Victorieux sur le fil, le MCO a assuré l’essentiel grâce à une réalisation décisive à la dernière minute signée Sabri Gherbi.
A l’issue d’un match âprement disputé, contrairement à son score final en faveur des Oranais, ces derniers n’ont pas bien fonctionné en première mi-temps, où on nota un léger ascendant des Blidéens qui se sont procuré quelques belles opportunités, qu’ils n’ont pas réussi à transformer en buts. Après la pause, le jeu est devenu plus équilibré avec des Oranais qui pesaient bien le jeu, ayant eu souvent le monopole du ballon, ils avaient la possibilité de marquer, notamment par l’entremise de l’espoir Frifer qui fut un danger permanent pour la défense de l’USMB, au fil des minutes qui s’égrenaient, les présents pensaient que le match ne se débloquerait jamais et l’on se dirigeait vers un nul vierge, lorsque sur une belle action collective, digne de la tiki-taka barcelonaise, les Oranais parviennent à marquer à la toute dernière minute par Sabri Gherbi qui était à la conclusion de cette belle action collective. Le MCO qui demeurait sur un nul concédé à Tizi-Ouzou après un scénario incroyable se rachètent de fort belle manière, et confirme d’autre part, sa solidité à l’extérieur - les Oranais viennent de signer leur troisième succès à l’extérieur - tandis que pour l’USMB ses chances de maintien se sont sérieusement amenuisées après cette défaite.
- Dj.
Le rendez-vous avec Mansouri repoussé à aujourd’hui
Prévue hier à Alger, la rencontre entre Zakaria Mansouri et Ahmed Belhadj a été reportée pour ce dimanche, après que Baba eut à la dernière minute annulé son déplacement à Alger. Selon nos informations, le président oranais qui a également rendez-vous ce dimanche avec Chibane pour officialiser son transfert (un prêt de six mois) prévoit de rencontrer dans la foulée Mansouri qui fera ce dimanche le déplacement à Oran, on y reviendra !
L’œil du coach
Sebaâ : «C’est bon, je m’en vais»
Après la défaite de son équipe, l’entraîneur de l’USMB a annoncé sa démission de la barre technique. «Franchement, je n’en peux plus. Avec une administration absente, incapable de verser une prime de match ou de faire signer un contrat à mon adjoint (Belkacem Ferjioui). Alors que je n’ai aucune responsabilité pour ce qui se passe au club, des supporters m’ont insulté ; d’où ma décision de me retirer définitivement de la barre technique», annoncera le coach blidéen.
Bououkaz : «Dire qu’on était amoindris»
Le coach tunisien estime que son équipe a gagné le match. «Tactiquement, on a pris le dessus sur l’USMB qui dispose de bonnes individualités pourtant. Alors qu’on déplorait de nombreuses absences, je tiens à remercier les fidèles supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Blida pour nous soutenir. Enfin, je dirais que le MCO, qui est une grande équipe, ne doit jouer que pour les 1ers rôles», a déclaré Moez Bououkaz après la victoire de son équipe à Blida.
USMB 0 - MCO 1
Stade des Frères Brakni
But : Gherbi (90’+2)
USMB
Meziane 3
Redjem 3
Belaïd
Ouamri 4
(Abed 58')
Houari 2
(Belhadj 54')
Tayeb Slimane 3
Herbache 3
Ghacha 3
Brahmi 3
Frioui 3
Si Amar 3
(Rabti 76')
Ent. : Sebaâ
MCO
Natèche 4
Helaïmia 3
Bendjelloul 3
Allali 3
Sebbah 3
Gherbi 4
Ferahi 3
Bellal 3
Tiaïbia 3
(Mimoun 62')
Aoued 4
Frifer 4
(Blaha 90’+1)
Ent. : Bououkaz
Averts :
USMB : Tayeb Slimane (34’)
MCO : Allali (70’)
Temps nuageux, affluence moyenne. Bonne organisation, pelouse praticable, arbitrage de M. Benbraham assisté de MM. Lasli et Boussafa.
Film du match
7’ Belaïd s’infiltre à gauche, son bon centre est repris par Redjem qui était idéalement placé, voit sa frappe sortir loin du cadre.
10’ Belle action collective des Oranais, Tiaïba est le dernier à récupérer le cuir, son tir passe à côté du cadre.
30’ Tête cadrée de Frioui, après un centre de Belaîd, le portier oranais détourne en corner.
34’ Coup franc direct de Si Amar des 20 mètres, Natèche sort dans la mêlée, boxe le cuir pour écarter le danger.
38’ Tir puissant d’Aoued que Meziane détourne difficilement, sur le corner botté par le même Aoued, son coéquipier Frifer, du pied, met le ballon hors de portée de Meziane, mais Belaïd sauvera sur la ligne un but certain.
54’ Contre rapide des visiteurs, Tiaïba sert dans l’intervalle Frifer dont le tir passe au-dessus du cadre.
66’ Frifer remet ça, son tir rasera le poteau.
90’+2 Au prix d’une bonne action collective du MCO, Gherbi récupère le ballon, entre dans la surface de vérité et fusille le gardien de Blida.
Bendjelloul sur le côté gauche
Pour pallier la défection de Mekkaoui, l’entraîneur Bououkaz a préféré l’axial Bendjelloul, tandis que Bellal lui a servi de soutien sur le côté gauche.
L’équipe a quitté l’hôtel à 12h30
Ayant passé la nuit de vendredi à l’hôtel Ryad de Sidi-Fredj, l’équipe l’a quitté à 12h30, deux heures et demie avant le coup d’envoi de la partie.
Les changements de Sebaâ
Pour cette confrontation avec le MCO, l’entraîneur de l’USMB a modifié son équipe-type en titularisant dans les bois Meziane dont c’était la première apparition en championnat, tandis que Ouamri a retrouvé une place dans le onze-type et que Redjem a remplacé l’international espoir Guetal qui est indisponible à cause d’une blessure au talon. A noter que c’est la troisième apparition de Redjem cette saison. Enfin, blessé depuis la rencontre contre l’ESS, Houari, après une longue absence, a renoué hier avec la compétition.
Natèche honoré
Avant le coup d’envoi du match, la direction de l’USMB a honoré le portier du MCO, un bouquet de fleurs a été remis à Raouf Natèche, ce qui a fait plaisir à ce dernier, qui a tenu à remercier les Blidéens.
Une centaine de supporters oranais
Ils étaient une centaine de supporters du MCO à avoir fait le déplacement à Blida et comme à leurs habitudes, les Hamraoua ont mis de l’ambiance au stade des Frères Brakni.
Baba n’a pas fait le déplacement
Finalement, le président du MCO n’a pas rejoint son équipe à Alger comme cela était prévu.
On parle du retour de Bencheikh
Faute de solution de rechange sur le couloir gauche, notamment après la défection de Mekkaoui à la dernière minute avant le déplacement pour jouer contre le match face à l’USMB, cette situation semble avoir donné à réfléchir aux dirigeants du MCO qui pensent garder dans l’effectif Takfarinas Ouchène, sinon récupérer Abdallah Bencheikh qui a décidé de quitter l’USB quelques mois après avoir rejoint ce club. Bencheikh, qui répond au profil recherché, pourrait probablement retourner au MCO six mois après l’avoir quitté, nous a révélé un proche du club.
But refusé à l’USMB
On jouait la 70’ lorsque sur une action menée au départ par Brahmi qui réussira à trouver Frioui, ce dernier marque. Malheureusement pour les locaux, l’arbitre M. Benbraham ne valide pas le but en estimant que l’attaquant blidéen était en position de hors-jeu, une décision qui a été contestée par les joueurs de l’USMB.
La réponse de Gherbi
Critiqué sévèrement après qu’il eut raté un penalty au match précédent à Tizi-Ouzou, Sabri Gherbi a pris une belle revanche sur le sort en inscrivant le but de la victoire hier dans le temps additionnel. Gherbi aura ainsi aidé son équipe à remporter trois précieux points.