Au cours de la séance d’entraînement d’hier, Ziri Hammar s’est présenté en tenue de ville avec l’idée de rencontrer les dirigeants et clarifier sa situation dans le club.
Ne trouvant pas Mellal sur place, il est allé voir Benabderrahmane, qui est président intérimaire. Hammar lui a fait savoir que l’ancienne direction lui avait promis de lui payer une avance qu’il n’a jusque-là pas reçue. Il voulait savoir si lui et la nouvelle équipe dirigeante comptaient honorer cette promesse. Montrant des signes de mécontentement, les dirigeants de la JSK lui auraient fait savoir qu’ils sont occupés par le mercato et qu’ils se pencheraient sur son cas une fois le recrutement terminé. Furieux, Hammar a haussé le ton avant que les dirigeants présents ne lui montrent la porte de sortie. «Si ta situation ne te plaît pas, tu peux partir, on est prêts à résilier ton contrat.» Hammar a répondu :«OK, sans problème.»
Pour la JSK, le joueur était partant
A ce moment de la journée, Hammar était considéré comme n’étant plus un joueur de la JSK. Même le concerné nous avait annoncé que la JSK était finie pour lui. Dans l’après-midi, Hammar a réfléchi et consulté ses amis. Il a su qu’il ne pouvait pas jouer pour un autre club cette saison s’il devait quitter la JSK comme le montrent bien les lois de la FIFA. Dans les statuts de la FIFA, dans leur article 5, paragraphe 3, «Un joueur ne peut être enregistré auprès de plus de trois clubs successifs au cours d’une même saison. Durant cette période, il ne peut jouer en matches officiels que pour deux clubs. A titre dérogatoire, un joueur transféré d’un club à un autre appartenant à des associations dont les saisons respectives se chevauchent (par ex. été/automne et hiver/printemps) peut être éligible pour jouer en matches officiels pour un troisième club durant la saison appropriée, sous réserve qu’il ait pleinement acquitté ses obligations contractuelles à l’égard de ses précédents clubs. De même, les dispositions relatives aux périodes d’enregistrement (art. 6) et à la durée minimale d’un contrat (art. 18, .al. 2) doivent être respectées ». Coincé, le joueur est revenu à de meilleurs sentiments et a décidé d’emprunter la voix du dialogue.
Le joueur veut être payé et pris en charge
Hammar n’a encore reçu aucun centime de la JSK. Il n’est même pas pris en charge par la direction. Il fait des allers et retours chaque jour d’Alger à Tizi Ouzou… Il veut d’abord être payé, puis mis dans de bonnes conditions pour qu’il puisse faire son travail et donner le plus qu’attendent de lui els supporters et les dirigeants. Mellal qui est très occupé par le mercato auquel il ne reste que 48h doit régler ce problème définitivement surtout que jusque-là, il n’a réussi à ramener aucun joueur.
Mellal : «Je ne veux pas d’un joueur démobilisé»
Avant que Hammar ne change d’avis, Mellal nous a fait la déclaration suivante : «Si Hammar veut partir qu’il parte. Je ne veux pas d’un joueur démobilisé. Je ne le supplierai pas de rester. Et puis, la place d’un joueur est sur le terrain, lui a raté 3 séances d’entraînement sans aucun motif.»
Il raconte sa version
«C’est aujourd’hui que je saurai si je reste ou je pars»
Finalement, l’attaquant Ziri Hammar n’a pas résilié son contrat dans la soirée d’hier. Pourtant, le futur président Chérif Mellal a laissé entendre en fin d’après-midi que l’aventure du désormais ancien attaquant des Rouge et Noir avec les Canaris prendra fin dans la soirée en expliquant qu’il ne veut pas d’un joueur démoralisé dans son effectif. Mais Hammar que nous avons eu aux environs de 22 heures hier a tenu à apporter des explications concernant sa situation. «Je n’ai pas encore résilié mon contrat, tout sera tiré au clair ce samedi. J’ai rendez-vous avec les dirigeants et ce n’est qu’à l’issue de mon entrevue avec eux que je saurai si je poursuivrai mon aventure avec la JSK ou pas», a expliqué Hamar.
«Ce sont les dirigeants qui m’ont parlé de la résiliation du contrat»
Vu que tout le monde était surpris d’apprendre en fin d’après-midi d’hier que la nouvelle recrue est sur le point de résilier son contrat, on a demandé à Hammar pourquoi songe-t-il à mettre fin à son aventure avec les Jaune et Vert quelques jours seulement après la signature de son contrat, celui-ci précise : «Ce n’est pas moi qui ai parlé de la résiliation du contrat. Ce sont les dirigeants qui m’ont dit qu’ils ne tiendront pas les engagements tenus par leurs prédécesseurs et que si ça ne me plaît pas, je n’ai qu’à résilier mon contrat.»
«Je ne leur ai demandé que d’honorer les promesses qui m’ont été faites»
Sur son bras de fer avec la nouvelle direction, Hammar affirme qu’il ne veut pas de problèmes. «Comme vous le savez tous, à la signature de mon contrat, les anciens dirigeants m’avaient promis de m’accorder une avance et comme ils ne l’ont pas faite et qu’ils ne sont plus là, j’ai demandé aux nouveaux dirigeants d’honorer les promesses qui m’ont été faites à la signature. Ils m’ont dit qu’ils ne sont pas au courant et que ce ne sont pas eux qui ont négocié avec moi, je leur ai rétorqué que je n’avais pas signé avec X ou Y, mais avec la JSK», a indiqué Hammar.
«Ils me font du chantage à l’approche de la clôture du marché des transferts»
La rencontre qui a eu lieu entre Hammar et les dirigeants ne s’est pas passée dans de bonnes conditions. Les deux parties se sont séparées sans trouver un accord. «Pour moi, c’est du chantage à l’approche de la clôture du marché des transferts. Pour eux, vu que j’ai déjà signé, je n’ai pas à réclamer quoi que ce soit. Ils n’ont même pas cherché à trouver un terrain d’entente avec moi. Ils m’ont clairement dit que si ça ne me plaît pas, je n’ai qu’à résilier mon contrat.»
«J’ai fait des concessions pour venir et maintenant ils me font ça»
S’étant entendu avec les anciens dirigeants pour avoir une avance avant la reprise du championnat, l’ex-pensionnaire de l’USMA se dit être déçu par ce qui lui arrive. «J’ai été sollicité par plusieurs clubs, mais j’avais fait des concessions pour venir à la JSK et maintenant ils me font ça. Le comble est que la direction avait obtenu ma lettre de prêt gratuitement. En refusant de me payer maintenant, c’est un manque de respect aussi pour l’USMA», regrette-t-il.
«C’est une question de principes pour moi»
Même s’il n’aura pas d’autre choix que de poursuivre son aventure avec les Canaris, Hammar affirme qu’il ne se taira pas devant les engagements non tenus par la direction. «C’est une question de principes pour moi. Je n’ai pas été payé et je n’ai même pas rencontré Mellal. J’ai discuté avec le secrétaire et le président intérimaire Nassim Benabderhmane. Je ne demande pas la lune, mais juste à ce que la nouvelle direction me paye», souligne Hamar.
- Boumali
Il a signé à Sétif pour le même salaire
Banouh refuse les 180 millions de la JSK
Finalement, après plusieurs jours d’attente, le désormais ancien ailier de l’USMH Hamza Banouh a fait faux bond à la formation du Djurdjura puisqu’il a préféré répondre à l’offre sétifienne.
Le recrutement au sein de la formation kabyle n’est pas terminé, bien au contraire. L’une des pistes prioritaires se nommait Hamza Banouh. Le désormais ancien joueur d’El-Harrach avait déposé son contrat à la CRL et attendait d’avoir gain de cause. C’est chose faite depuis avant-hier lorsque le joueur a récupéré sa libération. La JSK l’a attendu durant de longs jours mais finalement, celui qui est passé par le MOB et le RCK a décidé de faire faux bond aux Jaune et Vert du Djurdjura. Selon les informations en notre possession, le joueur aurait finalement opté pour la formation de Sétif et n’a pas donné suite aux sollicitations de la JSK, lui qui accordait pourtant sa préférence aux pensionnaires du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Rien ne laissait présager une issue pareille dans ce dossier mais le joueur a finalement changé d’avis et a succombé aux sirènes de Hassan Hammar qui lui a fait une belle offre.
Mellal a refusé de s’aligner
D’après une source bien informée, les dirigeants de la JSK ont repris attache avec le joueur pour essayer de le convaincre. Ce dernier leur a fait savoir que l’ESS lui avait fait une offre de 180 millions par mois. Mellal a fait la même offre, mais le joueur a assuré à ses interlocuteurs que dans ce cas il avait donné sa parole à Sétif et qu’il ne pouvait changer pour le même salaire. Une sortie qui a poussé Mellal à refuser de surenchérir sur l’offre de l’ESS estimant que ce joueur ne mérite pas un salaire supérieur à 180 millions. A partir de là, les choses ont changé et c’est ce qui explique le fait que le joueur ait décidé d’opter pour l’Entente qui réussit donc à chiper le joueur.
- Z.
Hamia : «Aucun contact officiel avec l’USMA»
L’attaquant du Chabab, Mohamed-Amine Hamia, est un élément convoité mais qui fait face à la problématique de la libération. Certains l’ont annoncé quasi acquis pour l’USMA mais le joueur qu’on a eu hier au bout du fil a tenu à démentir ces informations. «A l’heure actuelle, je n’ai aucun contact’ officiel avec l’USMA. Ma situation n’a pas évolué et je n’ai toujours pas récupéré ma lettre de libération. Je vous assure qu’il n’y a rien d’officiel à tout ce qui se dit me concernant. Ma préoccupation, c’est d’avoir ma libération surtout que le mercato touche à sa fin.» Le joueur met ainsi les choses au point concernant ce qui se dit autour de lui.
La voie dégagée pour la JSK
Cette mise au point du joueur a pour mérite de relancer les choses et notamment pour la JSK qui est fortement intéressée par le profil de Hamia. Depuis plusieurs semaines, la JSK a manifesté un intérêt certain pour le joueur mais l’ancienne direction n’a pas fait d’avancée dans ce dossier. Désormais, les choses ont changé puisque Mellal est prêt à racheter son contrat du CRB pour pouvoir compter sur lui en cette seconde moitié de saison. Maintenant, on peut dire que la voie est dégagée pour les Canaris afin de passer à l’acte et essayer d’avoir le joueur avant la fin du mercato hivernal car l’équipe a vraiment besoin de se renforcer en attaque et Hamia fait partie des rares bonnes affaires dans ce marché. Même si Bouhafs ne va certainement pas brader son joueur, il n’en demeure pas moins que Mellal a promis de faire le nécessaire pour recruter d’excellents joueurs. C’est là un premier défi pour lui que de faire signer l’ancien pensionnaire de Médéa et démontrer ses ambitions.
- Z.
Chérif Mellal : «Khalef m’a dit que j’ai fait le bon choix en recrutant Saâdi»
Invité hier sur le plateau des Chaînes II et III, le futur président de la SSPA/JSK, Chérif Mellal, s’est expliqué sur le choix de Saâdi, sur la composante de son staff et sur son projet. Sur la nomination de Saâdi, il a confié comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions que Mahieddine Khalef a appuyé son choix. «J’ai eu une discussion avec Khalef et celui-ci m’a dit que j’ai fait le bon choix en engageant Saâdi comme
entraîneur», a affirmé Chérif Mellal.
«Je compte sur Saâdi pour relever le défi»
Si tous ceux qui sont venus après Hannachi n’ont pas réussi dans leur mission, Chérif Mellal mise sur l’expérience de Saâdi pour que l’équipe redresse la barre. «Je suis là pour relever le défi et je compte beaucoup sur Saâdi pour y parvenir. J’ai le courage et je mettrai les moyens qu’il faut pour que l’équipe remonte la pente. Toutefois, les supporters doivent soutenir Saâdi et ils doivent aussi apporter leur soutien à toute l’équipe.»
«J’ai sollicité Khalef pour qu’il soit mon conseiller»
Voulant réunir tous les enfants de la JSK surtout ceux qui ont marqué en lettres d’or son histoire, Mellal a sollicité Khalef pour qu’il le conseille, même de loin. «J’ai dit à Khalef au cours de la conversation que j’ai eue avec lui que je souhaite l’avoir comme conseiller. Je lui ai proposé même de m’aider de loin en me donnant des conseils par téléphone. Moi, je n’ai pas de complexe de ce côté-là, celui qui peut apporter un plus, il sera le bienvenu.»
«Je veux Saïb comme directeur sportif»
Bien que Saïb soit obligé de rester en France pour des raisons professionnelles, Chérif Mellal compte sur lui pour l’aider à concrétiser son objectif. «Saïb sera dans mon équipe. Je le veux comme directeur sportif», a-t-il dit.
«L’avenir de Doudane ? Moi, je veux du sang neuf»
Interrogé lors de son passage sur les plateaux de la Radio nationale (Chaînes II et III) sur l’avenir du manager général Karim Doudane, le futur président a annoncé en filigrane qu’il ne compte pas sur lui. «L’avenir de Doudane ? Moi, je veux du sang neuf. C’est vrai qu’il est resté près de l’équipe dans les moments difficiles, mais je veux du sang neuf dans le club», a-t-il répondu.
«Iboud, Fergani, Yousfi, Younsi, Bahloul et Tchipalo sont dans mon équipe»
Le futur président Chérif Mellal a réaffirmé hier que la JSK sera dotée d’un organigramme digne d’un grand club. «Les Iboud, Fergani, Yousfi, Younsi, Bahloul et Tchipalo sont dans mon équipe. Certains d’entre eux m’ont déjà donné leur accord. Je veux m’appuyer sur la famille de la JSK afin de pouvoir concrétiser mon projet.»
«Je me réunirai avec la grande famille de la JSK ce jeudi»
Tout en citant les Iboud, Fergani, Younsi, Yousfi et Tchipalo qui feront partie de son équipe, Mellal a indiqué que les portes du club sont ouvertes à toutes les compétences. «Je me réunirai avec la grande famille de la JSK le 18 de ce mois. Même ceux que je ne pourrai pas inviter seront les bienvenus. La JSK a besoin de tous ses enfants», a-t-il souligné.
«Hannachi fait partie de l’histoire de la JSK et on va l’honorer»
Au sujet de l’ancien président Mohand- Chérif Hannachi, qui après avoir pris part à l’AG des actionnaires qui a eu lieu mercredi dernier, a assisté le lendemain à l’entraînement de l’équipe, Chérif Mellal dira : «Hannachi m’avait contacté et je l’avais rencontré. Il m’avait dit que si tu as besoin d’aide, je suis là. Il a régné pendant 24 ans à la tête de la JSK et il fait partie de son histoire. On va l’honorer.»
«Saâdi m’a dit qu’en Algérie il n’y a pas des Messi et des Ronaldo»
Ayant tenu une réunion avant-hier avec son entraîneur, Chérif Mellal a été rassuré par les propos de ce dernier. «Pour le recrutement, Saâdi n’a pas exigé de grands noms. Il m’a dit qu’en Algérie il n’y a pas des Messi et des Ronaldo. On est en contact avec Banouh et Belkalem», a-t-il confié sur les ondes de la Radio nationale (Chaînes II et III) hier matin.
«Mon projet apportera ses fruits dans 3 ou 5 ans»
Vu la situation dans laquelle se trouve l’équipe, Mellal ne promet pas des titres pour le court terme. «On va jouer la coupe d’Algérie à fond et si on atteint les ¼ de finale, elle deviendra notre objectif. Dans un mois, on va se réunir pour faire notre bilan. Mon projet apportera ses fruits dans 3 ou 5 ans.»
«Azlef m’a présenté ses excuses»
Tout le monde sait que les relations entre Malik Azlef et Chérif Mellal ne sont pas au beau fixe. Mais ce dernier a révélé que tout est rentré dans l’ordre avec l’ancien vice-président. «Azlef m’a appelé au téléphone et il m’a présenté ses excuses», a-t-il conclu.
N. Boumali
Tchipalo n’a pas été encore contacté
Selon une source autorisée, l’ancien attaquant des Jaune et Vert Ali Belahcene (Tchipalo) n’a reçu aucun appel pour le moment ni de la part de Chérif Mellal ni de la part d’un autre dirigeant.
Yousfi : «Tout sera clair à l’issue de la réunion d’aujourd’hui»
Pressenti pour s’occuper de la formation sous le règne de Chérif Mellal, Salah Yousfi que nous avons joint hier en fin d’après-midi affirme : «Je préfère ne rien dire pour le moment. Tout sera clair à l’issue de la réunion d’aujourd’hui.»
Il est annoncé comme membre de l’équipe Mellal
Iboud : «Tout sera clair après le 25 janvier»
L’ancien dirigeant du club devrait sauf revirement de situation faire partie de la nouvelle équipe de Mellal. Cependant, ce dernier refuse d’être catégorique et attend d’abord l’installation officielle du nouveau boss.
En une semaine, beaucoup de choses ont changé au sein de la formation phare du Djurdjura. Démission, dissolution et nouveau président, les derniers jours ont été vraiment mouvementés. Toutefois, c’est clair, le nouveau boss aura pour nom : Chérif Mellal. Ce dernier est déjà en train de s’activer pour faire en sorte que tout se passe bien pour son équipe. Il nous avait déjà déclaré : «Mon équipe est prête à entamer le travail.» Une équipe dont devrait faire partie Mouloud Iboud. Ce dernier qu’on a joint hier après-midi au téléphone est revenu sur tout ce qui se dit autour de lui. «Effectivement, Chérif Mellal m’a sollicité pour occuper une fonction au sein de la nouvelle direction. Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a absolument rien d’officiel car il faudra d’abord attendre la date du 25 janvier. C’est à partir de là et quand le nouveau président sera installé qu’on pourra aborder le sujet, mais oui j’ai été sollicité par Mellal.» Notre interlocuteur ne veut donc pas anticiper les choses et préfère attendre l’installation du président.
«Je veux un poste dans l’administration»
Chérif Mellal n’a apparemment pas proposé un poste spécifique à Iboud mais ce dernier sait très bien ce qu’il veut pour la suite. Le technique n’étant pas son truc, il souhaite faire partie de l’administration et assure : «Le volet technique n’est pas de mon ressort. Je souhaiterais avoir un poste dans l’administration.» Donc, il faudra attendre l’intronisation de Mellal pour qu’Iboud soit définitivement introduit dans ses nouvelles fonctions.
- Z.
JSK – RCBOR aujourd’hui à partir de 16h
Les joueurs veulent séduire Saâdi lors des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie avec la formation du Djurdjura qui reçoit l’équipe d’Oued R’hiou avec la ferme intention de gagner mais aussi de séduire le nouvel entraîneur Noureddine Saâdi.
Depuis deux jours maintenant on connaît l’identité du nouvel entraîneur de la JSK. Il s’agit d’un des doyens du métier, à savoir Noureddine Saâdi. Ce dernier vient relever le challenge pour relancer son équipe de cœur. D’ailleurs, au cours de la rencontre d’aujourd’hui, il sera dans les tribunes pour superviser son équipe et faire en sorte d’avoir une meilleure idée sur les capacités de chacun. Dans ce sens, les joueurs savent qu’ils ont dès maintenant l’obligation de marquer des points auprès du nouveau coach car avec lui, les cartes vont être redistribuées pour la suite. Cette rencontre face au RCBOR sera l’occasion pour les joueurs donc de faire d’une pierre deux coups. D’une part, bien jouer et se qualifier pour la suite du parcours et de l’autre, séduire le nouvel entraîneur de l’équipe et avoir une longueur d’avance sur les autres.
La JSK largement favorite
Pour cette rencontre, les Jaune et Vert partent largement avec les faveurs du pronostic. Différence de palier, différence de moyens et qualité de l’effectif, les Canaris ne devraient pas avoir beaucoup de problèmes pour passer l’écueil Oued R’hiou et faire en sorte d’également retrouver la confiance pour la suite du parcours et notamment en championnat où l’équipe est en difficulté et flirte avec la zone de relégation. Saâdi sera très attentif et pourra ainsi avoir une idée sur le travail qui l’attend. Coup d’envoi à 16h.
- Z.
Ekedi enlevé de la liste
Au bout de la séance d’entraînement d’hier, le staff technique emmené par Gaci a décidé d’enlever l’attaquant camerounais, Steve Ekedi, de la liste des joueurs retenus. Le joueur qui vient de réintégrer le groupe après avoir été mis à l’écart par l’ancien coach, aurait certainement souhaité faire partie du groupe et au moins retrouver la compétition officielle. Toutefois Gaci en a décidé autrement.
Il rencontrera Mellal aujourd’hui
Par ailleurs, d’une source bien informée, on apprend que le président Chérif Mellal a fixé un rendez-vous à son attaquant pour aujourd’hui afin de parler de sa situation. D’après la même source, le boss kabyle va faire en sorte de rassurer le joueur et lui faire comprendre que la JSK compte sur lui pour la suite du parcours.
Mellal-Saïb : RDV lundi à Paris
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières éditions, Moussa Saïb est dans le radar de Mellal pour venir apporter un coup de main. D’après nos informations, le boss des Canaris voudrait lui offrir le poste DTS. Les deux hommes ont rendez-vous lundi à Paris pour discuter de tout cela. Saïb et dans sa dernière déclaration à Compétition avait assuré que ses engagements personnels l’empêchaient d’occuper une fonction officielle. Toutefois, Mellal croit avoir les arguments nécessaires pour le convaincre.
Doudane toujours en poste
Alors que certains sont vite allés en besogne pour annoncer sa démission, on apprend que le manager général de l’équipe Karim Doudane est toujours en poste. Le concerné était présent hier à l’entraînement. Il attend maintenant de discuter avec Mellal pour qu’il soit définitivement fixé. Si départ il doit y avoir, il veut l’entendre de la bouche du boss. Pour rappel, Doudane est signataire d’un contrat avec le club et il attend maintenant que Mellal prenne une décision le concernant.
- Z.
Mellal met le paquet sur Belkalem et Hamia
Chérif Mellal se lance dans une course contre la montre pour s’assurer les services d’un avant-centre de qualité et d’un grand défenseur. Il doit boucler ces deux transactions en 48h.
Mellal a commencé par contacter Banouh auquel il a proposé un salaire de 180 M/mois. L’ancien joueur de l’USMH a fait savoir au boss de la JSK qu’il a déjà donné sa parole à Hamar (on dit que ce dernier en sa qualité de membre de la CRL l’a aidé à avoir ses papiers…). Mellal a souhaité bonne chance à Banouh et a tout de suite contacté le président Bouhafs à propos de Hamia. Les deux hommes se sont donné RDV à Alger hier dans la soirée.
700 millions pour Hamia
Il faut dire que Bouhafs ne s’est pas montré tendre avec Mellal. Ce dernier lui a fait une proposition franche, 700 millions à encaisser en une seule partie. Bouhafs a refusé au début avant de demander une journée pour réfléchir. Les deux hommes doivent se revoir aujourd’hui pour finaliser la transaction, sinon lancer un deuxième round de négociations. Par ailleurs, nous avons su de sources sûres que Mellal a sondé Bouguelmouna de l’USMBA et Frioui de l’USMB au cas où…
Belkalem exige 300 M, Mellal n’a offert que 200
Le deuxième dossier était Belkalem. Mellal a chargé un proche à ce dernier de négocier avec lui. Il n’a eu la réponse que tard dans la soirée. Mellal a bien dit à son intermédiaire qu’il n’était pas prêt à offrir plus de 200 M à un joueur qui n’a pas joué depuis une année, mais a promis de l’augmenter si Belkalem prouve qu’il est toujours ce qu’il était il y a 3 ans de cela. La réponse de Belkalem était sèche. 300 millions ou rien. Face à ça, Mellal était obligé de réactiver la piste Guitoune. Il a appelé le président Gouaiche qui a exigé 800 millions pour son capitaine, alors qu’il était prêt à le céder à Doudane contre 650 millions selon Mellal, Gouaiche a nié cela. A propos de Belkalem, il est important de dire qu’il aurait négocié avec Haddad hier ou avant-hier dans la soirée. Les deux hommes se sont donné RDV aujourd’hui pour un second round de négociations. On se dirige droit vers une bataille entre Haddad et Mellal sur Belkalem. Ce sera une affaire d’argent, le plus offrant l’aura, parce que Belkalem a décidé vraisemblablement de mettre les sentiments de côté et d’opter pour la meilleure proposition. Affaire à suivre.
- B.
Saâdi : «Zaki a gagné la coupe d’Algérie, mais moi j’ai gagné tous les titres»
Le nouvel entraîneur de la JS Kabylie ne comprend pas pourquoi certaines personnes ont fait campagne pour Badou Zaki qui a gagné la coupe d’Algérie avec le CRB, alors que lui a gagné plusieurs titres. Il rappelle aussi que c’est un supporter du club, mais il précise que la JSK a besoin de bosseurs, avant d’ajouter que malgré la situation inquiétante dans laquelle se trouve l’équipe, il a l’habitude de relever le défi. Pour les objectifs, il avoue qu’en championnat, c’est le maintien avec une place honorable et qu’en coupe d’Algérie est d’aller très loin. Pour redresser la barre, il compte dire aux joueurs d’agir et non pas attendre pour réagir.
24 ans après votre départ, vous êtes nommé à la tête du staff technique de la JS Kabylie, vous allez certainement avoir des sensations particulières en retrouvant cette équipe…
Je vais vous faire une confidence en vous rappelant que j’avais quitté l’équipe en mars 1994 après un match face à l’USMB et je la retrouve 24 ans à quelques jours de la rencontre face à l’USMB. C’est clair que j’aurai des sensations particulières en retrouvant l’équipe que je supporte.
Lors de votre intervention ce matin sur les ondes de la Chaîne III, vous avez dit que votre CV est meilleur que celui de l’entraîneur marocain Badou Zaki (entretien réalisé hier après-midi).
Bien sûr, certaines gens disent sur les réseaux sociaux que Badou Zaki a gagné la coupe d’Algérie, mais moi, j’ai gagné tous les titres. J’ai gagné la supercoupe avec la JSK et les titres de champion d’Algérie avec l’USMA. J’ai réussi également les accessions avec le MCA et l’ESS. Il ne faut pas aussi oublier que j’ai gagné la coupe d’Afrique avec l’équipe nationale. On a été mis longtemps en veilleuse par les entraîneurs européens et que ce soit le cas maintenant par nos frères maghrébins.
Sur les réseaux sociaux certaines personnes dont un ancien dirigeant ont fait campagne pour Badou Zaki…
Moi, je n’ai rien contre Badou Zaki. Je n’ai sollicité personne et lorsque Chérif Mellal m’a proposé d’entraîner l’équipe, je lui ai dit que tu ne trouveras que de l’aide de ma part. Il a du courage, car prendre l’équipe dans la situation actuelle ce n’est pas du tout facile.
Certains de ceux qui étaient pour la venue de Zaki ne savaient pas que vous aviez entraîné la JSK par le passé et que vous êtes aussi un
supporter de ce club…
Mon passage à la JSK remonte à 24 ans de cela. Lorsque j’étais à l’USMA ou au MCA ou dans une autre équipe, j’avais toujours dit que le club que je supporte est celui que j’entraînais et le second, c’est la JSK. Maintenant, la JSK n’a pas besoin de déclarations d’amour, mais de travailleurs et de compétences.
Vous n’avez pas travaillé pendant une saison, mais vous êtes un entraîneur qui a roulé sa bosse un peu partout, même à l’étranger…
Je suis resté une saison sans travailler, car je ne voulais pas travailler en Ligue 2 après mes expériences avec la JSMB et le MCEE. J’avais reçu quelques offres émanant de clubs de la Ligue 2 Mobilis, mais je les avais déclinées. Pour l’étranger, j’ai déjà travaillé en Libye, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Tunisie.
Mahieddine Khalef qui a marqué l’histoire de la JSK vous a apporté son soutien en déclarant à Chérif Mellal qu’il a fait un bon choix en s’attachant vos services…
Le soutien de Khalef et de Saïb aussi m’honore. Ce sont des gens qui maîtrisent leur sujet et je suis flatté qu’ils appuient ma nomination.
Même Chérif Mellal vous a soutenu lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne II en déclarant que les supporters doivent vous soutenir…
C’est bien d’avoir le soutien de son président et de ses dirigeants.
La JSK se trouve au bas du tableau après 16 journées de championnat, cette situation ne vous inquiète pas…
Bien sûr que cette situation m’inquiète, mais j’ai l’habitude de ces situations. Que ce soit avec l’USMA, le MCA et l’ESS pour ne citer que ces clubs, j’étais toujours confronté à des situations difficiles, mais j’avais toujours réussi à relever le défi.
Votre principal objectif reste vraisemblablement de sauver l’équipe qui se trouve dans une situation très délicate…
Absolument, ma mission est de sauver l’équipe, après on verra. Il ne faut pas qu’on soit prétentieux, on doit jouer le maintien avec une place honorable.
Vous avez déclaré ce matin à la Radio nationale que certains joueurs ne sont pas utilisés à leurs postes de prédilection et que vous allez leur changer de postes…
Non, je n’ai pas dit ça. J’ai dit que je vais essayer de changer de postes à quelques joueurs pour qu’ils soient plus performants.
Vous allez certainement mettre en place une nouvelle méthode qui vous permettra de provoquer le déclic tant attendu…
J’ai vu lors de la rencontre face au MCO que les joueurs ont la capacité de réagir. Ils étaient menés par 3 buts à 0, mais ils avaient réussi à mettre 3 buts au MCO qui est une bonne équipe. L’entraîneur Azzeddine Aït- Djoudi avait su comment les stimuler durant la pause citron et je vais me baser sur la réaction de l’équipe en deuxième mi-temps de ce match. Je dirai aux joueurs de ne pas attendre d’encaisser des buts pour réagir, mais d’agir dès le départ.
Chérif Mellal annonce d’ores et déjà que si l’équipe atteint les ¼ de finale de la coupe d’Algérie, cette compétition deviendra l’objectif du club…
Oui, la coupe d’Algérie est l’objectif de tous les clubs. On tentera d’aller le plus loin dans cette compétition.
La direction est toujours sur la piste de Belkalem, mais vous avez révélé lors de votre intervention sur les ondes de la Chaîne III que vous êtes sur les traces d’un autre défenseur central qui a déjà porté le maillot du MCEE et de l’ASMO…
J’ai dit que si les contacts avec Belkalem n’aboutissent pas, on se retournera vers ce défenseur dont je préfère taire le nom, car il n’y a rien de concret avec lui pour le moment.
Banouh a négocié avec les nouveaux dirigeants, mais il hésite à leur rendre sa réponse…
On a fait une belle proposition au manager de ce joueur, mais celui-ci n’a pas encore tranché sur notre offre.
L’attaquant Steve Ekedi a été écarté pendant plusieurs semaines de l’équipe, vous allez certainement compter sur lui…
Moi, je ne porterai jamais atteinte à un joueur. Mais pour qu’un joueur soit convoqué dans la liste des 18, il doit mériter sa place.
N. Boumali