La déception est grande dans l’entourage de l’USM Alger, après la décision de Youcef Belaïli de ne pas s’y engager.
Des négociations ont été menées avec le président du club français d’Angers et le joueur en question pour que ce dernier retourne au bercail lors du marché des transferts d’hiver. Mais le projet n’a pas abouti. La polémique a battu son plein du côté de l’antique quartier de Soustara. Les supporters n’ont pas apprécié le fait que la direction algéroise ait échoué à concrétiser le retour de Youcef Belaïli qui, selon eux, aurait pu être d’une grande utilité à l’équipe sur plusieurs fronts locaux et internationaux. Le manager général de l’USM Alger, Rachid Malek, a su, en tout cas, remettre les pendules à l’heure, livrant des détails sur la réalisation des pourparlers avec l’enfant prodige d’El Bahia. «Que tout le monde sache que l’USMA a assumé pleinement ses responsabilités sur le dossier de Youcef Belaïli. Le président n’a pas lésiné sur les efforts pour matérialiser la transaction. Il a tout fait pour recruter le joueur cet hiver», précise, d’emblée, Rachid Malek, dans un point de presse animé hier matin à la salle des conférences du stade Omar Hamadi de Bologhine. Et de poursuivre : «Le projet est tombé à l’eau à la dernière minute, pourtant tout semblait prendre le bon chemin pour le retour de Belaïli. Le président d’Angers (Saïd Chabane), que je remercie au passage, avait donné son accord. Le joueur était aussi disposé à revenir à l’USMA après avoir trouvé un accord avec le président. Je tiens à rassurer nos supporters que le président a tout fait pour la concrétisation du transfert de Belaïli à l’USMA.»
«C’est le staff technique qui a réclamé Hamia»
Toujours dans le registre relatif au marché des transferts d’hiver qui a pris fin le 15 décembre dernier, le manager général des Rouge et Noir de Soustara s’est longtemps étalé sur le recrutement de l’ancien attaquant belouizdadi, Mohamed Amine Hamia. Ecoutons-le : «Le recrutement de Hamia entre dans le cadre de notre projet qui s’inscrit sur une logique de long terme. Aussi, il faut savoir que l’USMA n’attend pas la dernière minute pour aller chercher les joueurs. Nous savons que Derfalou verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain. Dans le cas d’un départ éventuel, nous avons ramené Hamia, lui faisant d’ailleurs signer un contrat de trois ans.» Et d’ajouter : «Pour ce qui est de la concurrence, je dirais que cette dernière est une bonne chose pour l’évolution positive des joueurs.» Tout en rendant hommage à la direction du CR Belouizdad pour son engagement à la concrétisation de la transaction, Rachid Malek a tenu à préciser : «Ce sont l’entraîneur, Hamdi, et son adjoint, Aksouh, qui ont réclamé le recrutement de Hamia. Ce dernier a été très emballé par l’offre de l’USMA. De notre côté, nous sommes heureux qu’il soit avec nous dans un club prestigieux de la trempe de l’USMA.»
«L’USMA ne conteste pas l’arbitrage»
Interrogé sur la dernière sortie des responsables du CS Constantine qui ont pointé du doigt l’arbitre ayant officié le match des 16es de finale de la coupe d’Algérie remportées par l’USMA, Rachid Malek rétorque : «C’est regrettable d’en arriver là. Je me contente de dire que l’USMA a bel et bien mérité son succès. En plus, je rappellerais que notre équipe a perdu 10 points à domicile sans que le président ait contesté l’arbitrage. Nous avons accepté la sentence du terrain, comme c’était le cas contre le même CSC, qui nous a battus sur notre terrain en championnat.»
- A.
Hamia : «Je saurai être à la hauteur de la confiance de l’USMA»
Le passage du Chabab de Belouizdad relève désormais du passé pour l’attaquant et buteur Mohamed Amine Hamia. Ce dernier a changé de quartier algérois passant à celui de Soustara. Il y a signé, en effet, pour trois bonnes années. Le joueur a été présenté hier à Bologhine à la presse en répondant aux questions des professionnels de la plume.
Maintenant que vous ne faites plus partie de l’effectif du CR Belouizdad, quelle analyse faites-vous de votre passage au Chabab ?
Je crois avoir connu une aventure assez enrichissante avec un grand club de l’envergure du CR Belouizdad. J’ai connu des moments de joie que je n’oublierai jamais. Je sors avec un titre de coupe d’Algérie dans mon palmarès. J’ai aussi été buteur de l’équipe. La vie d’un footballeur est connue par ses péripéties. J’ai émis le vœu de changer d’air en ce mercato hivernal. La direction du CRB y a accédé favorablement. Je la remercie beaucoup.
Comment s’est déroulé votre recrutement par l’USMA ?
Je ne vous cache pas que j’ai été approché par de nombreux clubs en vue de me recruter lors de ce mercato. Des équipes en Algérie et d’autres à l’étranger m’ont contacté, me proposant de s’adjoindre mes services. Mon ancienne équipe de l’Olympique de Médéa m’a aussi sollicité. En fin de compte, j’ai jeté mon dévolu sur l’USM Alger.
Pourquoi avez-vous choisi le club usmiste ?
Je suis très heureux de porter les couleurs d’une grande équipe de la valeur de l’USM Alger. Mon nouveau club est engagé sur plusieurs fronts en championnat, en coupe d’Algérie et en épreuve continentale. Il offre, du coup, un challenge si intéressant. Ce sont là les raisons qui m’ont convaincu de vêtir le maillot des Rouge et Noir.
Vous serez soumis à une rude concurrence. Qu’en dites-vous ?
J’en suis conscient. L’effectif de l’USMA est assez riche. Je savais donc bien où je viens de mettre les pieds. La concurrence reste un facteur favorable dans un groupe de football. Je dois travailler sérieusement et sans cesse pour espérer convaincre le staff technique.
Quels sont vos objectifs avec votre nouvelle équipe ?
Le plus important est de savoir gagner la confiance des supporters et être, par la même occasion, à la hauteur de la confiance placée en ma personne. Je mettrai tout en œuvre et consentirai autant de sacrifices pour ne pas décevoir la famille de l’USM Alger.
- A.