Après avoir passé avec succès l’écueil du CSSW Illizi en 16es de finale de la coupe d’Algérie, l’emportant sur le score de 2 buts à 0, le Chabab de Belouizdad est appelé à renouer avec le championnat de Ligue 1 Mobilis.
A l’occasion de la 17e étape, les Rouge et Blanc recevront aujourd’hui, dans leur antre du 20-Août-55, leurs voisins de l’USM El-Harrach dans un derby palpitant. Les deux équipes n’ont pas droit à l’erreur. Leur classement est d’autant plus compliqué qu’elles sont tenues de réaliser une probante performance pour espérer conserver leurs chances de maintien. Le club du quartier de Laâqiba est ‘’embourbé’’ dans une peu enviable 11e place avec 18 points. Son adversaire du jour est le premier relégable. Il se trouve à la 14e place avec 13 points. Deux clubs qui n’inspirent pas confiance à quatre mois de la fin de l’exercice footballistique 2017/2018. Si les Jaune et Noir de Lavigerie sont soumis à une terrible pression, condamnés à la performance cet après-midi s’ils veulent maintenir l’espoir, leurs adversaires des Rouge et Blanc sont tenus de se réhabiliter auprès de leurs supporters. Ces derniers vivent mal cette situation jamais connue dans l’histoire du club, à savoir 13 matches sans la moindre victoire. Voire un camouflet. C’est pourquoi l’entraîneur Rachid Taoussi et ses capés jurent par tous les saints de ne pas laisser passer le rendez-vous algérois sans renouer avec la victoire. Le Chabab est grandement déterminé à s’offrir les premiers trois points de la victoire depuis de longs mois. La mission s’annonce néanmoins difficile devant des Harrachis également déterminés à mettre fin à la traversée du désert et se relancer, du même coup, dans la course pour le… maintien. Une véritable bataille footballistique entre les frères voisins. Gare, cependant, au vaincu. Il y va de sa survie parmi l’élite.
La menace du purgatoire
En effet, la moindre erreur sera fatale pour l’équipe qui n’arrivera pas à provoquer la performance. Le CRB risque de plonger davantage au fond du tableau en cas de défaite. L’USMH se verrait prendre doucement, mais surement le chemin du palier inférieur en cas de faux pas. C’est dire combien le derby entre Belouizdadis et Harrachis est capital pour les deux clubs.
Adlène D.
……………………………………………
Il a insisté sur le mental
Coach Taoussi fixé sur le onze de départ
Sereinement, les coéquipiers du défenseur Mohamed Naâmani ont préparé le rendez-vous d’aujourd’hui contre l’USM El-Harrach. Le patron de la barre technique, Rachid Taoussi, a beaucoup insisté sur le volet mental. «Ayant constaté que ses joueurs développent un certain complexe en championnat, l’entraîneur a prévu un travail psychologique, histoire de les libérer», font savoir des sources proches du staff technique algérois, indiquant, au passage, que l’entraîneur marocain est pratiquement fixé sur le onze de départ contre El-Harrach. A moins d’un impondérable, le coach a déjà arrêté son équipe titulaire. Le portier Salhi sera, sans surprise, aligné d’entrée. Il traverse une phase positive et le coach compte beaucoup sur lui pour mener le CRB à la victoire. En défense, l’encadrement technique peut se consoler avec le retour de suspension de Belaïli. Il retrouvera sa place comme latéral droit. Il sera associé à Bouchar, Naâmani et Khoudi. En milieu de terrain, le technicien marocain devra compter sur Heriat, Draoui et Selmi. La mission offensive sera confiée, apprend-on encore, à Lemhène, Lakroum et Aribi. A. D.
Equipe probable : Salhi, Belaïli, Bouchar, Naâmani, Khoudi, Heriat, Selmi, Draoui, Aribi, Lakroum, Lemhène
……………………………………………
Les supporters à l’adresse des joueurs
«13 matches sans victoire, barakat !»
Les supporters du Chabab de Belouizdad n’en croient leurs yeux, leur équipe est incapable de s’offrir une victoire. Depuis longtemps. Le détenteur héroïquement la saison passée de la coupe d’Algérie peine à trouver le chemin de la victoire depuis 13 matches, et ce, dans le cadre du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Un fait unique dans les annales du club. Les supporters souhaitent que cette situation prenne fin dès aujourd’hui à l’occasion de la réception des Jaune et Noir de Mohamadia. «13 matche sans victoire, barakat !» tonnent les amoureux des Rouge et Blanc de Laâqiba. «Il est inconcevable qu’un club de la grandeur du CRB arrive à cette situation si déplorable, voire lamentable», dira un jeune supporter, la trentaine largement dépassée, qui a assisté aux exploits des aînés, tels que les Badji, Ali-Moussa, Selmi, Settara, Boukessassa, Mezouar, Ould-Mata, Bekhti, Boutaleb et autres, Chebda et Bounekdja, pour ne citer que ceux-là. Pour lui, «le match contre l’USMH constitue un virage déterminant. Si le CRB gagne, ce serait alors le déclic. En cas d’échec, la situation risque d’empirer davantage». Conscients de l’importance du derby, nombreux sont les supporters qui ont lancé le message pour «une présence massive ce vendredi (aujourd’hui) au stade du 20-Août pour soutenir l’équipe. Il est nécessaire de rester aux côtés de l’équipe afin qu’elle puisse dépasser cette situation difficile». A leurs yeux, «la 17e journée doit servir de nouveau démarrage pour le CRB». A. D.
……………………………………………
Aribi : «Plus droit à l’erreur»
L’attaquant Karim Aribi partage l’avis des supporters selon lequel le derby de cet après-midi contre l’USM El-Harrach est important à plus d’un titre. «Je crois que l’équipe est prête à relever le défi», rassure, d’emblée, l’ancien joueur du NARB Réghaïa et du CA Batna. Et d’ajouter : «Le match contre El-Harrach est d’une importance particulière. Nous savons parfaitement ce qui nous attend. La victoire nous est indispensable. Cela fait 13 matches que nous n’avons pas gagné. Une situation que nous vivons avec beaucoup de peine. Ce vendredi, nous n’avons pas droit à l’erreur. Il faut engranger les trois points. Un succès pourrait nous servir de déclic.» Pour lui, «le CRB est tenu désormais de gagner ses matches à domicile pour espérer parer à toute éventualité. Nous venons d’entamer la phase retour, un tournant dans le championnat. D’où la nécessité de bien le négocier positivement pour gravir des échelons au classement général». Aribi se dit, par ailleurs, décidé à provoquer son propre déclic en tentant de trouver le chemin des filets. A. D.
……………………………………………
Bechou impressionne Charef…
Le jeune attaquant du CR Belouizdad, Youcef Bechou, a été libéré hier par le staff technique de l’équipe nationale olympique. Le Belouizdadi a pris part à un stage sous la houlette de Boualem Charef. Il a laissé une forte impression. Aligné d’entrée, mardi, lors du deuxième match amical contre la Tunisie, il a fourni un bon match et a été derrière le but des Verts dans un match qui s’est terminé sur un score de parité (1-1).
…Il débuterait sur le banc
Dans la mesure où Bechou a disputé 70 minutes du match amical de l’EN olympique contre les Aigles de Carthage, l’entraîneur du CRB, Rachid Taoussi, ne compte pas l’aligner d’entrée face à l’USMH. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées. Ainsi, le jeune attaquant Bechou débutera le derby de cet après-midi sur le banc des remplaçants. A. D.
……………………………………………
Boukhalfa au sifflet
Le CR Belouizdad et l’USM El-Harrach sont fixés sur les arbitres qui devront diriger le derby de cet après-midi au stade du 20-Août. La commission fédérale des arbitres a désigné Boukhalfa comme directeur de jeu. Il sera assisté de Zerhouni et Benali. A. D.
……………………………………………
Le derby sur A3 et Canal Algérie
La télévision publique nationale a sélectionné cinq matches et pas des moindres de la Ligue 1 Mobilis pour leur retransmission en direct. Le derby entre le CR Belouizdad et l’USM El-Harrach est concerné. Il sera retransmis sur Canal Algérie et A3 à 16h.
- D.
…………………………………………..
Chebira – Bouhafs : RDV la semaine prochaine
Comme nous l’avons annoncé dans une précédente édition, le CRB devra revoir la liste des libérés. Il est prévu que Chebira réintègre l’équipe. A en croire des sources sûres, il devrait rencontrer la semaine prochaine le président Bouhafs pour discuter des modalités de son retour.
- D.