Le directeur sportif mouloudéen, Kamel Kaci Saïd, a fait hier en conférence de presse, son compte rendu de la phase aller et sur d’autres points importants.
Kamel Kaci Saïd a animé, hier, une conférence de presse au sein du siège du Mouloudia Club d’Alger à El Achour afin de parler de plusieurs points importants. Il faut dire que ce dernier est satisfait des résultats de son équipe et affiche les objectifs du club pour le reste de la saison : « Nos objectifs sont clairs, le minimum sera de jouer avant tout pour atteindre le podium en championnat. On est sur la bonne voie et il faudra continuer sur cette lancée pour atteindre le podium et réussir à nous qualifier aux compétitions africaines », avant de continuer sur la Coupe d’Algérie : « En coupe c’est simple, on veut aller le plus loin possible et réussir un bon parcours. On attend le tirage au sort et on espère qu’il nous sera favorable. » Il a conclu avec la Ligue des champions africaine : « De ce qui est de la compétition africaine, le plus important pour nous est d’atteindre la phase de groupe et après on verra pour la suite. »
« Les résultats de la phase aller sont bons »
Le directeur sportif des Vert et Rouge a aussi fait son bilan de la phase aller : « Les résultats de la phase aller sont bons, mais on aurait préféré atteindre la finale de la Coupe de la CAF, mais on n’y est pas arrivé. En championnat on a seulement six points de retard sur le premier et on espère aller plus loin », en tout cas, l’équipe aura du travail à faire afin de rattraper le premier et devra obligatoirement arracher un bon résultat à Sétif demain afin d’atteindre son objectif.
« On a besoin de stabilité à barre technique »
Le travail de Bernard Casoni, depuis le début de la saison, commence à porter ses fruits et le Mouloudia Club d’Alger réussi une bonne série depuis un moment. « On est satisfait du travail que le staff technique a accompli jusqu’à maintenant. Il faut savoir que n’importe quel président de club voudrait voir de la stabilité au sein de la barre technique », a déclaré Kaci Saïd avant de continuer : « Tout le monde a demandé le départ de Casoni et son staff après la défaite face au Club Africain, mais j’ai décidé de leur faire confiance et je ne vais pas changer d’entraîneur à cause d’une défaite seulement. »
« On a de nouveaux appareils pour mesurer la forme physique des joueurs »
Le staff technique mouloudéen pourra compter désormais sur un nouvel équipement afin de juger de la forme de ses joueurs. « On a reçu de nouveaux équipements sportifs qui nous permettront de juger de la condition physique de chaque joueur et il est impossible de tricher sur les résultats. Il n’y a que trois ou quatre équipes dans le monde qui ont ce genre d’équipement. C’est la semaine prochaine que les joueurs débuteront le travail avec ces nouveaux équipements.»
« Le staff technique nous a donné des noms que nous avons recruté »
Concernant le recrutement lors de ce mercato hivernal, c’est le staff technique, et à sa tête Bernard Casoni, qui a choisi les joueurs dont il avait besoin afin de renforcer son équipe en prévision de la seconde moitié du championnat et surtout des prochaines compétitions à l’image de la Ligue des champions africaine. « Le staff technique nous a donné des noms et notre rôle était de les contacter et de les convaincre à signer pour le Mouloudia. »
« Le prix de Bwalya est passé de 100.000 à 600.000 dollars »
Comme tout le monde le sait, l’équipe mouloudéenne était sur le point de s’attacher les services de l’attaquant zambien, Walter Bwalya, mais son président, Kabila, a tout fait afin de le garder pour le revendre plus cher lors du prochain mercato, sûrement à un club français. Kamel Kaci Saïd a expliqué ce qui c’est réellement passée. « La lettre de libération de Bwalya coûtait au début 100.000 dollars, avant qu’elle passe à 600.000 dollars. On ne pouvait pas s’offrir ses services à ce prix, c’était trop élevé. »
« Le président d’Angers a annulé le rendez-vous alors qu’on devait se voir »
Le Doyen était à un doigt pour s’attacher les services du milieu de terrain d’Angers, Youcef Belaïli. Cependant, comme pour Bwalya, le président d’Angers a finalement rendu le départ de son poulain impossible : « Belaïli voulait retrouver la compétition, surtout qu’il n’est pas utilisé à Angers. Le président du club français, m’a demandé 100.000 euros pour le libérer et m’a demandé de passer lundi. Le samedi il m’a envoyé un message pour me dire que le rendez-vous était annulé. J’ai tout de même fait le déplacement en France afin de faire mon travail. Le président n’était pas dans les locaux du club et c’est avec l’entraîneur et le directeur sportif que je me suis entretenu. Je suis resté sur place jusqu’aux derniers instants. » Il a ensuite continué : « Belaïli voulait jouer au Mouloudia, mais le président d’Angers a refusé de le libérer car il voulait jouer pour nous. Le désir du joueur n’a pas été respecté. La logique aurait voulu que les autres clubs ne contactent pas Belaïli, puisqu’il nous avait donné son accord. On n’aurait jamais contacté un joueur qui avait déjà donné son accord à un autre club. »
« Je n’ai pas proposé un très gros salaire à Belaïli »
Alors que l’on évoquait un gros salaire pour l’arrivée de Youcef Belaïli, le directeur sportif mouloudéen a déclaré : « On n’a pas proposé un très gros salaire à Belaïli. Je ne suis pas fou pour lui donner un aussi gros salaire, alors que l’on veut réduire nos dépenses. Je ne peux pas me permettre de casser le groupe pour un seul joueur. »
« Belaïli a choisi le MCA, entre quatre équipes qui le voulaient »
Le milieu de terrain d’Angers était dans le viseur de plusieurs clubs lors de ce mercato hivernal, selon Kaci Said. « Belaïli a choisi de jouer pour le Mouloudia et cela malgré le fait qu’il était voulu par quatre autres équipes. En tout cas, Belaïli veut toujours jouer pour le Mouloudia et il n’y a pas de joueur qui ne voudrait pas la même chose.»
« Maintenant on peut voir où en est Amada et où en est Sidibé »
Le directeur sportif mouloudéen s’est aussi exprimé le cas de Sidibé. « Pour ce qui est de Sidibé, on avait acheté sa lettre de libération et revendu à un prix plus élevé. Quand on a négocié avec lui, Amada était aussi présent, et maintenant tout le monde peut voir où en est Amada, qui est l’un des meilleurs joueur du championnat lors de la phase aller, et où en est Sidibé qui n’a pris part à aucun match.»
«On n’a pas obligé les joueurs à réduire leur salaire»
Depuis son arrivé à la tête de l’équipe, Kamel Kaci Saïd a œuvré afin de réduire sa masse salariale pour ne pas mettre le club en difficulté. Alors qu’il y a eu certains problèmes à ce niveau, Kaci Saïd a déclaré : «On n’a pas obligé les joueurs à réduire leur salaire. Certains ont préféré se diriger vers la chambre de résolution des litiges, mais le mieux aurait été qu’ils acceptent de s’arranger avec nous afin de gagner plus mais ils ont préféré la CRL. » Il a ensuite continué : « Pour l’aspect financier, on a réussi à diminuer les salaires de 25%, à la différence de la dernière saison. »
«Dieng était dans nos plans depuis le début»
Le milieu de terrain du Djoliba Bamako, Dieng a été celui qui a clôturé le mercato mouloudéen. Il était d’ailleurs la surprise de la direction qui lui a fait signer un contrat après les épisodes, Bwalya et Belaïli. « Dieng faisait partie de nos plans depuis le début. On avait prévu que dans le cas de l’échec de la signature de Bwalya et de Belaïli, on se tournerait vers lui. » Il a ensuite continué : « On a suivi ce joueur pendant deux mois et c’est l’entraîneur qui nous l’a demandé.
«On a payé ce que l’on devait à Roberson»
Le joueur brésilien, Roberson, qui était passé par le Mouloudia d’Alger sous l’ère d’Arthur Jorge et Valdo a demandé son argent et mis le club dans l’embarras. Cependant la direction a tout réglé, selon Kaci Saïd. «Nous n’allons pas perdre l’affaire de Roberson car on a payé au joueur tout ce qu’on lui devait. Il faut savoir que depuis que l’on est en place, on tente à éponger les dettes de l’équipe.»
«Chaâl passera en conseil de discipline »
Farid Chaal a fauté, la veille du match contre l’USB à la reprise du championnat mais la direction lui a pardonné, cependant, ce dernier devra répondre de ses actes devant le conseil de discipline. «Il n’y a pas d’affaire Chaal. Il a fauté et s’est ensuite excusé, mais il est sûr qu’il passera devant le conseil de discipline» Le gardien de but mouloudéen, risque sûrement une sanction financière, surtout que le geste à fortement déplu au premier responsable de la barre technique mouloudéenne.
«On a la priorité au stade du 5-Juillet-1962»
Comme nous l’avions dévoilé dans nos précédentes éditions, le Mouloudia Club d’Alger jouera ses matchs à domicile de la phase retour au stade olympique, cependant, l’USMA aussi recevra ses matchs au même endroit… «Le Mouloudia recevra tous ses matchs au stade du 5-Juillet-1962. Nous sommes prioritaires»
- K.
Affaire Belaïli
Chabane clashe Kaci Saïd
«Kaci Saïd a été lamentable»
«J’ai refusé de le recevoir, il n’aurait pas dû venir»
Dans une déclaration à Al-Bilad TV, le président d’Angers a tiré à boulets rouges sur Kaci Saïd. Il a tenu à donner sa version des faits : «J’ai refusé de rencontrer Kaci Saïd ou du moins je n’étais pas présent. Je l’ai averti, je lui ai dit que ce n’était pas la peine de venir, mais il a forcé la porte ; mais bon, c’est son choix, il pouvait voyager. Il est arrivé au club, il a rencontré mon manager général, mais je pense qu’il n’aurait jamais dû venir, ça ne se fait pas de forcer la porte des gens.»
«Il a reçu le joueur alors qu’il n’avait même pas l’autorisation d’aller à Alger»
«Concernant le transfert de Youcef Belaïli, il y a eu des discussions ; je n’étais pas contre au départ mais, après, j’ai remarqué que des choses pas faisables se faisaient. Il a rencontré et négocié avec le joueur alors que Youcef n’avait pas l’autorisation de venir à Alger.»
«Kaci Saïd, Haddad et le président de l’EST m’ont tous dit qu’ils s’étaient mis d’accord avec le joueur !»
«Au même moment, il y avait 3 présidents de club : l’USMA, le MCA et l’EST, qui m’ont appelé pour me dire qu’ils s’étaient mis d’accord avec le joueur, mon joueur… j’ai donc vu que les gens n’étaient pas corrects, alors j’ai fermé la porte pour tout le monde.»
«Je reçois les gens que j’invite, on n’est pas au marché»
«J’ai toujours reçu les gens que j’invite chez moi et recalé ceux qui veulent défoncer ma porte ; il y a des manières, on n’est pas au marché. Un tel comportement d’un responsable d’un club algérien à l’étranger… c’est lamentable, ce n’est pas l’image que je veux qu’il véhicule à l’étranger.»
Casoni : «Sétif, un match à grand enjeu»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur la rencontre qui attend les Vert et Rouge demain à Sétif.
Ayant dirigé l’avant-dernière séance d’entraînement qui s’est déroulée hier matin, l’entraîneur mouloudéen Bernard Casoni nous a donné son avis sur le choc tant attendu contre l’ESS : «Tous les matchs sont importants. Celui de Sétif n’est pas plus important que les autres. On a tout le temps envie de faire un bon résultat. Quand on joue un match c’est pour le gagner, donc, ils sont tous importants. Maintenant, on a préparé ce match comme on prépare les autres, en continuant à s’améliorer et à progresser.» Il a continué : «Il est sûr que ce match aura de l’enjeu pour le classement, mais, pour moi, ça ne pose pas de problème. Le plus important dans un championnat, c’est d’être régulier dans les performances de l’équipe et dans les résultats si on veut avancer et être bien classé en fin de saison.»
«J’espère un arbitrage correct»
Le coach craint l’arbitrage et espère qu’il sera à la hauteur de l’affiche : «Moi, à chaque match, je peux craindre l’arbitrage, car je n’ai aucune certitude sur ça. Quand on a vu ce qui s’est passé à la Saoura, on peut tout supposer. Tout peut se passer, mais c’est quelque chose que je ne maîtrise pas ; je ne suis pas dans la tête des arbitres. On ne peut qu’attendre pour voir comment ça va se passer.» Il a ensuite continué : «Moi, je m’occupe de mon équipe ; l’arbitrage ça ne dépend pas de moi. Ce que je veux, c’est avoir un arbitre juste. Il est vrai que ce n’est pas facile d’arbitrer, il y a beaucoup de pression sur les arbitres, on veut leur mettre beaucoup de pression. Après, ce sera à l’arbitre d’être assez posé. Moi, je ne demande pas à être avantagé, je veux que ce soit juste, c’est tout.»
«Djabou est un joueur qui peut faire la différence»
L’entraîneur mouloudéen a suivi la dernière rencontre de coupe d’Algérie qui a opposé la JS Saoura à l’ES Sétif afin de superviser son prochain adversaire : «J’ai pu voir le match, mais maintenant je ne sais pas qui va jouer et qui ne jouera pas. On attend de voir qui sera aligné.» Et d’ajouter : «C’est sûr que si Djabou joue ou ne joue pas, ce n’est pas pareil, car c’est un joueur qui peut faire la différence à tout moment. C’est un joueur de qualité, donc les données sont différentes. Nous, on ira avec notre travail, notre envie de s’imposer. On a connu beaucoup de matchs difficiles, tout le monde veut battre le Mouloudia, on l’a vu à la Saoura où le stade n’était pas plein alors que, contre nous, c’est toujours plein. On devra être prêts à ce qui nous attend. Le principal sera de garder son calme et son sang-froid et d’être bien concentrés sur le terrain et sur notre jeu.»
«Notre série est bonne mais pas extraordinaire»
Le Mouloudia club d’Alger réussit une belle série de matchs sans défaite. Cela fait six rencontres que les Vert et Rouge n’ont pas perdu ; le coach veut continuer sur cette lancée : «Je ne vais pas dire que je suis satisfait ; si je peux continuer le plus possible, alors je le ferai. On n’est jamais satisfait. C’est vrai que c’est une bonne chose pour l’équipe mais ce n’est pas extraordinaire non plus. Ça fait du bien aussi, car, mentalement, ça donne plus de certitude, mais il faut être bon à chaque match.»
«On doit encore s’améliorer»
Le technicien français s’est ensuite exprimé sur le classement en Ligue 1 Mobilis : «On est partis de la 15e place, on se retrouve à la 4e. C’est qu’il y a eu de bonnes performances et de la régularité, maintenant il ne faut pas s’arrêter là-dessus, il faut continuer, car on n’est qu’à la moitié. Il n’y a rien qui a été fait, maintenant il faut garder ce qui a été bien fait et améliorer le reste.» Et d’ajouter : «On est toujours présent pour corriger les erreurs. A chaque match, il y a des choses qui ont été bien et d’autres qui ont été moins bien. On doit améliorer certaines choses et apporter du nouveau aussi, car on n’a pas tout exploité. Il faut savoir que ça prend du temps, on met une nouvelle organisation en place et on aspire à amener d’autres nouveautés aussi, bien sûr.»
«Il faut être patient avec les nouveaux»
Pour la rencontre face à Sétif, le coach a décidé de ne pas encore convoquer l’ex-milieu de terrain du Djoliba Bamako, Aliou Dieng :«Tebbi sera dans le groupe mais Dieng pas encore. Il faut être patient avec les nouveaux aussi ; il y a six mois que nous travaillons ensemble avec nos joueurs. Ça a pris du temps afin de mettre en place quelque chose de bien, ce n’est pas avec un claquement de doigts que les nouveaux vont s’habituer au jeu. On est là pour les mettre dans de bonnes conditions, même les autres joueurs les ont bien acceptés dans le groupe. Après, c’est à eux de s’habituer à tout notre travail.»
«Nekkache fait des efforts et c’est payant»
L’attaquant mouloudéen Hichem Nekkache est en pleine forme ; c’est grâce à son but que le Mouloudia d’Alger a réussi à se qualifier pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ABS. «Tant mieux, car Nekkache a travaillé ; il apprend beaucoup et c’est aussi ça notre travail. Je leur ai tout le temps dit qu’on était présents afin de les accompagner pour être meilleurs ; il y en a qui comprennent vite et d’autres plus lentement. Les efforts de Nekkache sont en train de payer mais il ne faut pas qu’il s’arrête en si bon chemin, il doit continuer. Nous, on est contents quand les joueurs sont bons», a conclu Bernard Casoni.
- K.
Derrardja aux soins
Le milieu de terrain des Vert et Rouge était présent lors de la séance d’entraînement d’hier matin et a suivi des soins avec le staff médical. Walid Derrardja ne sera donc pas présent lors de la rencontre de demain. Il était accompagné d’Oubiche qui était aussi aux soins.
Départ à Sétif ce matin
L’équipe mouloudéenne effectuera son déplacement à Sétif ce matin à 8h30 par route. Elle passera la nuit à El-Eulma où elle effectuera une séance d’entraînement l’après-midi.
Les 18 convoqués :
Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Boudebouda, Boulekhoua, Karaoui, Azzi, Mebarakou, Demou, Cherif El-Ouazzani, Bendebka, Amada, Tebbi, El-Mouden, Nekkache, Amachi, Balegh, Souibah.
Un seul changement dans le groupe mouloudéen
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a décidé d’apporter un seul changement dans le groupe qui fera face à l’ESS par rapport au dernier qui a fait le déplacement à Bou Saâda. Brahim Boudebouda effectuera son retour dans le groupe alors que Walid Derrardja sera absent pour cause de blessure. L’arrière gauche mouloudéen pourra ainsi reprendre sa place après avoir été remplacé par Karaoui face à l’ABS.
Dieng fera le déplacement à Sétif
Bernard Casoni a décidé d’intégrer la nouvelle recrue mouloudéen dans le groupe qui fera le déplacement à Sétif. Dieng sera donc le 19e joueur dans le groupe vert et rouge et continuera le travail en solo lors de la séance d’entraînement qui se déroulera à El-Eulma. Il ne prendra pas part à la rencontre mais pourra suivre la prestation de ses nouveaux co-équipiers.
Le match sera retransmis sur le petit écran
Le choc entre l’ESS et le MCA sera retransmis à la télévision. Il sera donc diffusé sur Tamazight TV4 en direct. Les retardataires pourront voir la rediffusion plus tard dans la soirée sur Canal Algérie.
La vente des billets se fera sur place
Alors que les dirigeants mouloudéens ont montré leur mécontentement après avoir eu seulement 300 billets pour le choc de demain, la direction sétifienne a décidé de mettre en vente les tickets le jour du match. Les supporters mouloudéens, qui feront le déplacement, pourront avoir leur précieux sésame à partir de 14h.