Ça y est, c’est la délivrance pour l’ancien international et ancien joueur de l’USMA qui vient d’avoir gain de cause après que le TAS ait décidé de réduire sa suspension à deux ans. Un peu moins de 3 mois pour le revoir en match officiel.
Depuis sa suspension, le joueur formé au MCO n’a jamais cessé de plaider son innocence et déclarer qu’il allait tout faire pour recouvrer ses droits. D’ailleurs, hier a été un jour très important pour le joueur et pour son entourage puisque le TAS a enfin rendu sa décision dans le recours déposé par Belaïli dernièrement et la bonne nouvelle est arrivée. L’ancien de l’USMA a vu le Tribunal arbitral du sport lui donner raison et par conséquent, sa sanction a été réduite à deux ans à partir de 2015. La FAF devra aussi payer la somme de 4500 € à Belaïli pour ses frais d’avocat en plus de se charger des frais du dossier. Donc, il ne lui reste que moins de 3 mois avant de retrouver les terrains et rejouer en match officiel. Une très bonne nouvelle pour le joueur mais aussi, le retour d’un surdoué du football qui est certainement passé à côté d’une très grande carrière du moment que cette absence de deux ans pourrait lui être préjudiciable.
Il avait refusé une offre de 150 M/mois de l’USMA
Selon notre source, le TAS a pris attache avec la Fédération algérienne de football pour avoir de plus amples informations et c’est là que le président de l’USMA, Rebouh Haddad serait intervenu pour apporter un coup de main au joueur. D’ailleurs, cela ne s’est pas arrêté là puisque le boss des Rouge et Noir aurait fait une proposition au joueur avec un contrat de 4 ans assorti d’un salaire de 150 millions par mois avant même que cette décision ne tombe. Le joueur a poliment décliné la proposition du président usmiste et n’aurait donc pas donné suite à cette sollicitation préférant prendre le risque d’attendre le verdict du TAS.
Ghrib, Baba et Hadda sortent leurs chéquiers
Omar Ghrib a toujours voulu engager Youcef Belaïli. Aujourd’hui que le joueur est opérationnel, il se pourrait que le boss du Doyen revienne à la charge. On rappelle que Ghrib était prêt à s’aligner sur l’USMA qui payait un salaire de 540 millions à Belaïli… va-t-il convaincre la Sonatrach d’assurer cette somme ? Aussi, Baba et le MCO ont beaucoup aidé le joueur lors de ses moments difficiles. Belaïli a promis il y a plus d’une année de donner la priorité au MCO en cas de verdict positif du TAS, va-t-il tenir sa promesse ? Hamar aussi a les moyens de l’enrôler. Lui qui a toujours rêver d’un duo Djabou-Belaïli pourrait casser sa tirelire et surenchérir. Enfin, Haddad subit une pression terrible de la part de ses supporters pour faire revenir celui qu’ils ont surnommé Achour el Acher. On ne sait pas combien il est prêt à payer, mais ce qu’on sait par contre c’est que le joueur tient une petite rancune envers Haddad. Belaïli pense que Rebbouh ne l’a pas soutenu suffisamment lorsque Raouraoua s’était acharné sur lui.
Il aurait tout conclu avec l’EST
Maintenant, les choses ont beaucoup changé avec la réduction de sa suspension à deux ans seulement. Son retour prochain bouleverse pas mal de choses et notamment son mercato. D’après un de ses proches ne compte pas rester en Algérie et aurait même tout conclu avec un gros club. Sans surprise, le joueur se serait déjà mis d’accord sur les modalités d’un contrat avec l’Espérance de Tunis, une équipe qui l’a révélé au grand public. D’ailleurs, même si la presse tunisienne a assuré que l’EST n’était pas sur le dossier, le joueur et les dirigeants tunisiens auraient conclu dans la discrétion la plus totale. Une chose est sûre, on reverra bientôt Belaïli dans ses œuvres mais il reste à savoir dans quel état de forme il sera.
I. Z.