Paul Put a tenu, hier matin, un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions des médias présents, relatives notamment au grand derby algérois de samedi prochain qui mettra aux prises son équipe avec le MCA.
Le coach usmiste nous a révélé que la préparation en prévision de la bataille de samedi se déroule dans de très bonnes conditions. Ses joueurs ne pensent que de prendre le dessus sur leur éternel rival. «La préparation se déroule le plus normalement du monde. La concentration bat son plein au sein du groupe et les joueurs sont déterminés à gagner le derby. Comme vous le savez, c’est très important sur le plan psychologique de remporter un derby vu la grande rivalité qui existe entre les deux équipes. On abordera donc le match avec la ferme intention de gagner. On sera appelés à confirmer notre dynamique en championnat en enchaînant notre troisième victoire de suite. Ce genre de matchs se jouent sur de petits détails, ils sont ouverts sur tout pronostic, on doit être très concentrés pour gagner», dira-t-il.
Poursuivant sa déclaration, le technicien belge ajoute que le derby face au Mouloudia est très important, mais il n’est pas décisif pour la conquête du titre. «Dire que le derby est décisif pour la course au titre, je ne suis pas d’accord. Le championnat est encore long puisqu’il reste huit matchs à jouer. Il ne faut pas précipiter les évènements. On doit continuer à gérer notre parcours match par match en allant doucement mais sûrement afin de réaliser les meilleurs résultats possibles en championnat», a-t-il indiqué.
«Le retour de Koudri me soulage»
Comme rapporté par nos soins, Hamza Koudri jouera le derby après être complètement rétabli de sa blessure aux adducteurs, au grand bonheur de son entraîneur Paul Put. «Koudri est rétabli et s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe. Il est apte pour le derby. Franchement, son retour me soulage. C’est toujours très important pour moi de récupérer un joueur blessé», dira le coach usmiste.
«Je ne peux pas compter sur Benkhemassa »
Quant à Mohamed Benkhemassa, il devrait faire l’impasse sur le derby face au Mouloudia pour la simple raison qu’il accuse un retard flagrant sur le volet physique après être resté loin des terrains pour une longue durée. «Benkhemassa a réintégré le groupe cette semaine. Il est, certes, rétabli, mais je ne peux pas compter sur lui dans un important match comme celui de samedi pour la simple raison qu’il n’est pas compétitif car sa blessure l’a éloigné des terrains pour une longue durée», ajoute Put.
«Bourenane ? Je préfère le laisser comme surprise»
Auteur de belles prestations face au CRB et face à l’OM, Faouzi Bourenane est bien parti pour être d’entrée face au Mouloudia. Mais le coach n’a pas voulu nous dévoiler si le joueur sera titulaire ou non se contentant de dire : «Bourenane titulaire ? Je préfère le laisser comme surprise.»
«Battre le Mouloudia est très important avant d’effectuer notre entrée en lice en LDC»
Une semaine après avoir disputé le derby face au MCA, soit le 11 mars prochain, la formation usmiste effectuera son entrée en lice en Ligue des champions africaine, à l’occasion du match aller du 2e tour préliminaire de la compétition qui l’opposera au RC Kadiogo. Paul Put affirme qu’une victoire face au Mouloudia sera très importante sur le plan psychologique de ses hommes avant d’accueillir le représentant burkinabé. «C’est toujours sur le plan psychologique des joueurs de gagner un match. Ainsi donc, une belle victoire face au Mouloudia ne pourra que motiver davantage les joueurs avant d’effectuer notre entrée en lice en Ligue des champions africaine, à l’occasion de la réception du RC Kadiogo. Un match dans lequel on ambitionne de réaliser une large victoire afin de jouer le match retour plus à l’aise», dira-t-il.
«Le report du match face à la JSK fait nos affaires»
Prévu initialement le 7 mars prochain, le match qui opposera l’USMA à la JSK a été finalement reporté à une date ultérieure. Un report qui fait les affaires des Usmistes, selon le coach, Paul Put. «Le report du match face à la JSK nous arrange beaucoup. On aura une semaine pour préparer le RC Kadiogo et cela ne pourra être que bénéfique pour nous.»
«Je travaille en étroite collaboration avec Bira»
Pour conclure, Paul Put a commenté l’arrivée d’Abdelkrim Bira au poste de DTS du club. «C’est quelqu’un d’expérimenté, qui est capable d’apporter le plus. On va travailler en étroite collaboration pour l’intérêt du club.»
A. S.
Il fustige Ghrib sans le citer
Mahieddine Meftah : «On doit réfléchir par deux fois avant de parler de l’USMA»
Dans une récente déclaration, le directeur général du MCA Omar Ghrib ne s’est pas contenté de critiquer l’arbitrage après la défaite de son équipe contre l’ESS, mais il est allé même jusqu’à critiquer les arbitres du dernier match de la Supercoupe d’Algérie ayant opposé l’USMA au MCA. Le directeur général du Mouloudia, qui insiste pour un arbitrage correct à l’occasion du derby de samedi, s’en est prie à l’USMA en affirmant qu’elle a bénéficié d’un coup de pouce de l’arbitre. Une déclaration qui n’a pas été du goût des responsables usmistes. Ces derniers ont décidé de répondre à leur homologue mouloudéen par le biais du manager général du club, Mahieddine Meftah, mais sans pour autant citer son nom. «Nous avons été une fois de plus déçus par des responsables du MCA qui, à chaque fois où ils parlent de l’arbitrage, citent notre club. Le MCA est un club frère et voisin, mais je tiens à rappeler que l’USMA a été victime de l’arbitrage à plusieurs reprises lors des derbys ayant opposé les deux équipes. Ils ont parlé du match de la Supercoupe d’Algérie du mois de novembre passé où l’USMA avait gagné sportivement, mais ils ont oublié le match de la Supercoupe d’Algérie de l’année 2014. Tout le monde sait la façon avec laquelle on avait perdu cette rencontre. Je tiens à préciser que les relations entre les deux clubs sont bonnes, mais certains doivent réfléchir 100 fois avant de parler de l’USMA», dira-t-il.
«On souhaite que le derby se joue dans un grand fair-play»
Poursuivant sa déclaration, Mahieddine Meftah espère que le grand derby algérois de samedi opposant l’USMA au MCA se déroulera dans un grand fair-play. «USMA-MCA sera une fête pour le football algérien. J’espère que ce grand derby algérois se déroulera dans un grand fair-play et que le spectacle sera prometteur. Que le meilleur gagne.»
A. S.
Mise au vert à partir d’aujourd’hui
C’est à partir d’aujourd’hui, soit à 48 heures du grand derby algérois qui les opposera à leur éternel rival le MCA, que les Rouge et Noir de l’USMA entreront en mise en vert à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. Si cette décision a été prise par le staff technique du club, cela afin de conserver la concentration des joueurs vu la grande importance du rendez-vous de samedi.
Le club écope de 100 000 DA d’amende
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une amende financière de 100 000 DA à l’USMA, et ce, en raison de l’utilisation et du jet de fumigènes lors du derby face au CRB. Il faut dire que le club algérois l’a échappé belle car il risquait la sanction du huis clos.
Coupe d’Algérie des réserves
USMA-PAC, le 14 mars à 15h
Le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie de la catégorie réserve opposant l’USMA au PAC aura lieu le 14 mars prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Le coup d’envoi de cette rencontre est fixé à 15h.
Benyahia, Benguit et Meziane retenus en sélection A’
Mohamed Benyahia, Raouf Benguit et Abderrahmane Meziane ont été retenus pour le prochain stage de la sélection nationale A’ qui s’étalera du 5 au 7 mars prochain au Centre technique national de Sidi Moussa.