Une source officielle nous a affirmé hier que le CRB ne peut pas encore qualifier ses nouvelles recrues. Cela risque de durer.
Les Belouizdadis avaient de grands espoirs par rapport à l’issue de la réunion du Bureau Fédéral qui s’est tenue hier, mais au final, il n’y a eu aucune mesure particulière prise concernant les clubs interdits de recrutement. Ce fut une grande déception et surtout une énorme frustration surtout quand on sait que l’ESS de Hamar a eu un traitement de faveur concernant ce dossier. Malgré tous les changements qu’il va y avoir au niveau de la LFP, le CRB ne peut toujours pas compter sur ses nouvelles recrues et cela risque de durer encore. Le plus inquiétant dans toute cette histoire est la qualification de ces joueurs au niveau de l’instance africaine en prévision de la coupe de la CAF.
Ils ne joueront pas le prochain match de la coupe de la CAF
Une source officielle nous a indiqué hier qu’en raison de la situation actuelle, le CRB ne pourra compter sur ses quatre nouvelles recrues lors du prochain tour de la coupe de la CAF, où les Belouizdadis affronteront un adversaire malien. Et pour cause, la plus haute instance du football africain exige que les licences des joueurs soient présentées avant le 15 janvier à minuit. Or le CRB avait non seulement recruté à la dernière minute, et même si les choses avaient été faites avant cette date, le club ne pouvait les qualifier en raison de cette interdiction de recrutement.
Le 31 janvier comme dernier délai
Pour ce qui est des règlements de la CAF s’agissant des licences de joueurs, un délai de deux semaines est accordé aux clubs. C'est-à-dire, le CRB a encore une chance de qualifier ses joueurs et la date butoir, c’est le 31 janvier prochain. Néanmoins, ce délai accordé ne sera pas entièrement en faveur des Belouizdadis puisque selon les mêmes règlements, les joueurs qualifiés durant cette période (ndlr : entre le 15 et le 31 janvier) ne pourront prendre part au prochain tour en plus d’une amende de 500 $ sur chaque retard. Et si ce délai est complètement dépassé, les nouveaux joueurs ne pourront pas prendre part à l’actuelle édition de la coupe de la CAF.
Vu la lenteur avec laquelle les dossiers sont traités au niveau de la CRL, le CRB risque considérablement de ne pas avoir à sa disposition ses nouvelles recrues en cas de qualification au prochain tour.
- B.
En attendant que les nouveaux soient qualifiés
Taoussi prépare une nouvelle tactique pour le derby
L’entraîneur du Chabab va revoir sa stratégie de jeu de fond en comble, et ce, en prévision du grand derby face au Mouloudia Club d’Alger.
Un derby comme celui contre le Mouloudia Club d’Alger sera complètement différent de celui contre El-Harrach. Le CRB avait, certes, la capacité de prendre le dessus sur les Harrachis que ce soit en défense ou dans la possession du ballon, mais pour marquer des buts c’était quasiment impossible, et ce, pour la simple raison que la stratégie de jeu mise en place par Taoussi ne pouvait nullement permettre aux joueurs de le faire. Jouer d’entrée avec Khoudi à gauche, mettre Selmi comme ailier droit, sont deux choix tactiques contestables par rapport au profil des deux joueurs. Ça sera donc les deux aspects principaux que le coach va tenter de revoir au courant de la semaine. Pour ce qui est de la défense, Khoudi ne sera pas reconduit sur le couloir droit et le milieu aussi connaîtra au moins un changement.
Poste d’arrière latéral gauche, un vrai casse-tête
A moins d’une semaine du derby, Taoussi se retrouve face à un de ses principaux soucis, à savoir le choix idéal pour le poste d’arrière gauche. Il n’a que deux alternatives. La première est le jeune Mameri, mais ça reste un joueur sans expérience pour un match aussi important. La seconde, c’est Zenasni, mais il reste en manque de compétition lui qui a raté les trois derniers matchs à cause d’une blessure au genou. Sur le plan physique, ce dernier est complètement rétabli, vu le cotexte de ce derby, il pourrait ne pas être le choix qu’il faut pour le poste d’arrière gauche face à une équipe du Mouloudia qui pète la forme.
Selmi ne rejouera plus sur le couloir
Pour ce qui est du milieu de terrain, Taoussi pourrait garder les mêmes éléments alignés face à l’USMH. Ce qui va changer est leurs positionnements. Heriat et Draoui garderont leurs postes de milieux récupérateurs avec des consignes particulières pour Draoui de prendre part à l’animation offensive. Le changement principal au niveau du milieu concernera le rôle de Selmi. Il ne rejouera pas sur le couloir, mais dans l’axe, où il est plus actif et plus efficace et percutant.
Lakroum pourrait retrouver le poste d’avant-centre
A cette occasion, le staff technique ne va pas négliger le fait que Lakroum a été l’atout du Chabab, la saison passée, face au Mouloudia, en réussissant à inscrire l’unique but du derby synonyme d’une victoire pour les hommes de Badou Zaki. Avec le manque d’efficacité d’Aribi lors des deux derniers matchs, Lakroum pourrait donc retrouver le poste d’avant-centre et aurait en appui Lamhène et Bechou. Notons que ce dernier n’a pas été aligné face à l’USMH puisqu’il avait joué un match complet durant la même semaine avec l’équipe nationale U21.
- B.
Reprise hier
La formation du Chabab a repris les entraînements hier matin. La séance de travail a eu lieu à la forêt de Bouchaoui et a été consacrée au volet physique. Le staff technique a voulu que les exercices soient un tant soi peu intenses afin que les joueurs puissent bien suivre le rythme de préparation de cette semaine.
Coupe de la CAF
Les Onze Créateurs prochain adversaire du CRB
Une source officielle nous a indiqué que la direction du Chabab a reçu une correspondance de la CAF s’agissant de l’identité du prochain adversaire du CRB en coupe de la CAF. Ça sera le club malien, Les Onze Créateurs et non pas Djoliba. Tel que nous l’avions si bien indiqué dans une de nos anciennes livraisons, la Femafoot (Fédération malienne de football) a présenté un dossier, concernant les clubs participants, se basant sur les résultats de la saison 2015/2016, et ce, en raison de problème de sécurité survenu dans le pays qui a provoqué l’arrêt du championnat local. Cela a donc fait que les résultats de la saison écoulée ne soient pas encore arrêtés puisque l’exercice n’a même pas été achevé. Pour sa part, le secrétariat général de la CAF a expliqué à la Femafoot, que le dossier présenté (NDLR : Djoliba et les Onze Créateurs pour la coupe de la CAF, Stade Malien et l’AS Real pour la Ligue des champions) est soumis à la commission des compétitions interclubs et des licences des clubs de la CAF pour approbation. Cette approbation n’a pu se faire que depuis quelques jours.
Le match aller le 11 février
Dans la même correspondance il est mentionné que le match aller devrait avoir lieu le 11 ou le 12 février prochain au Mali. Quand au match retour il aura lieu à Alger, le 20 ou le 21 février prochain. Notons qu’en cas de qualification, les Belouizdadis affronteront au prochain tour la formation de Nkana FC de Zambie.
- B.