Poussés par leurs milliers de fans qui ont envahi le stade du 18-Février, les gars des Ziban ont obtenu hier une précieuse victoire devant le voisin sétifien par la plus petite des marges.
But signé par Ogbi sur un penalty pas tout à fait évident accordé par l’arbitre Halalchi au buteur du jour. En revanche, le club champion d’Algérie en titre continue sa série de mauvais résultats en enchaînant avec une troisième défaite, dont deux en championnat. Pourtant plus entreprenants, ce sont les Sétifiens qui ont maîtrisé leur sujet d’emblée et parviennent à se procurer quelques bonnes occasions de scorer. C’est Nadji qui annonce les couleurs. A la réception d’un bon centre de Bakir, l’avant-centre ententiste envoie une demi-volée qui passe légèrement à côté des bois gardés par Belkrouche (14’). Poursuivant leurs assauts offensifs, les Sétifiens vont rater d’autres bonnes opportunités de scorer. Bien servi par Djabou, Ziti, pourtant bien placé, rate complètement sa reprise de la tête (15’). Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première occasion de but des locaux. Sur un corner de Ogbi, la balle atterrit dans un paquet de joueurs, mais sans pour autant qu’elle soit exploitée (32’). La réaction des visiteurs fut rapide. A la 36’, Bakir effectue de nouveau un centre au second poteau mais le ballon effleure la tête de Rebiaï (36’). Dans les dernières minutes du premier half, Djahnit profite d’un mauvais renvoi de la défense locale mais sa frappe ira dans les décors (39’). Au retour des vestiaires, le jeu s’anime un peu plus de part et d’autre. C’est Nadji qui allait rater l’ouverture du score, toutefois il bute sur le portier Belkrouche, qui parvint à sauver in extremis (51’). Deux minutes plus tard, Bedrane, bien servi sur coup franc par Aït Ouameur voit sa tête déviée miraculeusement par Belkrouche, qui mérite le titre d’homme du match. Toutefois, contre le cours du jeu, Ogbi, sur un contre rapide, est bousculé par Haddouche. Halalchi désigne le point de penalty, pas tout à fait évident. C’est Ogbi qui se fait justice lui-même et qui a donné l’avantage à son team. Par la suite, on assiste à une domination sétifienne, mais sans aucun danger devant les buts bien gardés par le portier Belkrouche, qui parvint avec ses équipiers à préserver leur avantage, et ce, jusqu’au coup de sifflet de la fin.
A.H.
USB 1 – ESS 0
Stade 18-Février de Biskra
But : Ogbi 54’ s.p. (USB).
USB
Belkrouche 5
Kherifi 3
Allam 3
Mebarki 3
Benamara 2
Hamoudi
Farhi 2
Benaniba 2
Ogbi 3
Maanseur 2 (Hadji 76’)
Ronal 2 (Djoughma 90+2’).
Ent : Lekanoui.
ESS
Khaïri 1
Ziti 2
Haddouche 3
Saâd 3
Bedrane 3
Aït Ouameur 3 (Aiboud 69’)
Rebiaï 3
Bakir 3 (Benouh 61’)
Djahnit 2
Djabou 3
Nadji 2
Ent : Benchikha.
Affluence nombreuse, pelouse en bon état.
Arbitrage de M. Halalchi assisté de MM. Azrine et Bounoua.
Avertis. :
USB : Maanseur, Belkrouche.
Film du match :
14’ centre de Bakir repris par Nadji d’une demi-volée qui a failli faire mouche.
15’ coup franc bien travaillé de Djabou qui sert idéalement Ziti qui rate sa reprise de la tête.
32’ corner d’Ogbi mal exploité par ses équipiers de l’attaque.
36’ centre de Bakir qui effleure la tête de Rebiaï bien placé devant le but de Belkrouche.
39’ mauvais renvoi de la défense biskri. A l’affût, Djahnit envoie une frappe que parvint à capter difficilement le portier local.
51’ bien servi par Rebiaï, Nadji rate lamentablement l’ouverture du score.
53’ coup franc d’Aït Ouameur sur la tête de Bedrane qui voit son heading sauvé in-extremis par le portier Belkrouche.
54’ Ogbi bousculé par Haddouche s’effondre dans la surface de vérité. L’arbitre Halalchi siffle un penalty pas évident.
56’ Ogbi exécute la sentence et ouvre la marque pour son équipe.
67’ centre de Ziti sur la tête de Nadji qui bute de nouveau sur le portier Belkrouche qui sauve son équipe d’un but tout fait.
Œil du coach.
Lekanoui : «On a eu ce qu’on voulait »
«On a affronté une solide équipe sétifienne qui nous a posé quelques soucis. On a tenté d’évoluer par les transversales. Certes, ça n’a pas été bénéfique pour nous, cependant, nous avons saisi notre chance en obtenant un penalty, qui nous a permis de prendre l’avantage. On attendait bien sûr la réaction des visiteurs qui nous ont posé quelques soucis, mais nous avons réussi à préserver notre avantage. Pour nous, le plus important c’était les trois points de la victoire, qui va nous permettre d’entrevoir dans les meilleures dispositions la suite du parcours ».
Benchikha : «L’arbitre s’est précipité sur le penalty»
«Je pense que dans l’ensemble on méritait un sort bien meilleur. Nous avons fait le match qu’il fallait. On a monopolisé le jeu et créé plusieurs occasions de but, mais sans les concrétiser. Je pense que l’arbitre s’est trop précipité sur le penalty qu’il avait accordé à l’USB. C’est une défaite qu’on doit oublier au plus vite».
Il lui a proposé l’idée de revenir
Hamar a tenté le coup de Tem Beng
Si on se fie à des informations en notre possession, le président Hassen Hamar ne désespère pas de trouver un bon joueur étranger pour renforcer son team en vue de la suite du parcours. Selon une source digne de foi, en effet, le boss ententiste a pris attache depuis quelques jours avec son ex-milieu de terrain, Tem Beng pour lui proposer l’idée de venir endosser le maillot des Noir et Blanc durant le mercato. Bien que le joueur qui évolue chez le club de la Liga Sagres (première division portugaise) en l’occurrence le CD Tondela, qui n’a joué aucun match depuis le début de la saison, soit après 19 journées, a donné son accord de principe, il reste cependant que les pourparlers n’ont pas aboutis sur le plan financier. Pour rappel, le joueur formé à Douala, qui est passé par le MCEE et le DRBT, avait évolué aux cours d’une saison à titre de prêt chez le club phare d’Aïn El Fouara avant de partir au Portugal.
S.H.
Coup dur pour l’ESS
4 matches de suspension pour Zeghba
La commission de discipline de la LFP vient de sanctionner lourdement le club champion d’Algérie en titre à l’issue du match des 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie face à la JSS disputé le 15 janvier au stade du 20-Août-1955 de Béchar. C’est ainsi qu’elle a infligé une sanction de quatre matches de suspension ferme à l’encontre du portier Moustapha Zeghba qui a vu rouge à la fin du match. Par ailleurs, la CD a suspendu à titre temporaire le président Hassen Hamar jusqu’à la comparution de ce dernier devant la CD lors de sa prochaine réunion.
Plus de 300 supporters sétifiens présents
Malgré le mot d’ordre de boycott lancé par les Ultras, ils étaient plus de 300 fans ententistes à prendre leur place dans les gradins du stade.
Zorgane chaleureusement accueilli par les fans locaux
Malik Zorgane, le coach adjoint ententiste, a été bien accueilli par les supporters biskris. L’ancien enfant terrible de l’ESS des années 1980 avait en effet dirigé en 2010 l’USB.
Seul Cédric a manqué à l’appel
Une seule absence de taille à retenir dans l’effectif de l’USB. Il s’agit du portier Mohamed Cédric qui a manqué pour le troisième match de suite.
Ogbi contre ses ‘‘ex’’
Dans l’effectif de l’USB, un seul joueur a déjà porté les couleurs de l’ESS par le passé. Il s’agit du meneur de jeu Ogbi.