Hadj Mohamed a fini par trouver l’entraîneur qui lui convient. Il s’agit d’Ivica Todorov.
C’est un Franco-Serbe né le 4 juillet 1950 qui devient le nouvel entraîneur en chef du Chabab Riadhi de Belouizdad et s’appelle Ivica Todorov. C’est un technicien qui a une idée de la mentalité maghrébine, lui qui a déjà bossé dans pas moins de quatre clubs marocains en tant que coach il y a quelques années avant de mettre les pieds il y a trois ans à Alger par le biais de l’USMA dont il était le DTS. Ce qu’on connaît de lui est sa rigueur et sa bonne vision des choses dans le football. C’est un inconnu dans le monde du football, mais selon ceux qui le connaissent c’est un coach qui a tout pour réussir en Algérie et avec le CRB. Ainsi donc, les négociations entre Hadj Mohamed et Todorov auront pris le temps d’un week-end, puisque ce technicien vivant dans la ville française de Nice est arrivé à Alger jeudi et a signé son nouveau contrat de deux ans vendredi soir. Pour ce qui est de son salaire, en attendant l’affirmation du président belouizdadi, il tourne autour de 16 000€. En plus de son salaire, Todorov a également négocié des primes d’objectifs variant selon les performances du club dans les multiples compétitions dans lesquelles il sera engagé cette saison. Par exemple, au cas où il parviendrait à remporter la coupe d’Algérie, il aura une très belle prime comme l’a eu Badou Zaki, à savoir 100 000 $.
Il a rencontré les joueurs
Aussitôt installé dans son nouveau poste d’entraîneur du CRB, Ivica Todorv est directement allé voir en compagnie des dirigeants du Chabab les joueurs qui étaient en pleine séance d’entraînement à Bouchaoui. Le coach est arrivé vers la fin de la séance, mais cela ne l’a pas empêché de prendre contact avec tout le monde, staffs technique et médical ainsi que les joueurs. Après un « Salam Aleykoum » et son accent yougoslave, Todorov s’est ensuite adressé, en français, à l’équipe qu’il a appelée à faire preuve de solidarité. « Je suis très content de faire partie de vous », leur a-t-il dit avant de poursuivre : « J’espère donc qu’on vivra de bonnes choses ensemble et qu’on parviendra à devenir une des meilleures équipes algériennes cette saison, mais pour se faire on doit faire toujours preuve de solidarité et d’abnégation. »
Il était très satisfait
Pour ce qui est de la méthode de travail du staff technique et de l’encadrement de l’équipe, Todorov a été satisfait de tout. Il entamera officiellement son travail d’entraîneur demain, et ce, après avoir annoncé à tout le monde qu’il va apporter un léger changement au programme de préparation établi quelques jours seulement avant son arrivée.
S. B.
Equipes entraînées :
-Nov.1983-1985 : Stade Français
-1985-1986 : Limoges FC
-1989-Déc.1990 : Cercle Football Dijon (remplacé en décembre 1990)
-1992-Déc.1993 : AS Lyon-Duchère
-1993-1994 : Stade brestois
-1995-1996 : AS Salé
-1996-1997 : Maghreb de Fès
-1997-1998 : KCM Marrakech
-1998-1999 : FUS Rabat
-1999-2000 : Al-Ahly (Emirats arabes unis)
-2000-2001 : Al Shabab Riyad
-2001-2002 : Étoile du Sahel de Sousse
-2003-Fév.2004 : Wydad de Casablanca
-Avr.2004-Jan.2005 : équipe nationale du Burkina Faso
2006-Jan.2008 : FC Canon Libreville
-Jan.2008-Mai 2009 : équipe nationale du Congo
2009-Déc.2009 : Moghreb de Tétouan
-Jan.2010-Nov.2010 : équipe nationale du Congo
-Nov.2011-Avr. 2011 : Al Moqaouloun al-Arab (Egypte)
-Juillet-2017 : CRB
Palmarès :
-Champion du Gabon en 2007 (Football Canon 105 de Libreville).
-Vainqueur de la Supercoupe du Gabon en 2007 (Football Canon 105 de Libreville).
-Vainqueur de la Coupe d'Asie des vainqueurs de coupe en 2001 (Al- Shabab Riyad).
-Finaliste de la Supercoupe d'Asie en 2001 (Al-Shabab Riyad).
-Vainqueur de la Supercoupe arabe en 2001 (Al-Shabab Riyad).
-Vice-champion de Tunisie en 2002 (ES Sahel).
-1/8 de finale de la Coupe de la CAF 2002 (ES Sahel).
-Vice-champion du Maroc en 1998 (Kawkab de Marrakech).
Du biquotidien aujourd’hui
Pour ce qui est du programme d’entraînement, Todorov a affirmé à tous les joueurs que sa première journée de travail sera celle d’aujourd’hui où il y aura deux séances d’entraînement. La première aura lieu dans la matinée, à partir de 9h, dans la forêt de Bouchaoui et la seconde séance se tiendra au stade du 20-Août à partir de 16h. Notons qu’entre les deux séances d’entraînement, le technicien franco-serbe tiendra une réunion de travail avec les deux staffs technique et médical.
Yahia-Cherif : «Je ne pouvais supporter le silence de la direction»
Le héros du CRB lors de la dernière finale de la coupe d’Algérie s’est confié hier à Compétition. Yahia- Cherif a profité de cette occasion pour apporter des éclaircissements par rapport à son avenir au CRB et les contacts qu’il a avec le président de la JSK. Le bourreau de l’Entente de Sétif, le 5 juillet dernier, n’a pas manqué d’écorcher la direction du Chabab à laquelle il reproche, d’abord, le retard dans le paiement des salaires qui ne s’est toujours pas fait ainsi que sa mauvaise foi puisque, selon lui, on devait les appeler, lui et ses coéquipiers belouizdadis, afin de tirer les choses au clair avant la reprise des entraînements. Entretien.
Depuis la finale de la coupe d’Algérie on parle beaucoup de vous dans la presse. Quelles sont vos nouvelles ?
Et bien j’étais en vacances en Espagne et je viens de rentrer. Et pour ce qui est de mes nouvelles, il n’y a rien de spécial pour le moment. J’attends la décision de la CRL, ou un coup de fil du CRB.
Justement, que se passe-t-il entre vous et le CRB ?
Personnellement, je ne comprends rien à ce qui se passe. Aucun dirigeant ne m’a encore appelé et pourtant on mentionne souvent dans les journaux que je fais partie des libérés et cela ne doit nullement être un hasard. Pourtant, on ne me l’a jamais dit au club. Personnellement, quand je vois ce genre de choses, je comprends qu’il y a probablement quelque chose qui se préparerait contre moi, sinon par correction on m’aurait appelé pour me dire voilà ce qu’on veut ou si on compte sur toi la saison prochaine ou quelque chose dans ce genre. Mais rien de cela ne s’est fait. Donc, la direction devrait faire preuve de plus de clarté.
Pourquoi cette incertitude à votre avis ?
Je n’arrive pas à avoir une explication claire, mais je pense que c’est à cause de la vidéo du bus le soir même de la finale qui a provoqué ce climat d’incertitude du côté de la direction. D’ailleurs, selon ce qu’on m’a dit, et j’en suis même convaincu, on s’est basés sur cette même vidéo du bus pour établir la liste des libérés. Tous ceux qui ont fait leur apparition sur cette vidéo et dit ce qu’ils ont dit ont fait les frais de leur attitude envers la direction. Je pense que moi aussi je ferai partie du groupe de joueurs qu’on va pousser vers la porte de sortie. Parce que vu la situation actuellement, ce n’est pas normal que depuis la finale les dirigeants nous oublient complètement. Pour moi, ça expliquerait beaucoup de choses, dont leurs intentions envers certains joueurs.
Qu’allez-vous faire alors ?
Ce que j’ai à faire, je l’ai déjà fait en déposant mon dossier à la CRL qui devrait d’un moment à l’autre. Je ne pouvais pas rester les bras croisés avec un tel silence de la part des dirigeants et surtout que je ne suis pas payé depuis six mois. Je considère que c’est exagéré. Donc, je ne peux même pas reprendre les entraînements dans une pareille ambigüité. Pourtant, à mon avis, c’est très facile d’appeler les joueurs afin de les rassurer et leur parler de ce que tu penses pour la saison prochaine. Malek l’a fait avec moi et avec d’autres joueurs, la saison passée, avant que je ne finisse par renouveler mon contrat.
Très sincèrement, regretteriez-vous un départ du CRB ?
Pour être franc, quand je vois tout ce qui se passe au club ça me décourage pour y rester. Que les supporters du CRB me pardonnent parce que cela ne dépend pas uniquement de moi. Les supporters savent très bien que je suis un joueur qui respecte ses engagements et cette saison on est allés avec tout le groupe au bout de nos sacrifices en remportant la coupe d’Algérie dans des conditions internes très difficiles.
Qu’en est-il de vos contacts avec la JSK ?
C’est vrai, je suis en contact avec la JSK. D’ailleurs, je me suis entretenu avec Mohand-Chérif Hannachi avant mon départ aux vacances et il m’a fait savoir son souhait de me recruter.
Quelle a été votre réponse ?
Je ne pouvais rien avancer sur ce sujet du moment que la CRL n’a pas rendu son verdict.
Êtes-vous intéressé par la JSK ?
La JSK, c’est le plus grand club d’Algérie et c’est en partie grâce à la JSK qu’on me connaît aujourd’hui. Donc, je suis bien évidement intéressé d’y revenir sachant que ce club est capable à tout moment de redevenir cette machine à collecter des titres.
S. B.
Il (Yahia-Chérif) a récupéré ses papiers hier
Sid-Ali Yahia-Chérif a finalement récupéré ses papiers hier en fin de journée. Le joueur s’est rendu à la CRL où il a eu gain de cause lui qui n’a plus été payé depuis six mois. Ainsi donc, Yahia-Chérif ne fait plus partie CRB et se dirige directement vers la JSK.