Après Bracci, le MCA n’a jamais pu s’imposer à Sétif. D’ailleurs, la saison passée, le Doyen a perdu ses 3 confrontations avec l’ESS. Il a fallu attendre un autre Marseillais afin de voir le MCA revenir des Hauts-Plateaux avec les 3 points. Aussi, Casoni est tout content d’avoir réalisé l’exploit, mais il garde les pieds sur terre. Car, pour lui, il reste un long chemin pour croire au titre et pour l’assurer, il faudra gagner les matches à commencer par le derby de samedi contre le CRB. Dans cet entretien, celui qui a su faire chavirer le cœur des Chnaoua parle aussi des nouvelles recrues qui vont devoir se surpasser pour jouer.
Le Mouloudia d’Alger a réussi son déplacement à Sétif. Une belle victoire, n’est-pas ?
Au début, on est partis avec l’intention de les bousculer dans leur zone. Mais, ce sont eux qui nous ont bousculés, la preuve, on encaisse sur balle arrêtée un but. Mais, par la suite, on a montré que l’équipe a du caractère, les joueurs sont restés concentrés, et on a pu remettre les pendules à l’heure par Souibaah. En seconde période, nous avons imposé notre jeu, malgré que l’ESS soit une bonne équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes. Et avant la fin du match, nous avons été récompensés de nos efforts par un super but de Nekkache. Effectivement, c’est une belle victoire.
Le Doyen a fini fort la rencontre. Dans le dernier quart d’heure, le MCA s’est vraiment imposé. Qu’en pensez-vous ?
Absolument, on aurait pu rajouter même un troisième but. Mais on a péché dans le dernier geste. Le plus important, ce sont les trois points. Mais, aussi cette victoire sur le sol sétifien montre le bon état d’esprit de l’équipe et montre aussi que le groupe a progressé surtout sur le plan mental.
Le MCA n’a pas gagné depuis 6 ans à Sétif. Après Bracci, il a fallu attendre un autre Marseillais pour battre l’Aigle noir. Que ressentez-vous ?
Pour moi, c’est une bonne chose, mais le foot reste imprévisible. On est allé pour réaliser l’exploit et on l’a réussi. J’espère continuer sur cette lancée. Mais il faudra rester humble et bosser durement. Ceci dit, si le MCA gagne avec moi, cela ne peut que me procurer de la joie bien sûr.
Face aux Sétifiens, on a vu que le Doyen a beaucoup souffert dans les balles arrêtées…
Exact. Car, en face, il y avait de la taille et du gabarit. C’est la raison pour laquelle, mes défenseurs ont trouvé des difficultés, mais on a su rectifier le tir en deuxième mi-temps, par exemple Azzi, il était époustouflant en seconde partie, comme Mebarakou. Quand il y a la taille, c’est difficile de contrer les tirs surtout sur des balles arrêtées.
Est-ce que c’est la raison pour laquelle vous avez fait appel à Demou à la place d’Amada ?
L’ESS jouait les passes longues et il fallait de la taille pour contrer les raids aériens. Alors, effectivement, j’ai fait appel à Demou. Il a tenu son rôle comme ses coéquipiers et au final, on a gagné notre match car on a su gérer toutes les situations difficiles dans cette rencontre.
Avant de se déplacer à Sétif, vous avez montré votre inquiétude concernant l’arbitrage. Maintenant que le match est fini, qu’avez-vous à dire sur l’homme en noir ?
Justement, je voulais souligner le bon arbitrage. Sincèrement, l’arbitre de la rencontre a été à la hauteur. D’ailleurs, je l’ai félicité à la fin du match et même si on avait perdu le match, je l’aurais félicité aussi car il a été correct et honnête. On espère que l’arbitrage continuera dans cette voie pour assister à de grands matches.
Auréolé par cette belle victoire conte l’Entente, le Doyen doit se mettre en mode derby, puisqu’il affronte samedi le CRB au 5-Juillet…
On va s’attaquer aux préparatifs du derby. Comme d’habitude dans le sérieux et la concentration afin d’assurer. Car, c’est un rendez-vous difficile qui nous attend et on doit confirmer en face du Chabab. On va jouer avec une seule idée en tête comme tous les autres matches, à savoir jouer pour gagner.
Contre le CRB, le Doyen avait perdu à l’aller, est-ce que ce RDV se jouera sous le signe de la revanche pour vous ?
D’abord, il faut se souvenir qu’en match aller, face au CRB, on n’était pas dans la compétition. On était obligés de faire tourner l’effectif dans ce derby, car après, on avait un match de coupe d’Afrique à bien négocier. Mais, aujourd’hui, les données on changé. Le MCA a progressé depuis. Nous, on joue tous nos matches pour les gagner et on jouera samedi contre le CRB pour gagner, c’est sûr. Sur un air revanchard ou autre, pour moi, le plus important, c’est de se montrer à la hauteur et assurer que les trois points ne quittent pas la maison.
Comme vous le savez, le Chabab est en crise de résultats, que faire pour débloquer la situation s’ils jouent derrière ?
Toutes les équipes qui jouent contre le MCA jouent leur match de la saison. S’ils ont un problème d’argent, avant le MCA, ils seront payés. Donc, ça va être un match très difficile, mais c’est à nous de les bousculer et les provoquer pour les faire sortir de leur camp. On a l’habitude de jouer ce genre d’équipe qui joue regroupée. Par exemple, contre l’USMH, qui avait refusé de jouer en face de nous, mais on est resté concentrés jusqu’à marquer et tout est devenu facile par la suite, puisqu’on a su gagner notre derby.
Vous allez devoir affronter le CRB sans compter sur Mebarakou. Un pilier de la défense absent, c’est dur de le remplacer, non ?
Quand on m’avait dit que Mebarakou était sur le départ, et après avoir vu ses prestations. J’ai vu un vrai pilier, un super joueur qui va nous manquer contre le CRB mais on trouvera une solution de rechange. Demou qui a joué 25 minutes contre Sétif, sera prêt pour jouer.
Les Vert et Rouge ont tendance à se lâcher surtout après une série de victoires. Comme le MCA est sur deux succès, ne craignez-vous pas ce fait ?
Depuis le début de saison, on a bossé ce volet et les joueurs, ils ont compris que pour gagner un titre, il faut être régulier et prendre tous les adversaires, et ce, quelle que soient leurs calibre et division, tous sur un pied d’égalité. Et donc, il n’y aura pas de relâchement car les joueurs connaissent la rivalité qui existe entre les deux galeries.
Le MCA a raté les derbies en phase aller et le titre passe par des victoires dans ce genre de matches. En êtes-vous conscients ?
Lors du match aller, mis à part face à l’USMA, où l’équipe est passée à côté de la plaque, on aurait pu éviter la défaite. Car face au NAHD, il y avait place de revenir avec au moins un nul. On avait dominé les débats. Nous avons gagné l’USMH et le PAC. Par contre face au CRB on n’était pas encore dans la compétition, incha Allah, le MCA rectifiera le tir dans les derbies en cette phase retour.
Tout le monde pense que comme il y a Hachoud, le sauveur du MCA dans les moments compliqués comme c’était le cas contre les Harrachis, cela vous rend zen, non ?
Hachoud est une arme intéressante pour nous et quel est l’entraîneur qui ne veut pas avoir un joueur comme Hachoud dans son effectif ? Car, c’est un joueur qui vous débloque une situation et même si celle-ci est très compliquée. En tous les cas, les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend samedi et comme ils se sont donnés à fond contre l’ESS, ils vont faire de même face au CRB.
On parlant de Hachoud, on ne peut pas s’empêcher d’évoquer avec vous, Karaoui, qui a été irréprochable contre l’ESS…
Karaoui est un vrai professionnel. C’est tout à son honneur. Malgré qu’il ne jouait pas depuis 4 matches, il a toujours aidé et encouragé ses camarades. Il est resté le même. Je ne suis pas surpris de ses prestations sur le côté gauche. Car c’est un joueur pro, qui vient le premier à l’entraînement comme Chaouchi qui est resté 9 matches sans jouer, mais a toujours aidé le groupe. C’est bien d’avoir ce genre d’éléments dans son effectif.
Revenons au championnat, peut-on dire que le CRB et l’OM, c’est un virage important pour le titre à ne pas louper ?
Je ne suis pas d’accord, tous nos matches sont importants pour nous. On peut gagner le CRB et l’OM et on peut aussi perdre après deux ou trois matches. Après ça ne servirait à rien de gagner ces deux matches. Il faut rester régulier le plus longtemps possible. Il ne faut pas s’enflammer. On est troisième du championnat, le championnat se jouera en avril et mai. C’est là, qu’il faut être costaud et percutant.
Kaci-Saïd dans son point de presse avait déclaré que c’est vous seul qui êtes responsable du recrutement. Qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
Le recrutement s’est fait en concertation entre Kaci-Saïd, moi et mon staff. Tout le monde a donné son avis pour chaque joueur. Pour le cas de Souibaah, on l’a vu tous quand on a joué le MCO et on a vu en lui un joueur capable d’apporter le plus à l’équipe. Bowalya et Dieng, on a vu qu’ils étaient des joueurs intéressants. Pour Bowalya, on n’a pas pu le recruter pour des raisons financières. Dieng, je le dis et le redis, c’est un bon investissement pour le club. Par contre pour Tebbi, c’est un joueur que je ne connais pas. On m’a dit que c’est le meilleur joueur de Ligue 2, alors j’ai donné mon OK. Car je fais confiance en Kaci-Saïd et mes adjoints. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas Bernard qui a choisi tous les joueurs, tout le monde y a contribué.
Les Chnaoua ont hâte de découvrir les nouvelles recrues. Car, jusque-là, mis à part Souibaah, Tebbi et Dieng n’ont pas été utilisés…
Tebbi, on fera tout pour le mettre dans les meilleures conditions. Dieng, il lui faut une semaine à dix jours afin d’être opérationnel. Mais, ils auront tous les deux la chance de jouer et de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.
Très prochainement la LDC va débuter et tous les Chnaoua espèrent voir le Doyen aller très loin. Est-ce que sans le recrutement d’un attaquant de pointe, ce groupe est capable de réussir l’exploit ?
On peut se qualifier avec ce groupe en phase des poules. Mais il faudra se renforcer par un attaquant puissant l’été prochain. Il faut, dès maintenant, chercher, et ne pas attendre la dernière minute. Il faut commencer à chercher l’attaquant qui peut nous apporter le plus attendu.
Vous êtes devenus la coqueluche des Chnaoua. Un message à leur faire passer ?
(Rire) Coqueluche ? C’est vrai qu’il y a une bonne relation avec les fans, mais en foot ça va très vite : perdre deux ou trois matches et tu te retrouves ennemi numéro 1 des fans. Il y a une bonne communion entre nous et les fans. Car, ils savent qu’on est en train de bosser durement afin de mettre sur pied une équipe compétitive. J’espère à la fin de la saison, leur offrir au moins un titre. Pour ce match contre le CRB, je veux voir un stade archicomble. Il faut reconquérir notre public. Je sais que la défaite contre l’USMA nous a fait tous très mal, mais nous avons pu redresser la barre maintenant. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin et il faut procurer de la joie et le plaisir à ce public en or qui mérite tous les honneurs.
- Z.