Arrivés dans la ville mozambicaine Beira, dans la soirée d’avant-hier pour disputer demain le match aller des ¼ de finale de la Ligue des champions africaine face à la formation locale Ferroviario Beira, hier après-midi à 15h, les Rouge et Noir de l’USMA se sont adonnés à leur première séance d’entraînement au stade communal Ferroviario Beira.
Un entraînement entièrement consacré à l’aspect technico-tactique. Après avoir fait des exercices avec ballon, les coéquipiers de Meftah ont par la suite disputé un match d’application en scindant le groupe en deux équipes. Lors de ce galop d’entraînement, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put a misé sur la rigueur défensive, ainsi que la construction du jeu. Ce qui prouve que le technicien belge est en train de parfaire les dernières retouches avant la grande empoignade de demain. Il faut dire que les joueurs usmistes se sont entraînés avec un moral gonflé à bloc et paraissent tous déterminés à réaliser une bonne opération demain face à Ferroviario Beira afin de disputer le match retour plus à l’aise, mais surtout pour franchir un grand pas vers la qualification pour le carré d’as de la prestigieuse compétition continentale.
Entraînement sur un terrain hostile
La séance d’entraînement d’hier après-midi s’est déroulée sur un terrain en mauvais état, la pelouse est impraticable. Ce qui a beaucoup agacé les joueurs, ainsi que les membres du staff technique du club. Malgré cela, les protégés de Paul Put ont essayé de s’adapter à la situation et l’entraînement s’est déroulé le plus normalement du monde, sans pour autant qu’il y ait de l’engagement physique afin d’éviter les blessures. Il est à noter que la séance d’entraînement s’est effectuée avec la présence de tous les joueurs, aucune absence ne fut enregistrée hormis, bien évidemment, les six joueurs qui n’ont pas fais le déplacement avec l’équipe au Mozambique, en l’occurrence Amir Sayoud, Oussama Chita, Réda Bellahcène, Faouzi Bourenane, Mehdi Benchikhoune et Faouzi Yaya.
2 séances vidéo au menu
Le staff technique de l’USMA a programmé deux séances de visionnage pour ce matin et demain matin à l’hôtel Golden Packok. Selon les informations dont nous disposons, les membres du staff technique du club ainsi que les joueurs vont suivre quelques vidéos des matchs de leur adversaire le Ferroviario Beira afin de connaître davantage les maillons forts ainsi que les maillons faibles de cette formation mozambicaine, méconnue par les Usmistes. L’entraîneur Paul Put va tirer profit de ces deux séances vidéo pour décortiquer le style du jeu des Mozambicains et préparer son plan de bataille, tout en espérant que ses hommes seront dans leur meilleur jour pour prendre une bonne option lors de cette première manche des ¼ de finale de la Ligue des champions africaine.
- S.
Benmoussa : «Même avec une mauvaise pelouse, on fera tout pour s’imposer»
Relégué au banc des remplaçants lors du dernier match face au DRB Tadjenanet, Mokhtar Benmoussa devrait retrouver, à l’occasion de la rencontre de demain qui opposera son équipe à Ferroviario Beira, sa place de titulaire. Le latéral gauche usmiste affirme que lui et ses coéquipiers n’appréhendent pas la mauvaise pelouse d’Estadio do Ferroviario et qu’ils sont déterminés plus que jamais à sortir le grand jeu afin de revenir de Beira avec un résultat probant qui va leur permettre de franchir un grand pas vers la qualification en demi-finale de la Ligue des champions africaine. L’un des joueurs les plus réguliers au sein de la formation usmiste se dit également prêt à tenir son rôle et contribuer à la victoire de son équipe pour assurer son entraîneur qu’il pourra miser sur lui.
Tout d’abord, comment s’est déroulé le voyage vers Beira ?
On est arrivés fatigués après un long voyage, mais il s’est déroulé dans de bonnes conditions. On est dans un établissement hôtelier doté de tous les moyens modernes. Cela nous permettra de préparer le match face à Ferroviario Beira dans de bonnes conditions.
La concentration pour cet important rendez-vous bat son plein, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Juste après le match face au DRB Tadjenanet, on a commencé à penser au match qui nous opposera à Ferroviario Beira vu sa très grande importance. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on fera tout pour gagner.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est clair, le match s’annonce difficile pour nous. On jouera hors de nos bases et j’avoue que notre mission sera sans nul doute ardue. Comme je vous ai dit, on est conscients de la responsabilité qui pèse sur nos épaules et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération à Beira afin de prendre une bonne option avant de disputer le match retour et franchir un grand pas vers la qualification à la demi-finale de la Ligue des champions africaine.
Avez-vous une idée sur le Ferroviario Beira ?
Personnellement, je n’ai pas une idée sur cette équipe ; idem pour mes coéquipiers dans la mesure où nous n’avons pas eu l’occasion de l’affronter auparavant. Mais ça devrait être une formation d’un bon niveau puisqu’elle a réussi à arriver à ce stade de la compétition. On doit donc être très vigilants et prendre le match très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.
Mais votre adversaire est plus compétitif que vous, croyez-vous qu’il dispose d’une légère supériorité par rapport à vous ?
Oui, on sait bien que les joueurs de Ferroviario Beira sont compétitifs puisque le championnat mozambicain est à sa 26e journée, contrairement à nous qui sommes en début de saison en disputant trois matchs seulement. C’est la raison pour laquelle on doit multiplier les efforts sur le terrain et se battre aussi pour s’imposer. Dans tous les cas, on n’a rien à craindre, on est hyper-motivés pour revenir avec un résultat probant.
Appréhendez-vous la mauvaise pelouse du stade qui abritera le match ?
La pelouse se trouve dans un mauvais état et je ne vous cache pas que cela risque d’influer sur notre prestation. Avec la volonté et la détermination, on espère relever le défi.
Vous allez aussi défier la chaleur puisque le match se jouera dans l’après-midi, qu’en pensez-vous ?
Le plus important, c’est qu’il n’y aura pas de chaleur suffocante. Le mercure indique 27°C et je ne crois pas que cela nous va handicaper. Comme vous le savez, les matchs en Afrique noire se jouent dans des conditions difficiles, mais que voulez-vous, on doit s’y adapter et c’est tout.
Après avoir été relégué au banc des remplaçants face au DRB Tadjenanet, êtes-vous prêt à tenir votre rôle demain ?
Je suis prêt à 100% et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. Je suis un joueur professionnel et prêt à jouer là où il voudra.
Votre entraîneur attendra certainement beaucoup de vous, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
De mon coté, je donnerai le meilleur de moi-même pour contribuer à la victoire de mon équipe. Comme tous mes coéquipiers, je suis déterminé à me battre sur le terrain pour revenir avec un résultat probant.
- S.
Arrivée à Beira à 20h30
C’est dans la soirée d’avant-hier vers 20h30, soit 19h30 heure algérienne, que les Rouge et Noir ont atterri à l’aéroport de Beira. Le vol Alger-Beira a duré environ dix heures, après une petite escale à l’aéroport de Djanet pour se ravitailler en kérosène et aussi permettre aux membres de la délégation usmiste de prendre une pose. Le voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Arrivés épuisés après avoir fait un long voyage, les Algérois ont dîné à l’hôtel Golden Packok, où ils ont élis domicile, avant de rejoindre leurs chambres respectives.
Deux membres de l’ambassade d’Algérie au Mozambique à l’accueil
En plus de quelques représentants de Ferroviario Beira, les Usmistes ont également trouvé à leur accueil à l’aéroport de Beira deux représentants de l’ambassade d’Algérie au Mozambique. Ces derniers ont veillé à ce que la délégation de l’USMA ne manque de rien, avant de l’accompagner jusqu’à l’hôtel Golden Packok. Ce qui a été beaucoup apprécié par les Algérois.
La délégation usmiste dans un somptueux établissement hôtelier
Les membres de la délégation usmiste se sont installés dans l’hôtel 5 étoiles Golden Packok, un établissement hôtelier doté de tous les moyens modernes, en plus d’être situé dans un endroit très calme. Ce qui permettra aux coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche de préparer l’important match qui les opposera à Ferroviario Beira dans les meilleures conditions, mais surtout dans une concentration totale.
Malek : «On a été bien accueillis»
Le manager général de l’USMA Rachid Malek se dit content quant au bon accueil auquel a eu droit la délégation usmiste depuis son arrivée dans la ville mozambicaine Beira. «Comme vous avez vu, on a été chaleureusement accueillis par les Mozambicains qui n’ont pas lésiné sur les moyens afin de nous mettre dans les meilleures conditions, notamment les représentants de l’ambassade d’Algérie au Mozambique. Ces derniers ont veillé qu’on ne manque de rien. Ils sont à remercier et je crois que cela nous permettra de préparer le match de samedi face à Ferroviario Beira dans de très bonnes conditions», dira-t-il.
Le mercure indique 27°C
Le mercure affiche 27°C dans la ville mozambicaine Beira. Une température normale qui ne devrait pas influer sur le rendement de l’équipe le jour du match quand on sait que le coup d’envoi de ce dernier sera donné dans l’après-midi à 15h.
Le cuisinier du club a accompagné l’équipe
Comme c’est le cas à chaque déplacement en Afrique noire, le cuisinier du club a accompagné l’équipe au Mozambique. Il prépare donc tous les repas qui conviennent aux joueurs et que ces derniers apprécient d’ailleurs beaucoup.
- S.
Haddad présent à l’entraînement
La séance d’entraînement d’hier a été marquée par la présence du président de l’USMA Rebouh Haddad. Ce dernier a suivi attentivement l’entraînement et s’est assuré qu’il ne manque rien aux joueurs ainsi qu’au staff technique.
Une dizaine de Mozambicains ont suivi l’entraînement
Une dizaine de Mozambicains étaient présents à l’entraînement d’hier après-midi au stade communal de Ferroviario Beira. D’après ce qu’on a constaté, ils ont suivi l’entraînement avec un grand intérêt, voulant se faire une idée sur l’adversaire que va affronter leur équipe favorite demain.
Ultime entraînement cet après-midi à Estadio do Ferroviario
C’est aujourd’hui que les Rouge et Noir effectueront leur ultime entraînement avant de livrer l’important match face à Ferroviario Beira. Cette séance aura lieu dans l’après-midi à 15h, soit à l’heure du match, sur terrain principal d’Estadio do Ferroviario.
Les arbitres arriveront aujourd’hui
Comme tout le monde le sait, un trio d’arbitres malgaches officiera la rencontre de demain qui mettra aux prises l’USMA avec Ferroviario Beira. Il arrivera aujourd’hui dans la ville mozambicaine Beira.
- S.
Boughlali (médecin du club) : «Heureusement qu’on n’a pas eu de blessés »
Le médecin du club Mohamed Boughlali se dit soulagé après n’avoir enregistré aucun cas de blessé suite à l’entraînement de la formation usmiste hier après-midi sur la mauvaise pelouse du stade Ferroviario Beira. Il espère que le terrain d’Estadio do Ferroviario, sur lequel l’équipe s’entraînera aujourd’hui, sera en meilleur état. «Comme vous avez vu, les joueurs se sont entraînés sur une pelouse complètement dégradée, c’est la raison pour laquelle le coach n’a pas forcé les joueurs. Franchement, on est soulagés car on n’a pas eu de blessés la veille de disputer un important match. J’espère que la pelouse d’Estadio do Ferroviario, où s’entraîneront les joueurs cet après-midi, sera dans un meilleur état afin que l’entraîneur applique son programme convenablement, mais surtout pour ne pas avoir de blessés», dira-t-il.
«Le staff médical fait de son mieux pour que tout le groupe soit présent demain»
Poursuivant sa déclaration, Mohamed Boughlali affirme que les membres du staff médical sont en train de faire de leur mieux pour ne pas avoir sur les bras des blessés avant le match face à Ferroviario Beira. «Le staff médical fait de son mieux pour ne pas avoir de blessés, que ce soit moi, les soigneurs ou les masseurs, on veut que tous les joueurs soient aptes pour l’important rendez-vous de demain. Ce qui permettra à l’entraîneur d’avoir un groupe au grand complet à sa disposition », a-t-il indiqué.
- S.