Le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger croit dur comme fer que Bernard Casoni restera au Mouloudia la saison prochaine, malgré que le technicien français soit sollicité par plusieurs clubs étrangers et même ici en Algérie.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le DS du MCA va rencontrer l’agent de Bernard Casoni jeudi ou au plus tard dimanche pour le prolongement de son contrat. KSK ne semble pas inquiet pour ce dossier, car pour lui Casoni restera au Mouloudia pour les deux prochaines saisons surtout après le bon travail qu’il a fait depuis qu’il a pris l’équipe en main l’été dernier. «On est convaincus du travail qui est fait par Casoni et son staff depuis le début de la saison. C’est vrai qu’on aurait pu faire mieux si nous n’avons pas eu des problèmes en début de la préparation. Il faut savoir aussi que tout le monde voulait que je change d’entraîneur après le faux pas contre Médéa à Bologhine, mais moi j’étais convaincu par le travail que les membres du staff technique ont fait et maintenant tout le monde se régale du beau jeu que produit le MCA. Avant que Casoni prenne l’équipe, on s’est fixés sur des objectifs. Maintenant, il a atteint son premier objectif qui est de qualifier l’équipe à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Nous avons aussi atteint le deuxième objectif qui est la coupe d’Algérie puisqu’on s’est entendus pour qu’on aille le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons aussi tracé comme objectif en championnat de terminer sur le podium et là on est sur la bonne voie. Donc, à 80% Casoni a atteint ses objectifs. Je sais qu’il est sollicité par plusieurs clubs, mais je le dis haut et fort, Casoni restera avec nous et nous allons tout faire pour qu’il reste le plus longtemps possible au Mouloudia», dira KSK.
«Je vais convoquer les joueurs en fin de contrat dans trois jours»
L’autre dossier chaud qu’attend le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger, c’est celui des joueurs qui sont en fin de contrat. Kamel Kaci-Saïd croit aussi que ses joueurs ne trouveront pas mieux que le MCA vu les moyens du vieux club algérois. Dans ce contexte, Kamel Kaci-Saïd ne fera pas la même erreur que l’ancienne direction en 2010 lorsque le MCA s’est retrouvé avec 13 joueurs pour disputer la phase des poules de la Ligue des champions africaine. «Nous avons décidé de commencer l’opération renouvellement des joueurs qui sont en fin de contrat dans trois jours même si je sais que tous les joueurs veulent rester au MCA. Mais, on doit d’abord se réunir avec le staff technique pour discuter concernant les joueurs qu’on va garder et ceux qui vont partir à la fin de la saison», nous dira le DS du MCA.
«MCA-JSK, c’est la Ligue qui décidera, mais…»
Les dirigeants de certains clubs sont montés au créneau en exigeant le déroulement du classico entre la JSK et le MCA avant la 24e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Le directeur sportif du MCA a refusé de jouer ce match durant les dates FIFA, mais il respecte toute décision du directoire de la Ligue de football professionnel avec des conditions. «Lorsqu’on a joué les matchs de la Ligue des champions africaine, nous n’avons pas demandé le report de nos matchs. Au contraire nous avons accepté de jouer les matchs avancés que la LFP nous a imposés. Nous avons demandé le report du derby contre l’USMA d’une journée, mais notre demande a été refusée. Maintenant, ils veulent qu’on joue le classico durant cette trêve internationale, c’est hors de question qu’on joue dans ces dates FIFA. On est prêts pour toute décision de la LFP, mais pas au détriment du club», conclura-t-il.
- Z.
Alors que le CSC jouera à Médéa et Béchar
Le Mouloudia doit battre la JSK, l’USMB et le PAC
Après avoir validé son billet pour la phase des poules de la LDC, le Mouloudia va se consacrer au championnat pour gagner le titre. Casoni exige la victoire dans les 7 matchs restants pour exaucer le vœu des supporters qui rêvent d’un 8e titre.
C’est la dernière ligne droite qui attend le Mouloudia Club d’Alger en cette fin de championnat. Les victoires sont très importantes et tout sera clair lors des trois prochains matchs qui attendent le MCA. Comme le CSC se déplacera deux fois consécutivement à Médéa et Béchar, l’équipe d’Amrani sera en danger et si elle ratera ces deux matchs, ça sera une occasion pour le MCA de réduire l’écart ou même prendre la tête du classement à condition qu’il gagne contre Blida et le Paradou au stade du 5-Juillet sans oublier de revenir de Tizi Ouzou avec les trois points de la victoire. Ce qui fait que si le CSS fait deux matchs nuls, elle comptabilisera 47 points. Et si le MCA gagne ses trois matchs, il va totaliser 46 points. Alors que si le CSC perde ces deux matchs, le Doyen peut même prendre la tête du classement. Casoni sait pertinemment que le MCA doit gagner tous ses matchs pour brandir le trophée en championnat comme il nous l’a déclaré : «Comme je le dis à chaque fois, tous nos matchs sont importants. Maintenant, il nous reste sept finales avant la fin du championnat et une finale on doit la gagner. Je pense qu’on a les moyens d’atteindre cet objectif à condition qu’on joue de la même manière qu’on a joué les derniers matchs.» En somme, c’est un vrai tournant qui attend le MCA lors des trois prochaines journées pour la course au titre et tout dépendra des résultats du CSC et même ceux du Mouloudia pour connaître si le doyen des clubs algériens disputera le titre ou non.
- Z.
Le MCA paye 720 millions pour le stade de l’ISTS
Le doyen des clubs algériens continue de dépenser de l’argent pour les catégories jeunes en l’absence d’un centre de formation. Une source nous a révélé que la direction du vieux club algérois paye une somme de 720 millions de centimes à l’ISTS pour assurer les entraînements de toutes les catégories jeunes. Pire encore, le MCA a même réalisé un grand vestiaire sans oublier que c’est lui qui était derrière l’éclairage du stade. En attendant d’avoir le stade du Rija, le MCA continuera à payer cette somme de 720 millions de centimes à l’ISTS.
Chaouchi est rentré hier en stage avec les Verts
Le gardien du MCA Faouzi Chaouchi sera absent pendant la trêve internationale pour jouer les deux matchs internationaux contre la Tanzanie et l’Iran. Chaouchi est rentré hier en stage avec l’équipe nationale et il sera certainement titulaire pour les deux matchs contre ces deux équipes.
Reprise mercredi à 17h
Le staff technique du Mouloudia Club d’Alger a programmé la séance d’entraînement de son équipe pour mercredi à 17h au stade du complexe sportif d’Aïn Benian pour entamer la préparation pour la prochaine journée du championnat. Il faut signaler que Casoni et Malek seront mercredi matin à Alger après avoir passé trois jours chez eux en France.
Dieng est resté à Alger
Contrairement aux Franco-Algériens qui sont rentrés chez eux en France, le Malien Aliou Dieng est resté à Alger malgré qu’il ait voulu partir chez lui pour voir sa famille. Comme il y a un seul vol par semaine entre Bamako et Alger, Dieng était obligé de rester à Alger surtout que la reprise des entraînements a été fixée pour mercredi.
Le Mouloudia ne signera pas un contrat de partenariat avec le club finlandais
Les responsables du club finlandais du PS Kemi ont proposé aux dirigeants du MCA un contrat de partenariat. Les deux parties se sont même réunies autour d’une table pour parler de ce projet, mais finalement les Mouloudéens ne sont pas intéressés puisque les Finlandais voulaient seulement recruter de jeunes joueurs algériens à bas prix et inviter chaque saison une équipe des jeunes catégories du MCA pour jouer un tournoi en Finlande. Cette proposition n’a pas emballé les Mouloudéens qui ont répondu négativement à leurs homologues finlandais.
Après Amada et Dieng
Le Mouloudia veut un 3e étranger
Le Doyen compte actuellement deux Africains dans ses rangs. Il s’agit du Malgache Ibrahim Amada et du Malien Aliou Dieng. Le MCA, qui participe à la LDC, veut avoir droit à trois licences étrangères afin de pouvoir recruter un attaquant africain cet été. En effet, le Mouloudia Club d’Alger s’est qualifié avec brio à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Les Mouloudéens savent que les choses vont se corser et il faudra bien sûr un renfort de qualité. KSK a d’ailleurs en tête un attaquant africain puissant. Mais, comme la réglementation algérienne interdit aux clubs de recruter plus de deux joueurs étrangers, Kaci-Saïd se retrouve dans l’embarras, surtout qu’il n’a pas envie de se séparer ni d’Amada ni encore moins de Dieng. Ceci dit, les Mouloudéens espèrent vraiment que le Bureau Fédéral reverra cette décision pour permettre aux clubs algériens d’avoir plus de deux licences étrangères. Cette décision pourrait être changée pour l’intérêt des clubs algériens surtout que toutes les formations concernées par les compétitions africaines sont qualifiées. Donc, avoir une licence de plus ne peut déranger personne. Bien au contraire, elle servira beaucoup plus le foot national qui est en train de passer à une autre dimension, puisque tous ses clubs sont qualifiés. Le Mouloudia Club d’Alger, qui veut aller encore plus loin dans cette prestigieuse compétition, souhaite vivement que les hauts responsables du football algérien revoient cette décision pour permettre au Doyen de faire un très bon marché cet été. Les Mouloudéens comptent d’ailleurs toucher un mot aux responsables de la FAF pour qu’ils fassent le nécessaire et même s’il y aura que deux joueurs africains sur le terrain, une troisième licence accordée fera l’affaire du MCA qui a envie d’honorer les couleurs du pays comme il se doit.
- Z.
Amada : «1re mission accomplie»
Le milieu de terrain malgache du MCA, Ibrahim Amada, est tout content d’avoir participé à la réussite de son équipe en LDC. Auteur d’un très joli but, Amada est parti en sélection de son pays et reviendra avec la ferme intention de continuer sur cette voie du bonheur pour réaliser d’autres exploits.
6-0, on peut dire que le MCA retrouve les poules en force, non ?
On a mérité cette qualification. Je pense que c’est la continuation du bon travail effectué jusque-là et aussi la belle dynamique qu’on voulait garder. On a bien joué, on a marqué beaucoup de buts et on a procuré de la joie à notre public. Pour nous, c’est la satisfaction.
Auteur d’un but d’anthologie face aux Nigérians, on imagine que vous êtes content, non ?
C’était un beau but. Je suis content bien sûr d’avoir été l’un des buteurs de la partie. Mais je suis plus heureux car on a validé une place dans la phase des poules. Notre premier objectif est atteint. C’est le plus important.
En remplissant ce premier contrat cela va certainement vous booster à assurer dans les deux autres compétitions que vous êtes en train de négocier, n’est-ce pas ?
Exact, on peut dire qu’on a rempli notre mission. Maintenant, il reste devant nous le championnat et la coupe d’Algérie. On va tout faire pour avancer sur le droit chemin, car on a envie de garder cette belle dynamique le plus longtemps possible. Avec notre merveilleux public, on fera tout pour avancer sur le droit chemin et procurer un max de joie aux Chnaoua qui méritent le grand respect, car ils le méritent.
Vous serez en sélection malgache et certainement ce bon parcours avec le MCA va vous aider à être au top…
Ça fait du bien de retrouver la sélection surtout comme vous venez de le dire sur une série de bons résultats. J’espère en faire de même avec la sélection, c’est sûr. Après, on reviendra pour continuer l’aventure ensemble avec l’espoir de réaliser d’autres belles choses à l’avenir. Car il ne faut pas oublier que la bataille pour le titre sera rude, mais on ne lâchera rien.
- Z.
Il a failli déclarer forfait contre le MFM FC
Bendebka : «Je ne suis pas guéri à 100%»
Samedi dernier, le MCA avait rendez- vous avec les Nigérians du MFM FC pour disputer le match retour du dernier tour avant les poules. Sofiane Bendebka a ressenti des douleurs à l’échauffement. Il a été pris en charge par le staff médical. En fait, la blessure qu’il avait contractée à l’entraînement lors d’un contact avec Dieng n’est toujours pas guérie. Mais Bendebka compte profiter de cet arrêt pour retrouver ses sensations.
En effet, Sofiane Bendebka avait contracté une blessure au niveau du péroné avant le départ du MCA au Nigeria. D’ailleurs, il n’a pas fait le déplacement avec son équipe. Il avait raté aussi le match de coupe contre le MOB, mais il n’était plus question pour lui de rater un autre match. Il est revenu contre le MCO et il était prêt aussi pour le match contre les Nigérians. Néanmoins, avant le coup d’envoi, il a ressenti des douleurs. A cet effet, le joueur dira : «Effectivement, j’ai ressenti des douleurs, car il faut savoir que je ne suis pas complètement guéri de ma blessure. J’ai raté le déplacement au Nigeria, et le RDV contre le MOB, je ne voulais plus rater un autre match. A l’échauffement, avant d’affronter les Nigérians, j’ai ressenti des douleurs, mais j’ai joué quand même. Car je voulais participer à la qualification. Aujourd’hui, avec cette trêve, j’aurais le temps nécessaire de bien guérir afin de revenir prêt à livrer n’importe quelle bataille dès la reprise des débats. Maintenant que le premier objectif est assuré, il reste la coupe et le championnat. Il faut bien se préparer pour finir en force la saison.»
- Z.
Le Doyen a la meilleure défense en championnat
La défense du Doyen est la meilleure en championnat puisqu’elle n’a encaissé en 22 matches que 16 buts. Une défense qui devient de journee en journee plus dure à percer et cela ne peut que faire le bonheur de Casoni. En cette ère de Casoni, le MCA excelle dans tout ce qu’il fait et le mérite revient à ce groupe d’enfer qui a suivi les consignes de son entraîneur Casoni, et voila les résultats sont là pour confirmer que le Doyen est devenu une équipe de grande qualité. L’attaque du MCA a marqué 53 buts. 27 en championnat, 9 en coupe et 16 en Ligue des champions africaine. Alors que la défense a encaissé 23 buts : 16 en championnat, un but en coupe et 4 en LDC. Cette défense verra l’un de ses joueurs le second meilleur buteur du MCA et qui n’est autre que le sniper Hachoud qui compte 7 buts à son actif bien sûr toutes compétitions confondues. Il a devancé son camarade Sofiane Bendebka qui lui a marqué 6 buts. Mais le premier est un attaquant et ce n’est pas une grosse surprise, puisque c’est Hichem Nekkache avec 14 buts.
- Z.
Hachoud, l’arrière droit de qualité
Même s’il ne marque pas, il est passeur décisif. Cette saison, le sniper mouloudéen confirme tout son savoir- faire et il est devenu comme les années passées l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier de Casoni. Le joueur se trouve en fin de contrat et il est bien parti pour rester. Car il se sent bien au MCA et il veut continuer sur la même voie pour récolter d’autres titres. Hachoud veut cette seconde étoile. Il est conscient que la tâche ne sera pas facile, mais il sait qu’avec Casoni, le MCA est capable de réaliser cet exploit. Le joueur se trouve maintenant avec 7 buts et il n’a pas encore dit son dernier mot. Il veut continuer à marquer pour participer aux succès de son club. Il revient avec ses camarades mercredi pour préparer ensemble l’USMB et tout le monde est bien décidé d’en faire de cette lanterne rouge qu’une bouchée.
- Z.
Le MCA affrontera l’USMB le 31 mars
La reprise du championnat pour le Doyen est prévue le 31 mars prochain. Les Vert et Rouge accueilleront la lanterne rouge au 5-Juillet. Les Blidéens qui restent sur une victoire chez eux contre l’USMH viendront pour jouer les trouble-fête. Les camarades de Nekkache savent que ce sera un match piège et donc, il faudra tout faire pour éviter une mauvaise surprise. Quoi qu’il en soit, la reprise des entraînements a été fixée pour ce mercredi. Les Vert et Rouge s’attaqueront donc aux préparatifs de ce sprint final avec la conviction de tout faire pour battre les gars de la ville des Roses et cela peu importe le prix à mettre. Les Chnaoua seront certainement au rendez-vous, car maintenant tout le monde est branché coté championnat et comme la fin de saison n’est pas finie, rien n’est encore acquis pour les Constantinois. Et pour cette raison, les Vert et Rouge sont bien décidés à jouer leurs chances jusqu’au bout.