Le coach du Chabab parle du derby et affiche clairement ses ambitions pour le derby de samedi face au Mouloudia. il compte bien provoquer le déclic face aux Vert et Rouge.
Vous allez jouer votre premier derby en Algérie en affrontant le MCA qui est sur une bonne phase, alors que le CRB traîne encore un peu la patte. Comment allez-vous aborder le match de coupe ?
C’est vrai que la rencontre MCA-CRB sera mon premier derby en Algérie. Je connais, bien sûr, la valeur et la passion d’un derby, vu que j’en ai vécu plusieurs entre le Raja et le WAC au Maroc, même si je ne peux pas encore faire de comparaison entre les deux derbys, puisque je n’en suis qu’à mon premier en Algérie.
Un match, un grand enjeu…
La position actuelle des deux équipes n’est pas pareille, puisque, d’un côté, le Mouloudia vit une phase ascendante et vise le haut du classement, alors que le CRB traverse une période de turbulences depuis presque quatorze journées et cherche plutôt à redresser la situation pour espérer mieux. Mais nous sommes conscients de ce que nous vivons. Je pense que cette crise de résultats peut nous apprendre à nous surpasser et nous pousser à faire plus d’effort afin de redresser l’équipe et faire mieux. Je suis convaincu que les efforts fournis finiront par nous apporter les bons résultats. Nous attendons et espérons que le déclic va se faire le plus vite possible.
Peut-être face au Mouloudia…
Oui, pourquoi pas lors de ce derby justement. Un derby aussi chaud et relevé face au Mouloudia d’Alger ne peut pas laisser les joueurs indifférents ; je suis sûr que ça va motiver toute l’équipe pour se surpasser. Un match de coupe donne toujours de la sérénité en plus de la motivation, surtout avec un stade plein à craquer et avec des supporteurs qui vont nous pousser à fond pour arracher la victoire et la qualification.
Les problèmes n’influent-ils pas sur la préparation de ce match ?
Je peux vous assurer que nous avons senti durant toute la semaine une mobilisation générale de la part de tous au CRB. Tout le monde nous pousse vers le succès, que ce soit les dirigeants ou les supporteurs qui me paraissent très déterminés à gagner ce match. Nous nous sentons bien entourés pour réaliser un grand match face au MCA. Les joueurs aussi sont très conscients de leurs responsabilités dans ce match et je peux vous assurer que tous les joueurs sont concentrés sur la victoire. Ce match de coupe sera déterminant pour la suite…
Bien sûr, ça peut vous redonner une grande confiance pour la suite de la saison…
Et comment ! Mais pour ce faire, il nous faut gérer la suite match par match. Ne pas se précipiter surtout car on pourra se tromper. Nous nous sommes renforcés de quelques joueurs et ces nouveaux joueurs, comme Belkeblia, Sidibé, Belouadah et Bourenane, vont nous apporter certainement un plus, incha Allah. C’est de cela dont l’équipe avait besoin, car nous avions commencé à cerner les besoins, notamment dans le dernier tiers de nos phases de jeu ; nous étions vraiment dans le besoin de renforcer l’attaque. J’espère que nous allons redresser la situation avec ces renforts et surtout aussi assoir notre système de jeu afin d’avoir plus d’efficacité offensivement.
Peut-être que ça se fera contre le MCA…
Oui, je l’espère vivement ! Pourquoi pas retrouver l’efficacité dans ce derby, surtout que notre public est impatient de nous voir relancer la machine et se remettre à produire du beau jeu et gagner nos matchs. Tous nos supporteurs nous prédisent de gagner ce derby et, incha Allah, ça va être le vrai départ pour la suite de notre parcours, tant en coupe qu’en championnat.
C’est impossible de parler de coupe d’Algérie et avec un entraîneur marocain exerçant en Algérie, sans évoquer le nom de Badou Zaki qui a gagné la coupe la saison passée…
On imagine que votre souhait le plus cher est de gagner cette coupe comme votre compatriote, histoire de garder encore la coupe d’Algérie «marocaine»…
(Il sourit). Bien sûr que j’aimerais faire comme Badou Zaki et garder ce titre chez nous (il rigole franchement). C’est un très grand honneur d’être l’un des premiers entraîneurs marocains à exercer en Algérie, après Badou Zaki et avant lui, le grand Larbi Benbarek qui a entraîné l’USM Bel-Abbès par le passé. Zaki a laissé son empreinte dans l’histoire du football algérien, et ça me ferait un immense plaisir de suivre ses pas ; mon parcours avec le CRB ne se limitera pas à l’aventure de la coupe d’Algérie, car il y a aussi d’autres challenges qui nous attendent comme la coupe de la CAF et la coupe arabe des clubs. Chaque entraîneur a besoin de titres et mon ambition est de gagner des titres et de laisser une marque de son passage. Je suis un habitué de cette ambiance tendue des derbys et la bonne pression qui est exercée sur l’équipe. J’en ai beaucoup vécu tant avec le MAS, le FAR, le RAJA ou la WAC.
J’espère en faire autant sinon mieux avec le CRB en gagnant un des titres en jeu.
- H. A.
Les supporters du CRB aux joueurs
«Samedi, c’est une affaire de ‘’Nif’’»
Par Lyes S.
Pas encore remis de leur dernière défaite à domicile face à l’USM El Harrach, les joueurs du Chabab de Belouizdad se doivent de livrer une nouvelle bataille algéroise face au MCA.
Le match est prévu demain à 17 heures au stade olympique du 5-Juillet. La Télévision nationale s’est chargée de sa retransmission en direct. Les poulains de l’entraîneur marocain, Rachid Taoussi, n’ont qu’une seule idée en tête : mettre fin à la longue série de 14 matches sans victoire. Le dernier match remporté pour les Belouizdadis remonte au mois de septembre dernier, quand ils s’étaient imposés face au même Mouloudia d’Alger sur le score de 2 buts à 0. A cette date, le match avait eu lieu au stade du 20-Août, et ce, en raison de la fermeture de l’enceinte olympique pour des travaux de réhabilitation de sa pelouse. Depuis, le Chabab n’arrive plus à trouver le chemin de la victoire dans le cadre du championnat. D’où le classement peu rassurant de l’équipe. Cette dernière est, du coup, soumise à l’obligation de résultat. La victoire lui est plus qu’indispensable si elle veut s’éloigner un tant soit peu de la zone dangereuse. Les supporters du CRB accordent une importance particulière au derby de demain. Pour eux, il n’est pas question de perdre. «Ce samedi, le derby constitue un rendez-vous pour l’orgueil. C’est une affaire de Nif. Il n’est pas question de courber l’échine dans un deuxième derby de suite, après celui de l’USM El Harrach», estiment unanimement de nombreux supporters du Chabab, qui précisent également qu’ «une victoire nous est indispensable, afin surtout de mettre fin à cette longue traversée du désert jamais connue par notre club, mais aussi de mettre trois précieux points dans notre capital». D’autres supporters estiment, quant à eux, que «le CRB a souvent su tirer son épingle du jeu face au MCA. Ils sauront faire de même ce samedi».
Ils promettent une ‘’folle’’ ambiance
Par ailleurs, les supporters du CRB n’ont pas apprécié l’attitude de la direction du MC Alger, qui leur a réservé un «petit» quota de 6000 places dans un stade qui peut accueillir plus de 6000 supporters. «Notre quota aurait pu être nettement supérieur, car le stade du 5-Juillet est grand. Cela ne va pas nous empêcher de créer une belle et folle ambiance le jour du match», s’engagent-ils.
- S.
La préparation prend fin aujourd’hui
Vers la titularisation de Sidibé et Benkablia
Les Rouge et Blanc de Belouizdad boucleront aujourd’hui la préparation du derby contre le MCA, et ce, avec le déroulement du dernier entraînement. L’entraîneur, Rachid Taoussi, est fixé pratiquement sur le onze qui devra débuter le grand rendez-vous de la capitale. C’es du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées, d’après lesquelles les nouveaux transfuges usmistes, le Malien Soumaila Sidibé, et l’ancien Canari, Mohamed Benkablia, devraient débuter le match dans l’équipe type. A en croire nos sources, Sidibé est invité à débuter dans la charnière centrale, aux côtés de Naâmani. Bouchar, pour sa part, devrait évoluer sur le côté gauche de la défense, alors que Belaïli maintiendra son poste comme latéral droit. Ayant constaté une certaine fragilité de sa ligne défensive, le technicien marocain veut compter sur le talent de Sidibé afin de stabiliser son arrière-garde. En milieu de terrain, les choix de Taoussi sont également connus. Selon toujours les mêmes sources, il semble que le patron de la barre technique va compter sur Tarikat et Heriat au niveau de la récupération. Une manière pour lui de limiter la marge de manœuvre mouloudéenne. Quant à Draoui et Lemhène, ils se verront confier la mission de l’animation de jeu. En attaque, Taoussi devrait compter sur Lakroum et Aribi. Malgré le manque d’efficacité de ces deux derniers, le Marocain compte leur renouveler sa confiance, tout en espérant qu’ils se montrent réalistes devant les buts adverses.
- S.
Draoui : «Pensons au championnat, la coupe après»
L’excellent milieu de terrain du CR belouizdad, Zakaria Draoui, aura un rôle important à jouer demain à l’occasion du derby contre le Mouloudia d’Alger. A la faveur de son expérience dans le cadre des compétitions locales et internationales, le joueur en question va servir de véritable atout pour Taoussi afin de mener le Chabab au résultat souhaité au coup de sifflet final de l’arbitre. «Ce sera un match d’une extrême difficulté entre deux équipes qui cumulent un grand nombre de matches entre elles», lâche d’entrée l’international belouizdadi, qui affirme toutefois que «le CRB ne foulera pas ce samedi la pelouse du stade olympique pour faire de la figuration ou limiter les dégâts». Et d’ajouter : «Bien au contraire, nous allons jouer le derby avec l’ambition nette et ferme de l’emporter. Cela fait déjà 14 matches que nous n’avons pas goûté à la victoire en championnat. Il faudra que nous réagissions pour y mettre fin et provoquer ainsi ce déclic tant souhaité.» Tout en soulignant que «les joueurs du CRB ont les moyens d’enregistrer une réaction positive contre le MCA, et ce, grâce à leur talent et leur grande détermination», le milieu de terrain, Zakaria Draoui, refuse, par ailleurs, d’aborder le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie également contre le Doyen, indiquant, en effet, que : «Nous devons plutôt penser au match du championnat, la coupe d’Algérie c’est après.»
- S.
Entraînement hier matin au 5-Juillet
Les joueurs du CR Belouizdad et leur encadrement technique poursuivent la préparation du match de demain contre les Verte et Rouge de Bab El-Oued. Hier, les coéquipiers de Naâmani se sont entraînés sur la pelouse naturelle du terrain réplique du stade olympique dit «Hadjout ». L’entraîneur Taoussi l’a consacré au volet technico-tactique.
……………………………………………
Les joueurs fortement motivés
C’est dans une belle ambiance que les joueurs du CRB s’entraînent au complexe Mohamed Boudiaf. Les supporters y assistent et tentent même de remonter le moral aux joueurs afin qu’ils puissent réagir favorablement contre le MCA. Une nette détermination est ressentie chez le gardien international Salhi et ses camarades. Battus par l’USMH, ils veulent absolument se racheter contre le Mouloudia.
…………………………………………..
Nette domination du CRB en championnat
Si en coupe d’Algérie et en (défunte) coupe de la Ligue, le MCA enregistre une légère avance sur le CR Belouizdad, ce dernier est toutefois nettement supérieur dans le cadre des matches du championnat. Les deux clubs se sont affrontés quelque 95 fois en championnat d’Algérie depuis l’indépendance. Les Rouge et Blanc de l’antique quartier de Laâqiba font office d’une nette domination de 35 victoires contre 25 pour l’adversaire du jour. Les Belouizdadis sauront-ils creuser l’écart demain ? C’est le souhait de toute la famille du CRB.
…………………………………………..
Bouzerar n’emballe pas les Belouizdadis
La comission fédérale des arbitres (CFA) a désigné le directeur de jeu Bouzerar pour diriger le derby de ce samedi. Le CRB appréhende toutefois cette désignation, dans la mesure où l’arbitre en question ne cumule pas une solide expérience dans ce type de rendez-vous algérois. La direction du Chabab aurait souhaité la désignation d’un chevronné afin qu’il puisse diriger le duel d’une main de fer. A noter que Bouzerar sera épaulé dans sa mission par Rahmoune et Yahia. Le quatrième arbitre n’est autre que Kasmi.
……………………………………………
La vente des billets débutera ce matin
L’opération de vente des billets du match MCA-CRB débutera ce matin au stade olympique du 5-Juillet. C’est, en effet, à partir du 9 heures que les organisateurs ont décidé d’ouvrir les guichets aux supporters. Le prix du ticket est fixé à 300 DA. A noter aussi que l’opération s’étalera jusqu’à samedi si jamais le quota total mis en vente n’est pas écoulé aujourd’hui.
………………………………………….
L’affaire Ngomo sera réglée dans les délais
Menacé par la FIFA de défalcation de trois points si l’ancien joueur NGomo n’est pas régularisé avant le 31 janvier prochain, la direction du CRB a entamé la procédure nécessaire pour résoudre le problème. L’avocat est chargé de se rendre au siège de la FIFA en Suisse afin d’exposer la démarche du CRB pour régler le problème. Il sera question, a-t-on appris, de l’ouverture d’un compte en devises au nom du joueur avant de lui verser l’argent.