Dans une précédente édition, Mahfoud Kerbadj, l’ancien président de la Ligue de football professionnel, a fait part de son envie de revenir à la tête du CR Belouizdad, à la condition d’être accompagné par une entreprise nationale. Réda Malek, l’ex-boss du Chabab, se penche sur le sujet.
Mahfoud Kerbadj a déclaré qu’il reviendrait volontiers à la présidence du CR Belouizdad si une entreprise nationale l’accompagnait, qu’en dites-vous ?
Ça, c’est le souhait de tout le monde. D’ailleurs, tous les présidents qui sont passés à la tête du club ont émis ce souhait. Mais dans la pratique, cela reste très difficile à réaliser.
Seriez-vous favorable à son retour ?
J’ai un avis sur cette question, il est personnel et je le garde, donc, pour moi. Cela étant, Kerbadj a le droit de revenir, personne ne peut l’en empêcher. Au fond, il a une responsabilité dans ce qui vit le Chabab présentement parce que c’est lui qui a ramené l’actuel président du CRB. Alors, j’estime qu’il a l’obligation de remettre les choses à l’endroit et le club dans le bon sens.
Donc, Kerbadj doit revenir à la tête du CRB ?
Revenir ou pas, il est en tout cas responsable de cette situation. Aujourd’hui, il a une obligation morale envers le Chabab, celle de remettre le club sur les bons rails.
Doit-on comprendre que Kerbadj a le devoir de remplacer Bouhafs, le président actuel du CRB ?
Oui, il en a au moins l’obligation morale.
Et vous, seriez-vous tenté par un retour ?
Peut-être que oui. Moi aussi, si on met à ma disposition une entreprise publique, afin d’être soutenu financièrement, je serais peut-être tenté de revenir. Il faut l’avouer, tout le monde serait preneur dans ce cas. Le gros problème du CRB est d’ordre financier. J’ajoute que quand le club est repris par un ancien du club, c’est toujours mieux que quand il est confié à un étranger, quelqu’un qu’on ne connaît pas, comme c’est le cas aujourd’hui. Non seulement on ne connaît pas ce président, mais sa gestion est catastrophique sur le plan administratif. Du moins, à en juger par les informations qui circulent. Le club n’est pas vraiment dans le bon sens.
Sinon, comment jugez-vous le parcours de l’équipe ?
En championnat, il est clair que ça va mal. J’espère qu’on sortira rapidement de cette position qui met le club sous la menace de la relégation. En coupe d’Afrique, c’est en revanche satisfaisant, l’équipe a fait de bons pas.
Comment expliquez-vous cette contradiction ?
Il faut dire que l’état d’esprit change quelque peu en compétition internationale. Sinon, concernant le manque de réussite en championnat, c’est parce que l’équipe n’est pas bien nantie dans son compartiment offensif. Quand il s’agit de faire le jeu, elle souffre, c’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’elle ait perdu beaucoup de points à la maison. En revanche, en de dehors de ses bases, lorsqu’elle est appelée à défendre et évoluer par des contres, elle se débrouille mieux.
- D.
17 ans après le 7 à 0 à Abidjan
Le Chabab retrouve l’ASEC Mimosa
PAR MEHDI KABI
Les Rouge et Blanc ont hérité d’un tirage difficile en coupe de la CAF. Ils affronteront l’ASEC Mimosa 17 ans après la douloureuse défaite 7 buts à 0.
C’est hier qu’a eu lieu le tirage au sort des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF au Caire. Le CRB a finalement connu son adversaire qui ne sera autre que l’ASEC Mimosa. Un adversaire qui est connu par les Rouge et Blanc après une défaite qui est restée dans les mémoires sur le score de sept buts à zéro. C’est en 2001 que les deux équipes se sont affrontées dans le cadre de la Ligue des champions africaine. Lors du match aller, le Chabab avait arraché le score nul d’un but partout, mais le match retour a été très compliqué à Abidjan. Les Belouizdadis ont perdu sur le score lourd de sept buts à zéro et ont quitté la compétition sur une humiliation. Benzekri était l’entraîneur à cette époque et le score reste ancré dans la mémoire des supporters. Taoussi avait déclaré qu’il craignait ce tirage mais les joueurs sont motivés afin de faire la différence. Tout le monde espère arracher une victoire et réussir une revanche que les supporters attendent depuis de nombreuses années. Le match aller se jouera à Alger entre les 6, 7 ou 8 avril et le match retour en Côte d’Ivoire entre les 17 ou 18 avril. Ce qui est sûr, c’est que Lakroum et ses coéquipiers ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin et comptent beaucoup sur cette coupe de la CAF, afin de redonner de la joie à leurs fans. Alors qu’en championnat l’équipe tente d’arracher le maintien, un bon parcours en coupe de la CAF pourrait sauver la saison du CRB.
- K.
Des proches du club ont tenté de régler le problème
Taoussi veut des sanctions contre Benkablia, Lemhène et Benouadah
Des proches du club ont tenté d’intervenir afin que Taoussi tourne la page mais ce dernier reste sur ses positions et ne compte pas pardonner à ses poulains.
Les cas disciplinaire de Lemhène, Benkablia et Benouadah mettent le CRB dans l’embarras. Ces trois derniers, qui ont manqué à l’appel de leur équipe pour le voyage en Zambie, vont payer cher leur erreur. Comme nous l’avions dévoilé, Taoussi ne badine pas avec la discipline et le cas de ces joueurs ne fera pas exception à la règle. Pour le premier responsable du staff technique belouizdadi, chaque joueur doit faire face aux conséquences de ses actes et le comportement de Lemhène, Benkablia et Benouadah a irrité le coach. Cependant, afin de régler la situation rapidement et que ça ne porte pas préjudice à l’équipe, des proches du club ont tenté d’intervenir et ont parlé à l’entraîneur en chef. Ce dernier, qui les a reçus, a écouté ce qu’ils avaient à dire, mais il n’a finalement rien voulu comprendre et à fait savoir que ses trois poulains payeront chèrement leur erreur. Leur manque d’engagement avec leur équipe n’a pas été accepté par Taoussi qui ne compte en aucun cas tourner la page. Comme tout le monde le sait, Lemhène et Benkablia ont boycotté le voyage en Zambie où le CRB devait prendre part à son match retour face au Nkana FC et pour ce qui est de Benouadah, il a demandé à ne pas être intégré au groupe qui a fait le déplacement. Une situation difficile que le club tente de gérer sans trop de dégâts. En tout cas, Taoussi veut que ses poulains soient sanctionnés afin d’éviter ce genre de comportements à l’avenir. Mais comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le Chabab n’a pas encore installé de commission de discipline et pour le moment le cas de ces trois joueurs n’a pas encore été réglé.
- K.
Reprise ce matin
Les Rouge et Blanc reprendront le chemin des entraînements dès aujourd’hui où une séance est prévue ce matin au stade du 20-Août-1955. L’équipe belouizdadie débutera la préparation en prévision du match face à l’USMA où Taoussi veut apporter quelques retouches à son effectif. Il faut savoir que tous les regards sont tournés maintenant vers le championnat et tout le monde attend des Rouge et Blanc de se relancer en Ligue 1 Mobilis.
Coupe arabe
Le Chabab sera fixé le 29 mars
Dans un peu plus d’une semaine le Chabab de Belouizdad sera fixé sur sa participation à la coupe arabe. Le 29 mars aura lieu une réunion du Bureau Fédéral et le troisième club algérien à prendre part à cette compétition sera dévoilé. En effet, en plus de l’ESS et de l’USMA, une autre équipe de la Ligue 1 Mobilis jouera la coupe Arabe et les Belouizdadis veulent à tout prix y prendre part. Pour les Rouge et Blanc ce sera l’occasion de prendre part à une nouvelle compétition cette saison en plus du championnat et de la coupe de la CAF. Ce sera aussi l’occasion d’e remporter un titre alors qu’en Ligue 1 Mobilis le principal objectif est d’assurer le maintien. En tout cas, les Rouge et Blanc attendent la réunion du Bureau Fédéral avec impatience pour savoir, si oui ou non, ils pourront prendre part à la coupe arabe en compagnie de l’USMA et de l’ESS.
- K.