L’entraîneur belge des Rouge et Noir fait le bilan de sa saison avec la formation de Soustara et assure qu’il reste bon, malgré tout. Il affiche clairement ses ambitions pour la Ligue des champions et fait savoir que la possibilité de changer de domiciliation pour aller au 5-Juillet est bien présente. Satisfait du recrutement, il espère un dernier bon coup de la part du président Haddad.
Tout d’abord, quel bilan faites-vous de votre saison à l’USMA ?
Le bilan ? Pour moi, je pense qu’on a fait un bon parcours. On est seconds du championnat. Avec toutes les blessures qu’on a eues depuis ma venue, on a plutôt bien géré. En plus, on termine comme étant la meilleure attaque de la Ligue 1. C’est une bonne chose pour nous, je crois. Ça veut dire qu’on a joué un football offensif. Avec la Ligue des champions et tous les matchs qu’on a joués, on a montré qu’on a une bonne équipe et une belle qualité de jeu. Notre qualification pour les quarts de finale fait que je suis personnellement très content pour la saison effectuée. Malheureusement, on est seconds seulement car il y a eu le goal-average particulier alors que normalement, c’est l’équipe qui a marqué le plus de buts qui prend la place de dauphin. On a fait de bons résultats, mais on a manqué de chance aussi.
L’USMA a raté le championnat. Est-ce à cause des blessures ?
Non, ce n’est pas ce que je veux dire. Il faut reconnaître aussi que l’Entente de Sétif a fait un très bon parcours. Les Ententistes ont un très bon effectif. Pour être honnête, depuis que je suis venu, on a eu des blessures de joueurs titulaires. On a joué des matchs qu’on a faits avec 11 joueurs titulaires seulement. Avec l’accumulation des matchs toujours avec les mêmes joueurs, on n’a pas eu l’occasion de faire tourner l’effectif et faire reposer certains joueurs. On a également eu des difficultés avec les arrêts du championnat. On n’était pas avantagés mais au final, il fallait combler le tout. Il y a plusieurs raisons qui ont fait ça. Cependant, je ne cherche pas d’excuses. Je suis content du parcours de l’équipe et surtout de la manière. Tout le monde est d’accord pour dire qu’on a joué de grands matchs à la maison et notamment celui devant le Zamalek. On peut être fiers des prestations de l’USMA.
Vous avez réussi à vous qualifier en Ligue des champions d’Afrique. Est-ce votre principal objectif ?
Dans le football, c’est toujours difficile de dire des choses comme ça. Il n’y a pas d’équipes faibles en LDC. Elles ont des capacités et beaucoup de qualités. De toute façon, à l’USMA, on a l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Le président qui fait beaucoup pour l’équipe a de l’ambition. On est dans une équipe structurée et ça compte beaucoup. Mon rêve, ce serait de jouer une finale avec les Rouge et Noir. J’ai déjà joué une finale avec le Burkina Faso et maintenant, je veux la finale de la LDC avec l’USMA. On va tout faire pour atteindre ce stade mais il faut avoir la chance de notre côté aussi. On va bien se préparer durant l’intersaison en Turquie. On va essayer de faire de bons matchs amicaux. Après, on jouera deux matchs avant de reprendre la LDC.
L’équipe s’est renforcée avec de bons joueurs. Êtes-vous satisfait ?
On a bien discuté avec le président et j’ai donné mon avis. C’est très important d’avoir deux joueurs par poste. Si vous avez des blessures et des suspensions, il y aura plus de solutions. Si on parle des matchs joués en mai, juin et juillet, c’était tous les trois jours. C’était bien d’avoir des doublures. Le président a suivi cette politique qui reste la seule. C’est important pour une équipe comme l’USMA. Peu importe où il faut jouer, il y aura de la concurrence. On a essayé d’équilibrer l’équipe. Quand je suis arrivé, ce n’était pas le cas car on avait des joueurs du même style dans le même poste. Maintenant, on a fait des choix différents. On a vu la qualité d’abord. On a choisi des joueurs qui sont polyvalents et qui ont de l’expérience.
Vous avez un effectif très riche. Comment gérez-vous les égos des joueurs ?
Chaque entraîneur a sa manière de travailler. Il faut savoir se comporter avec les joueurs qui jouent dans le même poste. C’est un travail psychologique et un travail de confiance. Il faut être honnête avec les joueurs pour leur expliquer les choix par rapport à un match à domicile ou un autre à l’extérieur. Il y a beaucoup de choses qui jouent pour gérer un effectif. Cependant, si on veut jouer sur tous les fronts, il faut avoir un effectif étoffé. Les joueurs doivent montrer qu’ils sont les meilleurs. Si on peut faire des entraînements avec 20 joueurs qui sont de bonne qualité, l’entraînement est plus intéressant. Je suis honnête avec tout le monde et je le serai toujours pour dégager, toujours, le meilleur onze.
C'est-à-dire ?
Regardez ce qui s’est passé avec Bellahcen. Même s’il n’a pas joué beaucoup de matchs avec nous au cours de la saison, après, il a joué beaucoup de matchs importants pour aider l’équipe en Ligue des champions africaine. Tout le monde doit être conscient et je le sais, ce n’est pas facile mais c’est avant tout un travail psychologique.
Est-ce que vous avez fini votre marché des transferts ?
Je ne sais pas encore, normalement, si on a une possibilité pour prendre un joueur polyvalent, on verra ce qu’on peut faire et essayer de prendre un joueur. On cherche un ailier gauche, droit et qui peut jouer en pointe aussi. C’est ce dont a besoin l’équipe. On n’a pas beaucoup de possibilités sur le côté gauche. On a quelqu’un dans notre tête et on attend de voir si on peut faire un dernier transfert. Sinon, on va gérer.
On a remarqué que l’USMA produisait ses meilleurs matchs au 5-Juillet. Pourquoi ne pas recevoir là-bas en championnat ?
Je comprends votre remarque. Je dois dire qu’on a parlé de cela avec le président et qu’on pense à jouer au 5-Juillet la saison prochaine. Si on veut aller loin en Ligue des champions, on doit jouer sur des terrains gazonnés. Ça compte beaucoup. Si on joue des matchs sur gazon, c’est un avantage et par rapport à nos ambitions, on réfléchit à aller jouer au 5-Juillet.
Les supporters attendent beaucoup de leur équipe…
Je sais que le rêve des supporters est de voir leur équipe soulever la Ligue des champions et je leur promets que nous ferons tout ce qu’il faut pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
I. Z.
Benyahia veut partir
Par Anis S.
Mohamed Benyahia pourrait être le cinquième joueur à quitter l’USMA cet été. En effet, et selon nos informations, on croit savoir que le défenseur international veut partir et revenir en France afin de se rapprocher de sa famille. Nous avons également appris qu’il a eu une discussion avec le président du club Rebouh Haddad où il lui a émis le vœu de quitter le navire usmiste pour des soucis familiaux, tout en lui demandant de faciliter sa libération. Ce serait, d’ailleurs, la raison pour laquelle le joueur en question a été écarté des derniers matchs de la saison où il s’est contenté de soutenir ses coéquipiers à partir des tribunes. Ayant fait ses preuves pour sa première saison avec l’USMA en s’imposant comme un titulaire indiscutable mais aussi comme auteur de plusieurs buts décisifs, Mohamed Benyahia serait une grande perte pour l’équipe dans le cas où son départ se confirmerait. Reste à savoir si le président Haddad saura le convaincre de rester à l’USMA pour au moins une autre saison car l’équipe aura besoin de lui en vue du reste de l’aventure africaine. Il est à noter que l’ex-défenseur du MCO est sous contrat avec le club algérois jusqu’en juin 2020.
Put : «Il veut partir, mais il doit voir avec Haddad»
Lors de l’interview qu’il nous a accordée, le premier responsable du staff technique du club Paul Put a confirmé notre information en nous déclarant. «Oui, Benyahia nous a émis le vœu de partir cet été. Il veut se rapprocher de sa famille en France. Mais franchement, je ne sais pas s’il sera libéré ou non, ce n’est pas de mon ressort. Il est sous contrat avec le club et doit voir avec le président. C’est à ce dernier de s’occuper de ce dossier », nous dira Paul Put.
«Guessan n’a plus la tête avec l’USMA»
Ghislain Guessan n’aura pas droit à un nouveau contrat. Il est le quatrième joueur à quitter le club cet été après Rafik Bouderbal, Khaled Abel et Toufik Zeghdane. Paul Put en parle. «Guessan n’a plus la tête avec l’USMA. Un joueur qui a la tête ailleurs, il vaut mieux le libérer. Moi, je veux des joueurs concentrés à 200% avec l’équipe. On a un bon président qui ne lésine pas sur les moyens afin de réaliser les meilleurs résultats possibles dans les différentes compétitions, nos supporters sont assoiffés de titres, j’aurai donc besoin de joueurs motivés qui se donnent à fond dans chaque match, notamment en Ligue des champions africaine, une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible », nous a-t-il confié.
A.S.
Hamra et Cherif ont officialisé hier leur arrivée au DRBT
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, la direction de l’USMA a décidé de prêter le latéral gauche Abderrahim Hamra ainsi que l’attaquant Kaddour Cherif au DRB Tadjenanet. Les deux jeunes joueurs, qui évoluent dans l’équipe réserve ont officialisé leur arrivée au DRBT hier en fin de journée en signant leur contrat. Un club qui va leur permettre de jouer en senior la saison prochaine mais surtout gagner de l’expérience avant de revenir à l’USMA l’année prochaine.
Hamra : «A Tadjenanet pour impressionner Alcaraz»
Abderrahim Hamra se dit content de rejoindre le DRB Tadjenanet sous forme de prêt. Il affirme qu’il a fait le bon choix puisque ce club lui permettra d’exploser ses qualités mais aussi pour séduire le sélectionneur national Lucas Alcaraz qui a convoqué le joueur, rappelons-le, lors du dernier stage des Verts en tant qu’invité. «Je suis content de rejoindre le DRB Tadjenanet car je suis persuadé que ce club me donnera la chance de jouer en senior la saison prochaine et gagner de l’expérience et de la maturité. Je tâcherai de m’imposer et faire valoir mes qualités car mon objectif est de séduire le sélectionneur national Alcaraz et lui prouver qu’il ne s’est pas trompé en me convoquant lors du dernier stage de l’équipe nationale», dira-t-il.
Cherif : «Revenir à l’USMA avec une grande maturité»
Tout comme Abderrahim Hamra, Kaddour Cherif se dit content d’endosser le maillot du DRB Tadjenanet la saison prochaine. Son objectif, c’est de jouer le maximum de matches en Ligue 1 Mobilis et faire valoir ce dont il est capable afin de revenir à l’USMA l’année prochaine avec une grande maturité. «Ca fait un grand plaisir d’endosser le maillot du DRB Tadjenanet la saison prochaine. Je crois que cette nouvelle expérience me fera beaucoup de bien car je vais jouer avec les seniors et du coup, je vais acquérir de l’expérience afin de revenir à l’USMA avec une grande maturité. J’espère montrer de belles choses à Tadjenanet et marquer plusieurs buts pour pouvoir décrocher un contrat professionnel avec l’USMA l’année prochaine», nous dira le joueur.
A. S.
Bengrina devrait rejoindre le CSC
Comme tout le monde le sait, Mustapha Bengrina sera lui aussi prêté cet été. Convoité par plusieurs clubs, on croit savoir, selon une source proche du dossier, que le jeune talentueux Usmiste est plus proche que jamais de rejoindre le CSC qui a fait une offre intéressante pour la direction de l’USMA. Un club qui convient au joueur car il lui donnera l’opportunité d’exploser ses grandes qualités techniques. Notre source nous a également révélé que Bengrina devrait officialiser son arrivée au club constantinois dans les prochaines heures.
A. S.