17e journée de la Ligue 1 Mobilis avec la JSK qui reçoit la formation de Blida dans une rencontre entre mal classés. Pour les locaux, il est plus que primordial de tout donner pour aller chercher la victoire, surtout que Saâdi ne veut pas rater son entame.
Maintenant que le calme est revenu au sein de la maison kabyle, place au championnat et à la mission difficile qui attend les joueurs pour sauver le club de la relégation, car la situation commence à devenir alarmante. Avec 17 points seulement, le club du Djurdjura n’est pas à l’abri et doit donc faire le nécessaire pour faire bouger les choses et s’éloigner de cette zone de danger. Aujourd’hui, la JSK reçoit le mauvais élève de la Ligue 1 à savoir la lanterne rouge, l’USMB. Une rencontre qui peut sembler abordable pour les Canaris mais qui en réalité sera vraiment compliqué sur tous les points. Même si l’adversaire se débat toujours en queue du classement, il sera vraiment difficile à manier et les joueurs doivent faire attention. D’ailleurs, Nouredine Saâdi assurait hier sur ces colonnes : « On doit absolument gagner. Il n’y a pas de match facile.» Cela témoigne de la pression qui règne actuellement au sein de l’équipe et cela est dû à l’obligation du résultat.
Mellal souhaite débuter par une victoire
Cette rencontre sera également la première de Nouredine Saâdi sur le banc de touche kabyle. En effet, ce dernier vient d’effectuer son grand retour au sein du club et il est clair qu’il veut absolument aller chercher la victoire pour bien commencer et permettre à l’équipe de retrouver la confiance qui lui manque actuellement. Pour s’y faire, il a eu un message précis à ses joueurs leur faisant savoir que le club se devait de vite relever la tête et qu’il fallait sortir la JSK de la zone rouge. Le coach a une idée précise sur l’adversaire et va faire en sorte d’aller chercher une victoire qui mettra fin au signe indien.
9 matchs que la JSK n’a plus gagné en championnat
Si les Jaune et Vert s’en sortent tant bien que mal en coupe d’Algérie avec deux victoires face à Ben Aknoun et Oued R’hiou, les choses sont bien différentes en championnat. Il faut remonter à la 7e journée de la compétition pour assister à la dernière victoire kabyle en Ligue 1 Mobilis. Depuis, ce sont soit des matchs nuls, soit des défaites. Ce qui fait que le club kabyle n’a plus gagné la moindre rencontre depuis maintenant 3 mois en championnat. Une bien mauvaise chose qu’il faudra absolument corriger. De plus, il faudra aussi réussir enfin à prendre les trois points à la maison et faire en sorte d’avancer un peu au classement. Rien ne sera facile pour les Canaris, mais ils savent qu’ils n’ont absolument pas le droit à l’erreur.
- Z.
Equipe probable :
Asselah, Guemroud, Ferhani, Saâdou, Djerrar, Raïah, Yettou, Boukhenchouche, Benaldjia, Hammar Djaâbot (Benyoucef)
Saâdou : «Battre l’USMB est impératif»
Le défenseur central de la JSK s’attend à une rencontre très difficile face à une équipe qui lutte pour son maintien. Toutefois, il assure que les joueurs sont bien déterminés à arracher les trois points de la victoire et s’éloigner de la zone dangereuse qui guette le club.
Comment se passe votre préparation ?
Jusqu’à présent, tout se déroule parfaitement bien. On est en train de faire de notre mieux pour bien aborder notre rencontre face à l’USMB. Il y a une bonne ambiance au sein du groupe et ceci est une bonne chose pour nous du moment que ça nous permet de travailler dans la sérénité et on prépare notre match le plus normalement du monde.
Saâdi a pris ses fonctions. Comment ça se passe avec lui ?
C’est quelque peu différent, il faut le dire. Il est venu avec un objectif bien en tête, celui de tirer le meilleur des joueurs et faire en sorte que le club s’éloigne de la zone de danger. C’est quelqu’un qui maîtrise bien son sujet et un coach discipliné. Les choses se passent très bien avec lui.
Quel a été son message pour les joueurs ?
Il n’y a pas eu de message spécifique mais plutôt, il nous a fait comprendre que le club était dans une mauvaise posture et qu’il fallait tout mettre en œuvre pour le sortir de cette situation. Maintenant, de notre côté, on a très bien compris ce qu’il voulait dire.
Ça commence par ce match face à l’USMB. Que pensez-vous de cette rencontre ?
Je pense qu’à partir de là, il n’y a plus aucun match de facile. Même si Blida est le dernier au classement, c’est une équipe qui reste redoutable et qui renferme des joueurs de qualité. Ils voudront nous accrocher mais on doit faire tout pour aller chercher la victoire. On n’a pas d’autre choix car pour nous, battre Blida est impératif.
L’équipe n’est pas loin de la zone rouge…
Justement, c’est la cause principale. Il faut qu’on fasse ce qu’il faut pour l’emporter durant cette rencontre. On est à 17 points et la zone de danger n’est pas loin. C’est ce qui nous oblige à aller chercher les trois points de la victoire.
Mais la JSK ne réussit pas souvent à la maison. Qu’en dites-vous ?
Ce sera l’occasion de retrouver le chemin des victoires, notamment à la maison. Comme je l’ai dit, on est amplement motivés à l’idée de faire un bon match et d’arracher les trois points de la victoire. On va tout donner pour gagner et faire plaisir à nos supporters qui croient en nous.
Redouani blessé et Guitoune non encore qualifié. La défense sera décimée…
On regrette l’absence de Redouani et pour Guitoune on attend toujours. Cependant, quel que soit le joueur qui sera appelé à évoluer dans l’axe, je suis sûr qu’on fera tout pour faire un bon match et gagner.
- Z.
Quel accueil pour Rial ?
La rencontre d’aujourd’hui aura un cachet très particulier pour le nouveau défenseur de Blida, Ali Rial qui va retrouver son ancienne équipe de la JSK. On se demande quel accueil lui sera réservé par les supporters kabyles mais on imagine bien qu’ils vont saluer leur ancien capitaine qui a défendu le maillot kabyle de manière acharnée durant de longues années.
Convoqué après plusieurs mois de mise à l’écart
Ekedi : « Je suis à la disposition du coach »
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, l’attaquant camerounais de la JSK, Steve Ekedi nous a fait savoir que le coach lui avait annoncé sa convocation pour la rencontre d’aujourd’hui. « Le coach est venu me voir pour me dire que je serai convoqué pour la rencontre de Blida. J’étais content car je sais que maintenant, je pourrai prouver à ceux qui m’ont mis de côté qu’ils ont eu tort de le faire. Je vais me donner à fond au cours de ce match, que ce soit en titulaire ou sur le banc. Je pense que je peux faire une heure sans le moindre problème. Je veux marquer et aider mon équipe.» Reste à savoir si Saâdi va opter pour le lion indomptable dès le début de la rencontre ou s’il va le laisser sur le banc de touche pour ensuite le lancer...
Séance légère hier
Les joueurs de la JSK ont effectué leur dernière séance d’entraînement hier sur la pelouse du stade du 1er Novembre. Une séance qui a été légère, puisque l’équipe joue aujourd’hui. L’occasion d’apporter certains correctifs, à la veille d’affronter l’USMB.
Possession et passes au menu
Au cours de ladite séance, Nourredine Saâdi a programmé des exercices de possession de balle, mais aussi de passes, pour que ses joueurs fassent bien circuler le cuir.
Des mini-sixtes pour terminer
En fin de séance, le coach a divisé son équipe en trois groupes et a programmé des mini-sixtes de 6 minutes pour les joueurs.
Il a aussi pensé à Tizi Boueli
Saâdi misera sur Djerrar dans l’axe
Etant donné que Guitoune n’a pas été retenu pour la rencontre d’aujourd’hui, le premier responsable de la barre technique kabyle, Nourredine Saâdi voit ses options se réduire, puisque désormais, il y a deux possibilités. La première mène à Tizi Bouali, qui a apparemment beaucoup séduit l’entraîneur par ses qualités et son engagement. La seconde option est celle de convertir Adel Djerrar dans l’axe. Le joueur en question a déjà été testé dans cette position par l’ancien coach du club, Aït Djoudi, au cours du match face au RCK. Il s’est pas mal débrouillé, c’est pourquoi, Saâdi, qui l’a lui aussi testé dans l’axe, compte l’associer à Saâdou cet après-midi. Tizi Boueli, qui a joué un match en équipe nationale avant-hier, a raté la préparation avec la JSK, raison pour laquelle il serait sur le banc.
Liste des convoqués :
Asselah, Boultif, Ferhani, Chetti, Guemroud, Saâdou, Yettou, Raïah, Djerrar, OUkaci, Boukhenchouche, Benyoucef, Benaldjia, Tizi Bouali, Hammar, Djaâbot, Ekedi, Si Salem
Il a mis ses joueurs en garde contre l’attaquant blidéen
Attention à Frioui !
A la veille de la rencontre face à Blida, le coach kabyle a tenu à mettre ses défenseurs en garde contre l’attaquant blidéen Samy Frioui, qui sera sans aucun doute l’atout numéro 1 de Bouhelel pour réaliser un bon résultat.
Il représente le danger numéro 1 de l’équipe de Blida pour la rencontre d’aujourd’hui. Meilleur buteur de son équipe avec 6 buts inscrits depuis l’entame de la saison en cours, le joueur, passé par l’USMA, sera sans aucun doute le danger numéro 1 de son équipe. D’ailleurs, tout le monde se rappelle du match aller, où Frioui avait marqué un doublé et il compte bien récidiver cet après-midi. Maintenant, le coach est bien conscient de cela et a déjà prévenu ses défenseurs contre ce joueur, capable de faire la différence à n’importe quel moment. Il faudra le surveiller comme du lait sur le feu pour le mettre hors d’état de nuire.
Electron libre
Ce qui va beaucoup gêner les défenseurs des Canaris, c’est le fait que Frioui n’a pas de poste précis sur le terrain. Sa facilité technique lui permet d’être tel un électron libre. Tantôt il est à droite, tantôt à gauche, et des fois dans l’axe. C’est dire que la défense de la JSK aura du pain sur la planche par rapport à l’attaquant blidéen. En tout cas, si Frioui est neutralisé, c’est pratiquement toute l’attaque de l’USMB qui est paralysée. Donc, les joueurs sont déjà prévenus et ils ne doivent pas le laisser faire comme il veut sur le terrain.
- Z.
D’anciens joueurs, dirigeants et même des supporters présents
Mellal réunit la grande famille de la JSK
Pour sa première réunion et sa première sortie en public afin d’exposer son projet et entamer officiellement son opération séduction, le candidat à la présidence de la JSK Cherif Mellal a choisi Tizi Ouzou, fief du club.
C’est dans la salle des fêtes Iboudrarene à Annar Amellal dans les hauteurs sud de la nouvelle ville que rendez-vous a été donné aux anciens joueurs, dirigeants, athlètes et même aux supporters pour débattre de la situation actuelle du club, faire des propositions et surtout écouter le projet de Mellal.
Initialement prévue à 14h, la réunion, qui était ouverte à tous les amoureux du club, a été retardée d’une heure. Iboud, Yousfi, Younsi ainsi que d’anciens dirigeants, à l’image de Kerrouche, et l’ancien avocat Berkain ont tous répondu présent. En tout, environ 80 personnes ont pris place dans une salle des fêtes réservée le temps d’un après-midi à cet événement.
D’emblée, Cherif Mellal a pris la parole pour parler de son projet avant de laisser la parole à Yousfi, qui devrait être celui qui relancera la machine de la formation, restée bloquée durant des années. Son exposé était instructif et a été suivi attentivement par les présents, avant de céder le micro aux autres intervenants, environ 10, dont Iboud, un ancien de la section judo, un ancien entraîneur de jeunes, un ancien avocat. Même Meftah Hanine, le controversé membre du CSA, était là et a tenu à répondre à l’intervention de Moh Younsi, qui a accablé le CSA, le tenant responsable d’une partie des malheurs administratifs du club.
Environ 1h30 plus tard, Mellal reprendra la parole pour remercier les présents et les intervenants. Il a trouvé leurs discours enrichissants, leur promettant un démarrage dès aujourd’hui avec une victoire contre l’USMB. Quant au futur, il a tendu la main à tout le monde, réclamant l’aide des présents. Un premier appel qui sera suivi d’un autre dans une semaine, probablement dans son discours d’investiture.
- M. A.
L’organigramme et la nouvelle structure de la SSPA du candidat Mellal distribués aux présents
Avant l’entame de la rencontre d’hier, les organisateurs ont procédé à la distribution de l’organigramme du club et le projet de restructuration de la SSPA/JSK, des documents qui résument en quelques chapitres le projet de l’éventuel futur président.
Il affirme que la JSK ne peut être sauvée que par ses enfants
Mellal : «C’est encourageant de se sentir entouré par ce beau monde»
A la fin de la rencontre, nous nous sommes rapprochés de Cherif Mellal afin de savoir son avis après les interventions qui, il faut le dire, n’étaient pas toutes incitantes à la prise en main de ce grand club.
Mellal, fidèle à ses propos de tous les jours, a préféré positiver. Pour lui, cette rencontre est enrichissante et encourageante : «Les gens qui sont là voudraient tous un changement, ça motive vraiment d’être entouré par autant de monde : on m’a encouragé à insister ; je me suis rendu compte que je ne suis pas seul, c’est motivant. On va s’entraider, incha Allah, pour redorer le blason de l’équipe ; on est venus avec un projet et à partir de demain on entamera le sauvetage de l’équipe et du club.»
«Le sauvetage de l’équipe d’abord, l’évolution administrative après»
La JSK joue l’USMB aujourd’hui à Tizi. Pour Mellal, l’opération sauvetage du club commence par le sauvetage de l’équipe fanion : «On commencera par le côté technique et sportif, puis le côté administratif ; je peux vous dire qu’il reste un gros travail.»
«J’ai donné de l’argent sans garantie car j’ai donné ma parole»
Tout le monde était étonné du geste de Mellal, qui a donné de l’argent au club sans la moindre garantie et avant même qu’on le désigne président. Il explique son geste : «J’ai donné ma parole, la JSK est à l’abandon, c’est le moment de prouver qu’il y a des gens derrière.»
«Les absents vont venir la prochaine fois, et ceux qui étaient là sont tous compétents»
Slimane Kerrouche, à travers son intervention, a laissé entendre que les absents de la réunion étaient d’éventuels futurs perturbateurs. Mellal ne veut pas encore admettre ça. «Les absents seront là la prochaine fois ; on a fait un pas, on a dit qu’on veut la présence de tout le monde afin d’exposer les problèmes. Demain, on sera plus nombreux, je l’espère, mais, ce qui est certain, c’est que ceux qui sont là sont tous compétents. La JSK va mal et c’est ses enfants qui vont la sauver ; dans l’immédiat, ce qui m’intéresse c’est le démarrage de l’équipe, j’espère que cela va être enclenché avec une victoire contre l’USMB», conclut-il.
- M. A.
Mellal à propos de Guitoune :
«Oon attend sa qualification d’un moment à l’autre»
Voulant savoir s’il y a du nouveau concernant la qualification de Guitoune, Mellal nous a affirmé qu’ils attendent la réponse de la LFP et que le verdict devrait tomber d’un moment à l’autre : «Comme vous le savez, ça ne dépend plus de nous, on a déposé nos arguments et on attend la réponse de la LFP qui devrait intervenir d’un moment à l’autre. Je garde espoir que cela puisse se faire rapidement afin qu’il puisse être aligné contre Blida.»
Meftah Hanine : «Voilà pourquoi le CSA ne peut pas bloquer Mellal»
«Le CSA n’est pas un problème, il ne le sera jamais ; on s’est retrouvés seuls devant une situation compliquée. Le 25 janvier, personne ne peut barrer la route à Mellal ; on n’est pas fous pour le faire. Le seul homme ayant donné l’argent sans garantie, c’est bien lui, alors que les comptes du club sont bloqués.»
Kerrouche (ancien vice-président du club) : «Des membres de la SSPA sont des saboteurs»
Pour Slimane Kerrouche, les absents ont des idées derrière la tête. Il soupçonne une nette intention de saboter Mellal : «La JSK a une SSPA, un registre et un conseil d’administration, mais il n’y a pas de gens de la SSPA aujourd’hui ici. Donc, j’en déduis qu’il y a des gens qui ne veulent pas que la JSK retrouve le calme. Mellal veut aider, il est le bienvenu ; s’il a un projet, on va l’aider, les portes doivent s’ouvrir. Ceux qui pris la JSK en otage via le registre de commerce, je leur dis, libérez le club, maintenant, il faut mettre les moyens.»
Iboud à propos du retour de Belkalem à la maison: «Il a un peu trop tardé mais il est chez lui»
Mouloud Iboud a défendu Belkalem, critiqué pour avoir pris tout son temps avant de signer : «Oui, peut-être, qu’il a un peu trop tardé pour se décider, mais il faut le comprendre ; il vient d’Europe et voulait y rester, maintenant la JSK, c’est chez lui, personne ne peut contester sa présence. Je dirais qu’on doit à présent se concentrer sur sa remise en forme, être patient avec lui et, incha Allah, il va aider l’équipe.»
Berkain : «Bon courage, monsieur Mellal»
Avocat du club pendant 21 ans, maître Berkain a lui aussi tenu à dire un mot : «Pour prendre la JSK, il faut être fort de personnalité. A travers les passages de monsieur Mellal à la télévision, j’ai senti cette envie de réussir, cette force et cet enthousiasme qui a manqué à tous ceux qui ont voulu jusqu’ici prendre le club. C’est pour ça que je dis : bon courage monsieur Mellal. Je tiens aussi à dire que les problèmes de la JSK ont commencé depuis la parution de la SSPA ; il y a eu beaucoup d’argent en jeu et on a manqué d’organisation. L’argent a tout détruit. Aujourd’hui, si tu n’as pas d’argent, c’est difficile de survivre ; la formation est aussi un projet qu’il faut exploiter.»
Younsi : «Le problème actuel de la JSK, c’est le CSA»
Moh Younsi est pressenti pour intégrer l’organigramme du futur président ; il a lui aussi fait son speech, choisissant de tirer sur le CSA : «Le CSA est le problème actuel de la JSK ; on est des légalistes et pas des hors-la-loi. L’Etat doit nous aider à régler ce problème, sinon c’est l’éternel recommencement, car il est actionnaire majoritaire et risque de faire d’autres dégâts. C’est dommage qu’on en arrive là, on est tous complice quelque part on est tous responsables ; tout le monde a cautionné cette situation, c’est le moment de redresser la barre.»
Comme promis, Mellal donne un mois de salaire aux joueurs
Chérif Mellal a tenu sa promesse aux joueurs. Hier, dans la soirée, il a donné un mois de salaire aux joueurs pour les motiver la veille du match face à Blida de gagner et de se donner à fond. Le futur président de la JSK avait fait de même la veille avec Doudane, Ekedi et Hammar, auxquels il a donné un mois de salaire, même si Ziri Hammar a refusé et a exigé les 4 mois promis par Madjène. Par ailleurs, Chérif Mellal a exigé la victoire face à la lanterne rouge et a promis une grosse prime en cas de victoire à Alger face au Paradou lors de la prochaine journée. Les joueurs étaient bien sûr très contents et ont promis de se donner à fond pour être à la hauteur aujourd’hui et jusqu’à la fin de la saison.