Décrié par la plupart des supporters qui réclament son départ, le président Hannachi ne sait plus où donner de la tête.
Mais ce qui l’inquiète, ce n’est pas la montée au créneau des supporters qui le supplient de céder sa place à quelqu’un d’autre, mais c’est la crise financière qui secoue le club. En plus du fait qu’il a besoin d’une rentrée d’argent importante pour payer les arrières de ses joueurs, il doit aussi assurer le recrutement d’intersaison, ce qui n’est pas évident avec des caisses vides. D’après une source proche de la direction, le président Hannachi doit entre 3 et 6 salaires à ses joueurs. Et comme la masse salariale du club serait de plus de 2 milliards de centimes, il lui faudrait au minimum 10 milliard de centimes pour payer les arriérés de ses joueurs. Cela n’arrangera pas ses affaires d’autant plus qu’il a besoin de beaucoup d’argent pour réussir son intersaison. Les joueurs veulent encore temporiser avant de saisir la Chambre de résolution des litiges, mais certains d’entre eux nous ont confié qu’ils auront leur argent quoi qu’il arrive. Le latéral gauche Lamine Medjekane a déjà saisi la CRB pour réclamer son argent, mais les dirigeants songent à négocier avec lui pour tenter de trouver un accord qui arrangera chacune des deux parties.
Détermination
Si par le passé les joueurs libérés par le président Hannachi ne cherchaient pas à toucher leur argent, les joueurs actuels ne veulent pas partir sans leur dû. Les éléments avec lesquels nous nous sommes entretenus affirment qu’ils sont déterminés à aller jusqu’au bout pour percevoir leur argent. Même les joueurs qui sont encore sous contrat et que le président Hannachi ne compte pas retenir dans son effectif déclarent qu’ils ne débourseront aucun sou pour récupérer leurs libérations. «Il nous libère et il veut qu’on paye nos lettres de libération. Il doit d’abord nous payer avant qu’il ne réclame quoi que ce soit», nous a déclaré l’un d’eux. Protégés par leurs contrats, les joueurs tiennent à toucher la totalité de leur argent. Le président Hannachi qui n’avait pas cessé d’affirmer tout au long de l’exercice écoulé qu’il était à jour concernant le payement des salaires des joueurs n’a pas finalement dit la vérité puisque quelques éléments n’ont pas vu le moindre centime depuis le mois de décembre dernier. S’il ne trouve pas d’accord avec eux, il se retrouvera dans une situation beaucoup plus compliquée surtout que les joueurs sont prêts à aller jusqu’au bout pour recouvrer leurs droits.
Mohamed A.
Réunion du CA prévue aujourd’hui
Alors que certains actionnaires de la SSPA/JSK affirment qu’ils n’ont pas reçu de convocation pour l’AG du conseil d’administration prévu pour aujourd’hui, le président Hannachi annonce le renforcement du CA au moins par deux industriels. Si la plupart des actions ne viendront pas à l’AG, cette dernière devrait être reportée à une date ultérieure. Mais il est fort à parier que même si la plupart des actionnaires de la SSPA ne seront pas présents, le président Hannachi fera tout pour que l’AG puisse avoir lieu.
Le président veut accélérer les négociations avec Sidhoum, Balegh, Zouari et Khali
L’élimination de l’USMBA en coupe d’Algérie fait les affaires du président Hannachi qui veut conclure avec Sidhoum, Balegh, Zouari et Khali le plus vite possible. Il les avait contactés le lendemain de la rencontre de son équipe face à l’USMBA comptant pour la 29e journée du championnat, mais ils lui avaient tous donné rendez-vous après le match des ½ finales de la coupe d’Algérie. Il les avait relancés depuis pour leur prouver qu’il tient à eux, mais ils lui avaient tous dit que c’est incorrect de leur part de négocier avec lui, alors qu’ils ont un match des ½ finales à jouer face au CRB.
Mais maintenant que l’USMBA est éliminée de la coupe d’Algérie, rien n’empêchera le président Hannachi de négocier avec eux. Il était présent mardi soir au stade du 20-Août-55, mais il ne s’est entretenu avec aucun joueur de l’USMBA. Il n’avait de rendez-vous avec aucun d’entre eux, mais comme il a été invité il a honoré son invitation tout en profitant de l’occasion pour voir de plus près ses cibles.
Surenchère
En dépit des résultats catastrophiques enregistrés par la JSK en cette intersaison, les 4 joueurs de l’USMBA, à savoir Sidhoum, Zouari, Balegh et Khali que convoite le président Hannachi sont intéressés à l’idée de porter le maillot de la JSK. Pour eux, la JSK restera toujours un grand club même si le président Hannachi a fait d’elle un club quelconque ces dernières années. Lors des premiers entretiens qu’il a eus avec eux, les Sidhoum, Zouari et Balegh lui ont tous dit qu’ils sont prêts à négocier avec lui et que c’est un honneur pour eux de porter le maillot des Jaune et Vert. Mais cela ne veut nullement dire qu’ils signeront les yeux fermés à la JSK. Sollicité par plusieurs clubs de l’élite, entre autres l’ESS, le MCA et même l’USMA, le président Hannachi devra leur faire la meilleure offre pour tenter de les convaincre d’opter pour son équipe. Cette dernière ne participera à aucune compétition continentale la saison prochaine et pour qu’il parvienne à concrétiser avec les trois joueurs de l’USMB, il devra jouer sur la motivation financière. Il ne dispose pas de moyens par rapport à l’ESS, le MCA et l’USMA, mais pour calmer les supporters qui réclament de plus en plus son départ, le président Hannachi affirme qu’il trouvera l’argent nécessaire pour recruter les meilleurs joueurs en cette intersaison. Pour ce qui est de Kahali, il a été contacté par les proches de Hannachi, mais il leur a dit qu’il viendra à Tizi Ouzou après le match de la coupe d’Algérie face au CRB pour négocier avec le président Hannachi.
N. Boumali
Hannachi choque les supporters par Amani
S’accrochant vaille que vaille à son poste, le président Hannachi refuse de voir la réalité en face. Au lieu d’ouvrir le capital pour permettre à de vrais industriels d’investir dans le club, le président Hannachi fait dans le rafistolage. L’annonce de renforcer le conseil d’administration par Djamel Amani et son ami Hafid Ben Ouardj a choqué les supporters kabyles. «Au lieu de faire son mea-culpa et de céder sa place à quelqu’un d’autre, il veut nous ramener Djamel Amani et son ami Ben Ourdja. Tout le monde sait ce qu’a fait Amani au RC Arba. Les supporters étaient obligés de sortir dans la rue pour l’obliger à partir et le président Hannachi veut le ramener à la JSK maintenant. Il a pris la JSK en otage et la seule solution est qu’il parte pour que le club retrouve son lustre d’antan», commentent les supporters qui sont convaincus plus que jamais que le président Hannachi a fait son temps et qu’il est temps pour lui de partir avant qu’il ne soit trop tard.
Mohamed A
Le comité de sauvegarde ne lâche pas Hannachi
Refusant d’assumer ses responsabilités en démissionnant de son poste pour permettre à la JSK de retrouver son lustre d’antan, le président Hannachi fait face à une contestation sans précédent en ce mois de juin. En effet, le comité de sauvegarde de la JSK revient à la charge pour réclamer son départ. Il a arrêté plusieurs actions et il compte aller jusqu’au bout de ses revendications afin d’obliger le président Hannachi à céder sa place. L’écrasante majorité des supporters pensent que le président Hannachi a montré ses limites dans tous les domaines et que le meilleur service qu’il rendra à la JSK est de partir le plus vite possible.
M.A
Intérêt pour des Burkinabés et des Ivoiriens
Selon une source proche de la direction, plusieurs attaquants étrangers dont des Burkinabés et des Ivoiriens ont été proposés au président Hananchi. Ce dernier qui visionne les CD de ces attaquants en compagnie de ses proches collaborateurs hésite à faire son choix. D’après notre source, le président Hannachi est séduit par les qualités d’un attaquant burkinabé et d’un attaquant ivoirien, mais il préfère prendre tout son temps avant de faire son choix. Le président Hannachi veut également recruter un milieu de terrain africain, mais il n’a rien révélé à ses collaborateurs pour le moment.
N.Boumali
Hannachi : «Mebarki est libérable»
Contrairement à ce qui a été rapporté par une certaine presse qui annonce le maintien de Mebarki dans l’effectif de la JSK pour la saison prochain, le président Hannachi est décidé bel et bien à se passer de ses services en cette intersaison. Il a, en effet, déclaré dernièrement sur les ondes de Radio Tizi Ouzou que Baïtèche et Mebarki seront libérables. Il n’a fait aucune déclaration officielle depuis sur le cas de Mebarki. S’il décide de le garder, cela confirme que le président Hannachi est dépassé par les événements et qu’il est temps qu’il parte.
M.A
Gueraïche : «Guitoune est sous contrat, il n’ira nulle part»
Alors que le président Hannachi pensait qu’il avait fait le plus dur en arrachant au défenseur du DRB Tadjenanet Guitoune son accord de principe, il a été tempéré dans ses ardeurs en apprenant qu’il est encore sous contrat. Il était en contact permanent, mais depuis qu’il a su qu’il ne peut pas finaliser avec lui sans l’accord de la direction de la formation de Tadjenanet, le président Hannachi lui a demandé de racheter lui-même sa lettre de libération. Pour éclairer nos lecteurs et plus particulièrement les supporters de la JSK, on a pris attaché hier avec le président de DRBT, Tahar Gueraïche, pour voir s’il est prêt à négocier avec le président Hannachi l’éventuel transfert de son défenseur à la JSK. «Guitoune est sous contrat et il n’ira nulle part. Il est intransférable et ceux qui négocient avec lui en ce moment ne font que perdre leur temps», a annoncé le président Gueraïche. Guitoune avait affirmé au début du mois de juin dernier qu’il est libre de tout engagement, mais il serait tombé des nues en apprenant qu’il est encore sous contrat. Il a signé un avenant avant la fin du championnat, mais il ignorait qu’il se retrouverait dans cette situation. La direction de DRBT lui doit 4 mensualités et il compte saisir la chambre de résolution des litiges pour récupérer sa lettre de libération. Le président Hannachi lui avait promis un salaire très alléchant, mais faute de lettre de libération, Guitoune ne viendra pas à la JSK en cette intersaison.
«El-Mouaden est la propriété du PAC»
En plus de Guitoune, le président Hannachi s’intéresse aussi à El-Mouaden. Mais ses chances d’avoir ce joueur sont très minimes. Raison pour laquelle il a interrompu les contacts avec lui. Sur ce joueur, le président de DRBT dira : «El-Mouaden est sous contrat avec le PAC. Je ne peux pas donc parler à la place des responsables du PAC.»
N. Boumali
Benayad et Khali donnent leur accord
Après avoir eu l’accord du meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis Djabout, le président Hannachi fait des mains et des pieds pour convaincre le troisième meilleur buteur de Ligue 1 Mobilis, Mourad Benayad, pour signer à la JSK. Il est sur ses traces depuis le début du mois de mai dernier, mais il n’a réussi pour le moment qu’à lui arracher son accord de principe. Quelques proches du club confient que le président Hannachi a tout conclu avec Benayad et qu’il n’attend que de récupérer sa lettre de libération pour officialiser son transfert. Toutefois, le joueur nie avoir promis au président Hannachi de signer à la JSK. Des collaborateurs du président de la JSK pour tenter de calmer les supporters qui continuent à exiger un changement radical à la tête du club ont fait circuler la rumeur selon laquelle le président Hannachi s’était déplacé à Arzew lundi dernier pour convaincre Benayad d’opter pour la JSK. D’après une source digne de foi, c’est un manager (pas l’agent du joueur) qui a affirmé au président Hannachi que Benayad est prêt à porter le maillot des Jaune et Vert, pour peu qu’il récupère sa lettre de libération.
Le deuxième joueur qui a donné son accord au président Hannachi, c’est le défenseur central de l’USMBA, Khali. Ce dernier a été contacté, il y a quelques jours de cela, plus précisément avant la rencontre JSK-USMBA et il a été relancé le lendemain de la demi-finale de la coupe d’Algérie qui a opposé son équipe au CRB. Khali qui est déterminé à changer d’air en cette intersaison n’a pas hésité un seul instant à réaffirmé aux responsables kabyles son désir de porter le maillot de la JSK. Après l’échec des négociations avec Saâdou, il y a de fortes chances que Khali atterrisse à la JSK dans les jours à venir.
Libérations
Sous contrat avec leurs clubs respectifs, Benayad et Khali ne peuvent pas signer à la JSK tant qu’ils n’ont pas récupéré leurs lettres de libération. Le défenseur central de l’USMBA, Khali, aurait déjà saisi la Chambre de résolution de litiges pour récupérer le fameux document qui lui permettra de défendre les couleurs du club le plus titré d’Algérie. S’il obtient sa libération, sa signature ne sera qu’une simple formalité. En ce qui concerne Benayad, il n’a pas encore saisi la Chambre de resolution des litiges, mais les responsables de la JSK affirment qu’il ne tardera pas à le faire. Lui confie qu’il devra d’abord rencontrer son président avant de trancher sur son avenir, mais les responsables kabyles affirment avec ferme conviction que Benayad leur a donné son accord et qu’il va saisir prochainement la CRL.
N. Boumali
Alors que Saâdou a donné son accord au président Hannachi
Boukelkal exige 1,3 milliard de centimes en contrepartie de sa lettre de libération
Selon une source autorisée, les chances de voir le défenseur de l’O Médéa, Nabil Saâdou, signer à la JSK sont très minimes, voire inexistantes. Et pour cause, le président de l’OM Mahfoud Boukelkal exige pas moins de 1,3 milliard de centimes pour le céder à la JSK. Les dirigeants de la JSK ont tenté de trouver un terrain d’entente avec lui, mais devant son refus de revoir à la baisse ses exigences financières, le président Hannachi a demandé au joueur de racheter lui-même son contrat tout en lui promettant un salaire mirobolant de 190 millions de centimes par mois. Saâdou a fait de son mieux pour convaincre son président de lui remettre le fameux document qui lui permettra d’officialiser son transfert à la JSK, mais celui-ci s’est montré intransigeant. Si aucune des deux parties ne fera pas un effort sur le plan financier, Saâdou ne jouera pas à la JSK la saison prochaine. Il faut dire qu’un manager dont on préfère taire le nom promet au président Hannachi de lui ramener les meilleurs joueurs du championnat, mais il ne fait que le rouler dans la farine puisqu’il ne lui a ramené aucun joueur pour le moment.
N. Boumali
Saâdou : «Je n’ai rien signé encore avec la JSK»
Annoncé d’une manière officielle à la JSK, Nabil Saâdou dément avoir paraphé un contrat au profit du club kabyle. Certaines sources révèlent qu’il aurait déjà signé un bail en faveur des Jaune et Vert et il n’attend que de récupérer sa lettre de libération pour officialiser son transfert, mais lui est resté évasif sur ce sujet. Contacté par nos soins pour vérifier s’il a effectivement déjà signé un contrat au profit de la JSK comme le laissent entendre quelques proches collaborateurs du président Hannachi, Saâdou souligne : «Je n’ai rien signé à la JSK. Comment voulez-vous que je signe quoi que ce soit, alors que je n’ai même pas encore récupéré ma lettre de libération. Je suis en contact avec les responsables de la JSK, mais je n’ai rien finalisé.»
Sur la révélation faite par son président selon laquelle le président Hannachi lui aurait promis un salaire de 190 millions de centimes, s’il optait pour la JSK, Saâdou s’est montré confus en rétorquant qu’il parlera avec son président de ça.
«J’insisterai auprès de mon président pour avoir ma lettre de libération»
Ayant rencontré son président dans la soirée de lundi dernier pour tenter de le convaincre à lui remettre sa lettre de libération, Saâdou est revenu bredouille de son déplacement à Médéa. Toutefois, il ne désespère pas pour avoir le fameux document qui lui permettra d’officialiser son transfert chez les Jaune et Vert. «Oui, c’est vrai, j’ai rencontré mon président lundi dernier, mais je n’ai pas encore trouvé un accord avec lui. J’insisterai auprès de lui pour avoir ma lettre de libération. D’ailleurs, je devrai le revoir dans les prochaines heures dans l’espoir de parvenir à un accord avec lui», explique Saâdou. Sur le montant d’un milliard de centimes que lui a réclamé le président de l’OM, Saâdou n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet en affirmant qu’il fera tout pour trouver un accord avec son président.
N. Boumali