C’est maintenant officiel : Abdelmoumen Djabou reste à l’Entente de Sétif. Le meneur de jeu sétifien a, en effet, renouvelé son contrat au cours de l’après-midi au siège du club.
L’enfant terrible du club champion sortant a paraphé un nouveau bail de 18 mois, mettant ainsi fin aux spéculations le donnant partant dans l’une des équipes qui voulaient l’engager cet hiver, et elles sont plusieurs, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. La cérémonie de la signature du contrat s’est déroulée au siège du club sis, la cité Tlydjène, et ce, en présence du président Hassen Hamar. Ce dernier a, faut-il le rappeler, fait des pieds et des mains pour convaincre son joueur de rempiler, lui qui ne voulait pas d’un autre coup dur pour son équipe après avoir déjà perdu le coach Madoui parti en Tunisie diriger l’Etoile sportive du Sahel. «Je suis content d’avoir renouvelé mon contrat. Certes, ça a pris du temps, mais il y avait quelques détails à régler. Hamdoulillah, tout s’est bien passé. Maintenant, j’estime que le temps est au travail. Nous avons des échéances importantes les prochaines semaines et je compte faire de mon mieux pour aider mon équipe à obtenir de bons résultats», a-t-il déclaré entre autres à l’issue de la signature du contrat. Par ailleurs, nous avons appris que le joueur a encaissé une partie de son dû avant d’apposer sa signature ; on parle de 2 milliards de centimes qu’il aurait perçus. On évoque également l’intervention du wali de Sétif Nacer Maskri qui a apporté sa contribution pour convaincre le joueur de rester. De son côté, le président Hassen Hamar s’est déclaré content d’avoir convaincu son joueur de rempiler, d’autant, comme il l’a indiqué, « Djabou aurait pu aller signer dans d’autres équipes avec des sommes nettement supérieures à ce que nous lui avons offert. C’est un enfant du club ».
- H.
Al Fayçali et l’ES Sahel le voulaient Benchikha aujourd’hui à Sétif
Avant de donner son accord au président Hassen Hamar, Abdelhak Benchikha avait deux sérieux contacts. Il avait, en effet, reçu une première proposition qui lui est parvenue de l’équipe jordanienne d’Al Fayçali et une seconde offre de des dirigeants de l’Etoile sportive du Sahel qui se sont rabattus finalement sur l’ancien coach de l’ESS, Kheïrredine Madoui.
Il fait l’unanimité
Voilà pourquoi Hamar a opté pour le «Général»
Sauf surprise, c’est Abdelhak Benchikha qui sera le futur coach de l’Entente de Sétif, succédant ainsi à Kheïreddine Madoui parti en Tunisie diriger l’Etoile sportive du Sahel.
Après un premier contact avec son manager, qui aurait laissé entendre que l’ancien sélectionneur national n’est pas chaud à l’idée de prendre pour le moment une équipe, le président Hassen Hamar n’a pas toutefois désespéré en contactant directement le concerné. Après presque une demi-heure de discussion entre les deux hommes, l’ancien coach de l’Ittihad Tanger a fini par donner son accord de principe en attendant qu’il rallie la ville de Sétif pour poursuivre les discussions et signer son contrat. Il est attendu au plus tard vendredi pour s’assoir avec le boss ententiste qui lui a donné déjà un aperçu de la situation, notamment par rapport à l’effectif, les objectifs et autres. Une fois l’accord de principe donné, la nouvelle s’est vite répandue dans les fiefs des supporters de l’équipe championne en titre dont une grand majorité semble satisfaite de ce choix, d’autant plus que le profil de Benchikha répond parfaitement aux besoins de l’équipe, à savoir un coach d’une grande personnalité pouvant atteindre les objectifs que le club sétifien vise cette saison, entre autres une qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique et une participation honorable à la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs champions prévue en juillet prochain au Maroc. Il faut savoir à ce titre que le coach Benchikha possède une longue et riche expérience sur le plan continental. Outre le fait d’avoir dirigé l’équipe nationale A’ entre 2009 et 2011, avec laquelle il a participé au CHAN du Soudan en 2011, puis l’équipe A qu’il a drivée durant presque une année, le « Général », comme on aime le surnommer, a en outre dirigé plusieurs clubs en Afrique et dans les pays du Golfe.
Une forte personnalité et l’expérience exigée
Entre autres expériences favorables dans le parcours de Benchikha, on citera celle avec la formation tunisienne du Club Africain où il avait remporté le titre de champion de Tunisie et la Coupe d’Afrique du Nord entre 2007 et 2009. Le néo-coach ententiste a également beaucoup travaillé au Maroc où il a dirigé le Raja Casablanca, le DH El Jadida, l’IR Tanger et dernièrement le Moghreb Tétouan. Il a eu en outre une expérience aux Emirats arabes unis où il avait managé l’équipe de l’Ittihad Kabla. En Algérie, Benchikha a dirigé deux clubs, en l’occurrence le CRB et le MCA ; deux clubs où il a évolué également comme joueur. Concernant, par ailleurs, le staff technique avec lequel il va travailler à l’ESS, nous avons appris que Benchikha n’a trouvé aucun inconvénient à collaborer avec le staff technique déjà en place, à savoir Zorgane comme coach adjoint, Kamel Boudjenane comme préparateur physique et Réda Acimi comme entraîneur des gardiens de but. Le seul cas, en doute, reste celui de Boudjenane qui devrait subir les prochaines semaines une opération chirurgicale et qui va trancher son avenir une fois de retour au pays où il compte rencontrer le président Hassen Hamar.
- H.
Zorgane procédera aux derniers réglages cet après-midi
La marche pour la 9e couronne commence
C’est vrai qu’il n’y a pas photo entre l’ESS et son adversaire en Coupe d’Algérie. Toutefois, les caprices de Dame Coupe sont toujours là pour rappeler qu’un match n’est jamais gagné d’avance.
Rentrés la veille d’Alicante, c'est-à-dire mercredi dans la soirée, les partenaires d’Anes Saâd devaient effectuer cet après-midi une ultime séance d’entraînement avant le match de demain face au MB Hassi Messouad, dans le cadre des 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie. Après avoir un stage d’une semaine à Alicante en Espagne, les gars d’Aïn El-Fouara s’apprêtent à renouer avec la compétition officielle à l’occasion des 1/32es de finale de Dame Coupe avec d’abord l’ambition d’arracher la qualification au prochain tour et renouer avec la joie des victoires. Il faut juste rappeler que les Sétifiens restent sur deux défaites consécutives face à l’USMA, à domicile en match retard, et contre l’USMBA dans un match comptant pour la dernière journée de la phase aller. Deux mauvaises performances qui ont laissé des séquelles sur le mental du groupe, ce qui a d’ailleurs contraint le coach Malik Zorgane à faire un grand travail psychologique afin de remonter le moral de ses joueurs. Le technicien ententiste n’a pas, en outre, omis d’avertir ses éléments contre tout excès de confiance qui pourrait leur réserver de mauvaises surprises. En effet, bien que tous les observateurs estiment que la rencontre de demain s’annonce comme une simple formalité pour les gars d’Aïn El-Fouara, qui vont évoluer en outre dans leur antre, il reste toutefois que la méfiance est de mise, sachant que l’épreuve populaire a toujours réservé de grosses surprises.
Seuls Djabou et Aïboud out
«Oui, on doit se méfier de cette équipe. Nous devons jouer comme on l’a fait contre les équipes du championnat. Notre adversaire n’aura rien à perdre. C’est un match qu’il faut également gagner pour entrevoir dans les meilleures dispositions la suite du parcours», a dit Zorgane à ses joueurs au cours des dernières séances d’entraînement à Alicante avant le retour au pays. Concernant l’effectif, on retiendra que seuls Aïboud et Djabou sont donnés out pour le moment en vue du rendez-vous de demain. L’ancien joueur de la JSK s’est blessé au milieu de la semaine et reste pour le moment aux soins, alors que le meneur de jeu ententiste, qui vient à peine d’être rétabli d’une blessure, n’est pas visiblement apte à jouer ; il sera du coup hors des calculs du staff technique, lequel va récupérer à l’occasion de ce match Bedrane en défense et Amokrane en attaque.
- H.