Dans la journée d’hier, l’attaquant Moustapha Kondé arrive au siège d’El-Achour en compagnie de son manager afin de négocier avec le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd. Le CV de Kondé a été apprécié par KSK, mais comme le aucun joueur libéré n’a accepté de résilier son contrat, il fallait donc envoyer Mokdad au CRB pour l’avoir dans le groupe. Le MCA met le paquet pour régler le problème afin de s’offrir ce joueur qui est bien décidé à mettre le feu sur le terrain comme il le souligne.
Dans la journée d’hier, un attaquant malien arrive au QG mouloudéen avec son agent pour négocier avec Kamel Kaci-Saïd. Le directeur général sportif a bien apprécié le CV du joueur. En fait, ce Moustapha Kondé est un Malien de 25 ans, né en 1991. En 2009 quand il jouait au Mali, il vivra sa première convocation en sélection. Après 2012, il part en championnat marocain dans le club de Renaissance sportive de Berkane avant de partir à Dubaï pour jouer là-bas jusqu’en 2016 pour revenir au Maroc mais cette fois-ci pour endosser le maillot du club du FUS de Rabat où il restera une saison avant d’évoluer l’année passé à Manisport. Aujourd’hui, il a envie de tenter une aventure en Algérie. KSK a vu plusieurs vidéos et a pu constater la force de ce joueur. Seulement, même s’il n’a pas eu de soucis concernant les négociations, il y avait un hic. En fait, avec Barnabas, il y a désormais 27 joueurs sous contrat au MCA, et pour parvenir à enrôler un autre, il faudra en libérer un ou bien le prêter. Alors, hier, Kaci-Saïd essayait de trouver le moyen pour libérer Mokdad ou le prêter au CRB. Le joueur qui est arrivé hier du Mali déclare ceci : « Je suis venu au Mouloudia pour marquer des buts. C’est un club ambitieux qui veut les gloires et moi je me nourris de celles-ci. Je sais qu’il y a eu des Maliens qui sont passés dans ce grand club et qui ont laissé une bonne impression. Ce que je peux dire aux supporters du Mouloudia, c’est que je leur promets de faire mieux que Sidibé, Diakité et Coulibaly.» Un joueur qui n’a pas froid aux yeux et qui est conscient qu’avec les Chnaoua, il faut vraiment être à la hauteur pour qu’ils gagnent leur respect. En tous les cas, du côté de la direction, KSK faisait des pieds et des pieds pour avoir le droit de faire signer Kondé. Est-ce qu’il pourra le faire ? En tous les cas, si tout va bien, aujourd’hui, le joueur sera présenté à la presse.
A. Z.
Les tests médicaux de Barnabas sont concluants
Dans la matinée d’hier, la nouvelle recrue du MCA, qui arrive directement du Nigeria, à savoir Barnabas Imenger Jr a passé la visite médicale hier matin. Le joueur a subi tous les tests médicaux qu’il faut pour voir s’il y a un problème ou pas. Heureusement, le joueur ne souffre de rien et les résultats des tests médicaux assurent que Barnabas est apte au service. Donc, une bonne nouvelle surtout que les Mouloudéens lui ont signé le contrat avant la visite médicale.
Il a signé hier pour deux ans de plus avec un salaire de 80 millions
CEO : « J’ai prolongé et j’en suis content»
Dans la journée d’hier, Hichem Cherif El Ouazzani a prolongé son contrat de deux années. Il est content de le faire, car pour lui, rester au MCA, c’est ce qu’il voulait depuis toujours.
En effet, dernièrement, Kaci-Saïd avait rencontré CEO pour lui faire part du vœu de la direction qui veut l’augmenter à 80 millions, mais à condition qu’il signe deux ans de plus au MCA, lui qui va se trouver en fin de contrat dès juin 2018. Le joueur avait quitté les lieux pour discuter de cette proposition avec son père avant de trancher. Hier, le joueur avait pris sa décision étant donné qu’il est arrivé au siège où il a rencontré KSK pour signer son contrat. Le joueur est donc au MCA jusqu’en juin 2020 et il touchera un salaire de 80 millions jusqu’à la fin de la saison et s’il se montre à la hauteur, la direction négociera son salaire avec lui. CEO dira à cet effet : « Hamdoulah, j’ai signé un nouveau contrat de deux ans. Comme vous le savez, mon ancien contrat expire en juin prochain et donc avec ses deux ans, j’en aurais trois. Je suis content de le faire car je me sens bien au MCA et je n’ai pas l’intention de changer d’air.» Par contre avec la venue de Bendebka, CEO est conscient qu’il peut passer au banc des remplaçants, mais il ne s’inquiète pas. Car, comme il le dit : « Ecoutez ! Je connais mes valeurs et je sais une chose, si la direction ne connaissait pas mes qualités, elle ne m’aurait pas proposé de prolonger. Je suis très content et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes.» En tous les cas, CEO est conscient que la concurrence sera rude, mais il connaît ses qualités et il est persuadé de convaincre le nouveau staff technique qui va être installé prochainement comme l’a confirmé le directeur général sportif du MCA. Car il est clair que le Doyen n’ira pas en stage sans son entraîneur en chef.
A.Z.
Affaire Sidibé : le MCA ne risque rien
Le milieu défensif du MOB avait montré à tout le monde qu’il ne voulait pas jouer pour le Mouloudia d’Alger et cela même si le Doyen a mis la coquette somme d’un milliard pour racheter ses papiers. Tout le monde craignait que le MCA perde sur tous les plans, et le joueur et l’argent, mais pas de panique, la direction a fait ce qu’il fallait en envoyant avec le chèque un avenant pour expliquer que le chèque serait nul en cas où le joueur ne signe pas au MCA.
En effet, avant-hier, les Mouloudéens avaient reçu dans leur siège le milieu de terrain Sidibé et son frère qui est aussi son manager pour négocier, mais Sidibé n’était pas venu avec l’intention de négocier, mais plutôt demander aux Mouloudéens de lui remettre ses papiers, car il n’a d’yeux que pour les Usmistes et que c’est eux qui lui ont fait une avance sur salaire. D’ailleurs, cela a fait le buzz au point de voir les supporters très remontés qui ne veulent pas de lui au Mouloudia. Seulement, tout le monde a craint par la suite que si le Doyen ne signe pas à Sidibé, le MOB, qui a reçu le chèque d’un milliard va l’encaisser et donc le Doyen se retrouve perdant sur tous les plans. Néanmoins, on apprend de source proche de la direction que le MCA a pris ses précautions étant donné qu’avec le chèque, il avait remis un avenant aux Crabes dans le cas où la signature de Sidibé tombe à l’eau, le chèque sera annulé. Donc, comme Sidibé n’est pas Mouloudéen le chèque ne peut être encaissé et donc, le Mouloudia n’au rien perdu. D’ailleurs, en voyant le Malien hier au siège, il est clair que KSK n’a plus envie de revoir Sidibé. De l’autre côté, les Usmistes pourraient aussi écarter la piste de Sidibé. Ils exigent selon nos informations le remboursement des 600 millions qu’a pris Sidibé quand il avait signé. Le joueur se retrouve donc dans une situation embarrassante et il risque de passer une année blanche. Car, il ne peut pas jouer au MOB, et le MCA ne veut plus de lui, et il serait aussi la même chose chez le voisin, l’USMA. Ce qui fait que le perdant dans l’affaire c’est le MOB qui ne pourra pas utiliser le milliard comme prévu et le joueur qui risque de passer une année blanche. Il ne faut pas oublier que ses papiers sont au siège du MCA et il ne reste que quelques heures avant la clôture du mercato.
A.Z.
Biquotidien pour hier
Dans la journée d’hier, les Vert et Rouge ont eu droit à du biquotidien avec un travail physique la matinée et un technico-tactique pour l’après-midi. Les Mouloudéens accusent un sérieux retard et il faut que l’entraîneur en chef soit installé et il faut le faire dans les plus brefs délais.
Kacem a trouvé du mal à avoir l’accès à Aïn El Benian
Dernièrement, KSK a remis un document à Kacem Mehdi le sommant de s’entraîner avec les réservistes étant donné qu’il n’a pas voulu résilier son contrat qui expire en juin prochain. Le joueur s’est exécuté hier et il était à l’heure à Aïn Benian. Il a vu les réservistes rentrer sans souci, mais l’accès lui a été interdit à lui. Kacem Mehdi a dû appeler la direction pour qu’il puisse avoir le droit de rejoindre les espoirs. Il était dans tous ses états mais il est rentré pour prendre part aux entraînements des espoirs. Il est clair que la direction du MCA n’a pas encore terminé avec Kacem et cela jusqu’à le pousser vers la sortie, mais la question qui se pose : est-ce que Kacem va céder ? On verra…
Oudina et Mokrani ont rejoint la JSMS
Dans la journée d’hier, les deux joueurs du MCA, Oudina et Mokrani ont signé leur licence avec la JSMS et ont été présentés à la presse. Les deux joueurs sont bien décidés à tout faire pour être à la hauteur afin de revenir au MCA plus fort et avec de l’expérience.
Boulekhoua : « Une bonne ambiance dans le groupe »
Après avoir passé quelques séances avec sa nouvelle équipe, le défenseur Boulekhoua déclare : « Hamdoulah, il y a un bon groupe et il y a une bonne ambiance. On m’a bien accueilli et on m’a facilité la tâche pour être l’un d’eux. Tout se passe bien. On est en train de bosser durement et on va se serrer les coudes pour revenir au top quand les débats débuteront.»
Seguer : « C’est presque tout le groupe de l’an dernier qui est resté»
« C’est bien parti, car la stabilité est là, étant donné que c’est presque tout le groupe de l’an dernier qui est resté avec l’incorporation de nouveaux joueurs de qualité qui vont incha Allah apporter le plus pour qu’on puisse avancer dans le bon sens et continuer l’aventure jusqu’au bout.» Effectivement, la stabilité est un atout majeur pour une équipe qui n’a pas envie de lâcher la coupe de la CAF mais qui sait aussi que la tâche ne sera pas facile.
Kaci Saïd : «On va résilier leur contrat et qu’ils aillent à la FIFA !»
Kacem, Zerdab, Mokdad et Seddiki se sont engagés dans un bras de fer avec la direction du vieux club algérois après que ces joueurs libérés ont refusé de partir sans toucher des indemnités. KSK a décidé de passer à l’action hier pour la résiliation de leurs contrats même si les joueurs refusent de signer ce fameux document.
Le Mouloudia est dans une situation difficile pour prétendre continuer son opération recrutement à cause du refus des joueurs libérés de partir puisqu’ils réclament au moins un an d’indemnités. La direction du club refuse le chantage de ces joueurs. Kamel Kaci Said semble décidé plus que jamais à aller loin avec ces joueurs qui ont refusé de partir ailleurs, même si certains éléments ont eu des propositions d’autres clubs. Hier, en début de journée, Kamel Kaci Said, le directeur général sportif, nous a déclaré : «Au début des négociations avec les joueurs, j’étais correct avec eux. Je leur ai fait une très bonne proposition, mais ils ont refusé. Face à cette situation, nous étions obligés de prêter nos jeunes. Mais comme on a besoin d’un attaquant africain puissant, on est prêt à aller loin avec ces joueurs. On va résilier le contrat de ces éléments et s’ils veulent saisir la FIFA, qu’ils le fassent !»
«Un attaquant africain et on bouclera le recrutement»
Le Mouloudia d’Alger, qui a recruté cinq joueurs lors de ce mercato estival, veut clôturer par un attaquant étranger. Mais il faut d’abord assurer le départ d’un des joueurs à libérer, car le nombre de joueurs actuellement est à 27. Le DGS doit se séparer de trois joueurs pour pouvoir recruter son attaquant africain qui devait arriver hier : « Comme je vous ai déjà dit, on va résilier les contrats des joueurs libérés pour pouvoir recruter un attaquant africain. On est sur les traces d’un très bon joueur et, si Dieu veut, il sera là ce soir (ndlr : entretien réalisé hier) ou plus tard demain matin. Si tout va bien, ça sera notre dernière recrue lors de ce mercato estival.»
«On a fait signer Barnabas, mais…»
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia a engagé l’attaquant nigérian Barnabas Imenger samedi en signant un contrat de deux ans pour un salaire de 7.500 €. Mais KSK a rassuré que ce joueur va effectuer des tests avant d’officialiser sa venue : « C’est vrai que nous avons signé le contrat de l’attaquant nigérian Barnabas, mais on peut résilier son contrat à tout moment puisqu’il sera soumis à des tests lors des deux jours avant la fin de ce mercato. Donc, la décision revient au staff technique lors des deux dernières séances d’entraînement s’il doit rester ou pas au MCA.»
«Le nouvel entraîneur sera là avant le 4 août»
Depuis quelque temps, la direction du club algérois a trouvé toutes les peines du monde à recruter un entraîneur même si KSK est plus intéressé par Roland Courbis que d’autres entraineurs. Mais le volet financier risque de faire tomber à l’eau cette transaction puisque le technicien français a exigé un salaire de pas moins 40 000 €. Dans ce contexte, KSK dira : «Roland Courbis est un grand entraîneur et c’est ce qui nous manque pour ce groupe de joueurs. C’est un entraîneur qui a laissé sa trace en championnat d’Algérie. On est en train de négocier avec lui et aussi avec d’autres coachs. Je peux vous dire qu’avant le 4 août, l’entraîneur sera là.»
«Le stage aura lieu en Italie, en France ou en Turquie»
Pour ce qui est du stage qu’effectueront les Vert et Rouge de la capitale, le DGS n’a pas encore tranché le lieu du stage même si le stage de Rome a été ficelé et tout est prêt pour que le Doyen des clubs algériens retrouve l’Italie après 10 ans d’absence, puisque la dernière fois que le MCA a effectué son stage en Italie c’était en 2007 à Norcia. KSK dira à cet effet : «Pour le moment, on n’a pas encore décidé le lieu du stage. On a trois propositions, à savoir l’Italie à Rome, la Turquie et un autre site entre la frontière franco-suisse. D’ici demain, on va prendre une décision parce que on a fixé la date de départ pour le 4 août pour rester environ 13 à 15 jours», conclura-t-il.
M. Z.
Il avait rendez-vous hier à 21h avec Bouhafs et KSK
Mokdad en route pour le CRB
Le meneur de jeu du MCA Abdelmalek Mokdad pourrait signer au CRB dans les prochaines heures, surtout qu’il avait rendez-vous hier soir à 21h avec le directeur général sportif Kaci Said et le président du CRB Bouhafs pour conclure la transaction.
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière livraison, le CRB insiste pour avoir le Franco-Algérien du Mouloudia d’Alger Abdelmalek Mokdad après que ce dernier a été mis sur la liste des joueurs à libérer du Mouloudia. Selon une source sûre, nous avons appris que Mokdad devait rencontrer hier soir le DGS du MCA et le président du CRB pour trouver un accord à propos de son transfert au Chabab de Belouizdad.
Selon notre source, les deux parties vont tenter de trouver un terrain d’entente sur le plan financier. Notre source nous a révélé que le CRB a proposé un salaire de 120 millions, alors que le DGS Kaci Said a proposé à Mokdad que les 80 millions restant de son salaire qu’il touchait au MCA, le Doyen les prendra en charge. Si les Mouloudéens insistent sur le départ de Mokdad, c’est pour permettre à Moustapha Konde de prendre une place dans l’effectif puisque, actuellement, le groupe du MCA est composé de 27 joueurs et si Mokdad ne part pas, le transfert de l’attaquant malien va tomber à l’eau.
Ainsi donc, c’est hier soir que l’avenir de Mokdad sera connu, soit il reste au Mouloudia, soit il part au CRB.
M. Z.
Blessé, Gourmi s’est contenté d’étirements
Lors de la séance d’entraînement de l’après-midi, Khaled Gourmi s’est contenté seulement d’étirements, car il était blessé. Il a ressenti des douleurs au niveau du pied et pour éviter des complications, le staff technique lui a demandé de ne pas forcer.
Bouhenna a ramené la tamina hier
Lors de la séance d’entraînement de l’après-midi d’hier, le défenseur axial du MCA, Rachid Bouhenna, était venu à l’entraînement avec la tamina afin de partager sa joie avec ses coéquipiers. Pour rappel, Bouhenna est devenu papa. L’ambiance était bonne.
Le groupe scindé en deux pour l’exercice des carrés
Hier, les Vert et Rouge ont travaillé avec le ballon dans des carrés. Barnabas était d ans le premier groupe et Kondé dans le second. Les deux joueurs ont tenté de tout faire pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre, car l’un d’eux n’allait pas être retenu surtout si Mokdad décide de rester.
Kaci-Saïd : «Victor Munoz a le profil, mais…»
Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, est conscient qu’il faudra tout faire pour engager très vite un entraîneur. Seulement, il n’a pas envie de prendre le moindre risque de se louper. Plusieurs noms ont circulé, mais il est fort probable que Victor Munoz un ex-joueur du Barca pourrait être l’heureux élu et le successeur de Mouassa. D’ailleurs, KSK déclare dans ce sens : « Le jeu espagnol est identique au nôtre et donc il est possible que Victor Munoz soit le nouvel entraîneur du MCA. Victor Munoz a le profil, mais on n’a rien décidé encore.» Donc, l’ex-entraîneur de Villareal pourrait mener le navire mouloudéen.
Salim Zabar, nouveau préparateur physique du MCA
L’ancien préparateur physique de la JSS et du CRB, Salim Zabar, qui a travaillé avec Alain Michel, est officiellement au MCA après avoir tout conclu avec la direction du vieux club algérois et il commencera aujourd’hui son travail avec les camarades de Hachoud.
Malgré que la direction du club n’ait pas encore assuré le recrutement d’un entraîneur puisque les négociations avec l’entraîneur Roland Courbis sont coincées à cause du volet financier, KSK a réussi une très bonne affaire en recrutant cet préparateur physique qui a prouvé là où il est passé grâce à sa bonne méthode de travail qui a permis à la JSS de terminer deuxième du classement et jouer la Ligue des champions africaine.
Ainsi donc, Salim Zabar est le nouvel préparateur physique et il débutera aujourd’hui son travail avec les coéquipiers de Hachoud au stade du complexe sportif d’Aîn Benian.
M. Z.
Le Mouloudia ne recrutera pas un entraîneur à plus de 300 millions
Les responsables du Mouloudia d’Alger ont trouvés toutes les peines du monde pour engager un autre entraîneur cet été à cause du problème financier. Le technicien français Roland Courbis qui a exigé un salaire de 40 000€ a vu sa piste écartée par les dirigeants du MCA à cause de ses exigences financières. Selon une source sûre, le DGS Kamel Kaci-Saïd qui s’est réuni avant-hier avec les membres du CA, et le DFC a été mis au courant sur la fourchette de l’entraîneur qui va driver le Doyen. Selon toujours notre source, le MCA n’a pas les moyens pour engager un entraîneur comme Courbis qui veut 40 000€ puisque le salaire du futur driver des Vert et Rouge a été fixée au maximum à 3 millions de dinars l’équivalent au marché parallèle à 16 000€. C’est d’ailleurs pour cette raison que Kamel Kaci-Saïd a laissé tomber la piste de Roland Courbis et même d’autres entraîneurs qui ont exigé plus de 25 000€.
Victor Munoz en pole position
Après que le président de la FAF a engagé le sélectionneur Alcaraz pour driver les Vert, les responsables du club le plus populaire d’Algérie songent sérieusement à suivre Zetchi pour la piste espagnole. KSK semble séduit par le CV de l’entraîneur espagnol Victor Munoz qui a drivé plusieurs clubs espagnols à l’instar des clubs de Getafe, RCD Majorque et le Real Saragosse sans oublier des clubs suisses comme le FC Sion, Neuchâtel sans oublier le grand club grec du Panathinaïkos. Certes, les Mouloudéens n’ont pas encore assuré les services de l’entraîneur espagnol, puisque jusqu’à hier rien n’est concrétisé, mais le technicien espagnol est en pôle position pour driver le Mouloudia, mais le seul hic est que cet entraîneur veut venir avec son staff alors que les dirigeants du MCA ont d’ores et déjà engager un entraîneur des gardiens de but, un adjoint et même le préparateur physique.
La question qui se pose est de savoir comment va faire KSK lorsque ces entraîneurs qui ont des bons CV exigent de venir travailler avec leur staff, alors qu’il y a déjà un staff algérien en place.
M. Z.
Le Mouloudia veut Amada
A 24h de la fin du mercato, le doyen des clubs algériens veut l’ancien joueur de l’USMH et de l’ESS, Amada, pour remplacer le Malien Sidibé qui a refusé de jouer pour le MCA. Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, est très intéressé par le profil du joueur malgache, mais rien n’a été conclu entre les deux parties et c’est aujourd’hui qu’on saura si Amada jouera pour le Mouloudia ou non. Il faut signaler une chose, c’est que le milieu de terrain malgache avait refusé le Mouloudia en 2015 lorsqu’il a préféré signer à l’ESS.