L’USMA vient de s’offrir les services d’un talentueux jeune attaquant. Il s’agit de Zakaria Benchaâ qui a signé hier matin un contrat de trois ans au profit du club algérois.
Après avoir brillé avec l’équipe senior du MCO lors de la saison 2015/2016 malgré son jeune âge, Zakaria Benchaâ était aller monnayer son talent en Europe en hiver 2017. Mais il a échoué dans son expérience professionnelle sur le Vieux Continent, plus exactement en France et en Russie, et a donc décidé de rentrer au pays pour rebondir. Libre de tout engagement et convoité par plusieurs clubs de la Ligue 1 Mobilis, le jeune attaquant de 21 ans formé au MCO a opté pour l’USMA. En contacts avancés avec les responsables du club depuis quelques semaines, c’est hier qu’il a officialisé son arrivée en paraphant un contrat de trois saisons, à compter de juillet 2018. Il faut dire que le nouveau directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a réussi son premier coup depuis qu’il a été installé dans ses fonctions en engageant un talentueux joueur qui pourra servir du bien à la formation usmiste lors des prochaines saisons, à la grande joie des supporters qui ont bien accueilli la nouvelle vu les grandes qualités de Benchaâ qui avait déjà fait ses preuves par le passé avec le MCO et la sélection nationale olympique.
Un grand travail l’attend
Zakaria Benchaâ est un joueur pétris de qualités et jouit d’un énorme potentiel, personne ne peut le nier, mais il devra cravacher dur pour être prêt à 100% sur tous les plans et du coup, espérer à devenir un titulaire indiscutable au sein de l’équipe. En effet, le jeune attaquant va rester loin de la compétition officielle jusqu’à la fin de saison en cours, d’autant plus qu’une rude concurrence existe dans son poste avec la présence de talentueux joueur à l’instar de Meziane, Hajhouj, Ardji et autre Hamia pour ne citer que ceux-là. Une chose est sûre, Benchaâ sera bien pris en charge par le staff technique du club algérois qui va lui tracer un programme spécifique afin qu’il puisse être à la disposition de son entraîneur à partir du mois de juin prochain dans le cas où l’USMA réussirait à se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine.
«J’ai opté pour l’USMA car c’est un club professionnel»
«Mon objectif est d’apporter un plus et rejoindre la sélection nationale »
Une fois son contrat signé, Zakaria Benchaâ a accordé une interview au site officiel du club. L’ex-attaquant du MCO se dit content de rejoindre l’USMA et nous explique les raisons qui l’ont poussé d’opter pour club algérois, malgré les autres offres intéressantes qu’il a reçues de quelques clubs de la Ligue 1 Mobilis. Il se dit aussi déterminé d’apporter le plus pour la formation usmiste. Son objectif principal, c’est de rejoindre la sélection nationale.
Tout d’abord, quel est votre sentiment de rejoindre l’USMA ?
C’est sûr que je suis content. C’est un grand club que n’importe quel joueur ambitieux rêve de porter ses couleurs. Je saisis l’occasion pour me présenter auprès des supporters usmistes. Je m’appelle Zakaria Benchâa, j’ai 21 ans. J’ai fais toutes mes classes au MCO, avant d’aller tenter une expérience professionnelle en Europe, plus exactement en France et en Russie. J’ai décidé de revenir au pays pour rebondir et j’espère réaliser de belles choses avec l’USMA.
Justement, pouvez-vous nous dire pour quelle raison vous n’avez pas réussi votre parcours professionnel en Europe ?
C’est pour des raisons purement personnelles que je vais les raconter un jour. Je suis encore jeune, je suis venu à l’USMA pour relancer ma carrière.
Quelles sont les raisons qui vous ont incité de rejoindre l’USMA ?
Pour la simple raison que c’est un club professionnel aux normes européennes. A l’USMA, tous les moyens de réussite sont réunis et je suis persuadé que je vais réussir avec ce club mais surtout donner une autre envergure à ma carrière. Je vous affirme aussi que j’ai préféré l’USMA sur plusieurs clubs du championnat qui ont sollicité mes services. Les contacts se sont très bien passés et je tiens à remercier Serrar et Malek qui m’ont fais confiance ainsi que mon agent qui m’a facilité les choses pour que je signe à l’USMA.
Quels sont vos objectifs avec l’USMA ?
Je suis venu pour apporter un plus et réaliser de belles choses et gagner des titres. Je sais que les supporters attendent beaucoup de moi la saison prochaine et je ferai de mon mieux pour ne pas les décevoir et être ainsi au niveau de toutes les attentes. Je veux réussir mon passage à l’USMA afin de rejoindre la sélection national. Je sais que ce ne sera pas facile pour moi, mais je vais cravacher dur afin que je sois prêt sur tous les volets avant de faire mes débuts avec ma nouvelle équipe.
Serrar : «Un défenseur étranger signera en fin de semaine»
Contacté par nos soins, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar affirme que le club a fait la bonne affaire en engageant un jeune talentueux comme Zakaria Benchaâ. «C’est un joueur que je suivais depuis longtemps. J’ai profité de sa présence à Oran pour le convaincre de rejoindre de l’USMA mais aussi pour barrer la route à toutes les équipes désireuses à s’offrir ses services. J’ai eu son accord et a officialisé son arrivée ce matin (hier). On est content de l’engager car c’est un attaquant pétris de qualités qui pourra faire beaucoup du bien à l’équipe lors des prochaines saisons. D’ailleurs, j’avais toujours défendu le joueur à partir du plateau de l’ENTV et j’avais toujours dit qu’on peut lui prédire un avenir radieux. Maintenant que je suis au sein du directoire de l’USMA, je n’ai pas hésité à le recruter», dira-t-il d’emblée. Et d’ajouter : «Jusqu’au moment où je vous parle, on n’a pas encore décidé si on va attribuer une licence africaine à Benchaâ ou non en prévision de la phase des poules de la coupe de la CAF. On devra tout d’abord se qualifier aux dépens du Plateau United, après, on verra ». Poursuivant sa déclaration, le boss usmiste nous a fait savoir qu’il a tout finalisé avec un défenseur étranger qui signera son contrat la fin de la semaine en cours. «Je vous fais savoir que j’ai finalisé avec un défenseur étranger et signera son contrat la fin de la semaine en cours. Vous saurez son identité une fois le contrat signé.»
«Je travaille en silence»
Abdelhakim Serrar a saisi l’occasion pour démentir formellement tous les informations faisant état qu’il est en contact avec des joueurs du championnat. «Faux, je ne suis en contact avec aucun joueur du championnat. Moi, je travaille discrètement. Je fais mon boulot convenablement sans pour autant faire beaucoup de bruit. Lorsque je veux un joueur, je l’engagerai et j’avoue que notre recrutement sera bien étudiée et selon les besoins » a-t-il indiqué.
«Le Plateau United, c’est du solide»
Par ailleurs, le DG de l’USMA nous parle du match des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine qui mettra aux prises son équipe au représentant nigérian Plateau United. «J’ai visionné la double-confrontation des 1/16 de finale de la Ligue des champions africaine ayant opposé le Plateau United à l’ES Sahel et je peux vous affirmer que le représentant nigérian est un adversaire solide. On doit le prendre très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. Comme je vous l’avais déjà dit, si on se qualifiera pour la phase des poules de la coupe de la CAF, on fera le tout pour le tout pour brandir le trophée africain à la fin du parcours », a-t-il conclu.
A.S.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U15 se qualifient pour la demi-finale
Les U15 de l’USMA ont disputé hier matin le ¼ de finale de la coupe d’Algérie face à leurs homologue du BS Batna. Les jeunes usmistes ont réalisé l’exploit en revenant avec le billet qualificatif pour la demi-finale de la compétition après s’être imposé à la séance des tirs au but (3-0) puisque le match s’est soldé sur un score vierge dans son temps réglementaire.
Les U16 et U17 joueront ce matin
Les U16 et U17 de l’USMA joueront ce matin les ¼ de finale de la coupe d’Algérie en déplacement respectivement à Jijel face à la JSD Jijejl et à Saïda face au MCS. Ces deux confrontations auront lieu dans la matinée à partir de 11h. Espérons que les U16 et U17 puissent faire comme les U15 en revenant avec la qualification pour la demi-finale de la compétition.
A.S.