Le premier responsable du staff technique du MCA, Bernard Casoni, revient sur l'affaire Chaâl avant d'évoquer le match contre l'ABS, qui pour lui serait un match des plus difficiles à prendre très au sérieux.
Dans l'après-midi d'hier, Casoni a déclaré avant l'entame de la séance de la reprise : «Je n’ai pas de cas Chaâl. Ce qu’il a fait ne m’a pas perturbé. Il n’a pas perturbé le groupe, car on a été clair à ce sujet.» Tout le monde sait que le joueur a émit le vœu de partir avant de revenir à de meilleurs sentiments et reprendre le travail, et dans ce sens Casoni ajoute : «Ce qu’il souhaite ou non, ce n’est pas mon problème. Il doit voir avec les dirigeants. Moi, j’ai un groupe à gérer. Il est avec le groupe OK. Il n’y est pas, ce n’est pas grave. Ce qui est sûr, c’est que je préfère être à ma place pas à la sienne.» Casoni renchérit sur le cas Chaâl et dit : «S’il n’est pas là, on va continuer à s’entraîner et même continuer à gagner nos matches.» Le coach n’a pas tourné la page Chaâl. Il en a beaucoup sur le cœur et si Chaouchi ne peut pas jouer samedi, est-ce que Chaâl va le remplacer ? Casoni dira : «On est mardi, pour décider de l’équipe qui jouera samedi, il faudra attendre vendredi. Déjà, Chaouchi n’est pas là. Il n’y a pas de titulaire. Il y a un groupe et même l’ossature bouge. Car après chaque match, on fait le bilan puis on décide. Pour samedi, j’alignerai la meilleure équipe que je pense être la meilleure. On ne se prend pas le cerveau.» Donc, Chaâl se doit de tout faire pour regagner la confiance de son coach. Car le Corse ne va certainement pas lui faciliter la tâche, surtout après la grosse bourde qu’il a commise.
«La coupe respecte les grands quand ils respectent leurs adversaires»
Une fois le cas Chaâl éclairé, le premier responsable du staff technique du MCA, Bernard Casoni parle du match de samedi contre l'ABS pour dire : «Samedi, on a un match de coupe. Il faut se mettre dans le contexte. Il faut être 100% dedans. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, qu’il joue les premiers rôles ou menacé de relégation, il faut se mettre comme je viens de dire dans le contexte de la coupe. On joue chez eux au Sud et donc, il y aura certainement une équipe en face qui veut faire l’exploit et battre le MCA. Car affronter le Mouloudia motive. La coupe respecte par contre les grands quand ils respectent leurs adversaires. C’est simple, il faut être meilleur et être à 100% et là vous aurez de grandes chances de se qualifier.»
- Z.
Kaci-Saïd : «Chaque joueur qui se comportera comme Chaâl sera lourdement sanctionné»
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, n’a pas mâché ses mots envers ses joueurs après l’incident d’avant-match de Biskra où le gardien Farid Chaâl avait quitté le lieu de la mise au vert à la suite de la décision du staff technique de choisir Faouzi Chaouchi comme numéro un. KSK a averti ses joueurs que celui qui ne respecte pas les décisions du staff technique sera sanctionné.
En effet, avant le début de la séance d’entraînement d’hier, le DS du MCA Kamel Kaci-Saïd a mis les points sur les i avec ses joueurs. KSK n’est pas allé par trente-six chemins puisqu’il a dit texto aux camarades de Hachoud : « Chaque joueur qui se comportera comme Chaâl sera lourdement sanctionné. Je ne veux plus revoir ce genre de situation. On a une deuxième moitié de saison très chargée et on a besoin de tout le monde. Je veux que vous soyez solidaires pour qu’on réalise une bonne saison. La solidarité du groupe permettra à l’équipe de réaliser de bons résultats. Alors, c’est la dernière fois que je vois ce genre de comportement dans l’équipe», dira KSK aux joueurs.
Il a lessivé Chaâl avant la séance d’entraînement
Le DS du MCA, Kamel Kaci-Saïd, était très en colère contre le jeune gardien Farid Chaâl à la suite de son mauvais comportement avant le match contre Biskra. KSK l’a pris en aparté et il l’a lessivé à cause de son mauvais comportement : « Tu as fait une grave erreur en quittant l’équipe la veille d’un match. on peut être en colère après une décision de l’entraîneur, mais il faut respecter la décision et il y a une façon pour demander des explications. C’est la dernière fois que tu te comportes de la sorte», dira KSK qui a décidé de traduire Chaâl en conseil de discipline à partir de la semaine prochaine malgré qu’il l’ait autorisé à reprendre les entraînements avec le groupe.
- Z.
20 joueurs présents à l’entraînement
Hier à la reprise, il y avait 20 joueurs présents à Aïn Benian pour attaquer la préparation de la prochaine journée. Il y avait 18 joueurs de champ en plus de Daâs et de Chaâl.
Daâs et Chaâl avec Nouioua
Après le travail physique avec Belkhir, les deux gardiens de but, en l’occurrence, Chaâl et Daâs, ont continué le travail avec l’entraîneur des gardiens Nouioua.
Oubiche avec le staff médical
Comme tout le monde le sait, le jeune Oubiche avait contracté une blessure au niveau du genou avec les espoirs contre l’USB. Il est venu hier et a discuté avec le staff médical avant de partir. Le joueur doit suivre les soins avant de reprendre le travail.
Binene Sabwa (Congo) né en 1992
Walter Bwalya (Zambie) né en 1995
C’est la même personne !
L’attaquant Walter Bwalya, également connu sous le nom de Binene Sabwa, est en fait un ressortissant de la République démocratique du Congo avant de devenir Zambien. Il a deux dates de naissance. Sur sa licence de FECOFA, il est né en 1992, alors que sur son passeport zambien, il est né en 1995. Il a quitté le Congo sans certificat de transfert (ITC) à Nkana. Que fera le Mouloudia devant cette arnaque ?
C’est une affaire qui a été traitée par un journal congolais, Zambia reports, qui confirme que Walter Bwalya et Binene Sabwa sont une seule et même personne, c’est un joueur congolais avant de devenir Zambien. Selon le dossier de la fédération Congolaise (FECOFA), Binene a endossé le maillot de Lubumbashi Sports avant de rejoindre Forest Rangers. Ce dernier club l’avait vendu à Nkana. Toutefois, il n’a jamais reçu de certificat de transfert international. En clair, Binene a quitté le Congo comme il a quitté dernièrement la Zambie, sans l’accord de personne. Aujourd’hui, il est enregistré comme Congolais avec FECOFA, comme on peut le voir sur cette licence avec le nom de Binene Sabwa. Sa date de naissance est le 30/05/1992. Jusque-là, tout va bien.
Mais il est aussi Zambien puisqu’il a envoyé une copie de son passeport à la direction du Doyen afin que celle-ci lui envoie un billet d’avion pour Alger. Et bizarrement, la date de naissance est différente, puisqu’on trouve 1995.
- Z.
Hachoud : «Ma blessure ne m’empêchera pas de jouer»
L’arrière droit du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud, revient sur sa blessure à la cheville en assurant que ce n’est pas grave et qu’il sera prêt à affronter l’ABS avec tous ses moyens.
Le Mouloudia d’Alger débute fort cette nouvelle année…
Pourvu que ça dure, comme on dit. On se donne à fond pour être à la hauteur des attentes. On sait qu’il reste beaucoup de travail, mais on veillera à tout faire pour réussir de belles choses à l’avenir pour avancer sur le droit chemin.
Seulement, même avec une qualif’ et une victoire, le coach n’est pas content de la prestation, comment l’expliquez-vous ?
Le coach est un perfectionniste, il veut le meilleur de nous-mêmes à chaque fois. Effectivement, face au WAT, on a assuré la qualif’, mais il ne faut pas oublié qu’en seconde mi-temps, sur le plan jeu, on a été moins bons. Face à l’USB, on aurait pu faire mieux, mais le plus important, c’est la gagne. Et on veillera à tout faire pour réussir nos matches avec l’art et la manière.
Face à l’USB, on a senti des Mouloudéens avec des jambes lourdes, qu’en pensez-vous ?
Il ne faut pas oublier qu’on venait de finir un stage d’une semaine où on a beaucoup travaillé le physique et tous les autres volets. Ceci dit, je suis persuadé qu’on va gagner en force et être bien meilleurs à l’avenir. Car, tout boulot paie.
Sur un plan personnel, vous avez marqué contre l’USB et vous devenez meilleur buteur du Doyen comme d’habitude. Comment le vivez-vous ?
Content de participer toujours à la réussite de mon équipe. Ceci dit, le mérite revient à tout le groupe qui se donne à fond pour que le Mouloudia d’Alger enchaîne les bons résultats. De mon côté, je ferais tout pour être encore plus efficace à l’avenir et aider mes camarades à réussir le pari à chaque fois.
Mais contre l’USB, vous avez contracté une blessure à la cheville, est-ce que cela ne va pas vous empêcher de jouer samedi ?
Ma blessure ne va pas m’empêcher de jouer l’ABS. Elle n’est pas grave et comme je viens de le dire, rien ne va m’empêcher de jouer samedi. Je serais d’attaque pour assurer au maximum.
Comment voyez-vous cette rencontre de coupe contre l’ABS à Bousaâda ?
Un match difficile dans la mesure où on jouera en déplacement une équipe qui va tout faire pour réaliser l’exploit. A nous de trouver le bon moyen de revenir chez nous avec la qualif’ et faire respecter la hiérarchie. On fera tout pour être à la hauteur.
- Z.
Les Vert et Rouge craignent la pelouse de Bousaâda
A quelques jours seulement du déplacement du MCA en terres bousaâdies, les Mouloudéens parlent de la qualité de la pelouse du stade où se déroulera la rencontre face à l’équipe locale (1/16 de finale de la coupe d’Algérie). L’état de la pelouse laisse à désirer et peut mettre en difficulté les Mouloudéens surtout par rapport à leur jeu actuel.
Les camarades de Souibaâh, qui ont pris le dessus sur le WAT, veulent faire de même avec les Bousaâdis, mais cette fois-ci, ce n’est pas at home, c’est chez l’adversaire qu’il faudra arracher cette qualification. Casoni doit trouver le moyen donc de préparer son groupe afin de surmonter tout souci concernant la pelouse pour éviter de mauvaise surprise. Les locaux, eux, ils sont habitués à cette pelouse et savent comment la gérer. Les Mouloudéens, qui ont repris les entraînements hier, doivent se préparer à cette alternative afin d’assurer l’essentiel, à savoir la qualif’…
A.Z.
Il s’excuse et revient
Chaâl, affaire classée
Hier, à la reprise, Farid Chaâl s’est présenté à Aïn Benian, il a demandé pardon à ses camarades et au staff technique.
Le joueur a compris qu’il a commis une faute grave en décidant de quitter spontanément la mise au vert et après avoir tenté de récupérer ses papiers, il a décidé de revenir à de meilleurs sentiments. Hier, à la surprise générale, Farid Chaâl était présent à la reprise. Avant que celle-ci débute, le gardien a demandé des excuses au staff et à tous ses camarades. Casoni lors de sa dernière déclaration, avait insisté sur le fait que le joueur devait présenter des excuses, car il a manqué de respect au staff, aux dirigeants, aux joueurs et aux supporters. Casoni avait insisté qu’il avait perdu du crédit, et pour que tout redevienne à la normale, Chaâl doit se surpasser dans le travail et accepter de jouer le jeu comme l’avait fait Chaouchi quand il a perdu sa place de numéro un et il est resté durant dix matches sur le banc. En attendant de passer devant le conseil de discipline qui devrait se tenir, selon des indiscrétions, après le retour du MCA de son déplacement à Bousaâda, le joueur doit prendre son mal en patience.
Une offre a été envoyée avant-hier à Kabila
Le Mouloudia propose 100 000 $ pour Bwalya
Les responsables du Mouloudia d’Alger semblent décidés plus que jamais à s’attacher les services de l’attaquant Walter Bwalya. Ils ont proposé une offre de 100.000 dollars et attendent la réponse du président du grand club zambien N’kana Red Devils.
Même si le président Kabila a déclaré à maintes reprises que son attaquant Walter Bwalya n’est pas à vendre avant le mois de juin, le DGS du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a quand même proposé une offre au président de N’kana Red Devils qui pourrait lui faire changer d’avis pour que Bwalya signe au Mouloudia. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le DGS du MCA a proposé à son homologue zambien une offre de 100.000 dollars, alors que Kabila veut vendre son joueur à 250.000 dollars mais pas avant le mois de juin. Kamel Kaci-Saïd, que nous avons contacté hier, nous a confirmé qu’il a envoyé son offre au président Kabila. «Oui, nous avons contacté Kabila et nous avons envoyé notre offre ; nous sommes en train d’attendre sa réponse. J’espère qu’on va trouver un terrain d’entente qui arrangera les deux parties», dira KSK.
Par ailleurs, notre source nous a révélé que le président Kabila aurait refusé cette offre, car il veut garder son joueur. Comme il a déclaré sur ces mêmes colonnes, son joueur sera vendu au mois de juin prochain au plus offrant.
Une chose est sûre, le transfert de Kabila est trop compliqué surtout que le président de N’kana Red Devils campe sur ses positions. D’ailleurs, il a même sommé le joueur de rentrer en Zambie pour reprendre les entraînements avec son club sinon, il saisira la FIFA.
- Z.
Au cas où il évoluerait avec les Verts face au Rwanda
Bouhenna ne jouera pas contre l’ABS
Rachid Bouhenna pourrait être ménagé lors du match de coupe d’Algérie face à l’ABS, ce samedi, à Boussaâda s’il jouait aujourd’hui avec les Verts contre le Rwanda.
Rachid Bouhenna, qui a repris sa place dans l’axe central lors du match contre Biskra, sera certainement laissé au repos au cas où il jouerait avec les Verts. Bernard Casoni et ses collaborateurs préparent d’ores et déjà son remplaçant qui sera certainement Ayoub Azzi. Le staff technique du MCA veut avoir les joueurs les plus en forme pour ce match qui ne sera guère facile face à une équipe qui jouera le match de sa vie pour créer la surprise et atteindre pour la première fois de son histoire les 1/8es de finale de la coupe d’Algérie. Bouhenna, qui est un titulaire indiscutable sur l’échiquier de Bernard Casoni, laissera un grand vide dans la défense mouloudéenne même si Azzi fut exceptionnel au match des 1/32es de finale de la coupe d’Algérie contre le WAT.
Casoni va prendre une décision après avoir suivi le match des Verts contre le Rwanda, car au cas où Bouhenna jouerait la totalité de la rencontre, il sera certainement ménagé contre l’équipe de Boussâada.
- Z.
Départ vendredi à Boussâada
En prévision du match des 1/16es de finale de la coupe d’Algérie contre l’équipe de Boussâada, l’équipe de Bernard Casoni se rendra vendredi à Boussâada pour passer la nuit. Le trajet se fera par route comme le retour qui sera à la fin du match.
Il a axé son travail sur le plan psychologique
Casoni : « Pour respecter l’ABS, il faut jouer à 100%»
Bernard Casoni sait que la rencontre face à l’ABS ne sera pas facile, surtout que toutes les équipes qui affrontent le MCA jouent le match de leur vie. Le coach veut voir des guerriers sur le terrain de Boussaâda ce samedi.
Le premier responsable de la barre technique du MCA veut aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et pourquoi ne pas brandir le trophée dont rêve le peuple du Mouloudia. Casoni, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a parlé de ce match de coupe contre l’ABS : «C’est un match important comme tous les autres matchs. Toutes les équipes qui affrontent le MCA, que ce soit de L1 ou de L2, vont jouer le match de leur vie. C’est vrai que je ne connais pas cette équipe de Boussâada, mais le fait qu’ils ont atteint ce stade de la compétition montre quand même que c’est une bonne équipe. Maintenant, la balle est dans notre camp ; si l’on joue à 100%, on ne va pas leur donner l’occasion de créer la surprise. On doit appliquer notre plan de jeu comme d’habitude et profiter des erreurs de l’adversaire pour marquer des buts. Lors des deux matchs qu’on a joués, on a marqué 6 buts, ce qui est une bonne chose. Comme je vous ai déjà dit, si l’on veut se qualifier au prochain tour, on doit donner le meilleur. On va parler avec les joueurs comme avant chaque match, et j’espère qu’on sera à la hauteur le jour J, car on n’a pas le droit de passer à côté dans ce match», dira Casoni.
- Z.
Séance de tirs au but au menu
Le staff technique du MCA compte programmer de séances de tirs au but durant les séances d’entraînement de cette semaine, au cas où le match ne connaîtrait pas de vainqueur à l’issue des 120 minutes réglementaires ; ce que ne souhaitent pas les Mouloudéens qui veulent tuer le match dans les 90 minutes.
Casoni a avancé l’entraînement à 15h hier
Comme le match de samedi se jouera à 14h, le staff technique du MCA a programmé toutes les séances d’entraînement, avant de se rendre à Boussâada, à 15h sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian. Casoni a voulu pour permettre à ses joueurs de s’adapter à ce créneau, heure officielle du match.
Il pourrait remplacer Bouhenna dans l’axe
Azzi : «Le meilleur scénario, tuer le match en 1re mi-temps»
Le défenseur Ayoub Azzi fera son retour dans l’axe central de la défense aux côtés de Mebarakou si Bouhenna est ménagé pour ce match contre l’ABS.
Auteur d’une belle prestation face au WAT, Ayoub Azzi s’est retrouvé sur le banc en championnat face à l’USB après que Casoni a choisi Bouhenna. Comme le Franco-Algérien se trouve avec les Verts et sera probablement aligné d’entrée par Rabah Madjer face au Rwanda, le technicien mouloudéen compte aligner un joueur en pleine forme pour ce match de coupe contre Boussaâda. Azzi pourrait donc épauler Mebarakou dans l’axe central ce samedi contre l’ABS. Le natif d’Ouargla nous a déclaré qu’il est prêt pour cette confrontation et qu’il donnera le meilleur de lui-même pour aider son équipe à arracher la qualif : «Personnellement, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même dans ce match. Je ne vous cache pas que tous les joueurs sont hyper-motivés pour arracher la qualif aux 1/8es de finale de la coupe d’Algérie face à Boussaâda. Certes, notre mission ne sera pas facile, mais il est hors de question de passer à côté dans ce match. On doit tuer le match en première mi-temps comme on l’a fait lors du match contre Tlemcen en marquant beaucoup de buts», nous a déclaré le défenseur du MCA.
- Z.
Seguer a saisi la CRL
L’attaquant Mohamed Seguer a décidé de saisir la CRL pour obtenir son billet de sortie, il a pris la décision ferme de saisir la Chambre de résolution des litiges. Face au refus de Kamel Kaci- Saïd de le libéré durant ce mercato hivernal, l’attaquant mouloudéen a décidé de passer la vitesse supérieure. N’ayant pas été régularisé, le joueur compte sur la Ligue de football professionnel pour résilier son bail. Une fois le précieux sésame en main, Seguer pourra rejoindre un club solliciteur qui lui offrira la possibilité de jouer durant ce deuxième acte de la saison. Le bras de fer entre Seguer et KSK risque de faire beaucoup de bruit dans les prochains jours.