Les dossiers de litiges opposants les clubs et les joueurs ne cessent d’alimenter le débat sur la scène footballistique nationale. La commission de résolution des litiges (CRL) aura, depuis l’ouverture du marché des transferts d’hiver, étudié quelques cas. A l’instar de celui de l’attaquant de l’USM El-Harrach, Hamza Banouh.
Celui-ci a obtenu sa libération auprès de la CRL avant de s’engager avec l’Entente de Sétif. Devant le nombre très important des dossiers soumis à étude, la commission compétente est visiblement dépassée. C’est du moins ce que nous avons appris de sources généralement bien informées, d’après lesquelles la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP) va prendre le relais pour étudier tous les cas en suspend. «La commission de résolution des litiges s’est déchargée des dossiers à résoudre, les confiant désormais à la commission de discipline. Celle-ci devra se réunir aujourd’hui pour traiter tous les cas. Ils sont vraiment nombreux, d’où la dure mission qui attend les membres de la commission de discipline», nous confient nos sources qui précisent, dans le même ordre idée : «la commission de discipline devra entamer dans la matinée sa réunion. Les membres composants ladite commission sont prêts d’ailleurs à se réunir jusqu’à une heure tardive de la soirée pour finaliser tous les dossiers, le mercato va prendre fin dans les prochaines heures (le 15 du mois en cours). Il ne reste plus beaucoup de temps, d’où la nécessité de traiter toutes les affaires pour que les clubs autorisés à recruter puissent qualifier leurs nouvelles recrues. Alors que les clubs qui n’auront pas le quitus de la commission de discipline pour opérer des recrutements, seront tenus de trouver des terrains d’entente avec les joueurs nouvellement engagés.»
12 clubs sous pression
Il convient de souligner qu’une quinzaine de clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis sont menacés d’interdiction de recrutement. Toutefois, trois d’entre eux ont réussi à se tirer de la gueule du loup, à savoir la JS Kabylie et l’Olympique de Médéa (Ligue 1 Mobilis), ainsi que le MO Bejaïa, pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis. Les 12 autres clubs resteront à l’écoute des mesures de la commission de discipline.
En somme, un dimanche plein de suspens pour les clubs.
Naoufel A.
Brahimi serait opérationnel demain
De bonnes nouvelles proviennent du côté des Dragons au sujet de l’international algérien, Yacine Brahimi. Lors du dernier match contre Setubal, le milieu offensif algérien n’a pu aller au terme de la partie, contraint de céder sa place à la mi-temps. Des soupçons de blessure sérieuse ont été émis par les responsables de FC Porto. Il n’en fut rien finalement, l’ancien joueur de Rennes et de Grenade souffre de quelques soucis musculaires, capables d’être résolus en un laps de temps assez court. Soumis à un travail médical spécial, Brahimi devrait se remettre sur pied rapidement. D’où d’ailleurs les prévisions de sa disponibilité demain à l’occasion du match de la 15e journée du championnat portugais en déplacement face à Estoril. Yacine Brahimi devrait être convoqué, laisse entendre la presse portugaise. Mais les chances de son incorporation dans le onze de départ sont minimes. Il devrait débuter la rencontre sur le banc de touche.
- A.