Comme on le faisait savoir dernièrement, Belouizdad parle beaucoup ces derniers temps d’un retour de Kerbadj à la tête de l’équipe. Ce dernier qu’on a joint hier confirme avoir été approché pour le sujet, mais il a des conditions pour revenir et ne veut pas s’aventurer. Il s’explique.
Plus que jamais, la gestion de Hadj Mohamed est remise en cause et certains parlent déjà de son départ en fin de saison. D’ailleurs, pour le remplacer, plusieurs parlent du retour de Mahfoud Kerbadj à la présidence la saison prochaine. Ce dernier n’a jamais caché son désir de revenir un jour pour gérer les affaires du club et rendre au CRB son lustre d’antan. Pour en savoir un peu plus sur cette histoire, qui de mieux que le principal concerné pour nous en parler. Durant l’après-midi d’hier, on a échangé avec l’ancien président de la LFP qui confirme avoir été approché par des proches de l’équipe : «Effectivement, je confirme l’approche de certains proches de l’équipe qui souhaitent me voir reprendre les affaires courantes de l’équipe. Cependant, je vais être clair. Oui, ça m’intéresse de revenir à la présidence de l’équipe mais à une condition. S’il y a une société nationale pour reprendre le club, oui, je reviens gérer les affaires du Chabab à partir de la saison prochaine.» Pour la première fois, Kerbadj clame haut et fort qu’il est intéressé et qu’il souhaite reprendre du service mais à condition d’être accompagné par une société nationale.
«Le CRB n’a rien à envier aux autres»
Celui qui est un inconditionnel du club va plus loin et explique sa condition pour revenir. Pour lui, le Chabab mérite autant qu’un autre club d’avoir un partenaire de taille à ses côtés : «Si on regarde le classement actuel du championnat, la première remarque c’est que les leaders sont tous des clubs affiliés à des sociétés nationales. Donc, cela donne une idée. De plus, le CRB n’a rien à envier à ces clubs pour ne pas bénéficier d’une société nationale. C’est une équipe qui a une histoire et un palmarès qu’on ne présente plus. Quand je vois aussi certains présidents qui disent : ‘‘J’ai fait ceci, j’ai fait cela.’’ Ils n’ont rien fait, ils ont de l’argent et ils le gèrent et c’est plus facile.»
«Si je reviens, c’est pour relancer le club pas pour faire une quête afin de payer les joueurs»
Poursuivant dans sa vision des choses, notre interlocuteur est allé un peu plus loin et assure : «Si je reviens au CRB, c’est pour le relancer et non pour faire une quête pour payer les joueurs. Malheureusement, c’est ce qui se fait dans certains clubs qui font des quêtes ou qui attendent la subvention du wali ou de l’APC. Nous sommes dans le professionnalisme et les aides de l’Etat ne doivent pas être versées.»
«Je ne peux jouer avec l’avenir du CRB»
Kerbadj a été clair, seul, il n’a pas les moyens de relancer l’équipe et il explique : «Si je demande une société nationale, c’est pour assurer les arriérés des joueurs et leur assurer leurs salaires dans les temps. Je ne vais pas promettre et comme je l’ai dit, faire la quête. Je ne peux me permettre de jouer avec l’avenir du club.»
«Le Chabab est la seule équipe à avoir fourni 11 joueurs à l’EN»
Pour témoigner de l’amour qu’il porte à son équipe, Mahfoud Kerbadj rappelle à qui veut l’entendre que seule une équipe en Algérie a donné 11 joueurs à l’EN et c’est le CRB : «Je défie quiconque ose parler et dire qu’il a offert plus de joueurs à l’EN que le CRB. On avait offert 11 joueurs à l’équipe nationale et si cela devait prouver une chose, c’est bien que c’est un très grand club.»
«Le club mérite plus de considération»
L’ancien boss de la LFP milite pour que l’équipe bénéficie d’une plus grande aide : «Malheureusement, la commune de Belouizdad est décrite comme étant l’une des plus pauvres. Cependant, au vu de son placement, on devrait appartenir à 3 communes en même temps, à savoir Sidi M’hamed, Belouizdad et El Madania. Le club mérite plus de considération.» Une chose est sûre, par cette sortie, Kerbadj se positionne déjà pour la saison prochaine mais reste à savoir si son appel afin d’avoir une société nationale à ses côtés sera entendu.
- Z.
L’étau se resserre autour de Bouhafs
D’après certaines indiscrétions du côté du Chabab, la situation devient de plus en plus compliquée pour le président qui fait face à la fronde de ses joueurs par rapport à la situation financière. Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que le boss avait promis de tout régler très rapidement mais certaines de nos sources assurent que le boss ne pourrait le faire comme il le dit. Face à ses joueurs qui sont clairement en position de force et à la pression exercée par l’entraîneur, Rachid Taoussi, Hadj Mohamed est dans le dur actuellement puisque même son bras droit, Toufik Chouchar l’aurait lâché lui reprochant le fait de prendre des décisions unilatérales depuis un certain temps. Les fans abondent également dans le même sens et n’ont plus confiance en un président qui n’a fait que leur faire de fausses promesses et qui finalement n’a pas relancé le club comme il l’avait promis puisque l’équipe se retrouve à jouer une fois de plus le maintien.
Les joueurs devraient avoir 3 jours de repos
C’est hier après-midi que les joueurs du Chabab sont rentrés de leur long périple zambien via escale à Dubaï. D’après les premières informations qui nous sont parvenues, on a appris que les joueurs devraient avoir 3 jours de repos afin de bien récupérer des nombreux efforts et de faire en sorte de reprendre dans les meilleures conditions possibles.
Hadj Mohamed devrait représenter le club mercredi
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le tirage au sort du 16e de final bis de la coupe de la CAF aura lieu demain au Caire et le CRB sera finalement fixé sur l’identité de son dernier adversaire avant les poules. Cependant, personne ne sait qui va représenter l’équipe au cours de ce tirage. D’après certaines indiscrétions, c’est le président lui-même qui devrait sauf rebondissement de dernière minute être le représentant du club.
Taoussi veut des joutes amicales
Le Championnat est maintenant à l’arrêt puisque la compétition ne reprendra qu’à la fin du mois en cours date FIFA oblige. Le staff technique du CRB emmené par l’entraîneur marocain, Rachid Taoussi est déjà planché sur la question et a déjà préparé son programme pour la trêve. Dans ce sens, le coach a exigé de disposer d’au minimum une joute amicale pour meubler avec l’absence de compétition. Les dirigeants sont déjà sur le sujet et vu l’arrêt de la compétition, ils ne devraient pas trouver beaucoup de mal à satisfaire leur coach.
- Z.
Sidibé voudrait racheter son contrat à l’USMA
Arrivé au cours du mercato d’hiver en provenance de l’USMA, Soumaila Sidibé s’est très vite imposé comme une pièce maîtresse dans le onze de départ de Rachid Taoussi. Le Malien s’est rapidement intégré et ne cesse de sortir des prestations de très grande qualité. D’ailleurs, tout le monde est unanime pour dire que son apport est non négligeable et que le CRB a fait une excellente affaire en le recrutant. Maintenant, d’après une source proche du joueur, ce dernier ne voudrait pas retourner à l’USMA et souhaiterait rester au CRB la saison prochaine. Dans ce sens, il entendrait racheter son contrat des Rouge et Noir pour pouvoir s’engager de manière définitive avec le CRB. Le joueur aurait donc compris qu’il n’aurait jamais le même temps de jeu à l’USMA et que le CRB lui permet de s’épanouir pleinement et d’avoir beaucoup de matchs dans les jambes. Son contrat de prêt arrive à terme en décembre 2018 et même s’il est encore tôt pour en parler, le joueur attendrait avant tout la fin de saison pour passer à l’acte car il souhaite d’abord être fixé sur l’avenir du Chabab en Ligue 1 Mobilis car une relégation fera qu’il ne peut rester.
Les dirigeants souhaitent le garder
Dans le même sens, les dirigeants du Chabab souhaiteraient également garder le joueur une fois pour toutes et des discussions pourraient être entamées avec l’USMA lorsque le prêt tirera à sa fin. Reste à savoir si les Rouge et Noir faciliteront le départ du joueur ou au contraire, ils vont tout faire pour le garder la saison prochaine.
- Z.