Face au Mouloudia, les Rouge et Noir de l’USMA pouvaient espérer mieux.
Mais compte tenu des absences à la pelle que connaît l’équipe, où plusieurs pièces maîtresses ont déclaré forfait pour diverses raisons, ainsi que les deux buts inscrits par l’adversaire, qui a failli les prendre à froid, lors des dix premières minutes du match, le nul demeure un résultat probant pour eux. Ainsi donc, les Usmistes continuent à bien gérer le tournant le plus important de la saison en arrachant huit points lors des quatre derniers matchs, dont quatre points en déplacement et quatre lors des deux derbys face au CRB et au MCA. Actuellement, le club algérois est à la troisième place au tableau avec 37 unités et à cinq longueurs de l’actuel leader, l’ESS, en l’occurrence. Dans l’entourage usmiste, on entretient toujours l’espoir pour remporter le titre du championnat car son équipe semble avoir tous les moyens pour conserver sa couronne conquise la saison dernière. Seulement, les joueurs doivent garder les pieds sur terre en allant doucement mais sûrement afin de rattraper l’écart qui les sépare des Sétifiens.
Le titre passe par une victoire à Tizi Ouzou et à Relizane
La bande à Paul Put lui reste encore deux déplacements pour en finir avec ce tournant le plus important du championnat, à Tizi Ouzou pour affronter la JSK et à Relizane pour aller défier le RCR. Dans le cas où elle réussirait à arracher les six points, elle franchirait certainement un grand pas vers le sacre puisque le reste du calendrier semble très favorable pour le club algérois qui jouera six matchs (Le CAB, l’USMH, le MCO, le NAHD, l’USMBA et la JSS) à Alger contre un seul déplacement à Sétif face à la formation locale de l’ESS. Une grande opportunité que les coéquipiers du capitaine Zemmamouche doivent bien saisir s’ils veulent atteindre leur principal objectif en fin de saison, mais ils doivent tout d’abord réussir les deux déplacements à Tizi Ouzou et à Relizane pour ne pas compromettre leurs chances pour la conquête du titre.
Avec le retour des blessés, l’équipe sera plus forte
Il n’est un secret pour personne que la cascade des blessures a beaucoup influé sur le rendement de l’équipe depuis l’entame de la phase retour. L’entraîneur Paul Put avait souvent composé son onze avec un effectif amoindri et avec un banc de touche limité, il n’avait absolument pas les solutions idéales pour faire un bon coaching dans chaque match. Mais avec le retour de tous les blessés, l’équipe sera plus forte. Les Benkhemassa, Hammar, Beldjilali ou encore Benkablia sont considérés comme des valeurs sûres au sein de la formation de Soustara et leur retour ne pourra être que bénéfique pour l’équipe pour poursuivre son bonhomme de chemin en championnat.
A. S.
Haddad remercie les supporters
«La direction de l'USMA à sa tête le président Haddad tient à féliciter les merveilleux supporters qui ont une fois de plus confirmé leur statut de meilleure galerie. L'ambiance créée par le public usmiste et les tifos confectionnés durant le derby sont des scènes qu'on voit rarement à travers le monde. L'Usmiste est unique, et il l'a toujours montré. Une tradition typiquement usmiste, une culture tout simplement, ancrée depuis des décennies, perpétuée encore grâce à des jeunes qui se donnent corps et âme pour notre chère USMA, des efforts, une classe et des idées 100% usmistes. La mobilisation de la famille usmiste pousse la direction, le staff technique et les joueurs à redoubler d'efforts et travailler plus pour rendre heureux son merveilleux public.
Unis nous sommes, unis nous resterons.»
Zemma : «On a perdu 2 points»
Rencontré à l’issue du derby ayant opposé son équipe au Mouloudia, Mohamed-Lamine Zemmamouche regrette qu’ils aient raté la victoire qui aurait permis à son équipe de se rapprocher beaucoup plus du leader du championnat, l’ESS en l’occurrence. Le portier usmiste nous parle également du match de samedi qui mettra aux prises l’USMA avec le RC Kadiogo en affirmant que lui et ses coéquipiers tâcheront de commencer leur aventure en Ligue des champions africaine sur une bonne note.
Le grand derby algérois qui vous a opposés au MCA s’est soldé par un score de parité de deux buts partout, quel commentaire faites-vous ?
Franchement, on regrette d’avoir laissé échapper la victoire. Je crois qu’on a perdu deux points qui nous auraient permis de nous hisser à la place du dauphin au classement général du championnat. Maintenant, on doit mettre le derby aux oubliettes et se concentrer sur les prochains importants rendez-vous.
Croyez-vous que les deux buts que vous avez encaissés dans les premières 10 minutes du match vous ont perturbés ?
Oui, c’est clair. Et j’avoue que ce n’est pas évident de revenir au score face à une très bonne équipe du Mouloudia. Dieu merci, mais coéquipiers étaient déterminés et sont parvenus à remettre les pendules à l’heure au bon moment. On s’est contentés du point du nul, on doit se racheter lors des prochains matchs afin de rester toujours en course pour le titre de champion.
Justement, comment voyez-vous vos chances en championnat ?
Personnellement, je suis optimiste quant à la suite du parcours. On est à six points de l’actuel leader, l’ESS en l’occurrence, je crois qu’on est capables de rattraper cet écart si on gère convenablement la suite du parcours, d’autant plus qu’on accuse un match retard face au RC Relizane. Autrement dit, le titre est encore jouable et tous les moyens sont réunis pour qu’on remporte le titre de champion, notre principal objectif cette saison.
Désormais, vous devrez vous concentrer sur le match de la LDC qui vous opposera au RC Kadiogo, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On veut entamer notre aventure en Ligue des champions africaine sur une bonne note. On est dans l’obligation de gagner sur un score rassurant afin de jouer le match retour à l’aise et avec moins de pression.
Malgré les deux buts encaissés, vous vous êtes une fois de plus distingué par de bons arrêts, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
Dans chaque match que je joue, j’essaye de donner le meilleur de moi-même. Je crois que je n’ai fait que mon boulot face au Mouloudia et je ne vous cache pas que je suis amplement satisfait de ma prestation.
A. S.
USMA-RC Kadiogo, samedi à 20h30
Pour rappel, le match aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine qui opposera l’USMA au club burkinabé, le RC Kadiogo, aura lieu samedi au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé dans la soirée à partir de 20h30.
Trio d’arbitres tunisien pour officier le match
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres tunisien pour diriger ladite confrontation. L’arbitre principal sera Youssef Essaryari et sera assisté de ses compatriotes Anouar Hmila et Hassen Abdelali.
Le match retour le 18 mars à 15h30
Quant au match retour, il aura lieu le 18 mars prochain au stade 4-Août de Ouagadougou. Le coup d’envoi est fixé dans l’après-midi à partir de 15h30. Pour cette rencontre, la CAF a désigné un trio d’arbitres malien. L’arbitre principal sera Mahamadou Keita et sera assisté de ses compatriotes Adama Sidiki Kone et Baba Youmboliba.
Le RC Kadiogo, leader du championnat burkinabé
Le RC Kadiogo carbure bien en championnat burkinabé et le moins que on puisse dire est qu’il en train d’enchaîner les belles performances. Samedi dernier, il s’est imposé brillamment face au FC Yenenga sur un score sans appel de quatre buts à zéro. Ce qui lui a permis de consolider sa place de leader avec 30 points au compteur. Les Rouge et Noir sont donc prévenus puisqu’ils auront en face un adversaire coriace. Ils doivent le prendre très au sérieux pour valider le billet qualificatif pour la prochain tour de la prestigieuse compétition continentale.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du derby face au Mouloudia.
Reprise cet après-midi
C’est cet après-midi que les coéquipiers du capitaine Zemmamouche reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match qui les opposera au RC Kadiogo. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 15h au stade Omar-Hamadi.
Bellahcène purge
Réda Bellahcène a purgé sa suspension lors du derby face au MCA. Il sera de retour à l’occasion du prochain match du championnat qui opposera son équipe au CAB.
Le titre s’éloigne pour la réserve
En concédant une défaite amère face au MCA sur le score de trois buts à un, l’équipe réserve a sérieusement compromis ses chances pour la course au titre de champion. La bande à Mustapha Aksouh est à onze longueurs du leader, l’ESS. Il lui sera certainement difficile de rattraper cet écart à huit journées du baisser de rideau sur l’actuel exercice.
Arbitre du derby
Qui a enlevé Ghorbal pour mettre Achouri ?
Le derby de la capitale s’est joué entre les deux frères rivaux. Cependant, un acteur a retenu l’attention au cours de ce match. C’est l’arbitre Achouri. Tout le monde était surpris de le voir au cours de cette rencontre.
Avant-hier, c’était un match à grands enjeux entre les deux voisins de la capitale. Une rencontre qui allait nous en dire plus sur celui qui se lancera à la chasse à l’ESS pour le reste de la saison. Toutefois, ce qui a le plus retenu l’attention au cours de cette rencontre, c’est l’arbitre du match. Il s’agit bien sûr de M. Achouri. Un arbitre fédéral qui a été désigné pour diriger les débats. Il faut dire que tout le monde était surpris de voir l’arbitre en question et pour cause. Durant les jours qui ont précédé la rencontre, le nom de Ghorbal a été annoncé à plusieurs reprises que ce soit par des sources dignes de foi ou encore par la presse qui a relayé l’information. Ceci a eu pour effet de rassurer les dirigeants des deux camps mais le jour du match, quand ils ont vu Achouri, ils ont tiqué et n’ont rien compris. Il faut dire que Ghorbal faisait l’unanimité car c’est un international, de la Ligue d’Oran, et qui n’a pas de précédent avec les deux camps. Les questions qui se posent sont les suivantes : Qui a autant de pouvoir pour changer un arbitre de derby la veille du match ? Comment la CFA a accepté de laisser faire ? On a tenté de comprendre en joignant la structure mais personne ne répondait et même si c’était le cas, personne ne dirait quoi que ce soit.
Suspendu depuis le match USMH – JSK
Même si les Mouloudéens n’ont rien dit au début de la rencontre, le discours a changé en fin de match après le but sur hors-jeu de l’USMA. Toutefois, même les Usmsites ont enragé contre l’arbitre qui les a lésés, selon eux. Ils étaient presque certains que ce serait Ghorbal qui officierait la rencontre mais finalement, ils n’ont rien compris en voyant Achouri. Ce dernier était au frigo depuis un bon moment déjà, notamment après ses grossières erreurs commises lors du match USMH-JSK. Depuis, il a été sanctionné et suspendu pour sa prestation très en deçà des attentes. Les deux équipes se sont plaintes de lui en faisant savoir qu’il a influencé le déroulement de la partie, notamment Omar Ghrib qui l’a fustigé.
Les Usmistes vont rédiger un rapport contre lui
Selon une source digne de foi au sein de la maison usmiste, on apprend que les dirigeants ne vont pas se taire et vont rédiger un rapport accablant contre Achouri. Pour le moment on ne sait pas encore quels griefs sont retenus contre lui du moment qu’il n’a pris aucune décision qui défavoriserait l’USMA. Toutefois, que ce soit Paul Put ou Omar Ghrib, les deux hommes ont fait le nécessaire pour remettre en cause les décisions arbitrales au cours de cette rencontre, notamment pour le MCA qui a encaissé un but non valable et qui aurait dû finir la rencontre en supériorité numérique suite à l’agression de Meftah contre Boudebouda.
Bien noté
Il est utile de préciser qu’Achouri a dirigé son derby le plus normalement du monde. Selon certaines de nos sources, il aurait été bien noté pour sa prestation. Cependant, on tente de comprendre ce qui s’est passé durant cette rencontre et pourquoi ce changement est intervenu. Notre but est d’élucider cette histoire qui ne tient pas la route.
A qui profite tout ça ?
Une autre question qui mérite d’être posée, c’est le fait de savoir à qui profite ce changement de l’arbitre à la toute dernière minute de la rencontre entre les deux voisins. En effet, on aimerait comprendre ce qui se passe et à qui ce jeu profite car ça laisse poser beaucoup de questions.
I. Z.
Put et Mouassa n’ont pas osé
Si le derby a tenu toutes ses promesses durant les 25 premières minutes et le premier half en général, on n’a pu que déplorer une seconde mi-temps bien terne de la part des deux adversaires. Cela est dû avant tout aux choix des entraîneurs.
Un début de derby dont tout le monde rêve. 4 buts en 25 minutes de jeu. Une première mi-temps d’une très grande intensité qui a séduit tout le monde du moment qu’on vu de l’impact, du beau jeu et du spectacle et bien sûr beaucoup de buts. Cependant, contrairement à ce qui s’est passé en première période, les choses ont beaucoup changé durant la seconde mi-temps lorsque les deux équipes ont reculé d’une manière inexplicable et se sont contentées de défendre et de «gérer» ce match nul. C’est là que le rôle de l’entraîneur aurait dû être plus présent. Que ce soit pour Put ou pour Mouassa, on peut leur reprocher le fait d’être de petits joueurs sur ce match et pour cause. Les deux hommes n’ont pas osé en adoptant une stratégie prudente qui, au final, a fait oublier la première mi-temps et laissé le public presque sur sa faim.
Des changements trop tardifs
On dit toujours que la première mi-temps appartient aux joueurs et la seconde aux entraîneurs. Sur le derby, le second couplet a été abandonné ou jeté à la rue. En effet, le premier changement de l’USMA est intervenu à la 84e minute ! Que dire alors du premier changement mouloudéen qui est lui aussi intervenu à la 86e minute. Des décisions qu’on ne comprend vraiment pas de la part de deux entraîneurs qui aspirent à disputer la course au titre et qui, au final, ont offert l’occasion à Sétif de prendre le large et de faire un pas important vers le sacre national.
Ce qui en ressort sur la seconde période de la rencontre, c’est que les deux entraîneurs ont eu la peur au ventre. Ils savaient très bien ce que pouvait signifier une défaite dans un derby. C’est pour cette raison que durant la pause, ils ont adopté une stratégie trop prudente. Par la suite, on a pu également voir que le jeu s’est concentré exclusivement au centre du terrain. De plus, on peut imaginer que les deux entraîneurs ont eu un message direct pour leurs joueurs en leur demandant d’être calmes et prudents au cours de la seconde période de la rencontre. Au final, c’est le fait de ne pas avoir osé qui a eu pour effet de tuer le charme de la rencontre et de faire en sorte que l’intensité ait grandement baissé pour, au final, offrir un match nul qui aurait pu tourner autrement si jamais Put et Mouassa avaient pris des risques et avaient fait le nécessaire pour gagner.
I. Z.
Les rumeurs autour du match ont fait rage
Pas de combine, l’USMA et le MCA jouent le titre !
Dès que la rencontre entre les deux voisins a pris fin, les rumeurs de combine du match ont commencé à fuser. Toutefois, des rumeurs sans fondements au vu de l’importance du match pour les deux équipes et un nul qui n’arrange personne. A chaque fois qu’un derby entre l’USMA et le Mouloudia se joue, il y a toujours certains qui parlent de combine du match comme si c’était une évidence. Sur cette rencontre, les rumeurs ont également fait rage. D’ailleurs, ça parle toujours de combine de la rencontre après le match nul entre les deux voisins. Cependant, la question mérite d’être posée. A qui profiterait la combine de la rencontre ? Bien entendu, ce sont des bêtises qui sont sorties de nulle part. Tout le monde sait que les deux équipes, à égalité de points au classement, jouent le titre cette saison et chacune des deux formations veut amasser le plus de points possibles pour se rapprocher du leader sétifien. Le match nul d’avant-hier n’arrange personne, ni le MCA ni l’USMA dans la mesure où ça permet à l’ESS de s’éloigner au classement général du championnat. Donc, ces rumeurs n’ont aucun intérêt d’être suivies. Quand deux grands clubs jouent le titre, ils se battent et c’est ce qui s’est passé hier au temple olympique avec un derby qui a été généralement bien noté pour la qualité de son jeu. Les rumeurs ne cesseront pas mais sur ce match, force est de constater que c’est plutôt la peur qui a pondu le match nul puisque les deux entraîneurs n’ont pas osé et que les joueurs avaient peur de commettre une faute qui aurait pu coûter cher.
I. Z.