Dans trois jours, le marché des transferts d’hiver baissera rideau. A la JS Kabylie, comme ailleurs dans les autres clubs, l’on se débrouille pour trouver les oiseaux rares.
La direction kabyle a consommé pour le moment deux licences sur les quatre autorisées par la Fédération algérienne de football (FAF). Il s’agit de Benyoucef et de Hammar. Elle doit donc libérer un joueur pour pouvoir recruter deux autres, et ce, dans la limite de l’effectif autorisé, à savoir 27 joueurs. Le (futur) nouveau président, Mellal, qui doit prendre ses nouvelles fonctions à la fin du mois en cours, a déjà mis en place sa stratégie pour boucler en beauté le marché hivernal.
Nadji, l’autre piste, Banouh attendu hier soir et Hamia en compte
Il tente vaille que vaille de trouver l’oiseau rare en mesure de remuer la ligne offensive. Plusieurs joueurs de renom sont inscrits, en effet, sur le registre des joueurs ciblés. Le dernier en date est le pensionnaire de l’Entente de Sétif, Rachid Nadji. C’est ce que nous avons appris hier de sources très au fait des affaires de la maison kabyle. Selon les mêmes sources, la nouvelle direction est tentée par le profil de Nadji qui cumule une solide expérience dans le football national. Tout près d’un départ de la maison de l’Aigle noir, il est à la recherche d’un nouveau challenge où il pourrait relancer sa carrière. Il convient de souligner aussi que les Canaris ont déjà exprimé leur souhait de s’adjoindre les services d’attaquants fortement réputés dans la hiérarchie du football national. Il s’agit, en effet, des pensionnaires de l’USM El-Harrach, Banouh, et du CR Belouizdad, Hamia. Le premier nommé a obtenu sa libération de la CRL tandis que le second a été mis par le club belouizdadi sur la liste des libérables. Ainsi, Banouh était attendu hier dans la soirée pour finaliser, tandis que Hamia demeure toujours une piste plausible.
Guitoune souhaité, Belkalem la priorité
A l’instar de la ligne d’attaque, le compartiment défensif est lui aussi passible d’un renforcement. Le joueur de DRB Tadjenanet, Ali Guitoune, intéresse le club kabyle. C’est ce que nous ont fait savoir des sources généralement bien informées, indiquant que malgré son âge (32 ans), son profil demeure fort intéressant. Les négociations évoluent aussi dans le bon sens. La direction kabyle et son homologue de Difaâ de Tadjenanet ont atteint un stade très avancé après l’accord de président du DRBT, Gueriche, de libérer son défenseur. Bekalem demeure aussi un projet très sérieux pour la JSK. Même s’il n’est pas recruté dans le quota des quatre joueurs autorisés par la fédération pendant le mercato, Belkalem pourrait revenir à la maison kabyle dans le cadre d’une dérogation fédérale. L’objectif principal derrière Belkalem est de cadrer le vestiaire et le groupe en général. A la faveur de son expérience et de sa bonne réputation, le joueur peut remplir positivement ce rôle.
Naoufel A.
…………………………………………….
Il débute sa mission aujourd’hui
C’est Nourdine Saâdi le nouvel entraîneur
Fin du suspense au sujet du successeur d’Azzedine Aït Djoudi à la tête de la barre technique de la JS Kabylie. Les destinées de l’équipe seront confiées finalement à Nourdine Saâdi. Comme l’a souhaité le nouveau boss, Mellal. Au moment où la piste du technicien marocain Badou Zaki semblait sérieuse, le président Mellal a finalement campé sur sa position optant pour Saâdi. Celui-ci n’est pas un inconnu de la maison du Djurdjura. Mellal insistait beaucoup sur lui. Avant même qu’il ne prenne la présidence, Mellal était en contact permanant avec lui. Il lui a même demandé depuis plusieurs semaines de se préparer à prendre les affaires techniques du club le plus titré du pays. C’est ce que nous avons appris de sources bien informées, indiquant, d’ailleurs, que Saâdi a mis l’équipe sous sa loupe pour en savoir plus sur ses lacunes et ses forces. Il connaît désormais tout. Même s’il était dans son petit monde ‘’d’abeilles’’ du côté d’Aghrib, loin des yeux des journalistes et des paparazzis, Saâdi semblait bien sentir cette mission. Il a finalisé les négociations avec la nouvelle direction hier tard dans la soirée. Il a pour mission principale de tirer l’équipe de la zone dangereuse et assurer, du même coup, le maintien dans un exercice footballistique vraiment difficile pour la JSK et ses supporters. En coupe d’Algérie, il tentera de mener l’équipe le plus loin possible. Saâdi débute sa mission aujourd’hui. Il revient après 24 ans. Le dernier passage remonte plus exactement à 1994.
- A.
Saâdi : «C’est un retour aux racines»
Quelques minutes avant sa réunion avec Chérif Mellal, qui a eu lieu hier à Staouéli dans le restaurant de ce dernier, Nouredine Saâdi nous fera la présente déclaration. «J’ai tout conclu avec Mellal. Je dois d’ailleurs finaliser avec lui dans quelques instants. J’ai hâte de commencer mon travail. Je suis heureux de revenir à la JSK et à Tizi Ouzou, c’est un retour aux racines, je ne peux en dire plus pour le moment, sauf que la JSK, que j’ai bien suivi cette année, a du potentiel. On pourra avec du travail, du sérieux et l’aide de tous relever le défi et remettre ce grand club à la place qui est la sienne.»
A.B.
Il a exigé Bourzag comme adjoint
La seule condition de Saâdi était de ramener avec lui son propre adjoint, un gars en qui il a confiance et dont il connaît les compétences. On parle de Wahib Bourzag, ancien de l’USMA. Mellal aurait accepté la doléance de son coach, du coup, Gaci ou Bensmain devrait sauter sauf si Mellal choisit un staff élargi.
Nouredine Saâdi
Date de naissance : 06/05/1950
Hobby : élevage d’abeilles
La déclaration que les supporters de la JSK n’oublieront jamais
«Un Kabyle qui se respecte doit supporter la JSK»
Alors entraîneur de l’USMA, Nouredine Saâdi avait déclaré à la presse après un match USMA-JSK que, bien qu’employé du club algérois, il est supporter de la JSK. Une déclaration qui n’avait pas plu à l’époque à Saïd Allik qui est lui aussi kabyle.
1992-1994 JS Kabylie
1996-1997 USM Alger
2000-2002 USM Alger
2002-2003 MC Alger
2004-2005 USM Alger
2005 MO Béjaïa
2006 MC Alger
2007 ES Sétif
2008-2009 Al-Ahly Libye SC
2009-2010 USM Alger
2011-2012 ASO Chlef
2012-2013 CA Bizertin
2013 JSM Béjaïa
2015 MC El-Eulma
-Vainqueur du championnat d'Algérie en 2002 avec l'USM Alger
-Vainqueur de la coupe d'Algérie en 2001 avec l'USM Alger
-Vainqueur de la coupe d'Algérie en 1992 avec la JS Kabylie
-Vainqueur de la supercoupe d'Algérie en 1992 avec La JS Kabylie
Ses chiffres depuis 2002
Match joués 302
Match gagnés 162
Matchs nuls 74
Matchs perdus 66
Saïb : «Saâdi, c’est lui qui m’a découvert en 1988»
Moussa Saïb est ravi du choix de Nouredine Saâdi. «Je suis très content pour lui et pour le club. C’est un très bon choix. Je lui souhaite beaucoup de réussite», nous dira d’emblée l’ancien capitaine de la JSK.
Pour ceux qui ne le savent pas, c’est Nouredine Saâdi qui à découvert Moussa Saïb. C’est ce dernier qui nous l’a fait savoir hier en début de soirée. «J’étais à Tiaret. J’avais 18 ans quand Nouredine Saadi est venu me voir pour ensuite me sélectionner en équipe nationale universitaire. On avait remplacé l’EN A parti au Maroc disputer la CAN», raconte Moussa Saïb.
«Mellal m’a demandé de travailler avec lui, voilà ce que j’ai répondu»
Par ailleurs, Saïb Moussa, auquel nous avons posé la question, nous a avoué une chose : «Oui, c’est vrai Chérif Mellal m’a demandé de rejoindre son équipe dirigeante, il ne m’a pas dit en tant que quoi, entraîneur, conseiller ou autre ; je lui ai dit que j’étais prêt à l’aider, mais de loin, sans m’engager officiellement. Comme je vous l’ai dit, j’ai mes projets et mes affaires à gérer, je dois m’y consacrer ; je ne peux pas me libérer… mais je l’aiderai s’il le souhaite du mieux que je peux.»
Mellal : «Saâdi est mon choix et je l’assume»
Le nouveau patron de la JSK s’engage à remettre la JSK sur les rails. «La JSK est au fond du trou et on va la remonter et la sauver. Je m’engage à mettre mon argent et mon énergie pour redorer le blason du club», nous dira Chérif Mellal. En dehors de çà, nous avons posé plusieurs questions à ce jeune homme d’affaires, il a répondu avec une assurance incroyable et un langage cru et direct.
«Saâdi n’est pas n’importe qui»
A propos de l’entraîneur, Chérif Mellal, nous dira : «Je ne suis pas là pour laisser les supporter prendre les décisions à ma place, c’est moi le patron, c’est moi qui décide, les supporters, auxquels j’ai beaucoup de respect, peuvent me demander des comptes à la fin de la saison. Saâdi a été et restera mon choix. Je l’assume et lui aussi va assumer la responsabilité d’entraîner la JSK. Et puis, je n’ai pas choisi n’importe qui, j’ai choisi Nouredine Saâdi !»
«Pas de Hannachi, Azlef et Aït Djoudi dans mon équipe »
Sur la présence de Hannachi aux entraînements, hier matin, et son intervention dans les médias avant-hier, il nous dira : «Je vous informe que Hannachi, Aït Djoudi et Azlef ne font pas parti de mon équipe et ils ne le seront jamais. J’ai ma propre équipe, on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux, c’est impossible !»
«J’invite la famille de la JSK à un débat sur mon projet le 18 janvier à la salle Saïb »
Aussi, Chérif Mellal a tenu à travers notre journal à lancer l’invitation à tous les anciens joueurs et dirigeants de la JSK de venir débattre de l’avenir du club. «Tous sont invités le 18 janvier à la salle Saïb à Tizi-Ouzou pour débattre de mon projet», nous dira-t-il.
«J’ouvrirai le resto de la JSK 48h après mon installation»
Comme promis, Mellal va ouvrir un restaurant à Tizi-Ouzou qui portera le nom de la JSK. «Je ne parle pas dans le vide. 48h après mon installation, les joueurs, staffs et catégories de la JSK auront un restaurant ou manger de vrai plats sportifs.»
«J’ai déjà donné l’argent du recrutement»
Arrivant à la question qui fâche, l’argent. «J’ai prêté l’argent du recrutement aux responsables actuels. Comme je l’ai dit, Belkalem est notre priorité en défense, mais on a d’autres pistes au cas où. On recrutera aussi le meilleur attaquant qui se présentera à nous», nous dira Mellal sans nous donner plus de détails.
«Je veux 66% des actions »
A propos de la somme qu’il est prêt à mettre sur la table, Mellal nous dira : «L’argent n’est pas un problème. Je mettrai la somme qu’il faudra, mais, j’insiste, je veux au moins 66% des actions, je veux la majorité». Mellal veut clairement le pouvoir absolu.
A.H.A.
Benyoucef : «Pas question de se louper face au RCBOR»
«Mon vrai visage samedi»
Le milieu offensif des Canaris est concentré sur la rencontre de coupe d’Algérie de demain et se veut optimiste pour la qualification. Il ne veut pas sous-estimer l’adversaire et tient à rassurer tout le monde que les joueurs ont fait abstraction des problèmes administratifs.
Tout d’abord, comment se porte le groupe actuellement ?
On peut dire que tout se passe très bien pour nous. On poursuit notre préparation le plus normalement du monde. Après la déception de Béchar la semaine passée, on est plus que jamais motivés à l’idée de rapidement rebondir pour retrouver la confiance, et cela commence dès le prochain match. Les joueurs sont conscients de ce qui nous attend actuellement et vont faire le nécessaire pour vite remédier à la situation et faire en sorte de rapidement se relancer pour la suite du parcours.
Entretemps, l’équipe a enregistré l’arrivée d’une nouvelle direction. Ça n’a pas perturbé le groupe ?
Vous savez, ce qui se passe sur le plan administratif est une chose et ce qui se passe sur le terrain en est une autre. Nous en tant que joueurs, on préfère rester concentrés uniquement sur le terrain qui est notre principale occupation. Pour le reste, je dois dire que les choses nous dépassent. Par conséquent, le plus important pour le groupe, c’est de travailler et de faire en sorte d’aborder la rencontre de coupe d’Algérie dans les meilleures conditions possibles car ce sera une rencontre importante.
Justement, vous affrontez le RCBOR demain. Comment se présente cette partie ?
On s’attend à une rencontre très difficile, il ne faut pas le cacher. La coupe d’Algérie est une compétition différente du championnat. Dans ce match, il n’y aura pas de grande ou de petite équipe. C’est un match qui se joue et doit se gagner en 90 minutes. Pour nous, le plus important, ce sera de faire en sorte de bien aborder la rencontre et de se qualifier.
Mais tout de même, la JSK se présente en favorite, non ?
Je viens de le dire, il n’y a pas de différence sur un match de coupe. On ne va certainement pas sous-estimer l’adversaire et on va tout donner sur le terrain pour gagner le match. Il est hors de question de se louper sur cette rencontre.
Surtout que la rencontre se jouera à la maison…
Effectivement, le fait de jouer chez nous et devant notre public nous motivera mais dans le même temps, ça va faire en sorte d’augmenter la pression qui règne sur les joueurs. Ce sera donc à nous de faire la différence sur cette rencontre.
Vous avez laissé une bonne impression face à la JSS. Comment vous sentez-vous maintenant ?
De ce côté-là, il n’y a pas vraiment à s’en faire. Je me suis très vite intégré au sein du groupe et ça se passe très bien pour moi. Il ne faut pas oublier que quand je suis arrivé, j’étais assez loin de ma forme car je ne jouais pas au PAC. Cependant, durant cette semaine, j’ai très bien travaillé et je suis prêt pour la rencontre.
Les fans attendent de voir Benyoucef…
Eh bien je leur dis qu’ils verront mon vrai visage ce samedi en coupe d’Algérie où j’espère apporter le plus escompté et participer à la victoire de mon équipe.
- Z.
Entraînement hier matin
Les joueurs de la JSK se sont retrouvés hier matin du côté du stade 1er Novembre pour faire une séance d’entraînement. Ça a été l’occasion pour le staff technique d’apporter les retouches nécessaires à l’équipe à l’approche de la rencontre de coupe d’Algérie face à la formation du RCBOR. Cette rencontre revêt une importance particulière puisque les Canaris sont dans l’obligation de réagir et de retrouver un peu de confiance avant la reprise du championnat.
Bonne ambiance au sein du groupe
Malgré tout ce qui se passe actuellement au sein du club avec une nouvelle direction qui vient d’être installée, les joueurs gardent le moral et on a pu le constater, il y a une bonne ambiance à l’entraînement. Un signe positif à la veille de la rencontre.
Retour d’Ekedi, Djaâbot et Boukhenchouche dans le groupe
D’après les informations qui nous sont parvenues, le staff technique de la JSK a communiqué la liste des joueurs retenus pour le match de coupe. Il y a lieu de signaler le retour de l’attaquant camerounais, Steve Ekedi. Après une période délicate, le voilà de nouveau dans les plans du staff et pourrait même avoir du temps de jeu. Autre retour à signaler, celui d’Adil Djaâbot mais aussi de Salim Boukhenchouche auteur d’une belle prestation face au Rwanda.
Gaci dirige toujours les entraînements
Contrairement à ce qui a été dit par certains, il n’y a pas eu de changement dans le staff technique puisque Gaci, Bourzag et Gaouaoui ont dirigé la séance d’hier et seront également sur le banc de touche face au RCBOR. Ceci devrait mettre fin aux rumeurs les concernant car en attendant l’arrivée du nouveau coach, c’est ce même staff qui poursuivra le travail.
Mise au vert à Ittourar
Comme de coutume, les Kabyles vont se mettre au vert dès aujourd’hui afin de s’éloigner de la pression et de se concentrer sur la rencontre de demain. C’est dans leur «fief» à l’hôtel Ittourar que la mise au vert sera effectuée.
Hannachi a assisté à l’entraînement
Le fait marquant au cours de la séance d’entraînement d’hier matin, c’est le fait que l’ancien président de l’équipe et actuel actionnaire, Moh Chérif Hannachi était présent. Ce dernier n’avait plus remis les pieds au stade depuis son éviction au mois d’août dernier. Hannachi a déjà affirmé sur ces mêmes colonnes sa disposition à aider la nouvelle direction.
Réunion entre les joueurs après le match
Sur initiative de Steve Ekedi qui est allé voir les deux capitaines que sont Asselah et Raïah, les joueurs de la JSK devraient tenir une réunion entre eux après le match de coupe pour parler de la situation actuelle de l’équipe. Ce sera l’occasion pour crever l’abcès de manière définitive et faire en sorte de rapidement sauver la JSK du spectre de la relégation.
- Z.
En prévision du match du RCBOR
Djaâbot, le seul changement
Le staff technique semble avoir ses idées mais l’équipe ne devrait pas beaucoup changer à moins d’une blessure de dernière minute. Revenant de blessure, Djaâbot devrait retrouver sa place dans le onze de départ à la pointe de l’attaque.
Ce match face à la modeste équipe d’Oued Rhiou est d’une importance capitale puisque l’équipe sera appelée à aller chercher sa qualification pour les 8es de finale de la compétition populaire, mais aussi pour se rassurer après la défaite face à Béchar. En effet, la semaine a été mouvementée mais les joueurs doivent tout mettre de côté. Le staff technique emmené par Gaci a déjà une idée précise sur le onze qui sera appelé à débuter la rencontre de demain au 1er Novembre. A priori, il ne devrait y avoir qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui a débuté vendredi dernier à Béchar. Ziri Hammar, suspendu après son carton rouge reçu face à la JSS, sera remplacé par le revenant, Adil Djaâbot. Le meilleur buteur de l’équipe a repris avec le groupe et sa blessure n’est qu’un mauvais souvenir. D’ailleurs, on mise beaucoup sur lui pour apporter le plus escompté, surtout qu’il était parvenu à se libérer en marquant un triplé face au MCO. L’ancien de l’USB sera aligné en pointe de l’attaque et sera appelé à faire bouger les choses.
Boukhenchouche, décision aujourd’hui
Concernant les autres postes, le staff technique n’entendrait pas faire de gros changements sur l’équipe. Ainsi, dans la cage, Boultif sera titulaire et il aura devant lui une défense à quatre avec Guemroud, Redouani, Saâdou et Ferhani. Dans l’entrejeu, ce sera également du classique avec les habitués que sont Yettou et Raïah même si Djerrar peut aspirer à débuter lui aussi. Pour l’animation, il semble tout de même y avoir une légère hésitation par rapport à Boukhenchouche. Ce dernier a fait un match plein en sélection et une décision sera prise le concernant aujourd’hui. S’il ne débute pas, c’est Benyoucef qui sera aux manettes pour l’animation, et de ce fait, Yettou glissera sur le côté. Enfin, en attaque, pas de surprises Benaldjia et Djaâbot seront les fers de lance et seront appelés à débloquer la situation.
Ekedi en joker ?
Grand revenant dans la liste des 18, Steve Ekedi a déjà fait savoir qu’il était prêt à jouer mais qu’il manquait encore de rythme. Ceci nous laisse croire qu’il pourrait être utilisé en tant que joker pour la rencontre de demain. C’est aujourd’hui que tout sera tiré au clair.
- Z.