Bracci, qui est en train de préparer sa biographie, revient sur les derbies qu’il a livrés avec le MCA, en disant ce qu’il faisait avant chaque rencontre pour la remporter. Pour le choc de samedi, il pense que le Doyen l’emportera sur un score de 2-0 avec Hachoud comme buteur.
Vous restez sans conteste l’homme des derbies, quelle serait votre formule ?
La vérité, il n’y a pas de formule magique. En fait, je connais les derbies car j’ai vécu cela en qualité de joueur. Je me souviens en Coupe de France, j’étais le plus jeune joueur de l’équipe de l’OM et il y avait Zvunka, le capitaine de l’équipe à l’époque. Il est venu vers moi et m’a dit : «Ne regarde personne, fixe juste la coupe pour la gagner.» On a réussi à l’emporter et toute l’équipe a fait le nécessaire car on savait que l’histoire retient les vainqueurs.
Ce samedi, le Mouloudia d’Alger affrontera l’USMA. Avez-vous des tuyaux à donner au staff technique ?
Dans une grande affiche, il faut sentir le joueur ; il y a des signes qui ne trompent pas. Vous voyez au fond des yeux de chacun de vos joueurs qu’il est prêt ou non pour ce RDV. Le coach doit se transformer en papa, en grand frère ou en ami pour se rapprocher beaucoup plus de ses joueurs. Il faut les accompagner dans leur quête du Graal. Je me souviens, on avait affronté l’USMA en finale de la Coupe d’Algérie et j’avais dit à Badji ceci : «Quand tu foules la pelouse, toi et tes camarades, ne voyez que la tribune officielle où est assis le président algérien Bouteflika. Car tout près de lui, il y a Dame Coupe.» Badji a retenu cela et au final, le Doyen a gagné sa Coupe d’Algérie.
Oui, mais samedi, ce ne sera pas les mêmes conditions étant donné que ce n’est pas une finale, mais un match important en championnat…
Même s’il n’est pas décisif, il y a la suprématie en jeu, la rivalité éternelle entre deux voisins qui ne feront pas de cadeau. Dans l’histoire du football, il y a les titres et les grosses affiches où un joueur peut marquer l’histoire par son empreinte. Le MCA est un grand club qui doit toujours se montrer suprême. Mais il ne faut pas rentrer dans la grosse pression ; il faut aborder ce genre de match dans la sérénité.
Vous qui vous étiez proche de vos joueurs, que voyez-vous en chacun d’eux ?
C’est normal de ressentir cette grosse pression, car ils vont devoir se montrer à la hauteur devant leur public et leur famille, et c’est là que le rôle du coach intervient. Il doit communiquer la zen attitude. Il ne faut pas qu’il se montre stressé. Moi, je ne faisais pas le clown, mais j’étais très proche de mes poulains. D’ailleurs, j’adorais ce genre de rencontres et je savais quoi faire quand je voyais un joueur très excité. Je savais comment l’aborder car avec cette excitation, il perdait tous ses moyens et le MCA n’a pas besoin de cela.
Dans ces grosses affiches, il y a toujours des joueurs sur qui le coach peut compter pour le seconder sur le terrain, n’est-ce pas ?
Oui, exactement ! Moi, je dirai que pour avoir un meneur d’hommes, Chaouchi peut jouer ce rôle très bien. Il a de l’expérience dans ce genre de rencontres. C’est à lui de calmer les ardeurs quand le groupe est paniqué. Il y a aussi un meneur d’un autre genre, celui qui, quand il voit qu’il faut se replacer, fait le nécessaire avant que le coach ne se mette debout sur la ligne pour le crier. Il faut aussi que tous les joueurs se mettent au diapason.
Un pronostic pour le derby de samedi ?
Moi, j’adore le Mouloudia et j’espère le voir gagner, bien sûr. Je dis que le Doyen va l’emporter sur un score de 2-0. C’est Hachoud qui débloquera la situation. Je sens que c’est lui qui va déterminer la rencontre. Le Doyen est un grand club qui sera appelé à gagner samedi pour ses supporters qui seront en grand nombre. Je sais que le spectacle sera assuré dans les gradins en espérant que l’enjeu ne l’emportera pas sur le jeu et que le spectacle sera aussi sur le carré vert.
A. Z.
Travail devant les buts
Comme le problème de l’attaque persiste, Kamel Mouassa insiste toujours sur le travail devant les buts avec ses attaquants pour être plus efficaces le jour de match. Kamel Mouassa fut très en colère lorsqu’un joueur rate un but facile : «Si tu rates aujourd’hui à l’entraînement, je me demande comme ce sera le jour du match ! Il faut que vous soyez concentrés ici et pendant le match pour retrouver le chemin des filets. Je ne veux plus de ratages le jour de match», dira Mouassa sur un ton sévère.
Match d’application pour terminer la séance
Avant la fin de la séance, l’entraîneur Kamel Mouassa a programmé un match d’application entre les joueurs en opposant l’équipe titulaire aux remplaçants. Zerdab et Seguer se sont illustrés lors de ce match où ils ont marqué chacun un doublé. Ce qui explique que ces deux joueurs vont être certainement titulaires ce samedi face à l’USMA.
Mouassa hésite entre le 4-4-2 et le 4-3-3
Décidément, l’entraîneur Kamel Mouassa n’a pas encore tranché la stratégie de jeu de ce samedi pour le grand derby algérois face à l’USMA puisqu’il hésite encore entre le 4-4-2 et le 4-3-3. Kamel Mouassa attendra l’ultime séance pour décider avec quelle tactique il jouera le derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
Comme on le sait, depuis que Kamel Mouassa a pris l’équipe en main, il n’a pas changé de stratégie de jeu puisqu’il opte toujours pour le 4-3-3. Certes, cette stratégie de jeu a porté ses fruits, ce qui a permis au MCA de faire partie des équipes données favorites pour le titre de champion, mais lors des derbies, le MCA de Kamel Mouassa a raté tous ses matchs puisque sur les trois qu’ont joués les camarades de Hachoud face au CRB, l’USMH ou le NAHD, ils n’ont gagné aucun match. Il faut dire aussi que le problème n’est pas seulement dans la stratégie de jeu, mais aussi dans l’inefficacité des attaquants qui pourtant créent beaucoup d’occasions sans les concrétiser. Au cours de cette semaine, le coach du Doyen a essayé deux stratégies de jeu, à savoir le 4-4-2 et le 4-3-3. La première, c’était avec trois milieux récupérateurs, en l’occurrence Chita, Kacem et Karaoui, alors que Mansouri aura un rôle d’animateur de jeu pour aider les deux attaquants. Si Mouassa a essayé ce schéma tactique, c’est par rapport aux erreurs commises face à l’ESS au milieu de terrain ; comme la force de l’USMA, c’est son milieu de terrain, il songe à le renforcer.
Même si aucune décision n’a été prise quant à la stratégie de jeu à adopter face à l’USMA, Mouassa attendra l’ultime séance pour décider s’il va passera au 4-4-2 ou il va maintenir son 4-3-3.
A. Z.
Kacem : «Prêt à reprendre ma place»
Lors du clasico face à l’ESS, l’absence de Mehdi Kacem, qui était suspendu pour cumul de cartons, a été ressentie puisque le milieu de terrain était le maillon faible de l’équipe en deuxième période. Le Franco-Algérien, qui sera de retour dans le onze de Mouassa, nous a déclaré qu’il est prêt à jouer ce match et apporter le plus escompté à l’équipe pour glaner les trois points de la victoire : «Comme tous mes coéquipiers, j’étais très déçu du résultat face à l’ESS. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé jouer ce match, mais j’étais suspendu. Maintenant, on doit oublier la défaite contre l’Entente et se pencher sur le match contre l’USMA. Il faut qu’on soit à la hauteur le jour J pour jouer ce match à 200% afin de réaliser un bon résultat. Personnellement, je suis prêt à reprendre ma place et on gagnera ce match pour nos supporters.»
M. Z.
Chita, Mansouri et Nekkache chez les Verts
En prévision du prochain stage de l'équipe nationale des locaux, le stand technique des Verts a convoqué trois joueurs du Mouloudia d'Alger. Deux d’entre eux sont convoqués pour la première fois ; il s’agit de la nouvelle coqueluche des Chnaoua, Zakaria Mansouri, qui s'est illustré de fort belle manière depuis qu'il a été recruté cet hiver par la direction du MCA et de Hichem Nekkache, qui a réussi des belles prestations depuis l'arrivée de Kamel Moussa. Le troisième, c'est Oussama Chita, l'ancien international des Olympiens, qui revient de blessure après un an d'absence.
Ghorbal pressenti pour diriger le derby
Selon une source crédible, l’arbitre international Mutapha Ghorbal est pressenti pour officier le derby USMA- MCA de ce samedi au stade du 5-Juillet. Arbitre international depuis 2014, Mustapha Ghorbal (33 ans) est considéré comme l’un des meilleurs arbitres algériens. Sa cote n’a cessé de grimper depuis la saison écoulée. Il est également bien noté sur le continent africain où il vient d’être désigné par la CAF pour officier le match aller de la coupe de la Confédération africaine entre le CS Sfax et Yong Sports Academy de Bamenda du Cameroun prévu le 11 mars à Sfax. Pour rappel Ghorbal a dirigé la semaine passée le match USB-PAC de L2 Mobilis.
Mouassa veut gagner son 1er derby
PAR M. ZERROUKI
Après deux défaites face au CRB (0-1) et l’USMA (0-1) et un nul face au NAHD (1-1), l’entraîneur du Mouloudia, qui est sous pression, veut gagner son premier derby avec le Doyen, ce samedi, contre les Rouge et Noir de Soustara.
Le derby de ce samedi contre l’USMA est capital pour les Vert et Rouge, car il s’agit d’un concurrent direct pour la course au titre ; les camarades de Hachoud n’ont plus le droit à l’erreur surtout après la défaite de la semaine dernière face aux Sétifiens de l’ESS. Kamel Mouassa sait pertinemment qu’une autre défaite face aux Usmistes aura des répercussions négatives sur la suite du parcours de l’équipe et ses chances seront très minimes pour décrocher le titre, même si le MCA a deux matchs en retard contre la JSK à domicile et le MCO à Oran. L’ancien coach du MCA, qui a réalisé un bon travail depuis qu’il a pris l’équipe en main, contrairement à son prédécesseur, n’a pas eu la chance de gagner les derbies puisque sur les trois derbies qu’il a dirigés, Mouassa n’a obtenu qu’un seul point face au NAHD, alors que face au CRB et l’USMH, l’équipe a perdu ses deux matchs.
Certes, l’équipe dominait ses adversaires, mais le problème reste l’inefficacité des attaquants, car la grande responsabilité, c’est celle des joueurs qui ne sont pas concentrés devant les buts. La meilleure preuve, c’était lors du dernier match face à l’ESS.
Par ailleurs, le seul reproche que font les supporters du Mouloudia, ce sont les changements tardifs de Kamel Mouassa et le choix de certains joueurs qui continuent à garder leur place de titulaires. Le natif de Guelma semble décidé plus que jamais à chambouler son onze ce samedi face à l’USMA pour son milieu de terrain et son attaque puisque la défense ne connaîtra pas de changement car il n’a pas d’autres choix.
Une chose est sûre, Kamel Mouassa mise beaucoup sur ce match contre l’USMA pour deux raisons : rester collé à l’ESS et aussi gagner son premier derby avec le doyen des clubs algériens.
M. Z.
Il a boycotté son équipe depuis la défaite face à l’ESS
Ghrib : «La balle est dans le camp des joueurs»
Le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib ne s’est pas déplacé aux séances d’entraînement de son équipe depuis la défaite contre l’ESS. Le patron du MCA est très en colère contre ses joueurs, car pour lui, ce sont eux qui ont très mal négocié le clasico contre l’ESS. Il veut une seule chose ce samedi contre l’USMA : les trois points de la victoire.
Contacté par nos soins hier en début d’après-midi pour l’interroger sur le boycott de son équipe, Omar Ghrib dira à cet effet : «Je ne vous cache pas que je suis en colère après la défaite face à l’ESS. C’est vrai que l’arbitrage était vicieux, mais c’est nous qui leur avons offert les trois points. On n’était pas intelligents dans notre jeu. Je ne reproche rien à l’entraîneur, car les premiers responsables ce sont les joueurs. Mouassa a toute ma confiance et il restera au Mouloudia quel que soit le résultat ce jeudi. Maintenant, la balle est dans le camp des joueurs qui doivent gagner ce match vaille que vaille. J’ai donné des primes et les salaires, j’ai fait tout pour qu’il ne manque de rien, alors je ne veux pas qu’ils me déçoivent encore une fois», nous a déclaré Omar Ghrib.
M. Z.
Il sera le danger n°1 pour son ancienne équipe
Seguer : «Mon but sera celui de la victoire»
Après avoir passé des moments très difficiles durant la phase aller où il a été utilisé rarement, l’ancien international Mohamed Seguer revient en force en cette phase retour en étant un titulaire indiscutable sur l’échiquier de Kamel Mouassa. Après avoir réussi à marquer en championnat et en coupe de la CAF, Mohamed Seguer est le meilleur buteur de son équipe lors de la phase retour. Il sera le danger numéro un pour son ancienne équipe ce samedi à l’occasion du grand derby algérois.
Après la fin de la séance d’hier, nous avons sollicité l’ancien joueur du MCS qui nous a parlé de la défaite contre l’ESS et aussi du big derby algérois : «Face à l’ESS, c’est nous qui avons offert les trois points, alors que le match était à notre portée. On a joué ce match avec beaucoup de stress et de nervosité comme si c’était une finale. Après l’égalisation de l’ESS, nous avons joué n’importe comment, alors qu’on pouvait gérer le match facilement et marquer le but de la victoire. On ne doit pas refaire ça ce samedi face à l’USMA.»
Pour ce qui est de la préparation pour le derby, Seguer confie que son équipe est prête pour donner le meilleur d’elle-même et qu’elle va tout faire pour glaner les trois points de la victoire. «Personnellement, en tant qu’attaquant, je ferai tout pour secouer les filets, mon but sera celui de la victoire», dira l’ancien attaquant usmiste.
M. Z.
Entraînement à Sidi Moussa aujourd’hui à 10h
Comme l’équipe jouera sur du gazon naturel, la direction du vieux club algérois a réussi à avoir un créneau sur la belle pelouse du complexe sportif de l’EN à Sidi Moussa pour préparer le grand derby algérois face à l’USMA. Alors que la pelouse du stade de Hadjout est en mauvais état, Omar Ghrib a alors sollicité la Fédération algérienne de football pour une séance d’entraînement au stade de Sidi Moussa aujourd’hui à 10h. Kamel Mouassa était soulagé, lui qui voulait s’entraîner sur du gazon naturel, surtout que ce match se jouera sur la belle pelouse du temple olympique.
Mise au vert au Hilton ou Aïn Benian
C’est aujourd’hui que la direction du club décidera sur le lieu de la mise au vert de l’équipe. Ce sera soit à l’hôtel Hilton ou celui du complexe sportif d’Aïn Benian. Les Vert et Rouge vont se contenter de 24 heures au lieu de 48 heures et cela après que Mouassa a convaincu Ghrib hier pour éviter une pression supplémentaire sur ses joueurs, qui sont déjà sous pression. Le MCA entamera donc sa mise au vert ce vendredi.
Un groupe au complet hier
Mis à part Azzi qui est blessé, Kamel Mouassa a travaillé avec tout le groupe hier où il a axé son travail sur le volet technico-tactique. Mouassa a essayé ses deux stratégies de jeu, et c’est aujourd’hui qu’il décidera avec quel plan de jeu il affrontera l’USMA, surtout que la séance d’aujourd’hui se déroulera à Sidi Moussa à huis clos.
Mouassa insiste auprès de ses joueurs
«Conservation, orientation et efficacité, voici les clés de la victoire»
Comme d’habitude, Kamel Mouassa ne cesse de parler à ses joueurs et de les motiver pour réaliser un bon résultat ce samedi face à l’USMA. Le coach mouloudéen, qui est sous pression comme ses joueurs, ne veut en aucun cas passer à côté de la plaque, surtout que les supporters du Mouloudia seront nombreux et n’accepteront jamais un autre faux pas dans un derby, et quel derby puisqu’il s’agit du rival éternel : «Nous n’avons plus le droit de décevoir nos supporters. Je veux des guerriers ce samedi qui ne reculent devant rien. C’est le match de la saison pour vous. Si on passe le cap des Usmistes avec succès, la suite sera meilleure pour nous», dira Mouassa à ses joueurs avant de continuer et d’expliquer la formule qu’il compte voir l’équipe jouer ce samedi : «Je ne veux plus voir les mêmes erreurs face à l’ESS. Le football est très simple et vous, vous l’avez compliqué face à Sétif. La conversation du ballon, l’orientation et l’efficacité devant sont les clés de la victoire. Je ne veux plus voir ces longues passes qui arrangent les défenseurs adverses. Je veux voir du football ce samedi et surtout la victoire, car on n’a plus le droit à l’erreur», conclura-t-il.
A. Z.
Les gradins, l’autre derby du 5-Juillet
PAR MEHDI KABI
Le derby tant attendu n’aura pas lieu que sur le terrain, les deux galeries promettent aussi une grande fête, samedi.
Le spectacle promet d’être au rendez-vous ce samedi où le stade olympique accueillera le derby USMA-MCA. Les deux équipes se promettent un grand match où le meilleur devra gagner. En effet, l’enjeu de la rencontre est très grand ; pour les Usmistes, la victoire est importante, surtout que l’équipe s’est relancée en championnat et que la première place est jouable. Pour le Mouloudia d’Alger, c’est le contraire. Il a perdu sa première place face à Sétif et tente maintenant de la retrouver pour maintenir l’espoir et jouer le titre. Afin de soutenir chacun son équipe de cœur, les supporters promettent de venir nombreux et surtout de remplir les gradins du 5-Juillet-1962. Ce sera une nouvelle fois l’occasion pour le public algérien, mais aussi mondial, d’admirer le spectacle que donnent les deux galeries. Les derbies entre le MCA et l’USMA ont toujours suscité beaucoup de bruits dans le monde du football et les supporters veulent maintenir la tradition et faire de ce match un grand spectacle. En plus, tout a été fait pour que ce derby se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pas de huis clos, programmation au stade olympique, ce sera encore une fois l’occasion pour les supporters et les joueurs de se surpasser et d’offrir un beau spectacle. Il ne faut pas oublier que ce match est un derby très particulier, les supporters des deux équipes sont issus de quartiers voisins. A Alger, par exemple, on peut trouver au sein d’une même famille des supporters des deux clubs, ce qui crée une certaine ambiance propre à ce match.
Bref, il n’y aura pas que sur la pelouse que le spectacle sera présent, mais dans les gradins aussi.
Les Usmistes comptent sur une belle animation
Pour les supporters des Rouge et Noir, les préparatifs ont déjà débuté il y a quelques jours déjà. Il est important pour eux de réussir une bonne présence dans les gradins et surtout être nombreux afin d’encourager leur équipe de cœur.
Il faut dire que la formation de Paul Put est sur une très belle lancée et n’a pas perdu depuis trois matchs, ce qui lui permet de retrouver le haut du tableau après un départ difficile. Le titre de leader est ainsi proche et une victoire face au Mouloudia d’Alger pourrait lui donner une bonne option pour la suite en Ligue 1 Mobilis. Les supporters veulent ainsi soutenir leur équipe au maximum lors de cette rencontre et comptent tout donner dans les tribunes en créant une belle animation et donneront de la voix à leurs joueurs favoris pour leur montrer qu’ils sont derrière eux. En plus de l’animation dans les gradins, les fans usmistes préparent un tifo surprise. Ils veulent marquer le point et tenter de faire encore mieux que lors du dernier derby entre les deux équipes qui reste dans les souvenirs de chacun. Cependant, aucun détail n’a été donné quant à la nature du tifo et les supporters préfèrent rester discrets jusqu’au jour du match. Les supporters ont aussi prévenu les joueurs qu’ils seront derrière eux lors de la rencontre et qu’ils n’auront qu’à tout donner sur le terrain afin de décrocher une victoire.
Les Chnaoua fidèles à leurs habitudes
Comme pour chaque match et fidèles à leurs habitudes, les Chnaoua comptent envahir le stade en masse. Les supporters mouloudéens n’attendent pas de grand match pour soutenir leur équipe de cœur ; ils l’ont toujours fait, ils ont toujours été aux côtés d’Abderrahman Hachoud et de ses coéquipiers et ils leur ont toujours montré leur soutien sans faille même dans les moments les plus difficiles. Pour le derby de samedi, les supporters des Vert et Rouge veulent frapper un grand coup et marquer une nouvelle fois l’histoire du derby. A l’image du dernier match des deux équipes au 5-Juillet-1962, les Chnaoua comptent surprendre tout le monde avec un grand tifo et bien sûr une animation tout au long de la rencontre. Les Ultras ont toujours su être au rendez-vous et font grand bruit pour leur équipe de cœur tout au long d’une rencontre. Lors de la dernière rencontre en championnat face à l’ES Sétif, les Chanoua ont fait une belle animation afin de montrer leur soutien à l’équipe.
Et pour samedi, les fans mouloudéens ne semblent pas avoir lésiné sur les moyens et préparent quelque chose de grandiose afin de faire de ce derby une fête inoubliable, ils le font déjà depuis quelques jours pour ce match et donneront tout pour encourager leur équipe. Quant à Kamel Mouassa et ses hommes, ils comptent beaucoup sur le soutien des supporters afin de les encourager et leur donner la motivation nécessaire afin de se relancer en championnat et seule la victoire les intéresse. Ainsi, le derby s’annonce passionnant sur le terrain comme dans les tribunes.
M. K.
Le derby se jouera à guichets fermés
Le 5-Juillet sera le théâtre ce samedi du derby USMA-MCA. La rencontre devrait se jouer à guichets fermés.
C’est le match à ne pas rater aussi bien pour les supporters du Mouloudia d’Alger que ceux de l’USMA. Le match devrait se jouer à guichets fermés ; la vente des billets débute ce matin à partir de 8h30. Tout le monde s’attend à une forte affluence des supporters, c’est quand même le match le plus important de cette phase retour pour les deux équipes. La direction du stade olympique a réuni tous les moyens afin que tout se déroule bien et qu’il n’y ait pas de problèmes. C’est pour cette raison que l’opération débutera dès aujourd’hui et continuera jusqu’au jour du match. Les supporters auront ainsi tous le temps pour s’organiser et acquérir le précieux sésame qui leur permettra de suivre la rencontre.
Rappelons que les Rouge et Noir veulent la victoire afin de continuer sur leur lancée et les Vert et Rouge comptent reprendre la tête de la Ligue 1 Mobilis qui leur a été prise par l’ES Sétif.
20 guichets
Afin de faciliter l’opération de la vente des billets pour le match de samedi, la direction du stade olympique a prévu vingt guichets. Ainsi, dix guichets seront consacrés pour les Vert et Rouge et dix autres pour les Rouge et Noir. Les Mouloudéens bénéficieront des guichets de la tribune sud et les Usmistes ceux de la tribune nord. Bref, tout devrait bien se dérouler et la direction de l’OCO a tout fait pour faciliter l’opération aux supporters des deux galeries.
50 000 billets
Un quota de 50 000 billets sera mis en vente dès aujourd’hui. Dans le cas où les billets sont vendus avant la rencontre, un autre quota de 10 000 billets sera mis en vente le jour de la rencontre.
Vu l’importance du derby, qui est le plus attendu de la Ligue 1 Mobilis et que beaucoup de supporters feront le déplacement, un total de 60 000 billets sera mis en vente pour la rencontre de samedi.
M. K.
L’USMA a refusé le ticket a 300 DA
La direction usmiste a refusé que le billet soit mis en vente à 300 DA et a préféré le laisser à 500 DA. Comme tout le monde le sait, c’est l’USMA qui reçoit cette rencontre et c’est à sa direction de prendre ce genre de décision. Les supporters ont beaucoup parlé du prix élevé du billet ; malheureusement, la réduction n’est pas prévue cette fois-ci.
M. K.