L’Entente de Sétif n’a pas fait dans le détail, avant-hier, en battant le représentant du Ghana, Aduana Stars, arrachant ainsi la qualification à la phase des poules de la plus prestigieuse des compétitions interclubs du continent.
Défaits au match-aller qui s’est joué, il y a un peu plus de dix jours, à Dormaa Ahenkro au Ghana, par la plus petite des marges, les partenaires de Mourad Benayad ont réussi à sortir le match qu’il faut pour d’abord refaire leur retard et arracher du coup leur qualification, et ce, en arrivant au but adverse à quatre reprises. Avec un peu plus de chance et d’efficacité devant les bois de l’excellant gardien de but Joseph Addo, les Ententistes auraient pu l’emporter sur un score plus conséquent sans que personne aurait trouvé à redire. «Effectivement, au vu des nombreuses franches occasions de but qu’on s’est procurées, je pense qu’on aurait pu gagner ce match par un score plus conséquent encore. Cela dit, mes joueurs ont fait ce qu’il fallait faire. On a réussi à inscrire quatre buts. C’est tant mieux pour nous d’autant plus qu’au bout, il y a eu cette qualification à la phase de poule de la Ligue des champions d’Afrique. C’était l’un de nos objectifs et on est contents de l’avoir réussi», a déclaré le coach Abdelhak Benchikha à la fin du match avant d’ajouter que ce succès va sans doute motiver un peu plus ses joueurs en vue de la suite du parcours de cette saison en championnat où il pense que rien n’est encore perdu pour son équipe dans la course à une place sur le podium qualificative à une compétition continentale la saison prochaine.
«Mon avenir ? Trop tôt pour en parler»
«Je ne vous cache pas que je suis très content de cette qualification qui va libérer un peu plus mes joueurs. On restait sur une amère défaite face à l’USMA et il fallait donc faire le maximum pour se ressaisir. Hamdoulillah. On l’a fait. Maintenant, il faudra se concentrer sur le reste de notre parcours en championnat. Nous avons encore un objectif à essayer d’atteindre. On fera tout ce qui est possible pour aller chercher cette place sur le podium. C’est vrai que ca ne va pas être facile au vu de la concurrence avec les autres équipes qui visent le même objectif. Cependant, nous comptons jouer à fond nos chances, et ce, jusqu’au dernier match de la saison», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Verts visiblement satisfait et de la performance et du rendement de ses joueurs qui ont su selon lui trouver les ressources nécessaires pour offrir aux supporters ententistes cette qualification. Dans la foulée, il a indiqué qu’il n’a pas encore tranché sur son avenir avec l’ESS du moment que son contrat expire au mois de mai prochain, soit juste après la fin du championnat. «Je n’ai rien encore décidé. On est en pleine compétition et je ne peux dans ce cas parler de mon avenir. Je dois attendre la fin de la saison. D’ici là, les choses vont s’éclaircir et je prendrai la décision au moment voulu», a-t-il conclu.
- H.
Benayad : «Cette qualification va nous faire beaucoup de bien»
- «On n’a pas dit notre dernier mot en championnat»
Auteur de l’ouverture du score pour son équipe face au FC Aduana Stars, l’avant-centre ententiste estime que le plus dur reste à faire et que son team n’a pas abdiqué en championnat et vise toujours une place sur le podium.
Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire sur la victoire face à Aduana Stars ?
Je pense que nous avons amplement mérité ce succès. Nous avons dominé presque de bout en bout les débats. On s’est en outre créé plusieurs occasions de but. Avec un peu plus de chance, on aurait pu l’emporter sur un score plus conséquent. Cela dit, le plus important c’est qu’au bout nous avons obtenu ce qu’on voulait, c'est-à-dire la qualification à la phase des poules de la LDC. Je ne vous cache pas qu’on était déterminés à atteindre cet objectif. Hamdoulillah c’est fait maintenant et on est très contents.
Mais avouez que ça n’a pas été facile pour vous au début…
Oui. On s’attendait à un tel scénario. Les Ghanéens avaient un but d’avance et on savait qu’ils allaient faire le maximum pour essayer de gérer leur avance. Cela dit, au fil des minutes, on a réussi à trouver des solutions. Aussi, grâce aux consignes de notre coach nous sommes parvenus à maintenir notre domination durant toute la rencontre. Dans l’ensemble, je dirais qu’on mérite notre qualification.
Tout le monde s’accorde à dire que cette qualification va vous motiver un peu plus pour le reste du parcours de cette saison ?
Effectivement. Je pense que ce succès va nous faire beaucoup de bien sur le plan mental d’autant plus qu’on restait sur une amère défaite devant l’USMA en championnat. On voulait coûte que coûte cette qualification. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire tout ce qui est possible pour tenter de rester sur cette bonne dynamique et enchaîner avec d’autres bons résultats en championnat. J’estime que rien n’est encore perdu pour nous. Il reste encore sept matches où tout peut arriver. Donc, on jouera nos chances jusqu’au bout.
Sur le plan individuel, vous avez réalisé un bon match dans l’ensemble avec au bout un but qui a ouvert l’appétit à vos équipiers…
Oui, tout à fait, mais le plus important, c’était la qualification. Moi, je n’ai fait que mon boulot. C’est en outre le fruit des efforts de tout le collectif. Et puis, je ne vous cache pas que le fait d’inscrire des buts dans des matches importants de ce type ne fait que me motiver un peu plus à l’avenir. Cela dit, je pense que le plus dur reste à faire pour moi. Je dois par conséquent redoubler les efforts afin d’être à la hauteur et aider mon team à enregistrer les meilleures performances possibles.
- H.
Les supporters fêtent la qualification avec les joueurs
A leur sortie du stade du 8-Mai-1945 de Sétif, les joueurs et le staff technique ententistes on trouvé une centaine de fans à leur attente, et ce, pour fêter avec eux cette qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Avec des banderoles aux couleurs de leur équipe, les fans ententistes ont longuement chanté et crier leur joie. Parmi les messages qu’ils voulaient en outre transmettre à travers leurs chants, on a compris qu’ils ont appelé les dirigeants, les joueurs et le staff technique à mettre dans leur tête que le titre de champion d’Afrique sera l’un des objectifs majeurs du club la saison prochaine. Il faut dire en outre que les partenaires de Zakaria Haddouche ont été très contents de voir les fans fêter comme il se doit cette qualification.
- H.