En affrontant le Paradou AC au stade Omar Hamadi, l’USMA s’est contentée d’un match nul, ratant ainsi une grande opportunité de réduire l’écart sur le leader, le CSC, en l’occurrence.
Un match que les Algérois voulaient à tout prix fructifier afin de poursuivre leur petit bonhomme de chemin en championnat après les deux derniers exploits réalisés respectivement face à l’ESS et à l’USMB. Ils échoueront dans leur entreprise, puisqu’ils ont été tenus en échec devant leur public, médusé, sur le score de zéro partout. D’où les interrogations sur les capacités de l’USMA à défaire ses adversaires à Omar Hamadi. Il est bien clair qu’une équipe prétendante au titre de championnat doit absolument remporter ses matches chez elle et grappiller le maximum de points en déplacement. Ce qui n’est pas le cas des Rouge et Noir de l’USMA qui auront déjà «gaspillé» dix précieuses unités à Bologhine depuis l’entame de la saison en cours.
Un travail psychologique s’impose
Ce constat pose avec acuité la question suivante : l’USMA se complexe-t-elle dans son stade fétiche ? Le staff technique est, en tout cas, interpellé plus que jamais et devra absolument prendre en charge cette question afin de libérer psychologique- ment les joueurs avant les prochains importants rendez-vous, surtout quand on sait que les matchs du championnat de la phase retour s’annoncent décisifs et l’équipe n’aura pas droit à enregistrer d’autres faux pas à la maison. Ainsi donc, une préparation mentale doit être opérée pour stopper l’hémorragie des points perdus à Bologhine.
Face au CSC, l’équipe n’aura pas droit à l’erreur
Mardi prochain, la formation de Soustara sera appelée à disputer un important match qui l’opposera au CSC, pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Les Rouge et Noir auront l’opportunité de jouer à la maison et devant leurs supporters, mais dans ce match, un faux pas est strictement interdit. Les hommes de Miloud Hamdi doivent sortir le grand jeu car une autre contre-performance pourrait les faire sortir prématurément de la compétition, dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un adversaire d’un grand calibre. Espérons que ce sera l’occasion pour que l’USMA retrouve son allure et son entrain dans son stade fétiche.
- S.
Ardji : «L’accueil des supporters m’a touché, je ne les décevrai pas»
De retour à l’USMA cet hiver, Walid Ardji a fait sa première apparition officielle à l’occasion du match d’avant-hier face au PAC où il a été incorporé en deuxième mi-temps de la rencontre. Encore loin de son meilleur niveau, le jeune attaquant usmiste se dit déterminé à être au niveau de toutes les attentes lors de la deuxième moitié de la saison. Il affirme que lui et ses coéquipiers doivent mettre le faux pas concédé face au Paradou AC aux oubliettes et de se concentrer désormais sur l’important match de la coupe d’Algérie qui opposera son équipe au CSC mardi prochain.
Quel commentaire faites-vous après le nul concédé face au Paradou AC ?
On a tout fait pour remporter le match, malheureusement, ça n’a pas marché. Je crois qu’on a manqué de chance dans la mesure où on s’est procuré plusieurs occasions lors de la deuxième mi-temps de la rencontre. Il faut mettre ce faux pas aux oubliettes et se concentrer sur notre prochain rendez-vous en championnat.
Vous avez raté l’occasion de réduire l’écart sur le leader, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On savait la grande importance de la victoire et on a tout fait pour s’adjuger les précieux trois points, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. Si on avait bien profité de nos occasions, on aurait pu remporter le match. On tentera de rectifier le tir à l’occasion du prochain derby qui nous opposera au NAHD. On doit gagner afin de rester toujours sur le podium et du coup, espérer réduire l’écart sur le leader du championnat.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le match de la coupe d’Algérie qui vous opposera au CSC, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. On doit mettre le championnat aux oubliettes et se concentrer sur le match de la coupe d’Algérie qui nous opposera au CSC. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On jouera à la maison et devant nos supporters, on fera de notre mieux pour arracher la qualification pour les 1/8 de finale de la compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible et, pourquoi pas, glaner le trophée.
Vous avez effectué votre baptême du feu à l’occasion du derby face au PAC, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai été incorporé en seconde période de la rencontre et j’ai essayé d’apporter le plus attendu de moi afin d’aider mon équipe à marquer, tout en appliquant à la lettre les consignes de mon entraîneur. Franchement, je ne suis pas amplement satisfait de ma prestation. C’était prévisible dans la mesure où je n’ai pas joué depuis deux mois. Je continuer à travailler afin de retrouver vite mon meilleur niveau. Je connais bien ce dont je suis capable, et au fil des matchs je serai beaucoup mieux.
Vous avez eu droit à un accueil chaleureux de la part des supporters, quel est votre sentiment ?
Franchement, je suis ému. Les supporters m’ont réservé un accueil chaleureux et cela m’a beaucoup touché et va me motiver davantage pour retrouver vite mon meilleur niveau. De mon côté, je me battrai pour ne pas décevoir les fans car je sais qu’ils attendent beaucoup de moi lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice.
- S.
Il fallait miser sur Benmoussa d’entrée
A la grande surprise, l’entraîneur Miloud Hamdi a préféré Redouane Cherifi à Mokhtar Benmoussa pour animer le flanc gauche de l’équipe face au PAC. Un choix qui a été longtemps contesté par les supporters présents au stade Omar Hamadi et qui n’ont pas hésité à réclamer l’incorporation de Benmoussa depuis le coup d’envoi de la deuxième mi-temps du match. La raison est simple, le joueur en question affiche une bonne forme depuis l’entame de la saison et a terminé la phase aller comme le meilleur passeur de l’équipe, surtout quand on sait qu’il est efficace sur les balles arrêtées. Il a fallu attendre la 85’ pour voir l’enfant de Tlemcen faire son apparition sur le terrain. Il a été l’auteur d’une entrée réussie puisqu’on a constaté une grande vivacité sur le couloir gauche de l’équipe. Il faut dire que tout le monde est unanime à dire que le coach usmiste devait miser sur Benmoussa d’entrée car s’il avait joué tout le match, il aurait pu être l’un des éléments les plus dangereux de l’USMA grâce à ses centres bien précis et ses coups francs bien bottés.
Hamdi : «Je suis le 1er responsable de mes choix»
Interrogé sur la non titularisation de Mokhtar Benmoussa, Miloud Hamdi répondit : «Avec tout le respect que je dois aux supporters, mais chacun doit rester à sa place. Je suis au quotidien avec mes joueurs et je suis donc le mieux placé pour faire les choix techniques et prendre les décisions qui s’imposent. Je ne suis pas obligé de monter aux tribunes pour répondre aux exigences des supporters. Je crois que Benmoussa a fait une entrée réussie et a apporté sa touche technique.»
- S.
Décrassage au menu
Les joueurs ayant joué le derby face au Paradou AC ont effectué une séance de décrassage hier matin au stade Omar Hamdi. Quant à ceux n’ayant pas joué le match, ils ont effectué un travail physique sous la houlette du préparateur physique du club, Adel Laâbeni.
Aujourd’hui repos
Les coéquipiers de Benkhemassa ont eu droit à une journée de repos aujourd’hui. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après avoir consentis d’énormes efforts dernièrement.
Reprise demain matin
C’est donc demain que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie qui les opposera au CSC le 16 janvier prochain. La reprise du service aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi.
Coupe d’Algérie
Les jeunes catégories se qualifient pour les 1/16 de finale
Les jeunes catégories de l’USMA ont disputé hier le dernier tour régional de la coupe d’Algérie. Elles se sont toutes qualifiées pour les 1/16 de finale de la compétition. Les U19 se sont imposés face au MC Bouira sur le score de deux buts à un et les U17 ont pris le dessus sur le NARB Réghaïa sur le score de deux buts à zéro. Les U15 se sont qualifiés aux dépens du CA Freha sur le score de trois buts à zéro et enfin les U14 ont réalisé une brillante qualification face à l’AGS Belvedère sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Des résultats satisfaisants qui reflètent le grand travail accompli au sein des jeunes catégories du club algérois, à leur tête le directeur technique sportif Mohamed Mekhazni. Il est à noter que l’USMA demeure le seul club en Algérie qui est représenté par toutes ses catégories en coupe d’Algérie, tout en espérant qu’elles pourront aller le plus loin possible dans la compétition.