Le DG de la SSPA/MCA était très en colère à la fin du derby face à l’USMA, après que son équipe a raté une victoire qui était à sa portée. Omar Ghrib a encore une fois fustigé les assistants de l’arbitre Achouri lors de ce derby face à l’USMA, comme c’était le cas face à l’ESS. Malgré ce semi-échec, il reste optimiste pour gagner le titre de champion.
Le DG de la SSPA/MCA croit dur comme fer que son équipe a toutes ses chances pour gagner le titre de champion cette saison, et cela bien que l’équipe n’ait pas réussi un bon début de phase retour : «Dans ce derby, on a raté la victoire et tout le monde a vu que nous étions meilleurs que l’USMA. Mais l’arbitrage nous a sabotés en accordant un but qui n’était pas valable pour notre adversaire. C’est vrai qu’on voulait gagner le match, mais ce point est important pour la suite de la compétition. Il reste dix matchs et le titre est encore jouable. En tout cas, je maintiens ce que j’ai dit, mon objectif ne changera pas : le titre et jouer la C1. On verra qui sera champion au mois de mai !»
«Les assistants nous ont cassés face à l’ESS et l’USMA»
Omar Ghrib n’a pas raté l’occasion pour fustiger le trio arbitral et surtout les deux assistants de l’arbitre Achouri dans ce derby face aux Usmistes. Il dira à cet effet : «Les assistants ont encore une fois saboté le MCA après ceux du match contre l’ESS. Les images de la télévision sont très claires et Andréa était en position de hors jeu lors du premier but qu’a marqué l’USMA. Tout le monde l’a vu sauf le juge assistant. Il a influé sur le résultat final de la partie et a permis à l’USMA de revenir dans le match en marquant son premier but. Je ne vais pas me taire et on va encore rédiger un rapport sur les assistants ; le prochain match, si on est encore saboté, on va prendre des décisions. Si on ne veut pas que le MCA prenne le titre, qu’il nous le dise !»
«Il reste 10 matchs, le titre est toujours jouable»
Malgré ce semi-échec, Omar reste optimiste pour la suite du parcours de son équipe, surtout que l’écart avec le leader est de six points : «Nous avons deux matchs en retard et l’ESS a un seul face au CRB qui lutte pour son maintien. Ils ont des matchs difficiles lors de prochaines journées ; donc, le titre n’est pas encore acquis. Nous, il nous reste dix matchs et on ne va pas baisser les bras, on jouera à fond le titre. Je peux que le champion sera connu lors de l’ultime journée.»
«Mouassa a toute ma confiance»
Depuis quelques journées, les choix de Kamel Mouassa son contestés. Certaines personnes sont même allées dire que la direction du club doit changer le staff technique, mais Omar Ghrib ne semble pas près de céder à la pression et veut continuer avec son entraîneur jusqu’au bout, surtout que ce dernier a remis l’équipe sur les bons rails depuis qu’il l’a prise en main à la phase aller : «Ceux qui parlent du changement d’entraîneur sont des fous. Mouassa a toute ma confiance et il restera jusqu'à la fin de la saison. Je suis persuadé qu’on terminera avec lui la saison en beauté. Il faut savoir que Ghrib a donné tous les moyens aux joueurs et Mouassa prépare comme il se doit l’équipe, mais ce n’est ni Ghrib ni Mouassa qui marque des buts. Donc, c’est aux joueurs de rendre la monnaie sur le terrain en réalisant de bons résultats.» «Celui qui croit que USMA-MCA était arrangé est un fou.»
«Je veux un score lourd face au FC Renaissance»
Ce vendredi, le Mouloudia d’Alger renouera avec la coupe de la CAF après avoir arraché la qualif’ lors du premier tour face au club ghanéen du Bechem United. L’adversaire du Mouloudia ce vendredi est le FC Renaissance du RDC. Une équipe qui reste l’une des meilleures du championnat du RCD et qui possède de bonnes individualités. Omar Ghrib veut voir son équipe marquer le maximum de buts avant le match retour à Kinshasa : «Maintenant, on doit oublier le championnat et se pencher sur la coupe de la CAF. C’est une compétition où l’on vise aller le plus loin possible. Donc, je veux un score lourd ce vendredi ; au moins 3-0 pour aller au Congo avec un bon moral.»
«Je veux 50 000 supporters ce vendredi»
Avant de conclure notre conversation téléphonique avec Omar Ghrib, ce dernier a tenu à lancer un appel aux supporters pour venir nombreux ce vendredi face au club congolais du FC Renaissance pour aider les camarades de Seguer à réaliser un bon résultat : «Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux supporters afin de venir nombreux au stade ce vendredi. Je veux 50.000 supporters dans le stade. Chnaoua, on a besoin de vous pour aider l’équipe ce vendredi», dira le DG de la SSPA/MCA.
M. Z.
Mouassa aux joueurs
«Je ne veux plus revoir ces erreurs de débutants»
L’entraîneur du MCA, Kamel Mouassa, s’est réuni hier avec ses joueurs pour la séance après le derby contre l’USMA qui s’est joué avant-hier au stade du 5-Juillet et qui s’est soldé par 2 buts partout. Le coach du MCA a fait savoir à ses poulains qu’il est satisfait du rendement par rapport aux précédents matchs : «Contrairement au match contre l’ESS, nous étions plus organisés et bien en place sur le terrain. Je veux vous voir comme ça lors des prochains matchs, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie ou même en Coupe de la CA», dira Mouassa à ses joueurs.
Après les félicitations, Mouassa a reproché à ses défenseurs le manque de concentration, surtout dans les deux buts encaissés alors que l’équipe menait au score par 2 buts à 0. «Ce n’est pas normal qu’on encaisse des buts de la sorte. Ce sont des erreurs de débutants. Donc, je ne veux plus les revoir à l’’avenir», conclura-t-il.
M. Z.
Décrassage hier à Aïn Benian
Le staff technique du MCA a programmé une séance de décrassage hier, après les efforts fournis lors du derby contre l’USMA, et aussi entamé la préparation pour le match aller de la coupe de la CAF, prévu ce vendredi au stade du 5-Juillet face au FC Renaissance.
Reprise mardi
Le staff technique du MCA a programmé la reprise des entraînements mardi pour commencer la préparation du match de Coupe de la CAF contre le FC Renaissance du RDC. La séance se déroulera au complexe sportif d’Aïn Benian.
CEO absent hier
Le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El-Ouazzani, était absent hier à l’entraînement pour des raisons purement personnelles. Selon les dirigeants du MCA, l’absence de CEO est autorisée par la direction du club.
Le MCA le 15 mars à Kinshasa
En prévision du match retour de la coupe de la CAF contre le FC Renaissance, la direction du vieux club algérois n’a rien laissé au hasard pour ce voyage africain. L’équipe de Kamel Mouassa se rendra à Kinshasa le 15 mars prochain sur un vol spécial de la compagnie Air Algérie pour permettre à l’équipe de bien négocier le match afin de revenir avec la qualif’ pour le prochain tour.
Le FC Renaissance demain à Alger
En prévision du match de la coupe de la CAF contre le MCA, la délégation congolaise du FC Renaissance arrivera demain, vers 15h30, à l'aéroport international d'Alger. Les Congolais feront un long périple avant d’arriver à Alger puisqu'ils vont passer par la Turquie.
Le MCA à l'hôtel Pullman à Kinshasa
Pour le match retour contre le FC Renaissance, la direction du Mouloudia a assuré, d'ores et déjà, son hébergement dans la capitale congolaise ; les camarades de Hachoud seront dans un hôtel luxueux, à savoir l'hôtel Pullman.
Blessés au genou
Seguer et Bouguèche décidés à jouer la Renaissance
Après les moult efforts fournis lors du derby, Mohamed Seguer et Hadj Bouguèche ont contracté des blessures au genou. Il s’agit d’un hématome contracté suite à l’engagement sur le terrain samedi. Seulement, les deux joueurs sont bien décidés à répondre présent le 10 mars contre la Renaissance.
En plus de Demou, qui a contracté une blessure lors du derby, l’infirmerie mouloudéenne a accueilli deux autres joueurs, Mohamed Seguer et l’Hadj Bouguèche. Un mal au genou qui a empêché les deux joueurs de faire leur décrassage, se contentant de soins. Le staff technique a demandé au staff médical de tout faire afin que les hématomes de Seguer et de Bouguèche disparaissent une fois pour toutes avant la prochaine rencontre officielle. Les deux joueurs ont fait savoir à leur coach qu’ils feront tout pour retrouver leurs sensations, car l’idée de rater le match aller contre la Renaissance du Congo n’est pas tolérable. Donc, les deux concernés auront un traitement spécifique qui les remettra sur pied très vite afin de permettre au MCA de se présenter vendredi prochain au 5-Juillet, face aux Congolais, avec toutes leurs armes surtout que Seguer et Bouguèche ont été très bons joueurs samedi contre les Usmistes lors du derby algérois, étant donné qu’ils ont été les buteurs du derby pour le MCA.
A. Z.
Hachoud : «Face à l’USMA, on méritait mieux»
Le capitaine des Vert et Rouge Abderrahmane Hachoud revient sur le nul enregistré contre les Usmistes. Pour lui, le Doyen méritait bien mieux. Il assure que désormais, il faut se concentrer sur le match aller de la coupe de la CAF afin d’assurer la qualification au 5-Juillet le 10 mars prochain.
Que diriez-vous du derby algérois qui s’est soldé sur un score de deux partout ?
On était bien dedans dès l’entame du match où on a pu marquer deux buts. On voulait vraiment remporter le derby, mais l’adversaire a su revenir. Quant aux deux buts de l’USMA, le premier était hors jeu, car Andria revenait d’une position de hors-jeu. Sincèrement, on méritait mieux que ce score de parité, on était bien meilleurs que l’adversaire.
Le maillon faible du MCA est sa défense qui broie du noir en cette phase retour, alors qu’elle était plus forte lors de la première partie du championnat. Comment expliquez-vous cette défaillance défensive ?
Je crois que c’est suite à l’instabilité qu’a connue ce compartiment. A chaque fois, on constate des changements en défense à cause de blessures ou de suspensions. Par contre, lors de la phase aller, il y avait une certaine stabilité en défense. Prenons par exemple l’axe central. Demou n’a pas joué depuis le mois de décembre, Azzi est blessé. Boudebouda revient de blessure, alors que Bouhenna n’avait pas joué en phase aller. Tout cela pèse beaucoup, c’est pour cela que la défense n’est pas au top. Ceci dit, on va bosser ce côté pour retrouver la sérénité afin d’être plus costauds derrière.
On a vu un Mouloudia d’Alger qui a reculé et joué avec beaucoup de prudence face aux Usmistes, qu’en dites-vous ?
C’était le match qu’il ne fallait pas perdre. On ne pouvait pas s’aventurer. Ceci dit, si on revient sur le derby, on constate que même les Usmistes ont reculé. Les deux équipes ont joué la prudence. Mais, je le dis et je le redis, on méritait bien mieux.
Un nul qui n’arrange pas vos affaires surtout que l’ESS est en avance maintenant de six points…
Il reste dix matches avant le tomber de rideau, rien n’est encore perdu. Tout reste possible. Ceci dit, on va tout faire pour remonter la pente. On croit toujours au titre et on va tout faire pour réussir le pari. On n’a pas encore dit notre dernier mot et tant que le championnat n’est pas fini, rien n’est encore acquis.
Le MCA va mettre de côté le championnat pour se concentrer sur la Coupe d’Afrique. Que diriez-vous de ce fameux rendez-vous MCA-Renaissance du Congo ?
On sait qu’on doit gagner le match aller avec un score lourd pour aller en RDC tranquille. Ce ne sera pas facile, mais on ne doit pas commettre les erreurs du passé. On doit faire le nécessaire pour gagner avec plus de trois buts pour croire à une qualification. On fera tout pour réussir le pari et retrouver le chemin de la victoire vaille que vaille. Cela doit commencer ce 10 mars.
A. Z.
Un fan du MCA décède après le derby
Il habitait du côté de Chéraga. Il n’était pas au stade, mais a tenu à aller à la rencontre de ses potes qui sortaient du 5-Juillet. Le jeune Abdenour, âgé de 20 ans, ne savait pas qu’il allait vivre ses derniers moments. Il a été victime d’un accident de la circulation, Abdenour a été inhumé hier au cimetière de Chéraga. En cette triste circonstance, tous les Mouloudéens présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances et prient Dieu de l’accueillir en Son vaste paradis.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Nekkache, Mansouri et Chita depuis hier avec les A’
Comme tout le monde le sait, trois joueurs du MCA ont rejoint les Verts des A’ hier ; il s’agit de Nekkache, Mansouri et Chita. Les trois joueurs reviendront à temps pour attaquer la préparation du match aller contre les Congolais prévu le 10 mars prochain.
Séance de récupération au menu d’hier
Les Vert et Rouge ont eu après le décrassage une séance de récupération où ils ont décompressé dans la piscine, le sauna et le bassin avant de déjeuner ensemble et de rentrer chez eux, se donnant rendez-vous demain pour reprendre le travail.
Il a quitté l’hôpital
Demou va mieux
Tout le monde a eu peur pour lui, surtout qu’il avait avalé sa langue sur le terrain et Chaouchi l’a secouru avant d’être évacué à Aïssat-Idir pour rester en observation. Il a quitté l’hôpital et il est rentré chez lui. Il sera normalement présent à la reprise demain pour attaquer la préparation du rendez-vous congolais.
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Demou, qui est mal tombé lors du derby, a perdu connaissance sur le terrain. Chaouchi l’a secouru en remettant sa langue à sa place puisqu’il l’avait avalée. Le joueur a été, comme on l’avait rapporté sur ces mêmes colonnes, évacué en urgence à l’hôpital Aissat-Idir. Demou tombait à chaque fois dans les pommes et pour éviter tout risque, il a été décidé de le garder en observation. L’état du joueur s’est stabilisé et tout est rentré dans l’ordre. D’ailleurs, le joueur a quitté l’hôpital en marchant sur ses pieds. Ce qui a rassuré les Mouloudéens. Seulement, pour le décrassage, Demou était absent ; il vient de passer presque toute une nuit à l’hôpital, et donc, il était clair qu’il fallait qu’il se repose. Seulement, une source proche, nous a assuré que Demou sera présent à la reprise pour attaquer la préparation de la rencontre contre la Renaissance du Congo, prévue le 10 mars. Les Mouloudéens sont rassurés de voir Demou s’en sortir sans casse.
A. Z.
Gourmi absent hier
Il n’a pas été convoqué par Mouassa pour le derby, et cela l’a beaucoup affecté, surtout qu’il s’est donné à fond tout au long de la semaine qui a précédé le match. Khaled Gourmi était absent hier. Le joueur est certainement très affecté au point de rater la séance.
Ghrib aux joueurs :
«Place à la Coupe d’Afrique»
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Aïn Benian pour une séance de décrassage suivie par une autre de récupération. Omar Ghrib était présent et a tenu un discours devant les joueurs afin de les sensibiliser, surtout qu’il veut le trophée de la Coupe d’Afrique ; mais pour l’avoir, il faudra prendre très au sérieux le RDV contre la Renaissance. Raison pour laquelle il a dit à ses joueurs : «Oubliez le championnat pour l’instant et place à la Coupe d’Afrique maintenant ! On a un rendez-vous important à bien négocier vendredi et il va falloir se montrer plus forts, plus solides et plus solidaires pour réussir ce tour. Il faut gagner ce match contre le Congo et il faut vraiment un score lourd. On doit assurer la qualification ici à Alger. Alors, concentrons-nous seulement sur les Congolais et rien d’autre !» Conscient que la rencontre de vendredi est très importante à gagner avec un score lourd, Ghrib a insisté sur ce point auprès de ses joueurs qui sont restés très attentifs à son discours.
A. Z.
Demou : «Dieu merci, je vais bien»
Victime d’un choc violent, Abdelghani Demou a été transféré en urgence à l’hôpital. Il a été libéré à 4h du matin. Hier, en milieu de journée, l’enfant de Barigou semblait beaucoup mieux. Afin de prendre de ses nouvelles, on l’a appelé au téléphone l’espace de quelques secondes. Toujours sonné, il nous dira : «Je vais mieux, beaucoup mieux. Je ne me souviens pas de l’action vu que j’avais perdu connaissance, mais j’ai revu l’action sur internet. Je remercie le personnel médical qui ne m’a pas lâché une seconde, les hommes de la Protection civile, le médecin de l’équipe, mes coéquipiers qui m’ont soutenu ainsi que tous ceux qui se sont inquiétés pour moi. Je vais profiter de ces deux jours de repos pour oublier cette histoire, je serai à l’entraînement à la reprise pour préparer le match de la coupe de la CAF face à Renaissance», nous dira-t-il.