Bien que le club s’est renforcé en attaque, après l’échec de la venue de Mohamed Zaâbia en raison des nouveaux règlements pour le transfert des étrangers en Algérie dont l’âge ne devrait dépasser les 27 ans, Baba, qui avait fait de Youssef Belaïli une cible avant l’entame de l’opération recrutement, avait abandonné cette piste à cause des exigences salariales de Belaïli jugées faramineuses, pourrait revenir à la charge après avoir appris que le joueur est toujours à la recherche d’un club qui répondra favorablement à ses exigences.
Selon un proche du président oranais, ce dernier n’exclurait pas de rentrer à nouveau en contact avec le père de Belaïli pour, pourquoi pas, le convaincre de revenir au MCO, le club qui l’avait révélé dans le haut niveau en 2011. Toujours est-il que Baba aurait confié à ses proches qu’il serait prêt à faire un effort financier pour arracher son accord en lui proposant un salaire qui oscillerait entre 250 à 300 millions. Même pour le joueur, opter pour le MCO vu sa cote auprès des supporters, qui sont prêts à l’accueillir à nouveau à bras ouverts dans leur club, le MCO représente une solution idéale pour son retour à la compétition après deux années de suspension.
M. S.
Aoued : «Les propos de Bouakez m’ont fait plaisir»
Joueur très technique et surtout bon passeur, Aoued pourrait trouver son compte avec la venue de Bouakez qui privilégie le beau jeu.
Question rituelle, comment se déroule la préparation ?
Nous bossons beaucoup plus avec le ballon, ce sont de nouvelles méthodes d’entraînement. Cependant, il ne faut pas croire qu’on travaille moins ; détrompez-vous, avec la multiplication d’exercices avec ballon, le coach nous fait suer. Pour une première semaine de travail, le programme concocté par le coach est vraiment adapté, car ne l’oublions pas, on vient juste de reprendre l’entraînement.
Verra-t-on une équipe du MCO plus forte cette saison ?
Je pense que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une belle saison. La direction vient d’opérer un recrutement judicieux en ramenant des éléments qui ont roulé leur bosse au sein de l’élite professionnelle. Seulement, il faudrait que tout le monde y mettent du sien, car pour réussir aujourd’hui, il est nécessaire d’accomplir un bon travail d’ensemble où toutes les parties au club sont concernées, pas seulement le staff technique et les joueurs.
Parlons de vous, la première année de votre contrat n’a pas été aussi positive, pourquoi ?
Je reconnais que je n’avais pas la confiance de l’ancien entraîneur, mais ce n’est pas parce qu’il n’est plus là que je vais le critiquer, ce n’est pas mon éducation. Ce que je regrette par contre, c’est que je pouvais donner beaucoup à l’équipe. Malheureusement, je ne pouvais contester les choix de l’entraîneur de l’époque (NDLR, Belatoui). D’ailleurs, pour ne pas perturber la sérénité du groupe, je suis resté dans mon coin, sans avoir la moindre réaction négative.
Etes-vous avide de revanche ?
La direction et le nouvel entraîneur m’ont fait confiance. Pour ma deuxième saison au MCO, je vais faire tout mon possible pour répondre à l’attente des responsables du club.
Lundi dernier, à l’occasion de la première séance, on a vu Bouakez discuter avec vous…
On souhaite à notre nouveau entraîneur la bienvenue tout en lui promettant notre aide afin qu’il réussisse la mission qui lui a été confiée par le président. Quant à ma discussion avec lui, le coach m’a dit des propos réconfortants : «J’ai besoin de tes qualités et expérience cette saison», des propos qui font chaud au cœur.
Comment trouvez-vous l’effectif de cette saison ?
Comme je l’ai dit, il est équilibré dans ses trois compartiments. J’estime que le président à fait un recrutement étudié en comblant les postes où il y avait des manques, ou encore, on a enregistré des départs cet été. Sans chercher à donner de faux espoirs aux supporters du club, je crois qu’avec l’effectif, le MCO aura son mot à dire une fois en championnat.
M. S.
Le justificatif de Sebbah
Absent vendredi à l’entraînement, Abidine Sebbah, qui a repris hier matin avec le groupe, a prétexté qu’il est allé à l’enterrement d’un proche vendredi, pour justifier son absence.
Salem installé officiellement
Vendredi, la décision d’installer officiellement Salem Fodil au poste de responsable de la cellule des supporters a été signée par Ahmed Belhadj. Ce dernier compte beaucoup sur l’expérience dans le domaine de Salem pour réorganiser cette section.
Changement de programme
Ce samedi, il était prévu que l’équipe fasse deux séances d’entraînement ; finalement, l’entraineur a changé son programme en annulant la deuxième séance prévue l’après-midi, se contentant de la séance du matin, à l’issue de laquelle, les joueurs ont été libérés. De repos aujourd’hui, le groupe reprendra le travail ce lundi (18H).
Un contrat a été proposé à Mossadek
A l’essai depuis la reprise, le jeune Mohamed Mossadek (20 ans) s’est vu proposer un contrat par la direction, toutefois avec un salaire de joueur réserviste. Mossadek a promis de réfléchir avant de rendre une réponse dans les 24h.
Baba chez le nouveau wali
D’après nos informations, le nouveau wali d’Oran va recevoir en audience cette semaine le président du MCO. L’occasion pour ce dernier de le féliciter à la suite de sa nomination en tant que wali d’Oran. Par ailleurs, il devrait lui exposer les problèmes qu’il rencontre dans l’exercice de sa fonction de président du MCO. On y reviendra.
On renonce au recrutement de Berchiche
Bien qu’un rendez-vous soit pris pour aujourd’hui à Oran pour officialiser son transfert au MCO, Koceila Berchiche ne portera pas le maillot du MCO, assure une source proche du club. Ayant pris la décision de l’enrôler pour renforcer sa défense, le président du club s’est finalement ravisé après que des voix s’étaient élevées dans l’entourage du club pour contester la venue du longiligne défenseur kabyle, dont on reprocherait l’âge avancé (32 ans). D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, on n’a pas épargné le premier responsable du club, jugeant que Berchiche ne fait pas l’affaire. Après hésitation, hier, Baba aurait confié à ses proches qu’il renoncerait au recrutement de Berchiche.
Guebli veut venir
Le défenseur du RCR aurait, par le biais d’intermédiaire, envoyé un message au président Ahmed Belhadj pour qu’il soit engagé par le MCO cet été. Sous contrat avec le RCR, Guebli, qui a marqué quelques buts la saison écoulée, aurait, laisse-t-on entendre, saisi la CRL pour se libérer de son contrat.
Des parties réclament le maintien de Bellabès
Devant absolument recruter un défenseur axial, la direction du club, après avoir abandonné la piste Berchiche, va-t-elle se raviser en prolongeant le contrat de Farid Bellabès. Ce dernier, qui n’a pas encore choisi son futur club, ne serait pas contre l’idée de prolonger au MCO. Reste à convaincre le président qui avait mis son nom sur la black-liste, en l’accusant d’avoir été l’un des instigateurs de la grève de trois jours de l’équipe pendant le Ramadhan, une accusation que Farid Bellabès réfute, en clamant haut et fort son innocence. Conscientes que cet élément est toujours performant, des personnes gravitant autour du club veulent persuader Baba de repêcher Bellabes Farid.
Mazari, l’autre option
Le désormais ancien défenseur central du CSC, qui est libre, fait partie des solutions que la direction pourrait explorer pour renforcer son arrière-garde. Arslène Mazari, qui n’a pas récemment trouvé un accord avec l’USMBA à propos de son salaire, ne cracherait pas sur une offre du MCO, ce qui lui permettrait de rentrer au bercail après plusieurs saisons passées loin de chez lui.
M. S.
Condoléances
C’est avec une énorme tristesse qu’on a appris le décès de Nasser Lelou à l’âge de 57 ans après une courte maladie. Le défunt sera inhumé aujourd’hui après la prière d’El Dohr, au cimetière d’Aïn Beida. En ce douloureux évènement, nous présentons à notre confrère Brahim Lelou et à sa famille, nos sincères condoléances.
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.