit faire le nécessaire pour assurer le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis», déclarait d’emblée l’entraîneur de la formation du Djurdjura en direction de ses joueurs.
«On ne baisse pas les bras, on a perdu une bataille, pas la guerre»
Certes, Mourad Rahmouni n’a pas trop parlé à ses poulains, ni le lieu ni le moment n’étaient opportuns, or, il n’a pas hésité à glisser cette phrase : «On ne doit pas baisser les bras après ce match nul, au contraire, on doit retrousser les manches et redoubler les efforts. Comme je vous ai déjà dit, il reste encore plusieurs matchs avant la clôture du championnat, on n’a perdu une bataille et non pas la guerre, à nous de sauver l’équipe.»
«C’est clair, on doit se bagarrer pour assurer notre maintien»
Pour sensibiliser davantage les camarades de Djerrar, l’ancien entraîneur du MOB et du MCS a lâché cette phrase avant de quitter le vestiaire et de rentrer chez lui : «Je pense qu’on sera appelés à se bagarrer pour assurer la survie de l’équipe parmi l’élite. Comme je vous ai tout le temps déclaré, on fera le maximum pour sauver la JSK. Dans chaque match, on va sortir tout ce qu’on a dans le ventre, chaque match sera une rencontre de coupe pour nous, il faut mettre tout ça dans vos têtes.»
A. H.