L’USMA a obtenu hier une précieuse victoire au stade du 8-Mai-1945 de Sétif en battant une équipe sétifienne amorphe et complètement à côté de son sujet.
C’est le premier échec à domicile de la saison des Sétifiens qui ratent une occasion en or de se rapproche du leader, le CSC, le grand bénéficiaire de cette performance. Le match débute à cent à l’heure. Sans attendre le traditionnel quart d’heure d’observation, les Sétifiens entamèrent les débats sous les chapeaux de roues. Djabou (3’) crée la panique dans la défense usmiste qui arrive difficilement à dégager. Dans la foulée, les Sétifiens réclament une faute de main, mais l’arbitre Abid-Charef ordonne de poursuivre le jeu. Sur le contre qui suit, Yaya se retrouve seul sur le côté droit de la défense locale, mais son centre ne trouve pas preneur. Une minute plus tard, on assiste à l’ouverture du score signée Derfalou, lequel bien servi par Benkhemassa, envoie un tir qui ne laisse aucune chance à Zeghba (5’). Un but qui allume cette affiche avec un ascendant pour les visiteurs, lesquels pour assurer leur avance continuent à mener des offensives très dangereuses, tantôt par Yaya, tantôt par ce diable de Derfalou qui a failli doubler la mise (31’) lorsqu’il a raté de peu l’interception d’un centre de Beldjilali (31’). Avant lui, c’est Benyahia qui se retrouva étrangement seul au second poteau ; toutefois, il envoie mollement une tête qui atterrit dans les bras de Zeghba (24’). Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir les Sétifiens se procurer quelques bonnes occasions d’égaliser. Ziti (37’) et surtout Benayad (44’) étaient tout près de trouver le chemin des filets, mais il bute sur Zemmamouche qui parvint à dégager le danger dans un reflexe digne des grands gardiens de but.
Benayad égalise, puis rien…
C’est la dernière action de la première mi-temps qui a connu l’expulsion d’Abdellaoui pour cumul de cartons (43’). En deuxième période, on assiste à un autre match. Privé d’un joueur, le coach Miloud Hamdi renforce son compartiment défensif en alignant coup sur coup Benmoussa et Belahcène. Un repli qui coûtera cher aux Usmistes qui encaissèrent l’égalisation dans la foulée par Benayad qui ne trouve aucune peine pour mettre le cuir dans les filets et remettre les pendules à l’heure (53’). Alors qu’on attendait un second but des Sétifiens, ce sont les Rouge et Noir qui surprennent tout le monde en ajoutant un second but par Chafaï sur un service de Benmoussa sur un coup franc (74’). Un but assassin qui permet aux Usmistes de préserver le score jusqu’au coup de sifflet final du match de l’arbitre Abid-Charef.
- H.
Madoui : «L’USMA n’a pas volé son succès»
Tout en affirmant qu’il tranchera sur son avenir une fois qu’il aura dirigé le match face à l’USMBA, le coach Kheireddine Madoui a estimé que les Usmistes n’ont pas volé leur succès.
«On n’a rien fait pour gagner. Je félicite l’USMA pour son succès. Je suis désolé pour les supporters. On aurait voulu gagner cette rencontre, mais on était dans un jour sans. Je pense, en outre, qu’on avait la possibilité de tuer le match après l’égalisation. Il y avait, à mon sens, un coup franc avant le second but», a-t-il dit et d’ajouter concernant son avenir : «Comme je l’ai dit, je suis en contact avec l’Etoile du Sahel, mais je n’ai rien encore décidé. Il reste le dernier match de la phase aller face à l’USMBA. Après, je prendrai une décision finale.»
- H.
L’œil du coach
Hamdi : «Maintenant, on doit gagner à Blida»
«On a fait un très bon match, mes joueurs sont à féliciter. On a dominé la rencontre et je crois que notre victoire est méritée. Bien qu’on ait été réduit à dix pendant 50 minutes, on a su relever le défi et on a pu arracher une précieuse victoire qui nous permet de nous hisser à la 4e place au classement général du championnat. On doit maintenant se concentrer sur le prochain match qui nous opposera à l’USM Blida. On va tout faire pour le gagner et on va jouer nos chances à fond pour atteindre notre principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat.»
ESS 1 – USMA 2
Stade du 8-Mai-1945
Buts
USMA : Derfalou (5’), Chafaï 74’
ESS : Benayad (53’)
ESS
Zeghba 3
Ziti 3
Nessakh 3
Saâd 4
Obambou 3
(Nadji 46’)
Sidhoum 3
(Chibane 81’)
Aït Ouameur 3
Bakir 3
(Djahnit 66’)
Djabou 3
Haddouche 3
Benayad 4
Ent. : Madoui
USMA
Zemmamouche 4
Meftah 3
Benyahia 3
Abdellaoui 0
Chafaï 3
Chita 4
Benkhemassa 3
Meziane 3
(Belhacène 49’)
Beldjilali 3
(Koudri 70’)
Yaya 3
(Benmoussa 46’)
Derfalou 5
Ent. : Hamdi
Temps froid, assistance nombreuse, pelouse en mauvais état.
Arbitrage de M. Abid Charef assisté de MM. Boulfelfel et Benamira.
Averts
ESS : Obambou.
USMA : Benkhemassa, Abdellaoui (2’)
Expl. :
USMA : Abdellaoui (43’).
Film du match
3’ Djabou dans ses œuvres crée la panique dans la défense avant que Bakir n’enchaîne d’un tir où il a réclamé une faute de main. Abid Charef ne bronche pas.
4’ Yaya prend de vitesse la défense sétifienne, mais son centre au point de penalty ne trouve personne à la réception.
5’ Profitant d’une mauvaise relance de la défense, Benkhemassa sert Derfalou qui se joue du défenseur Obambou, avant d’envoyer une frappe imparable qui ne laisse aucune chance à Zeghba.
10’ Obambou, pourtant bien placé, envoie une frappe complètement hors des cadres.
24’ Sur un corner de Meftah, Benyahia, pourtant bien placé, reprend d’un heading dans les bras de Zeghba.
37’ Ziti, dans la surface de vérité, se voit chiper le cuir alors qu’il armait son tir.
44’ Coup franc bien joué de Bakir sur la tête de Benayad qui trouve Zemma qui parvint à sauver miraculeusement.
53’ Zemmamouche lâche le cuir dans les pieds de Benayad qui ne trouve aucune peine pour remettre les pendules à l’heure.
72’ Djahnit à la réception d’un centre de Haddouche envoie sa reprise dans les décors.
74’ Coup franc de Benmoussa qui pose le ballon sur la tête de Chafaï qui ne rate pas sa cible en redonnant l’avantage à son team.
Quand le coaching de Hamdi fait la différence
Par Anis S.
En allant affronter l’ESS, l’USMA a réalisé son premier exploit en dehors de la maison cette saison. Une victoire ô combien importante dans la mesure où elle a permis au club algérois de gravir des échelons au classement général du championnat en se hissant vers la quatrième place au tableau mais surtout réduire l’écart à huit points sur le leader. En prenant le dessus sur un prétendant sérieux pour le titre et dans son antre, les Rouge et Noir ont annoncé la couleur, affichant leurs ambitions de remporter le titre cette saison. Il est vrai que les joueurs ont sorti une grosse performance et ont fait de leur mieux pour gagner, mais le grand mérite revient, bien évidemment, à l’entraîneur Miloud Hamdi. Son bon coaching a fait la différence. Bien que son équipe ait été réduite à dix pendant plus d’une mi-temps, le coach usmiste a su trouver les solutions pour fermer tous les espaces à l’équipe adverse. En effet, et après l’entame de la deuxième mi-temps de la rencontre, il a sacrifié un attaquant, en l’occurrence, Abderrahmane Meziane, pour aligner Mokhtar Benmoussa. Un changement qui a apporté ses fruits puisque l’enfant de Tlemcen a été derrière le deuxième but de la victoire. Par la suite, il a incorporé Réda Bellahcène et Hamza Koudri à la place de Faouzi Yaya et Kaddour Beldjilali. Deux changements qui ont renforcé l’entrejeu de l’équipe et du coup, priver les Sétifiens d’imposer leur jeu. Le moins que l’on puisse dire est que Hamdi a gagné la bataille tactique face à son homologue Madoui. Arrivé à l’USMA le mois dernier, le technicien franco-algérien a pu redresser la barre puisque depuis qu’il a pris les rênes du staff technique du club algérois, le niveau de l’équipe ne cesse de progresser. Hamdi sera appelé à confirmer lors du prochain match du championnat face à l’USM Blida en réalisant un autre exploit qui va permettre à l’USMA de consolider sa place en du haut du tableau et faire ainsi la pression sur le leader.
- S.
Abdellaoui et Benkhemassa suspendus face à l’USMB
Fin de la phase aller pour Ayoub Abdellaoui et Mohamed Benkhemassa. Les deux joueurs ne pourront pas disputer le prochain match du championnat qui mettra aux prises leur équipe avec l’USM Blida, prévu samedi, car ils seront suspendus. Abdellaoui a écopé d’un carton rouge lors du match d’hier face à l’ESS, tandis que Benkhemassa a écopé d’un quatrième carton jaune, synonyme d’une suspension automatique pour le prochain match. Deux absences qui ne feront absolument pas les affaires de l’entraîneur Miloud Hamdi vu le grand poids des deux joueurs en question au sein de l’équipe, lui qui aura besoin de la présence de tous ses cadres pour espérer réaliser un autre exploit en dehors de la maison en revenant de Blida avec les précieux trois points.
Benguit purge
En revanche, la formation de Soustara bénéficiera du retour de Raouf Benguit à l’occasion du prochain match face à l’USMB après avoir purgé sa suspension lors du dernier match face à l’ESS. Le milieu de terrain usmiste effectuera donc son come-back au sein de l’équipe type pour pallier l’absence de Mohamed Benkhemassa.
Les 5 changements de Hamdi
L’entraîneur de l’USMA a opéré quatre changements dans son équipe qui a affronté hier l’ESS par rapport à celle qui a disputé le dernier match du championnat face à la JSK. Il a aligné Mohamed Benyahia, Oussama Chita, Kaddour Beldjilali, Abderrahmane Meziane et Faouzi Yaya respectivement à la place de Redouane Cherifi, Raouf Benguit, Hamza Koudri, Mokhtar Benmoussa et Mohamed-Réda Boumechra.
Il a opté pour une tactique offensive
Le coach usmiste a opté pour une tactique purement offensive à l’occasion de la rencontre d’hier ayant opposé son équipe à l’ESS en alignant un trio d’attaque composé de Faouzi Yaya, Abderrahmane Meziane et Oussama Darfalou. Ce qui prouve la grande intention du technicien franco-algérien de jouer pour la gagne et non pas pour se contenter de défendre.
Abdellaoui latéral gauche
Miloud Hamdi a aligné Ayoub Abdellaoui au poste de latéral gauche. Il l’a préféré à Redouane Cherifi et Mokhtar Benmoussa qui ont été relégués à l’occasion sur le banc des remplaçants.
Meziane et Yaya retrouvent leurs places de titulaires
Après une longue période de convalescence, les deux attaquants Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane ont retrouvé leurs places de titulaires à l’occasion de la rencontre d’hier. Bien qu’ils ne soient pas compétitifs, les deux joueurs n’ont pas déçu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes face aux Sétifiens.
3e titularisation de Chita cette saison
Oussama Chita a été aligné parmi le onze de départ hier face à l’ESS, et ce, pour la troisième fois cette saison. Le jeune milieu de terrain usmiste a été préféré à Hamza Koudri qui a été relégué sur le banc des remplaçants.
Les supporters usmistes en force à Sétif
Les supporters usmistes ont fait un déplacement en masse à Sétif pour assister à la rencontre ayant opposé leur équipe favorite à l’ESS. Il y avait environ 2 000 supporters algérois dans la tribune des visiteurs du stade 8-Mai- 1945 et qui n’ont pas cessé de soutenir le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers depuis le coup d’envoi de la rencontre.
Hamar : «Prêt à céder Madoui, mais pas à n’importe quel prix»
Du côté de Sousse, on continue à croire que la venue de Kheïreddine Madoui à la barre technique de l’Etoile sportive du Sahel n’est qu’une question de jours.
C’est vrai que la presse a évoqué le refus du président Hassen Hamar de lâcher son entraîneur. Toutefois, elle se fie aux déclarations du directoire du club étoiliste qui insiste que l’engagement du technicien sétifien est presque fait. À ce titre, des sources médiatiques du pays voisin ont indiqué que le premier responsable de l’Etoile, Réda Charefedinne, a repris ces derniers jours contact avec Madoui et que ce dernier, qui avait déjà donné son accord de principe, rejoindra l’équipe juste après le dernier match de la phase aller à Sidi Bel-Abbès face à l’USMBA. On apprend que l’ancien driver d’Al Wihda a programmé une rencontre avec son président à Oran dans la soirée du même jour, soit après la fin de la rencontre. Par ailleurs, dans une intervention à la radio Mosaïque FM de Tunisie, le président Hassen Hamar s’est exprimé sur le sujet en affirmant qu’il est prêt à céder son entraîneur, mais pas à n’importe quel prix. «Je ne vois aucun problème pour laisser Madoui aller entraîner l’Etoile de Sahel. Cependant, les dirigeants de l’Etoile auquel je n’ai pas de leçon à leur donner, auraient pu par respect passer par nous, les dirigeants, qui sommes les premiers concernés car il ne faut oublier que Madoui est lié par contrat avec nous jusqu’au 30 juin 2020. Cela dit, il reste que je suis disposé à négocier avec eux pour le laisser partir», a-t-il déclaré à ce titre, avant de souligner que dans le cas où les responsables étoilistes ne viendront pas négocier avec lui directement. «Dans ce cas, dit-il, je vais m’entretenir avec mon entraîneur et je fixerai le montant qu’il doit payer pour avoir le bon de sortie», a-t-il conclu.
«Oui, l’EST veut Djabou, voilà mes conditions»
Par ailleurs, le chairman ententiste s’est exprimé sur l’autre sujet qui focalise l’actualité footballistique tunisienne, à savoir le probable retour dans le championnat local de Djabou, soit dans son ancien club le Club Africain ou chez l’Espérance de Tunis qui veut également l’engager en vue du prochain mercato. A ce titre, Hamar a indiqué que ce n’est pas seulement Djabou qui est convoité par la Tunisie, allusion à Djahnit, mais c’est Djabou qui a reçu le plus d’offres. «Oui, j’ai eu une proposition de l’EST de 2 millions d’euros, mais c’est peu pour un joueur comme Djabou. Moi, j’exige 5 millions d’euros ou rien car, enchaîne-t-il, je ne vois aucune différence entre l’EST et notre équipe. Nous avons presque le même statut sur le plan local et continental donc, je ne trouve pas purquoi je me gênerais à refuser un tel montant. Il est bien avec nous et il va renouveler son bail dans les tout prochains jours», a-t-il précisé en indiquant que même si le joueur est en fin de contrat, il est obligé de passer par la direction du club vu qu’une clause du contrat oblige l’équipe qui veut Djabou à négocier avec la direction sétifienne.
- H.
Yassine Meriah, un Tunisien qui intéresse Hamar
L’international tunisien et pensionnaire du CS Sfax Yassine Meriah serait en négociations très avancées avec le président de l’ESS, Hassen Hamar. Selon une source digne de foi, ce joueur polyvalent en défense proposé par un manager pourrait bien suppléer le départ de l’arrière-gauche Djamel Ibouziden. D’ailleurs, c’est dans cette perspective qu’on est intéressé par le profil de ce joueur dans le camp ententiste.
Il est entre l’USB et le CABBA
Ibouziden négocie son départ
Pour le moment, seuls deux joueurs seront officiellement libérés de l’effectif ententiste à l’ouverture du mercato d’hiver. En attendant, en effet, de trancher le cas de Chibane, le staff technique, en concertation avec la direction du club, a décidé de se séparer de Bounadeur et Ibouziden. Si pour le premier tout a été réglé avec lui et son père concernant le coût de sa libération, pour l’ancien arrière-gauche de Noisy-le-Sec, les pourparlers se poursuivent encore avec le président Hassen Hamar. A ce titre, nous avons appris que les deux hommes comptent se rencontrer prochainement pour essayer de trouver un accord qui arrangerait les deux parties car le joueur veut avoir son bon de sortie pour pouvoir s’engager avec un autre club. Dans ce registre, on évoque les équipes de l’USB et du CABBA qui seraient intéressées par ses services.
- H.
Les mises en garde de l’OPOW du 8-Mai-1945
L’entrée sud du stade 8-Mai-1945 a été difficilement accessible hier pour les supporters en raison des travaux qu’effectue la société chargée de la construction du tracé du tramway de Sétif. Pour éviter tout incident, la direction de l’OPOW a diffusé avant-hier soir un communiqué pour lancer un appel aux fans, les invitant de faire attention et d’éviter les bousculades devant les portails du stade.
Les portes ouvertes dès 13h30
Les portes du stade 8-Mai-1945 de Sétif ont été ouvertes vers 13h30, et ce, pour permettre aux supporters des deux équipes de prendre à l’aise place dans les gradins.
3 milliards du wali
Selon une source bien informée, le wali de Sétif Nacer Maskri compte débloquer une subvention financière de l’ordre de 3 milliards de centimes. Si cette aide vient à se confirmer, elle sera à coup sûr une grande bouffée d’oxygène pour le club afin de gérer la période du mercato (recrutement) et également en vue de préparer la suite du parcours avec comme point de mire l’entrée en lice de l’équipe en Ligue des champions d’Afrique et la Coupe arabe des clubs champions, outre les challenges sur le plan local. Par ailleurs, nous avons appris que le premier responsable de la wilaya s’est informé de la situation, notamment après l’annonce d’un éventuel départ du coach Kheïrredine Madoui vers le club tunisien de l’Etoile du Sahel.
Reserve : ESS 1 – USMA 0
Sétif à un point du titre de champion d’hiver
En ouverture, la réserve de l’Entente de Sétif a pris le meilleur devant son homologue de l’USMA par un but à zéro. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Harikache qui a signé un doublé contre le DRBT il y a quatre jours (4-1). Une unique réalisation qui a son pesant d’or puisqu’elle a offert aux joueurs de Fayçal Safih la première place au classement du championnat de cette catégorie avec 3 unités d’avance sur le PAC. Du coup, les Sétifiens auront besoin d’un seul petit point, lors du dernier match de la phase aller face à l’USMBA à Sidi Bel-Abbès, pour être assurés de terminer champions d’hiver et ce, quel que soit le résultat de la rencontre des Pacistes contre le CSC.
Retour de Nessakh, revoilà Sidhoum
Comme il fallait s’y attendre, le coach Madoui a procédé à des changements au sein de son onze par rapport a celui aligné contre le DRBT il y a quatre jours. Ainsi, on a constaté le retour de Nessakh sur le côté gauche de la défense. Idem pour Sidhoum qui a repris sa place dans l’entrejeu avec Aït-Ouamar qui est pour rappel entré en jeu à la suite de la sortie prématurée d’Aïboud sur blessure (12’). En outre, on a retenu la titularisation de Bakir qui a remplacé Djahnit laissé sur le banc de touche.
Le match s’est joué dans une ambiance des grands jours
Un stade du 8-Mai-1945 comme on l’aime
Le stade du 8-Mai-1945 de Sétif a affiché complet hier à l’occasion de l’affiche ESS-USMA. C’est la première fois que le fief ententiste accueille un nombre aussi nombreux de supporters, et ce, par rapport à l’enjeu du match d’abord pour déloger la JSS de la deuxième place et qui va relancer sérieusement les Ententistes dans la course au titre ou plutôt pour défendre leur acquis de la saison précédente.
Rebiaï sacrifié
Miloud Rebiaï a été laissé sur le banc de touche. L’un des joueurs les plus réguliers a été laissé sur le banc de touche vraisemblablement pour le ménager. C’est Sidhoum qui lui a été préféré.
Saïdi convoqué
Une première pour Hafri
En l’absence de certains joueurs, le coach Madoui a était contraint de faire appel au deux joueurs espoirs Saïdi et Hafri pour compléter la liste des 18 joueurs. Si le premier avait été convoqué par le passé, ce n’est pas le cas pour le jeune défenseur Hafri.
Kenniche, l’invité surprise !
Ryad Kenniche a été l’invité surprise hier dans les gradins du stade du 8-Mai-1945 puisque l’ancien libero de l’ESS a assisté à cette confrontation. Blessé au genou il y a plusieurs semaines avec son équipe d’Al- Qadissia, il a fait un saut à Sétif pour revoir ses anciens équipiers et assister du coup à cette affiche ESS-USMA.