Après avoir fait longtemps fait banquette, Rachid, qui avait au passage connu quelques pépins de santé, a été titularisé face à l’USB. Un retour réussi, de l’avis tous, vu que le milieu de terrain du MCO a fourni une prestation honorable samedi dernier.
Quel est votre sentiment après la belle victoire de samedi dernier ?
On était déterminés à montrer que cette défaite face au MCA ne nous stoppera pas. J’estime que toutes les équipes peuvent perdre un jour, cela est arrivé certes dans une rencontre que nos supporters attendaient beaucoup, mais il fallait vite réagir, ce que nous avons fait face à l’USB. A sept journées de la fin du championnat, on fera le maximum pour rester sur le podium.
Vous aviez quand même réussi à honorer une dette envers vos supporters qui étaient très déçus après la déroute au 5-Juillet…
La preuve que le MCO est soutenu par de vrais supporters venus en masse ce samedi pour nous soutenir, cinq jours après avoir pourtant lourdement chuté à Alger. Cela nous rassure quelque part, car on avait peur que nos supporters nous abandonnent. Mais heureusement qu’ils ont compris que cette défaite n’était qu’un accident de parcours et qu’ils pourront toujours miser sur leur équipe pour atteindre ses objectifs.
Entre nous, c’était une défaite inattendue, non ?
Quand on joue au football, on s’attend à tout. Franchement, après une défaite aussi cruelle soit-elle, il faudrait relativiser et penser à réagir au plus vite, ce que nous avons fait en battant Biskra avec un score éloquent.
A 4 points du leader le CSC, vous gardez vos chances pour la course au titre ?
Ça va être très dur, car on va livrer des matches délicats, à commencer par le périlleux déplacement chez l’ESS le 30 mars prochain. Au jour d’aujourd’hui, plusieurs équipes postulent pour le titre et notre équipe en fait partie. On ne va pas lâcher le morceau facilement, on jouera nos chances jusqu’à la fin du championnat.
Un bémol, vous serez contraint au repos forcé pendant 15 jours, des appréhensions ?
On va meubler cette trêve par un stage en Tunisie. D’après l’entraîneur, on jouera des matches amicaux là-bas ; ce qui fait que nous devrions garder la forme. C’est d’ailleurs l’objectif de ce stage d’une semaine.
Comment jugez-vous votre rendement pour votre retour sur les terrains ?
Disons que depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de jouer beaucoup moins (rires !). Ma dernière titularisation remontait au match de coupe d’Algérie à Béjaïa (MOB-MCO 1/0) ; depuis, j’ai été stoppé par des blessures. Maintenant que j’ai repris du service, mon but est d’aider l’équipe pour les prochains matches championnat.
- S.
Helaïmia, un arrière qui monte
Si le MCO tient bon en championnat, il le doit beaucoup au bel état d’esprit du groupe et à un staff technique qui fait quand même un travail remarquable.
La belle réussite de l’équipe est aussi le fruit d’un bon collectif désireux de hisser le club vers le haut. Il faut dire que l’entraîneur Moez Bououkaz, un adepte du beau jeu, a toujours insisté sur le jeu collectif. D’ailleurs il a attribué la défaite contre le MCA à l’excès d’individualisme de certains joueurs, lesquels ont déstabilisé le jeu de l’équipe dans ce match en usant de dribles inutiles. Si le coach tunisien privilégie le jeu collectif, il sait toutefois que dans son équipe, il y a des éléments qui sortent du lot et parmi eux, l’arrière-droit Helaïmia ; ses montées sur le côté désarçonnent ses adversaires. Prenant toujours de vitesse son adversaire direct, Mohamed-Réda Helaïmia délivre presque à chaque rencontre une passe décisive à ses coéquipiers de l’attaque, plus particulièrement dans les matches disputés à domicile où il bénéficie d’un peu plus de liberté et bien entendu des consignes de ses entraîneurs qui lui demandent de monter souvent prêter main-forte à la ligne offensive. Un travail que le jeune défenseur accomplit formidablement.
Helaïmia, la perle rare
Cela fait longtemps que le MCO n’a pas disposé dans son effectif d’un arrière-droit porté vers l’offensive. Alors que certains le comparent à Tayeb Foussi, cet arrière-droit qui a été décisif notamment lors de la campagne africaine du MCO en 1989 (le MCO avait échoué en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions) ou quelques années plus tard de Kherif Abdelkrim et Slimane Raho, pour les supporters qui suivent le club depuis le temps, le jeu du MCO reposait sur des latéraux mobiles. Cette saison, on peut dire qu’avec Zinedine Mekkaoui à gauche et Mohamed-Réda Helaïmia à droite, l’équipe peut s’appuyer sur des latéraux qui apportent beaucoup plus à l’équipe dans le jeu offensif pour déstabiliser les défenses adverses.
L’USMA le courtise
Les belles prestations de Helaïmia n’ont pas échappé à des recruteurs toujours à la recherche de bonne pioche. A cet effet d’après des indiscrétions, l’USMA serait intéressée par les services de Helaïmia qui n’a que 21ans pour préparer la succession de Meftah (33 ans). Il paraît qu’un membre actuel de l’encadrement de l’USMA, qui a fait la connaissance de Helaïmia lorsque celui-ci était en sélection nationale olympique, serait derrière les contacts entre le défenseur oranais et le club des frères Haddad. Toutefois, son contrat n’expirerait qu’en été 2019 ; on voit mal la direction oranaise le céder, elle qui ne doit pas commettre les mêmes erreurs que par le passé en cédant ses meilleurs joueurs comme elle l’a fait avec les Souibaah, Nekkache ou Benyahia qui sont allés renforcer des clubs qui sont des concurrents directs. Helaïmia fait partie des éléments qui doivent rester durablement au club.
- S.
Alger-Tunis à 18h
Aujourd’hui en fin d’après-midi, la délégation oranaise s’envolera de l’aéroport Houari-Boumediene, sur le vol de la compagnie tunisienne Nouvel-Air, vers Tunis. Une fois arrivée dans la capitale du pays voisin, elle s’installera au complexe thalasso de Gammarth pour un séjour qui s’étalera au 27 mars.
24 joueurs seront du voyage
En prévision du stage de Gammarth, l’entraîneur devait convoquer 24 joueurs, a-t-on appris.
Aoued précédera l’équipe
Le meneur du jeu du MCO, qui devrait refaire reprendre du service au prochain match qui opposera son équipe à l’ESS, rejoindra la délégation à l’aéroport Houari-Boumediene directement ; il prendra la route ce matin pour régler une affaire personnelle à Alger.
Récupérer les blessés
Durant ce stage, au MCO, on compte récupérer les éléments blessés. En effet sur place, l’équipe aura à sa disposition tous les moyens nécessaires pour soigner les blessés. A l’exception de Sebbah qui ne devrait reprendre la compétition aussitôt, le reste des joueurs blessés (Mekkaoui, Tiiaba, Heriat ou Aoued) mettront à profit ce stage pour se refaire une santé.
Arrivée tardive
Hier pour la séance de la reprise, quelques joueurs sont arrivés au stade Ahmed-Zabana en retard. Il semblerait que ces derniers pensaient que la séance allait débuter à 16h ; seuls ceux qui sont rentrés après le match samedi par bus du club savaient que l’entraînement est à 15h.
Le soigneur manquera aux joueurs
Très estimé par les joueurs, Amar Benarmas, le soigneur de l’équipe qui va faire l’impasse sur ce stage en raison du mariage de son fils qui sera célébré la semaine prochaine, manquera au groupe, lui qui est très proche de tous les joueurs.