A quelques jours du grand derby de la capitale, la pression augmente dans les fiefs algérois. Pour nous parler de ce derby, qui de mieux que celui qui a mis fin à l’hégémonie mouloudéenne en finale de coupe face à l’USMA. Rolland Courbis nous donne son avis sur cette rencontre. Il dresse le scénario possible de la rencontre, argumentant par l’importance de la rencontre. Il voit un match qui se terminera par un score serré ou un nul. Bien sûr, étant ancien entraîneur de l’USMA, il sera Rouge et Noir durant cette partie et espère bien que son ancien club parviendra à gagner.
«… Mais il n’y aura pas 5- 1»
«Celui qui gagnera le derby fera un grand pas vers le titre»
«L’USMA est un club jalousé»
«Evra ? Ce n’est pas un défenseur»
Coach, cette semaine, c’est le derby et on aimerait avoir votre avis sur cette rencontre…
Attendez. Le derby, il se joue dans quelles conditions. Quelle est la situation actuelle en championnat ? Qui c’est qui est premier et second. J’ai perdu un peu le fil ces dernières semaines car je ne suis pas beaucoup. Faites-moi un topo.
Alors, on a Sétif leader, Sidi Bel- Abbès second et le MCA et l’USMA 3es à égalité de points avec des matchs en retard pour les deux équipes. Qu’en pensez-vous ?
Ah ! Sétif s’est reconstruit une équipe cette année ! Pour Sidi Bel-Abbès, je me souviens de cette équipe. Mais dites-moi, Le Mouloudia et l’USMA sont à combien du leader ?
4 points…
Ah oui, quand même. Donc, celui qui gagnera le derby pourrait être un virtuel champion s’il gagne ensuite les matches en retard. Mais bon…Il reste quand même des matchs à jouer.
Mais on a des ingrédients pour avoir un beau derby, non ?
Ah oui, il y a les ingrédients pour que ce soit un beau derby. Justement, dites-moi, quand et à quelle heure se joue la partie ?
Samedi à 17h45…
Ah ben, il faudra que je me démerde pour pouvoir regarder le match.
On a l’impression que ce derby est spécial, partagez-vous ce sentiment ?
C’est un derby qui ressemble un peu à Paris Saint-Germain – OM. Ce qu’on appelle nous le classico. Ça fait toujours des matchs indécis. Ce qui n’a pas été le cas pour le classico Paris – Marseille qui a été plié en 15 minutes. Pour revenir à votre question, je pense que ça va être, comme d’habitude, un match serré entre les deux équipes. J’espère surtout que dans les tribunes, il y aura une magnifique ambiance mais sans débordements. Mon souhait, c’est que le football sorte vainqueur de ce match. C’est très important pour le football algérien.
Les deux équipes sont dans des phases différentes. L’USMA revient très bien et le MCA est dans le dur. Peut-on dire que les Rouge et Noir ont un avantage psychologique ?
Oui, on peut le dire. Sur la période qui est vécue actuellement. Même si le match est très important pour les deux équipes. Je pense qu’il est encore plus important pour le Mouloudia que pour l’USMA. Par exemple, un match nul de l’USMA ne serait pas une mauvaise affaire.
Mais c’est l’USMA qui reçoit…
C’est l’éternel problème. Un des problèmes que j’ai rencontré et souligné, c’est le fait que l’USMA reçoive le MCA au 5-Juillet. D’un autre côté, je comprends aussi. Une partie comme celle-là avec la grande affluence qu’on lui connaît ne peut que se jouer que dans un grand stade comme le 5-juillet. Bologhine est trop petit. A Blida aussi ça aurait pu être autrement. C’est le même problème quand j’étais là. Le MCA reçoit toujours au 5-Juillet ?
Non, le MCA est domicilié à Bologhine…
Ah d’accord. Alors, là ça me paraît plus logique pour des raisons de sécurité pour tous les supporters qui veulent voir ce match, les passionnés de football. Le stade va certainement faire le plein.
Le perdant de ce match sera-t-il exclu de la course au titre ?
Non, je ne dirais pas ça. Mais si le Mouloudia perd ce match, cela fera un 4e revers au 5-Juillet. Quand je connais l’exigence des supporters, trois revers d’affilée dans un derby, ce serait trop. Je pense que le vainqueur de ce match-là, même s’il peut y avoir un match nul, pourra après enchaîner avec beaucoup de confiance les matchs restants et ceux en retard. Celui qui gagnera ce match fera un grand pas vers le titre, pas définitif mais un grand pas.
Selon vous, est-ce qu’il y a un joueur qui pourrait faire la différence dans ce derby ?
Oui, évidemment. Le football est un sport collectif mais dans un match, il y a toujours des individualités qui peuvent faire la différence. Dans des matchs aussi importants, il y a un joueur qui n’est pas du tout prévu qui se distingue. Le match peut être gagné par un joueur qui rentre en cours de jeu. Souvent, ceux qu’on attend passent à côté. Ceux qu’on n’attend pas, ils profitent pour se distinguer et enchaîner après.
Vous avez joué des derbys face au MCA. Avez-vous un souvenir précis d’une rencontre face au Doyen ?
Bien sûr, la finale de coupe d’Algérie.
Je pense que nous l’avons gagnée parce qu’on a mérité de la gagner mais aussi parce que le Mouloudia l’avait perdue dans les 8 jours qui ont précédé le match. Pour moi, il avait été perdu avant par le MCA. On avait été très discrets, très calmes et c’est ça qui nous avait permis de gagner. D’ailleurs, je me rappelle de 3 à 4 occasions ratées par le Mouloudia. Evidemment que Zemmamouche a été énorme sur ce match, mais ces occasions avaient été ratées avec beaucoup de nervosité et cette dernière avait été à l’image de la semaine qui avait précédé la finale de coupe d’Algérie.
M. Courbis, en tant que Marseillais, comment avez-vous vécu le classico français entre le PSG et l’OM ?
Disons que j’étais déçu non pas que le PSG puisse battre l’OM puisque cette équipe est supérieure à l’OM dans tous les secteurs mais je pensais que sur un match, Marseille pouvait poser des problèmes au Paris Saint-Germain. Je trouve que l’onze de départ de l’OM pour ce match-là était quand même trop fragile et pas assez solide pour rivaliser avec le PSG. 5 joueurs à vocation offensive. Thauvin, Payet, Lopez, Njie et Evra qui n’est pas un défenseur pour moi. En plus du fait que Paris est supérieure, elle a mis en place une équipe plus solide que celle de l’Olympique de Marseille. Le foot réserve des surprises mais il y a aussi une logique. Si on ne trouve pas un bon équilibre, il ne peut pas y avoir des résultats. Marseille n’était pas équilibrée.
On a vu l’ampleur du score, 5 à 1 pour Paris. Peut-on voir ce même score entre le MCA et l’USMA ?
Non, non, non. Je pense que ce match-là ne sera pas aussi prolifique. Je m’imagine plutôt un match nul d’un but partout ou celui qui gagne le match l’emportera 2 buts à un. Je vois un match serré. D’un autre côté, avant de connaître les compos de Marseille face à Paris, j’avais dit que ce match allait être serré. Donc, je ne suis pas très en forme pour les pronostics (Rires).
On imagine que vous allez supporter l’USMA…
Mais c’est tout à fait logique. C’est comme OM – PSG. Je dis toujours que le meilleur gagne mais j’espère que le meilleur ce sera Marseille. Même si je sais que sur un championnat c’est impossible pour l’OM de terminer devant le PSG, ce qui n’est pas le cas pour l’USMA et le MCA. J’ai entraîné l’USMA, mais le Mouloudia a toujours été pour moi un rival, le rival numéro 1 parce que ce n’est pas moi qui ai écrit l’histoire avec deux clubs qui sont dans le même quartier de Bab El-Oued. Pour moi, le Doyen a été un rival mais pas un ennemi. Si le MCA ou un autre club algérien est engagé en Ligue des champions, je suis pour l’Algérie.
Peut-être un message à adresser aux fans de l’USMA ?
Dans tous les cas de figure, je les embrasse tous bien fort. J’embrasse aussi tous les passionnés du football algérien mais les fans de l’USMA, je les embrasse plus fort que les autres.
L’USMA ça reste le PSG d’Algérie pour vous ?
Bien sûr. Le Mouloudia, c’est l’Olympique de Marseille avec des supporters passionnés et chauvins aussi. Je ne peux pas critiquer car moi-même je suis le roi des chauvins.
Donc, Haddad c’est le Nasser Al- Khelaïfi de l’USMA…
Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que l’USMA est un club jalousé. Avec des gens très importants et très compétents à la tête de ce club. On peut faire la comparaison. En plus de ça, la comparaison, ce n’est pas moi qui l’ai faite. Ce sont des amis algériens. Au fait quand l’USMA m’a contacté et que je me suis renseigné directement puisqu’il y avait des bruits sur le Mouloudia et la JSK. Ce sont ces amis algériens qui m’ont fait cette comparaison. Ils m’ont expliqué la situation en me posant cette comparaison.
I. Z.
Il a réintégré le groupe hier
Koudri d’attaque face au MCA
Par Anis S.
L’entraîneur Paul Put bénéficiera du retour de son milieu de terrain Hamza Koudri à l’occasion du grand derby algérois de samedi qui opposera l’USMA à son éternel rival le MCA.
Comme tout le monde le sait, Hamza Koudri a été contraint de faire l’impasse sur la dernière rencontre du championnat ayant mis aux prises son équipe à l’O Médéa en raison d’une blessure aux adducteurs. Après avoir effectué les tests médicaux, il s’est avéré que sa blessure n’est pas méchante et le staff médical lui a donc donné le feu vert pour reprendre le chemin des entraînements à l’occasion de la séance de la reprise qui s’est effectuée hier après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Selon les informations qui nous sont parvenues, le milieu de terrain usmiste s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses coéquipiers sans n’avoir ressenti des douleurs. Ce qui signifie qu’il est apte pour le derby algérois de samedi qui opposera l’USMA au MCA. Il faut dire que le retour de Koudri rassure le premier responsable de la barre technique du club Paul Put car il mise sur un élément expérimenté comme lui pour prendre le dessus sur les mouloudéens. Si tout marche comme prévu, Hamza Koudri devrait retrouver sa place de titulaire dans l’entrejeu où il devrait être associé à Raouf Benguit pour assurer la récupération et relancer les attaques.
Bourenane devrait être reconduit comme meneur de jeu
Auteur d’une belle prestation lors du match face à l’O Médéa, Faouzi Bourenane a une fois de plus gagné des points sous l’œil attentive de son entraîneur Paul Put. Selon les informations dont nous disposons, le technicien belge songe sérieusement à reconduire le milieu de terrain franco-algérien à l’occasion du derby de samedi face au Mouloudia comme meneur de jeu car il est privé des services de Kaddour Beldjilali, tendis qu’il ne pourra pas compter sur Amir Sayoud, fraichement rétabli de sa méchante blessure au genou, dans un match qui sera certainement marqué par un grand engagement physique. Auteur d’une passe décisive face à Médéa, Bourenane semble avoir le profil pour animer le jeu face au MCA, mais reste à savoir que va décider Put qui veut encore patienter avant de dégager le onze-type qui livrera la bataille de samedi.
A.S.
Benkablia officiellement out face au MCA
Comme tout le monde le sait, Mohamed Benkablia n’a pas pu aller jusqu’au terme de la dernière rencontre du championnat face à l’O Médéa en raison d’une blessure aux adducteurs, ce qui l’a contraint de céder sa place à son coéquipier Faouzi Bourenane onze minutes seulement après le coup d’envoi du match. Comme prévu, le jeune attaquant usmiste a effectué avant-hier une IRM afin de connaître davantage la nature de sa blessure. Il est désormais fixé sur son indisponibilité puisque le médecin lui a prescrit un repos d’une semaine avant de reprendre le chemin des entraînements, a-t-on appris auprès du club algérois. Face à cette situation, l’ancien pensionnaire de la JSK sera contraint de faire l’impasse sur le grand derby algérois de samedi face au MCA. Si tout marche comme prévu, il effectuera son come-back à l’occasion du match qui opposera son équipe au RC Kadiogo, prévu le 11 mars prochain pour le compte du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.
Hammar entame le travail spécifique
Opéré avec succès au ménisque il y a environ un mois, Ziri Hammar a entamé le travail spécifique que lui a été préconisé sous la houlette du préparateur physique du club Dahmane Sayah. Il devrait réintégrer le groupe la fin de la semaine en cours.
Benkhemassa incertain pour le derby
Mohamed Benkhemassa, quant à lui, n’a toujours pas réintégré le groupe aux entraînements. Il se contente toujours d’un travail spécifique. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sa participation pour le derby face au Mouloudia demeure incertaine.
Beldjilali devra encore patienter
Victime d’une méchante blessure à la cuisse, Kaddour Beldjilali est toujours convalescent. Il devra encore patienter une semaine avant d’entamer les entraînements, a-t-on appris auprès du club.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui par une seule séance d’entraînement qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
La vente des billets commencera demain à partir de 10h au stade du 5-Juillet
La vente des billets du grand derby algérois opposant l’USMA au MCA commencera demain à partir de 10h. Selon les informations dont nous disposons, 55 000 billets seront mis en vente et les supporters des deux équipes désireux s’offrir leurs tickets d’accès devront se présenter devant les guichets du stade du 5-Juillet.
- S.
Abdellaoui interdit d’entraînement
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, Ayoub Abdellaoui a été écarté du dernier match du championnat face à l’O Médéa suite à un différend avec son entraîneur Paul Put. Hier, à l’occasion de la reprise, le jeune défenseur usmiste s’est présenté au stade Omar-Hamadi, mais il a été finalement interdit d’entraînement par le coach usmiste. Il s’est donc contenté d’une séance de musculation. Selon une source proche du dossier, Abdellaoui devrait être traduit ce matin devant le conseil de discipline du club. Il devrait être écarté pour le grand derby algérois de samedi face au Mouloudia et si tout marche comme prévu, c’est à partir de la semaine prochaine qu’il devrait réintégrer le groupe aux entraînements.
A.S.
Meziane : «Perdre face au MCA, c’est revenir au point de départ »
- «Slimani m’a insulté»
Abderrahmane Meziane sera l’un des grands atouts de son entraîneur Paul Put pour le derby face au Mouloudia. L’international olympique de l’USMA affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés plus que jamais à remporter le derby afin de confirmer leur réveil et poursuivre ainsi leur bonhomme de chemin en championnat.
Vous vous êtes imposés brillamment à Médéa face à l’OM, croyez-vous que c’est le vrai départ de l’USMA ?
En arrachant sept points des trois derniers matchs, je pense qu’on est sur la bonne voie et que l’équipe commence à retrouver ses automatismes après un passage à vide terrible. On ne doit surtout pas s’enflammer, c'est-à-dire on doit mettre les pieds sur terre et continuer à gérer la suite du parcours match par match afin de rester sur la dynamique des victoires.
Comment voyez-vous vos chances de remporter le titre en fin de saison ?
On n’a jamais baissé les bras et on jouera nos chances à fond. A quatre longueurs seulement sur le leader, je crois que le titre est encore jouable. On n’a pas dit notre dernier mot, on continuera à se battre jusqu’à la dernière minute du championnat afin d’atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Le prochain rendez-vous sera très particulier puisque vous aller affronter votre éternel rival le MCA dans un derby algérois qui promet, y pensez-vous déjà ?
Bien évidemment. On a déjà mis le succès réalisé à Médéa aux oubliettes et la concentration en vue du derby face au MCA bat son plein au sein du groupe. On sait très bien la grande importance de ce rendez-vous qu’on ne doit absolument pas rater car si on perd face au Mouloudia, on reviendra au point de départ. On veut aussi gagner pour nos supporters. Ils nous ont soutenus aux moments difficiles et on n’a pas le droit de les décevoir.
La victoire vous permettra de vous hisser vers la place du dauphin en cas de défaite de l’USMBA, vous êtes donc dans l’obligation de gagner…
On abordera le match sans faire beaucoup de calculs parce que ce qui nous importe c’est de remporter le derby et poursuivre notre petit bonhomme de chemin en championnat. Comme je viens de le dire, on ne doit pas brûler les étapes, on doit savoir gérer notre parcours pour réaliser les meilleurs résultats en championnat.
Vous serez l’un des joueurs sur lesquels mise beaucoup votre entraîneur face au Mouloudia, êtes vous déterminé à marquer ?
Je suis prêt à prendre ma place et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi. Je suis un attaquant et mon rôle est de marquer des buts. Donc, si l’occasion se présente, je n’hésite pas à secouer les filets du Mouloudia.
Vous vous êtes accroché verbalement avec l’entraîneur de l’O Médéa Slimani, que s’est-t-il passé exactement ?
Il m’a insulté dans une action où j’avais écarté le ballon. Il croyait que je voulais perdre du temps. C’est la raison pour laquelle j’ai perdu le contrôle et je me suis accroché verbalement avec lui. Dans tous les cas, cette affaire ne doit pas prendre plus d’ampleur.
A.S.