En plus d’effectuer de nombreux réglages sur les multiples lignes de jeu, Taoussi consacre également une bonne partie de la préparation au gardien de but Salhi pour tous les scénarios possibles.
Touché au muscle péronier antérieur samedi passé, Abdelkader Salhi s’est complètement rétabli de cette légère blessure. Depuis la reprise, il travaille d’arrache pied. Le coach Taoussi et l’entraîneur des gardiens Belhadji font de leur mieux pour que le portier belouizdadi soit prêt pour tous les scénarios. Les tirs au but n’ont pas été négligés où le joueur a l’habitude d’être précis, le coach Belhadji le prépare souvent, à l’instar des autres gardiens de buts, avec des balles de tennis, et ce, dans le but d’augmenter l’efficacité de ses interventions dans toutes les situations, que ce soit les balles lointaines et tirs au but. Pour sa part, Taoussi lui rappelle depuis le début de semaine, qu’il aura un grand rôle à jouer demain et qu’il sera même un des atouts majeurs du CRB. Comme de coutume, Salhi est très attentif à tout ce qu’on lui donne comme consignes.
Il est appelé à bien tenir en place sa défense
Salhi est actuellement le patron au sein du groupe et est respecté par tous. C’est pour cette raison que Taoussi lui donne carte blanche concernant l’organisation de la défense. C’est un des points essentiels sur lequel le coach a mis l’accent durant la semaine. Aussi, tous les défenseurs doivent être attentifs aux instructions de Salhi dans toutes les phases de jeu.
Belhadji : «Il est un des meilleurs gardiens de but d’Algérie»
Pour ceux qui ne se rappellent pas, Hassen Belhadji est l’un des acteurs de la mémorable qualification de l’équipe nationale au mondial d’Afrique du Sud. Faisant partie du staff technique de Rabah Saâdane, c’est grâce à lui, en grande partie que des gardiens comme Gaouaoui et Chaouchi étaient très performants à l’époque. Concernant le gardien de but Salhi, Belhadji affirme : «Il est un des meilleurs gardiens de but d’Algérie et dans un futur proche, il deviendra incontestablement le numéro un. Je pense qu’avec lui, le CRB n’a rien à craindre. C’est un gardien de but de qualité sur tous les plans, que ce soit sur le plan sportif ou humain.»
Salhi : «Je veux faire mieux que la saison passée»
Pour sa part, Abdelkader Salhi déclare : «C’est un match très important qui nous attend. On est tous prêts pour ce rendez-vous qui est une opportunité en or pour relancer notre saison. Pour ma part, je veux faire mieux que la saison passée. C’est grâce à la coupe d’Algérie que je suis revenu au-devant de la scène. Je suis convaincu que cette compétition me porte bonheur. J’espère donc que moi et mes coéquipiers sauront bien la mener.»
- B.
Entraînement hier matin
La formation du Chabab continue à se préparer pour le derby de demain avec une séance de travail hier matin au terrain annexe du 5-Juillet. Cette séance a été entièrement consacrée au volet tactique.
Zenasni : «Je suis prêt à reprendre ma place»
Depuis la défaillance d’Abdellah Chebira, H’mida Zenasni, qui est pourtant un milieu récupérateur, est le seul à pouvoir occuper le poste d’arrière latéral gauche efficacement et c’est l’unique alternative pour l’entraîneur Taoussi à ce poste. Complètement rétabli de sa blessure au genou et après avoir retrouvé les terrains samedi passé, Zenasni affirme qu’il est bel et bien prêt à rejouer d’entrée. «Dieu merci, je me sens très bien physiquement», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Je n’ai plus de problème pour rejouer normalement et je suis même prêt à reprendre ma place d’arrière gauche que j’ai occupée pendant plusieurs journée, notamment en début de saison. Mais entre le souhait de rejouer et les intentions du coach, ce sont deux choses différentes. J’espère donc qu’il va compter sur moi. J’attends à ce qu’il me fasse un signe. Je me prépare à fond pour cela.»
Notons que Zenasni pourrait constituer un des changements majeurs de Taoussi comparativement au précédent derby. Il pourrait l’aligner d’entrée au poste d’arrière latéral gauche pour avoir la possibilité de créer plus de solutions dans l’entrejeu en alignant Draoui au milieu du terrain.
- B.
Draoui pour donner de l’intensité au milieu
En pensant à remettre Draoui au milieu du terrain, Taoussi vise à ce que son équipe puisse avoir plus d’intensité et damer ainsi le pion à une équipe mouloudéenne redoutable à ce niveau. Le milieu devrait être composé de Draoui, Sidibé, Tariket et Heriat ainsi que Selmi dont le rôle sera basé surtout sur le côté offensif. Un choix que Taoussi pense sérieusement à opérer puisque Draoui peut également apporter de l’aide au niveau défensif, en jouant en harmonie avec Zenasni sur le flanc gauche.
- B.
Bouchar allume le derby :
«Que les Mouloudéens disent ce qu’ils veulent, rendez-vous sur le terrain»
Le solide défenseur du Chabab estime que tout se passe très bien durant la préparation du match de coupe. Il s’attend à une rencontre compliquée mais assure que ses camarades et lui vont tout donner pour se qualifier et défendre leur titre.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Tout va pour le mieux pour le moment. Les joueurs ont retrouvé le moral et il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. On se prépare convenablement pour cette rencontre de coupe d’Algérie et on essaye de profiter des jours qui restent pour qu’on puisse corriger nos lacunes et faire en sorte de présenter le meilleur visage possible lorsque la partie commencera. On est conscients que ce sera une rencontre très importante pour nous et on veut faire les choses en bien pour ne pas décevoir.
Justement, quelques jours après le derby en championnat, vous retrouvez le MCA en coupe. Comment se présente ce match ?
On ne va pas le cacher. Ce sera une rencontre extrêmement difficile pour les deux équipes. D’ailleurs, le match de championnat ne va en rien ressembler au match de coupe. Ce sera un autre contexte et une autre paire de manches. On sait que le MCA voudra se qualifier mais nous aussi on vise à passer ce tour et aller le plus loin possible dans cette compétition. Je dirai qu’on part à chances égales. Ce sera du 50/50.
Mais en tant que détenteur du titre, le Chabab se doit de défendre son acquis…
Cela est une évidence pour nous. On est les détenteurs du titre et on ne va pas lâcher aussi facilement. On est en train de faire un grand travail pour être prêts pour cette rencontre. On a nos arguments et on va les faire valoir sur le terrain.
Le CRB part favori tout de même…
Justement, il n’y a pas de favori. La coupe d’Algérie est une compétition à part où les favoris n’existent pas. On partira avec les mêmes chances au début de la rencontre et par la suite, On fera tout ce qu’il faut pour nous qualifier.
Les joueurs du Mouloudia disent que s’ils marquent en premier, le CRB n’aura aucune chance. Qu’en dites-vous ?
Qu’ils disent ce qu’ils veulent. Nous, on leur donne rendez-vous sur le terrain, qui tranchera de manière définitive. C’est un derby ouvert, que le meilleur gagne donc.
Vous pourrez compter sur l’apport de vos supporters qui promettent de faire le déplacement en masse…
Je l’espère bien. Samedi dernier, ils étaient nombreux à venir nous soutenir et ça nous a donné plus de motivation. J’espère qu’ils seront encore plus nombreux au cours de la rencontre de jeudi pour nous aider, et ensemble, on ira chercher la qualification pour les quarts de finale de la compétition.
- Z.
A la veille d’affronter le Mouloudia
Taoussi à la recherche de solutions en attaque
Comme tout le monde l’a remarqué samedi dernier, le CRB a péché dans la finition de ses actions. D’ailleurs, le coach espère trouver des solutions pour demain.
Le Chabab est gonflé à bloc et ne veut pas rater cette rencontre face au Mouloudia demain au 5-Juillet. Détenteur du titre, le club de Laâqiba n’entend pas se laisser déposséder de son acquis aussi facilement. Dans ce sens, le coach est déjà planché sur la stratégie qu’il compte adopter et s’il n’y a pas de chamboulement de prévu dans son équipe pour le match de coupe, il n’empêche que Taoussi a quelques soucis, notamment au niveau offensif. Il faut dire que face à cette même équipe du MCA en championnat, le CRB ne s’était créé que deux petites occasions de marquer et ratées lamentablement par Tariket en première période et Lakroum en seconde période. Une situation qui pousse le coach à revoir sa copie car il ne peut rester les bras croisés devant ce mutisme des attaquants qui fait de l’attaque des Rouge et Blanc l’une des plus faibles en championnat. Le technicien marocain entend bien faire le nécessaire pour régler ce souci.
Tous les espoirs placés en Lakroum et Aribi
Pour la rencontre de demain, le coach ne le cache pas et misera énormément sur l’apport de Sid-Ali Lakroum au cours de cette partie. Après le match de samedi, il lui avait déjà parlé et remonté le moral après son ratage face à Chaouchi. Il fait le nécessaire pour le remotiver car il sait que l’ancien de Boufarik peut être la clé du match comme il l’a été en championnat la saison passée. Autre élément qui pourrait aussi faire la différence, c’est Karim Aribi. Ce dernier a perdu sa place de titulaire depuis le match de coupe face à Illizi mais demeure une carte sur laquelle pourra compter Taoussi pour la rencontre. Idem pour Benkablia qui manque certes de rythme mais reste une option pour l’ancien sélectionneur marocain. Donc, le coach espère que ses attaquants vont se réveiller pour le match de demain et parviendront à faire la différence sur le terrain.
- Z.
La réserve jouera l’ABS samedi
L’équipe réserve du Chabab est toujours en lice en coupe d’Algérie. D’ailleurs, elle accueille la formation de Bousaâda en ces 1/8 de finale. La rencontre est prévue pour samedi à partir de 14h au 20-Août. Par ailleurs, les U16 joueront Boumerdès vendredi à partir de 10h.
La direction remercie la FAF
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, la direction du Chabab en a maintenant fini avec les dossiers des anciens joueurs puisqu’un compromis a été trouvé et le club s’est acquitté de sa dette envers les joueurs et entraîneurs plaignants. Dans ce sens, les dirigeants n’oublient pas de remercier les dirigeants de la FAF pour leur coup de main puisque le club a versé un chèque de 5 milliards à l’instance qui s’est chargée de les transférer à la FIFA. Cette démarche a été faite hier, selon une source digne de foi.
20 millions pour la qualification
Selon une source proche du président Hadj Mohamed, on apprend que ce dernier ne compte pas lésiner sur les moyens pour motiver ses joueurs à l’approche de cette rencontre et comme toujours, la motivation financière est de mise dans cette affaire puisqu’il aurait promis de verser à chaque joueur une prime de 20 millions de centimes. Un montant important qui va certainement booster les joueurs à tout donner sur le terrain. De plus, le boss a promis de verser cette prime à la reprise.
- Z.
La vente des billets débutera ce matin
Les Belouizdadis promettent une présence massive
Ce matin, tous les regards seront tournés vers les guichets du stade 5-Juillet puisque l’opération de vente des billets du match débute. Les fans du Chabab promettent d’envahir le temple olympique pour avoir le fameux sésame.
Samedi dernier, les supporters du CRB ont enfin fait leur retour en tribunes pour soutenir les leurs. Il faut dire que les derniers matchs à domicile notamment, se jouaient devant des gradins presque vides. Apparemment, le nul face à cette même équipe du MCA a redonné espoir aux fans belouizdadis. Ces derniers promettent une présence massive demain dans les tribunes. Pour s’y faire, les inconditionnels des Rouge et Blanc se sont déjà passé le mot pour être en force ce matin dans les différents guichets du temple olympique pour se procurer les billets et assister à la rencontre. D’ailleurs, on s’attend à voir une plus grande affluence du côté chababiste pour cette rencontre. Conscients que leur équipe a plus que jamais besoin de leur soutien, les Belouizdadis ne comptent pas laisser leur équipe tomber et veulent être le 12e homme pour Draoui et ses camarades demain. Certains seront devant les guichets très tôt pour être sûrs d’avoir les tickets surtout que le nombre de places pour les fans du CRB seront réduits.
Le message des fans : «Battez le Mouloudia»
L’effervescence est en train de monter crescendo dans les principaux fiefs du Chabab. On ne parle plus que de la rencontre de demain et sur la nécessité de gagner ce match et défendre le titre acquis. Sur les réseaux sociaux ils ont passé un message clair aux joueurs : «Battez le Mouloudia». 0C’est dire l’importance d’une telle rencontre pour les supporters du Chabab qui savent qu’une victoire face au voisin relancera définitivement leur équipe pour la suite de la saison.
- Z.
Les réglages tactiques s’effectuent à huis-clos
Le staff technique du Chabab, à sa tête Rachid Taoussi, a ordonné aux responsables du 5-Juillet-1962 d’interdire à toute personne étrangère au club de s’approcher du terrain annexe où se déroulent les dernières séances avant le grand derby algérois. Les Belouizdadis ont ainsi décidé depuis hier matin que la préparation tactique du derby de demain se fera à l’abri des regards, et ce, pour prévenir un espionnage du côté mouloudéen.
Et à cause de cette mesure préventive, les journalistes n’ont pu assister qu’aux premières minutes de la séance et personne n’a pu donc avoir les détails sur la préparation de cette importante rencontre.
Il y aura bel et bien des changements
Comparativement au match de samedi dernier, l’équipe du Chabab connaitra bel et bien des changements concernant certains joueurs ou la stratégie de jeu. Une chose est sûre, Taoussi fait tout pour que son adversaire ne puisse avoir aucune idée sur ce qu’il lui prépare. C’est ce qu’il a ordonné d’ailleurs à ses adjoints, à savoir ne pas s’avancer sur le moindre détail concernant l’organisation de jeu.
On déduit donc que des changements importants sont en train de se préparer. Ceux qui sont prévisibles pour le moment sont le retour de Zenasni au poste d’arrière gauche et du repositionnement de Draoui au milieu du terrain. De cette manière, Bourenane pourrait débuter le match sur le banc des remplaçants. Sidibé est la seule nouvelle recrue qui va enchaîner sa seconde titularisation d’affilée.
- B.
Les joueurs appelés à bien gérer la possession de balle
Une des principales consignes de Taoussi en prévision du match de demain concerne la possession de balle. Le coach a de nouveau travaillé sur ce point important et a appelé les joueurs à savoir garder le ballon quand il le faut et éviter l’excès d’individualisme et les déchets techniques que cela provoque. Le coach n’a pas cessé de rappeler au groupe que ce sont ce genre de détails qui font la différence dans des matchs aussi importants.
Grande détermination dans le groupe
A l’approche du second derby contre le Mouloudia d’Alger, le groupe fait preuve d’une détermination remarquable. Le coach se réjouit d’ailleurs de la façon avec laquelle se déroule la préparation où une très belle ambiance règne lors des séances alliée à une intense concurrence.
Les joueurs ne pensent qu’à remporter ce derby.