Après une belle série de sept matchs sans défaite, les Rouge et Noir sont tombés à l’occasion du derby qui les a opposés au NAHD, ratant ainsi une grande occasion de se hisser à la deuxième place du classement général. Une défaite qui n’a fait guère leurs affaires car ils se sont vu éjecter du podium.
Les résultats de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis n’étaient pas en faveur des Usmistes après la victoire du CSC, du MCO et du MCA. Actuellement, le club algérois est à la cinquième place au classement général du championnat et à huit longueurs du leader, le CS Constantine. Un écart qui semble considérable et qui semble difficile pour le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers de rattraper. Mais leur destin est entre leurs mains. En effet, ils sont dans l’obligation d’aller chercher un exploit à Tadjenanet face à la formation locale du DRBT samedi, avant de jouer trois matchs de suite à Alger, respectivement face à l’USM Bel-Abbès, l’USMH et le MCA. Ils devront donc arracher les douze points possibles pour espérer réduire davantage l’écart sur le CSC et du coup, faire renaître leurs chances pour atteindre leur principal objectif en fin de saison. Leur mission semble un peu compliquée, certes, mais pas impossible et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les moyens sont réunis pour réaliser le carton plein lors des quatre prochains matchs.
Les choix de Hamdi contestés
Il est vrai que les joueurs sont passés à côté de la plaque face au Nasria, mais il n’en demeure pas moins que l’entraîneur Miloud Hamdi assume une part de responsabilité dans la défaite d’avant-hier. Tous les observateurs sont unanimes à dire que le coach usmiste aurait dû aligner Ayoub Abdellaoui au centre de la défense aux côtés de Farouk Chafaï au lieu de miser sur Mohamed Benyahia qui n’était dans son meilleur jour en commettant plusieurs bourdes. Un élément comme Mokhtar Benmoussa devait être titularisé d’entrée. En deuxième mi-temps, le technicien franco-algérien aurait dû incorporer Walid Ardji à la placer d’Abderrahmane Meziane. Cela aurait été mieux que d’aligner un joueur comme Rafik Bouderbal qui manque encore de rythme, car en manque de compétition. Enfin, tout le monde s’interroge sur les raisons qui ont poussé Hamdi à se passer des services d’un élément comme Rabie Meftah dont l’équipe avait besoin dans un match comme celui d’avant-hier. La preuve, Raouf Benguit s’est blessé lors de ce match et il n’y avait pas un autre latéral de métier sur le banc.
On attend beaucoup de Hamia et El-Hajhouj
Bien qu’il soit bien garni de grands noms, le compartiment offensif de l’USMA ne donne plus satisfaction et il semble que les attaquants traversent un passage à vide terrible. La venue d’Amine Hamia et du Marocain Réda El-Hajhouj ne pourra que relancer la concurrence. D’ailleurs, on attend beaucoup de ces deux attaquants pour débloquer la situation en attaque, notamment Hamia. Ca reste très envisageable pour que les deux nouvelles recrues usmistes soient retenues pour le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec le DRB Tadjenanet.
- S.
Sayoud traduit devant le CD
Par Anis S.
Amir Sayoud a été traduit hier matin devant le conseil de discipline du club. Et pour cause, il a eu un comportement inapproprié dans le vestiaire lors de la mi-temps du dernier derby algérois ayant mis aux prises son équipe avec le NAHD car il n’a pas apprécié la décision de son entraîneur Miloud Hamdi qui l’a fait remplacer par son coéquipier Kaddour Beldjilali. Le conseil de discipline, connu pour ne pas badiner avec la discipline, a donc convoqué le joueur hier matin afin qu’il s’explique. Le meneur de jeu de la formation usmiste a donc eu l’occasion pour relater sa version et le moins que l’on puisse dire, il s’est défendu en affirmant aux responsables du club qu’il a agi sous l’effet de la colère car il aurait tant souhaité continuer à jouer pour aider son équipe à revenir au score. Mais ceci ne lui a pas permis de se tirer d’affaire et a écopé d’une amende financière. En sanctionnant déjà Okacha Hamzaoui et Faouzi Yaya le mois écoulé et hier Amir Sayoud, la direction du club algérois adresse un nouveau message aux joueurs que celui qui franchit la ligne rouge ne sera pas à l’abri d’une sanction. Une mesure par laquelle elle veut instaurer la discipline au sein du groupe et qui sera très importante pour la suite du parcours.
Il devrait être écarté face au DRBT
Selon les informations en notre possession, Amir Sayoud devrait également écoper d’une sanction sportive, celle de l’écarter du prochain match du championnat qui opposera l’USMA au DRB Tadjanenet. Il devrait donc connaître le même sort que celui de Hamzaoui le mois passé où il avait été rétrogradé en équipe réserve pendant une semaine pour avoir contesté les choix de son entraîneur. On en saura plus dans les prochains jours…
- S.
La blessure de Benguit n’est pas méchante
Comme tout le monde le sait, Raouf Benguit n’a pas pu aller jusqu’au terme du derby face au NAHD en raison d’une blessure au genou après avoir été victime d’un mauvais geste. Ce qui l’a contraint de céder sa place à son coéquipier Mokhtar Benmoussa à la 38’. Le jeune milieu de terrain usmiste a été examiné hier par le staff médical du club et selon les informations qui nous sont parvenues, sa blessure ne s’avère pas méchante puisqu’il ne se ressent pas de douleurs. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, sa participation pour le prochain match du championnat qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet demeure très incertaine et dépendra de son rétablissement. Mais le staff médical fera de son mieux pour récupérer le joueur, qui est soumis à des soins intensifs, dans les plus brefs délais vu son grand poids au sein de l’équipe et l’entraîneur Miloud Hamdi aura besoin de lui pour réaliser l’exploit samedi à Tadjenanet.
Il passera une IRM aujourd’hui
Selon une source proche du dossier, on apprend que Raouf Benguit passera une IRM cet après-midi afin de connaître davantage la nature de sa blessure. Espérons que les résultats ne vont rien révéler de grave et que l’international usmiste pourra reprendre le chemin des entraînements à partir de demain pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision de l’important rendez-vous de samedi.
«Je ne sais pas encore si je jouerai face au DRBT»
Contacté par nos, Raouf Benguit affirme que sa blessure ne s’avère pas méchante, mais il passera aujourd’hui une IRM pour en savoir plus. «Ma blessure ne s’avère pas méchante puisque je ne ressens pas de douleurs au niveau de mon genou. Dans tous les cas de figure je vais passer demain (aujourd’hui) une IRM afin de connaître davantage la nature de ma blessure, tout en espérant qu’elle ne va rien révéler de grave», dira-t-il. Le joueur en question n’est pas encore fixé quant à sa participation pour le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec le DRB Tadjenanet. «Franchement, et jusqu’au moment où je vous parle, je ne sais pas encore si je jouerai samedi face au DRB Tadjenanet. Ma participation dépendra des résultats de l’IRM que je vais passer. J’espère que je pourrai prendre part à cette importante rencontre afin de donner un coup de main à mes coéquipiers pour pouvoir revenir de Tadjenanet avec un résultat probant», a-t-il indiqué.
- S.
Pas de repos pour les joueurs
Finalement, les joueurs usmistes n’ont pas bénéficié d’une journée de repos hier puisqu’ils se sont entraînés dans la matinée au stade Omar Hamadi de Bologhine. Façon par laquelle l’entraîneur Hamdi a voulu sanctionner ses protégés après la contre- performance enregistrée face au NAHD avant-hier.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Pour aujourd’hui, les coéquipiers de Darfalou se contenteront d’une seule séance d’entraînement. Elle aura lieu ce matin à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi.
DRBT-USMA, samedi à 15h
Le match qui mettra aux prises l’USMA avec le DRB Tadjenanet, pour le compte de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis, aura lieu samedi le 27 janvier au stade Smaïl Lahoua de Tadjenanet. Le coup d’envoi de cette rencontre est fixé à 15h.
Il sera retransmis sur le petit écran
Ladite rencontre sera retransmise en direct sur l’une des chaînes de l’ENTV. Ainsi, les supporters usmistes qui ne feront pas le déplacement à Tadjenanet pourront suivre les débats du match à partir du petit écran.