L’USM Alger est de retour sur la scène continentale par la voie de la Ligue des champions d’Afrique.
Les Usmistes ont réalisé un brillant parcours en 2015 atteignant, dans une performance historique, la finale de la compétition perdue contre le géant congolais du Tout-Puissant Mazembe. Forts désormais de leur expérience en la matière et surtout consolidés par le métier de l’entraîneur belge Paul Put, les Rouge et Noir veulent absolument marquer la présente édition de la Ligue des champions d’Afrique. Exemptés du tour préliminaire, les Rouge et Noir devront faire leur entrée en lice demain soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine en accueillant la (presque) méconnue équipe Kadiogo du Burkina-Faso. Un match que les Algérois devront absolument prendre très au sérieux pour tenter de réussir leur entrée en la matière. L’entraîneur Paul Put, qui a cumulé une expérience continentale justement du côté de Burkina-Faso, invite d’ailleurs ses joueurs à se montrer prudents. Dans la conférence de presse qu’il a animée mercredi dernier au stade Omar-Hamadi de Bologhine, le technicien belge a souligné le caractère difficile de la rencontre, précisant que ses joueurs se doivent d’être concentrés pour réaliser la meilleure performance possible. Le coach Paul Put estime avoir sa propre idée pour trouver les solutions nécessaires devant la formation burkinabé d’autant plus qu’il connaît bien le football de ce pays. Paul Put avait déjà, rappelle-t-on, drivé la sélection des Etalons avec laquelle il avait atteint la finale de la CAN 2013 perdue contre le Nigeria et le match barrage qualificatif au Mondial 2014 perdu face à l’Algérie. Quoi qu’il en soit, les Rouge et Noir sont animés d’une volonté de fer pour passer avec succès cette première sortie dans la compétition continentale. Les Algérois veulent réaliser un succès avec un maximum d’écart pour préserver intactes leurs chances de qualification avant le match retour sur le terrain de l’adversaire.
M. I.
……………………………………………
Les Burkinabés, leaders du championnat
Les supporters usmistes ne connaissent pas grand-chose de cette équipe de Kadiogo du Burkina Faso. Tous les Usmistes estiment que l’adversaire du jour de leur équipe n’est pas vraiment connu. Mais il semble que les Burkinabés présentent un profil plutôt intéressant qui devra donner à réfléchir aux coéquipiers du milieu de terrain Koudri. Le club de Kadiogo domine actuellement le championnat du Burkina Faso après 14 journées. Tout en comptant deux matche en moins, Kadiogo est en tête du classement avec 29 points, devançant de trois bonnes unités son poursuivant l’USFA. Les joueurs de Kadiogo traversent une période psychologique très favorable, surtout après les deux dernières victoires en championnat remportées dans des matches disputés en déplacement. Le seul problème dont souffre cette équipe de Kadiogo est d’ordre financier. Une situation née des difficultés économiques du pays. Pour preuve, les dirigeants de Kadiogo ont eu beaucoup de difficultés à trouver les ressources financières nécessaires en vue d’effectuer le déplacement à Alger. La délégation burkinabé a rallié la capitale en deux groupes mercredi et jeudi. L’équipe a élu domicile du côté de Staouéli, plus précisément à l’hôtel Raouf.
M. I.
…………………………………………….
Les internationaux ont réintégré hier le groupe
Après s’être contenté mercredi dernier d’exercices légers à l’écart du groupe, les internationaux de l’USMA ont réintégré hier les entraînements collectifs à l’occasion de la séance ayant eu lieu au stade de Bologhine. Les Benyahia, Benguit et Meziane se sont entraînés le plus normalement du monde, ce qui va rassurer davantage le coach Paul Put. D’autant que les joueurs en question sont des titulaires sur l’échiquier du technicien belge.
…………………………………………….
Le match retour le 18 mars à 15h30
La Confédération africaine de football a arrêté la date du déroulement du match retour Kadiogo-USMA comptant pour les 1/16e de finale de la Ligue des champions d’Afrique. La rencontre aura lieu le 18 mars prochain au stade de Ouagadougou. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15h30. D’où les risques du déroulement du match sous un soleil de plomb. Les joueurs de l’USMA sont avertis.
…………………………………………….
RCR – USMA le 24 mars
La Ligue de football professionnel a arrêté la date du match en retard du championnat de Ligue 1 Mobilis entre le RC Relizane et l’USM Alger. Le match aura lieu le 24 mars prochain à 16h au stade de Relizane.
…………………………………………….
Kourichi épargne les joueurs de l’USMA
Les joueurs de l’USMA ne figurent pas sur la liste des 23 joueurs de l’équipe nationale A’ convoqués en prévision du stage du 12 au 14 du mois en cours. Kourichi a épargné les joueurs de l’USMA en raison de leur engagement dans la Ligue des champions africaine. Idem pour les joueurs de la JSK et du MCA.
Benguit devrait remplacer Meftah
Voici à quoi ressemble le onze de départ
L’entraîneur de l’USMA Paul Put se doit de trouver des solutions à ses soucis d’effectif, car son défenseur attitré Rabie Meftah sera indisponible.
Le joueur en question est sous le coup de la suspension. La défection de Meftah vient s’ajouter à celle de Benkhemassa, blessé, et de Beldjilali, toujours convalescent. L’entraîneur belge semble avoir déjà une idée sur le profil du joueur en mesure de jouer à la place de Meftah. Il s’agit, en effet, de l’international Abderaouf Benguit. Ce dernier a le profil requis pour suppléer Meftah. Sur ce point, la décision de Put est désormais prise. L’ancien coach des Etalons du Burkina Faso demeure, par ailleurs, quelque peu perplexe sur le joueur à mettre comme latéral gauche. Il hésite, apprend-on de sources généralement bien informées, entre le revenant Abdellaoui et Benmoussa. Ayant commis quelques erreurs lors du dernier derby contre le MCA, Benmoussa pourrait en faire les frais pour se voir remplacé par Abdellaoui. Dans l’axe de la défense, il sera question d’aligner le duo Benyahia-Chafai. Au milieu du terrain, il est fort probable que l’on enregistre le retour du milieu de terrain Belahcène. Celui-ci, indiquent encore nos sources, sera associé à Koudri et Bourenane. Ce dernier devra évoluer en meneur de jeu, c'est-à-dire animer le jeu offensif usmiste. Il aura la lourde mission de fournir le maximum de balles à la ligne d’attaque qui sera constituée du Malgache Andria et de Meziane sur les couloirs, alors que Guessan jouera en pointe. Concernant les buts, c’est dans la logique des choses que Mohamed-Amine Zemmaouche bénéficiera une nouvelle fois de la confiance de son staff technique. Le portier en question est en train de réaliser de bons matches sans compter sa contribution à la stabilité du groupe.
M. I.
…………………………………………….
Dernier entraînement ce matin…
Les Rouge et Noir de Soustara boucleront ce matin leur préparation pour le rendez-vous de demain dans le cadre de la Coupe d’Afrique. Le staff technique va procéder ce matin au stade de Bologhine aux dernières retouches sur le plan tactique.
…Kadiogo à l’heure du match
La séance d’entraînement de l’USMA a été avancée à la matinée afin de permettre à l’adversaire burkinabé de s’entraîner le soir sur le terrain synthétique du stade de Bologhine. L’entraînement aura lieu à l’heure du match, soit à 20h30.
…………………………………………….
Mise au vert à Ain Benian
Comme le veut désormais la tradition, les coéquipiers du gardien Mohamed-Amine Zemmamouche effectueront leur habituelle mise au vert à l’Ecole de restauration et d’hôtellerie d’Ain Benian. Après la séance d’entraînement de ce matin, les joueurs et leur encadrement technique prendront leur déjeuner au restaurant du stade de Bologhine avant de rejoindre le centre d’Ain Benian qui offre les meilleures conditions de concentration pour les joueurs.
…………………………………………….
Le père de Djediat n’est plus
L’ancien joueur de l’USM Alger Lamouri Djediat est en deuil. Il vient, en effet, de perdre son père hier. En cette douloureuse circonstance, notre quotidien sportif Compétition présente ses condoléances au joueur ainsi qu’à toute la famille du défunt. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.