Après avoir raté son premier derby face à l’USMA, le jeune milieu de terrain Zakaria Mansouri semble décidé plus que jamais à sortir un grand match dans ce match de coupe de la CAF face au FC Renaissance. Mansouri promet même de marquer et d’aider ses coéquipiers à marquer.
Comment préparez-vous ce match aller de coupe de la CAF face au FC Renaissance ?
Il n’y a pas de préparation spéciale, on s’entraîne le plus normalement du monde, mais la motivation des matches de coupe de la CAF est différente de celle du championnat. Il faut savoir qu’on ne joue pas chaque semaine ce genre de matchs. Mais, ce qui est sûr, le groupe est hyper-motivé pour gagner avec un score lourd.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Franchement, on n’a aucune idée sur notre adversaire. Nous allons le découvrir ce vendredi. Mais on sait que notre mission ne sera pas facile, car il s’agit d’une équipe qui est classée troisième de son championnat devant le Vita club et le TP Mazembe. Donc, on doit faire attention à cette équipe.
Peut-on dire que le MCA est prêt à refaire le coup du match contre Bechem United ?
On doit faire mieux que le match qu’on a fait contre les Ghanéens. Comme le match aller se jouera à Alger, on doit éviter d’encaisser un but. On doit marquer le maximum de buts et cela passe par l’efficacité devant les buts. Le match dure 90 minutes, alors on a tout le temps pour marquer un bon nombre de buts pour aller tranquilles à Kinshasa.
Dans un registre personnel, face à l’USMA, vous étiez à côté de la plaque ; qu’est-ce qui n’a pas marché pour vous ?
Face à l’USMA, je voulais réaliser un meilleur match que celui contre Bechem. Et je pense que j’ai joué sous une forte pression, c’est la raison pour laquelle j’ai raté mon match. C’était mon premier derby ; à l’avenir, je dois jouer sans pression pour éviter de passer à côté.
On a constaté que vous avez pris des kilos en plus…
Lorsque je n’étais pas qualifié au MCA, j’ai traversé des moments très difficiles. J’ai pris des kilos, car j’étais très affecté moralement. Mais depuis quelque temps, je les ai perdus. Mais il me faut encore perdre d’autres kilos pour retrouver mon meilleur niveau. D’ailleurs, je suis un régime que m’a prescrit le staff technique et au fil des matches, je vais retrouver mon poids et surtout mon meilleur niveau.
Que promettez-vous ce vendredi aux Chnaoua qui seront certainement nombreux à vous soutenir face au FC Renaissance ?
Je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters de venir nombreux nous soutenir, car on a vraiment besoin deux pour ce match afin de réaliser un bon résultat. Personnellement, je sui hyper-motivé et je leur promets que je me démènerai pour faire vibrer le stade du 5-Juillet en marquant un ou deux buts.
M. Z.
Ghrib : «Une belle prime si on atteint les demi-finales»
Le patron de l’équipe du MCA Omar Ghrib se dit très optimiste de voir son équipe aller le plus loin possible en coupe de la CAF. Même s’il n’a pas voulu dévoiler le montant de la prime que toucheront ses joueurs s’ils atteignent l’objectif du club, on parle d’une prime entre 100 et 200 millions de centimes.
Pour ses premiers matchs de coupe de la CAF, le DG de la SSPA MCA ne donnera aucune prime à ses joueurs comme lors des matches du championnat où Ghrib octroie, pour chaque bon résultat à domicile ou à l’extérieur, une prime à ses joueurs. Contacté par nos soins hier, Omar Ghrib dira à ce sujet : «Il n’y aura aucune prime lors de cette compétition sauf si l’équipe atteint les demi-finales. Là, je promets qu’ils toucheront une très belle prime. Donc, la balle est dans le camp des joueurs ; s’ils veulent toucher cette prime, ils n’ont qu’à se qualifier à la phase des poules et atteindre les demi-finales de cette compétition.»
Par ailleurs, une source nous a révélé que la direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 100 à 200 millions de centimes au cas où l’équipe atteindrait les demi-finales de la coupe de la CAF. Si les camarades de Hachoud gagnent le trophée, cette prime pourrait atteindre 250 millions de centimes. Les Vert et Rouge sont appelés à donner le meilleur d’eux pour d’abord passer ce tour préliminaire face au FC Renaissance du RDC pour ensuite passer à la phase des poules où l’équipe aura toutes les chances de se qualifier et faire partie des équipes du carré d’as.
M. Z.
Bouguèche ne jouera pas
Hadj Bouguèche ne jouera pas le match aller de coupe de la CAF contre le FC Renaissance du RDC, prévu ce vendredi au stade du 5-Juillet, à cause de sa blessure au genou qu’il a contractée lors du derby algérois face à l’USMA.
L’enfant d’Arzew ne s’est pas entraîné encore hier avec l’équipe puisqu’il était absent comme son coéquipier Abdelghani Demou qui, lui aussi, ne sera pas concerné par ce match contre les Congolais.
C’est un vrai coup dur pour le MCA de se priver de son meilleur attaquant pour ce match face au FC Renaissance, lui qui a réussi un bon match face aux Usmistes où il a même renoué avec le chemin des buts. Kamel Mouassa devra composer son onze sans Hadj Bouguèche, qui sera remplacé soit par Zerdab ou Aouedj pour le match de ce vendredi. L’entraîneur Kamel Mouassa, que nous avons contacté hier, nous a confirmé que son attaquant ne jouera pas ce match : «Bouguèche ne jouera pas vendredi. C’est vraiment dommage, mais on n’a pas d’autre choix, on trouvera une solution de rechange», dira Mouassa.
Il est incertain pour le match retour
Par ailleurs, Hadj Bouguèche, qui sera le grand absent ce vendredi, pourrait aussi rater le match retour de Kinshasa puisque, selon le staff médical, Hadj Bouguèche sera indisponible pour au moins une semaine où il sera soumis à des soins intenses. Le staff médical semble décidé plus que jamais à faire tout son possible pour le remettre sur pied le plus vite possible afin d’être opérationnel au match retour.
En somme, Hadj Bouguèche sera le grand absent ce vendredi face aux Congolais du FC Renaissance ; le staff technique sera obligé de faire jouer un autre élément qui doit profiter de cette occasion pour être à la hauteur et aussi s’imposer dans le onze de Kamel Mouassa.
M. Z.
Bouhenna sous la menace
Le défenseur Rachid Bouhenna devra faire attention lors du match de ce vendredi contre le FC renaissance et éviter de prendre un autre carton synonyme d’une suspension automatique. Comme Azzi est blessé et Demou est très loin de son meilleur niveau, ça sera un véritable coup dur pour le MCA si Bouhenna écope d’un carton au cours du match de ce vendredi, surtout que Mouassa n’a pas beaucoup de choix pour composer son axe central.
Mouassa rassure Gourmi
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa a tenu à rassurer son joueur Khaled Gourmi qui était très affecté après sa mise à l’écart des 18 lors du derby contre l’USMA. Le technicien mouloudéen a eu une longue discussion avec son joueur avant le début de la séance d’hier ; il lui a fait savoir qu’il a besoin de lui et qu’il compte sur lui pour les prochains matchs restants de cette fin de saison. Selon une source sûre, nous avons appris que Gourmi est revenu à de meilleures sentiments ; il semble décidé plus que jamais à revenir en force et donner le meilleur de lui-même pour aider son équipe à réaliser de bons résultats en championnat.
Il n’est pas qualifié pour ce match
Pour ce qui est du match de coupe de la CAF, que jouera le MCA face au FC Renaissance, Khaled Gourmi ne pourra pas prendre part à cette rencontre puisqu’il n’est pas qualifié ; il devra attendre que l’équipe atteigne la phase des poules pour pouvoir jouer dans cette compétition. Il faut signaler que la direction du vieux club algérois n’a pas pu déposer le dossier de Gourmi à temps, puisque son recrutement a été conclu à la dernière minute par les responsables du club.
M. Z.
Mouassa : «Il faut faire le plein»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Kamel Mouassa se veut optimiste pour la partie de ce vendredi. Le coach veut aller très loin dans cette compétition et va tout faire pour réussir le pari. En tout cas, il nous l’a fait bien comprendre à travers ses propos.
Le coach mouloudéen est conscient de la tâche qu’attendent de lui ses troupes ce vendredi. Pour lui, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. D’ailleurs, il dira d’emblée : «Tous les matches ne sont jamais gagnés d’avance. On a mis le cap aujourd’hui sur la coupe de la CAF et notre objectif, c’est d’arriver aux poules. Pour ne pas compromettre nos chances de qualification, il faut assurer contre les Congolais. Il faut marquer et ne pas encaisser en même temps. Si on arrive à assurer, on aura toutes les chances de notre côté pour passer au prochain tour. » Les Mouloudéens veulent retrouver le goût de la victoire. Depuis quelque temps, le Doyen n’arrive pas à gagner. Même si c’est lui qui ouvre la marque, il n’arrive pas à garder son avantage. La preuve, face à l’ESS, le MCA par Mansouri a ouvert la marque, mais les Sétifiens sont revenus et ont pris les trois points du 5-Juillet. Face à l’USMA, les Vert et Rouge sont parvenus à marquer deux buts. Mais l’adversaire remet les pendules à l’heure. Tout cela, les Mouloudéens le savent et sont conscients que ce genre d’erreurs n’arrangent pas les affaires du Doyen. Alors, comme l’a dit si bien le coach mouloudéen : « Face aux Congolais, il faut rester vigilants et prudents pour garder comme il se doit ses arrières, tout en allant chercher le maximum de buts en avant. » Mouassa connaît bien son équipe ; il connaît ses points forts et ses faiblesses. Il sait que les Mouloudéens doivent corriger beaucoup d’erreurs pour prétendre à passer le tour.
A. Z.
- Mebarakou remplace Demou
- Zerdab ou Aouedj à la place de Bouguèche
Les 2 changements de Mouassa
Malgré le match nul enregistré devant les Usmistes, les Mouloudéens ont proposé tout de même un meilleur visage comparativement au RDV de l’ESS. Le coach Mouassa apportera deux changements seulement dans son équipe, à savoir Demou et Bouguèche. Le premier sera remplacé par Mebarakou et le second, ça se jouera entre Aouedj et Zerdab.
En effet, les Vert et Rouge ont mis le cap sur leur rendez-vous du second tour de coupe de la CAF. Le Doyen recevra ce vendredi le FC Renaissance du Congo au 5-Juillet. Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa ne compte pas apporter beaucoup de changements dans son équipe, excepté les postes où les joueurs ont déclaré forfait à l’image de Hadj Bouguèche et de Demou. Donc, Chaouchi sera dans les bois. Il aura la lourde tâche de tout faire pour que sa cage reste vierge. La défense doit se montrer plus entreprenante et plus solide. Surtout éviter les erreurs du passé et être bien présent dans les balles arrêtées. Hachoud à droite doit être plus présent, ainsi que Boudebouda à gauche. Mebarakou et Bouhenna doivent assurer dans l’axe surtout que Demou ne sera pas prêt pour le RDV de demain car il ne s’est pas entraîné depuis son malaise face à l’USMA. Au milieu, il n’y aura pas de changements : Kacem, Karaoui et Mansouri. Alors qu’en attaque, Zerdab ou Aouedj débutera la rencontre pour remplacer Bouguèche à côté de Nekkache et de Seguer. C’est sur cette équipe que devra compter le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, afin d’assurer ce vendredi contre le FC Renaissance dans une rencontre que le Doyen se doit de gagner avec un score lourd sans encaisser le moindre but.
A. Z.
Mouassa à ses joueurs :
«L’objectif, passer aux poules»
Avant l’entame de la séance d’entraînement d’hier, l’entraîneur du MCA Kamel Mouassa s’est réuni avec ses capés pour les sensibiliser davantage et leur faire comprendre qu’ils doivent rester bien concentrés, tout en suivant les consignes s’ils veulent réussir dans cette compétition africaine. Mouassa déclare : «Notre objectif, c’est de passer aux poules, alors faisons-le. Ça ne sera pas facile, mais il faut tout mettre de côté et ne se concentrer que sur la coupe de la CAF. Quand vous pensez à cette rencontre, pensez plus aux poules. Vous avez tous envie d’y arrivera, alors ne lâchez rien. Il faut être efficaces et bien présents derrière. L’adversaire arrivera avec la ferme intention de réussir au moins à placer un but, ne le laissez pas faire. Il faut préserver toutes nos chances pour avancer dans le bon sens.» Le coach sait que ses joueurs veulent aller très loin en coupe de la CAF. Seulement, pour ce faire, il faut passer à un autre niveau et cela sur tous les plans.
A. Z.
Chaouchi : «On doit marquer et ne pas encaisser»
Le numéro un des Vert et Rouge Faouzi Chaouchi assure que lui et ses coéquipiers sont conscients de ce qui les attend devant le FC Renaissance. Il assure que les Mouloudéens, comme ils ont toujours répondu présent dans les grandes affiches, sauront comment faire pour honorer les couleurs du pays.
Le portier du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi sait que ce vendredi, l’erreur n’est pas permise. Cependant, vu les dernières prestations du MCA en championnat, tout le monde craint de revivre cela en coupe de la CAF, mais Chaouchi rassure en déclarant : «Les matches de championnat et ceux de la coupe d’Afrique diffèrent. Certes, on a encaissé ces derniers temps, mais croyez-moi, ce rendez-vous contre le FC Renaissance est une autre paire de manches. On va le jouer avec les tripes. On l’avait fait en championnat, mais cela n’a pas été suffisant. On veillera à changer la donne en coupe de la CAF.» Ce qui est sûr, c’est que Chaouchi sait qu’il doit faire le nécessaire pour que sa cage reste vierge et il est prêt à cela puisqu’il dira : «En ce qui me concerne, je vais tout faire pour garder ma cage vierge. Car, on sait que l’adversaire ne doit pas prendre le moindre but. L’équipe va tout faire pour se montrer à la hauteur. Que ce soit défensivement ou offensivement, tout le monde est concerné. Toute l’équipe doit faire le nécessaire pour être à la hauteur.» Avant de clore son intervention, Chaouchi dira : «On sait que notre public viendra en force pour nous soutenir. On va tout faire pour lui rendre hommage ; on fera un grand pas dans notre qualification ici à Alger.»
A. Z.
Alain Michel : «Mansouri, le talent pur, Chita l’avenir du foot algérien»
Mansouri et Chita, les deux sociétaires du MCA, ont affronté le Nasria en amical mardi avec les A’. Alain Michel assure que ces deux joueurs sont bourrés de talent et qu’ils auront sans le moindre doute un avenir glorieux.
Avec les A’, Chita et Mansouri ont affronté le Nasria dans un match amical. Chacun de ces deux Mouloudéens a joué une mi-temps. Alain Michel revient sur la prestation de Mansouri et dira : «Mansouri, c’est le talent pur. Il a créé des occasions dignes de grands joueurs. Il jouera sans aucun complexe à l’étranger. Il a tout pour y arriver.» Pour ce qui est de Chita, Alain Michel, l’entraîneur du NAHD, dira : «Chita, c’est l’avenir du football algérien. Bien qu’il revienne d’une grosse blessure, il a su gérer son match. Il a joué intelligemment. Il a fait une partie correcte et je sais qu’il retrouvera son niveau sans le moindre souci. Chaque entraîneur voudrait avoir ces deux joueurs avec lui.» Ce qui est sûr, c’est que Chita et Mansouri attaqueront dès aujourd’hui la préparation de la rencontre de demain contre les Congolais au 5-Juillet.
A. Z.
Demou out
Le défenseur Abdelghani Demou était encore absent hier à l'entraînement ; du coup, il sera officiellement out pour le match de ce vendredi contre le FC Renaissance du RDC. Demou, qui a avalé sa langue lors du derby face à l'USMA, ne semble pas se remettre de sa blessure. C'est d'ailleurs pour cette raison que Moussa a décidé de ne pas le convoquer pour le match de vendredi.
17 joueurs convoqués
La liste des convoqués pour le match de vendredi sont : Chaouchi, Chaal, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Karaoui, Kacem, Chita, CEO, Mansouri, Derrardja, Aouedj, Nekkache, Seguer, Djemaouni, Zerdab.
Le MCA s'envolera pour Kinshasa le 15 mars à 10h
C'est officiel, la délégation du MCA s'envolera le 15 mars prochain pour Kinshasa afin de jouer le match retour contre le FC Renaissance du RDC. Le MCA prendra un vol spécial à 10h du matin, alors que le retour est prévu le 18 mars puisque l’équipe quittera Kinshasa le lendemain de la rencontre.