Les Algériens connaissent bien le TP Mazembe. C’est une grande équipe qui a affronté trois clubs algériens, la JSK, le MOB, l’USMA et l’ESS et dans toutes les rencontres qui se sont déroulées au Congo, les Algériens ont été battus. Le Doyen veut mettre fin à cette bête noire en allant battre le TP Mazembe chez lui.
Les groupes de la Ligue des champions africains sont connus. Le MCA se retrouve dans le groupe de la mort avec un TP Mazembe qui n’est plus à présenter. Le MCA jouera le TP Mazembe chez lui après avoir accueilli les Marocains du Difaâ et affronter l’ESS à Sétif. Mais tout le monde parle de ce choc contre le TP Mazembe chez lui pour la troisième journee. Les Mouloudéens veulent créer l’exploit même si le MCA n’a pas pu s’imposer à l’extérieur ni en coupe de la CAF ni en LDC. Mais cette fois, les Vert et Rouge veulent créer l’exploit et mettre fin à cette suprématie du TP Mazembe sur les Algériens chez lui. Pour rappel, l’aventure de la JSK en coupe de la CAF s’est arrêtée lors des 16e de final contre le TP Mazembe. La JSK s’est inclinée sur un score de 2-0 en match aller et à Tizi a fait match nul. Le TP Mazembe a remporté son 5e titre de champion d'Afrique des Clubs en battant l'USM Alger sur le score de 2-0 à Lubumbashi, après avoir gagné 2-1 à l'aller. Le MOB a rencontré le TP Mazembe en finale de la coupe de la CAF, les Mobistes se sont contentés du nul chez eux et ont perdu à Lubumbashi lors du match retour 4-1. Cet adversaire coriace a rencontré en demi-finale de la Ligue des champions l’Entente de Sétif qui a d’ailleurs gagné le trophée en battant le TP Mazembe chez eux 2-1, mais au Congo, les Sétifiens se sont inclinés sur le score de 3-2. Donc, aucune équipe algérienne n’est parvenue à s’imposer à Lubumbashi. La bande à Casoni veut y remédier. Et les joueurs, eux, savent que s’ils veulent vraiment s’imposer dans les groupes, il va falloir engranger un maximum de points et cela passe par faire le plein à domicile et tenter de revenir avec des points de l’extérieur. Et de plus, pour le MCA, battre le TP Mazembe chez lui serait une très belle déclaration de sa part dans cette prestigieuse compétition.
- Z.
Salle de musculation au menu d’hier
Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier à Aïn Benian où ils étaient attendus en salle de musculation pour travailler avec le préparateur physique Belkhir qui avait un bon programme à leur proposer.
Le groupe scindé en deux
Les défenseurs avec Belkhir et Nouioua et les attaquants avec Casoni et Malek
Une fois le travail en salle terminé, les joueurs ont rejoint le terrain et ont été scindé en deux groupes. Les joueurs à vocation défensive et les gardiens de buts, à savoir Chaâl et le jeune Yakoubi ont bossé avec le préparateur physique Belkhir et l’entraîneur des gardiens Nouioua. L’entraîneur en chef, Bernard Casoni et son bras droit, Hakim Malek ont pris sous leurs ailes les attaquants pour travailler la construction des raids afin d’être plus performant à l’avenir. Tout le monde suivait les consignes pour être à la hauteur des attentes à la reprise des débats.
Groupe au complet sauf Chaouchi et Amada
Tous les joueurs étaient présents hier à l’entraîneur, excepté bien sûr les internationaux, à savoir le numéro un Faouzi Chaouchi et le Malgache Amada qui sont retenus avec la sélection.
Boudebouda et Kasdi en solo
L’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda poursuit son programme spécifique et bosse en solo. Il était accompagné de Kasdi qui lui aussi revient de blessure. Les deux joueurs n’ont toujours pas eu le feu vert pour réintégrer le groupe. Ils espèrent le faire très prochainement.
Azzi avec le kiné en salle après des tours de piste
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Ayoub Azzi a bossé dans la matinée d’hier avec le kiné en salle de musculation. Ensuite, il a fait des tours de piste sans forcer. Azzi espère revenir très vite, mais Casoni n’est pas préoccupé, surtout que Demou et Bouhenna n’attendent qu’une chance pour retrouver leur place dans le onze de départ.
Déjeuner et sieste à Aïn Benian
Comme jeudi dernier, les Vert et Rouge avaient droit hier à du biquotidien. Ainsi, après l’entraînement, ils ont déjeuné à Aïn Benian, puis sieste avant la séance de l’après midi. Le travail s’est déroulé dans la bonne humeur, les joueurs sont bien décidés à tout faire pour garder cette belle dynamique de la gagne.
Derrardja : «2 ou 3 titres cette saison»
Walid Derrardja est l’un des joueurs qui ont participé à la LDC, qu’il avait déjà jouée avec le MCEE d’Accorsi. L’une des forces du Doyen, estime que même si c’est un groupe difficile, le MCA fera tout pour assurer, car cette saison, le Doyen veut gagner deux ou trois titres.
Le tirage au sort a mis le MCA dans le groupe de la mort. Comment le vivez-vous ?
On s’attendait à que les choses se corsent, car tous les clubs qui sont arrivés à ce stade de la compétition sont des gros calibres à prendre très au sérieux. J’ai vu l’équipe du Maroc qui a de l’expérience puisqu’elle a joué la LDC et la coupe de la CAF aussi. L’ESS, on le connait bien et le TP Mazembe n’est plus à présenter. On sait à quoi s’attendre. Mais on a le temps qu’il faut pour bien travailler et bien préparer ces matches difficiles.
Quand vous étiez au MCEE, vous avez joué la LDC et il y avait dans le groupe l’ESS, l’USMA et El-Merrikh (Soudan). Est-ce que jouer des équipes algériennes, c’est comme en championnat ou la coupe d’Algérie ?
Non, ce n’est pas le même contexte ni les mêmes conditions. Avec le MCEE, on était dans le même groupe que l’USMA et l’ESS. Sur le terrain, on ne pense pas jouer un adversaire algérien, mais un adversaire de la Ligue des champions et on se bat bec et ongle pour avoir le dernier mot. Car, dans les groupes, tout le monde pense à faire le maximum pour engranger le maximum de points qui lui permettront de passer.
Croyez-vous que le MCA est capable d’aller très loin dans cette compétition ?
Si on est arrivés à ce stade de la compétition, ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. On va se battre bec et ongle pour avoir le dernier mot. On se surpassera pour permettre au MCA d’avoir son mot à dire dans cette compétition.
Mais jusqu’à présent, vous n’avez pas pu revenir d’Afrique avec un bon résultat. Croyez-vous que le MCA pourra battre le TP Mazembe chez lui ?
Tous les matchs seront difficiles à gagner, pas seulement le TP Mazembe. Seulement, nous, on va rien lâcher, car on a envie de continuer à rêver. On va mettre tout en œuvre pour avoir le dernier mot et faire en sorte d’être avec les deux clubs qui passeront tout simplement.
Revenons maintenant aux préparatifs du MCA pour la reprise du championnat. Est-ce que cette trêve tombe bien pour vous ?
On aurait voulu continuer au même rythme, car on s’est habitués à jouer tous les 3 à 4 jours un match. Ceci dit, cet arrêt pourrait être bénéfique, il va permettre à l’équipe de souffler et de bien récupérer avant d’attaquer la suite des débats avec plus de détermination et conviction. En plus, on a un match amical contre le RCK pour rester compétitif afin d’être au top vendredi.
Le MCA reprend avec un match contre la lanterne rouge qui devrait être une simple formalité, non ?
Détrompez-vous, ce sera un match piège où il faudra être vigilants. On joue une équipe qui n’a plus rien à perdre et va certainement tout faire pour nous compliquer l’existence. A nous de faire le nécessaire pour bien assurer et empêcher l’USMB d’être le trouble-fête.
Derrardja revient en force ces derniers temps, peut-on connaître la formule magique ?
Il n’y a pas de formule magique. C’est le travail continu qui prime, aussi, toujours croire en ses capacités. Avec le coach et le staff, on bosse sans relâche, on veut atteindre notre objectif, celui de gagner deux ou trois titres en fin de saison. On a la niaque et on ne veut rien lâcher. Mais pour réussir, il faut se perfectionner à chaque match pour devenir plus fort et jouer la LDC avec tous nos moyens.
- Z.
Gardien de but de 16 ans promu en senior
Yakoubi : «Mon rêve : être le numéro 1 du MCA»
Comme Daâs se trouve en sélection, l’entraîneur des gardiens, Nouioua a fait appel au jeune portier Yakoubi dont on dit que du bien. Le jeune keeper a de l’ambition et il est bien décidé d’être le gardien de but des seniors, mais il sait que pour cela, il doit bosser dur. Yakoubi dira à cet effet : «Je suis content et honoré d’être avec les seniors. J’ai 16 ans, certes, je suis convoqué souvent avec les U17, mais quand le coach Nouioua m’a appelé pour s’entraîner avec les seniors, j’étais aux anges. Les joueurs m’ont mis à l’aise. Jeudi, au cours du déjeuner, ils m’ont demandé de chanter, c’est l’habitude pour chaque nouveau dans le groupe. Je n’ai pas pu le faire. Ceci dit, c’est vraiment une grande chance de côtoyer un grand gardien comme Chaâl et j’attends Chaouchi. D’ailleurs, je serais vraiment dans les vapes dès qu’il sera là. Néanmoins, je vais me surpasser dans le travail, mon rêve est de devenir le numéro un du Mouloudia.»
- Z.
En attendant le verdict de la FAF pour le recrutement d’un troisième joueur étranger
Le MCA visera des Franco-Algériens cet été
Par Maâmar Z.
Les responsables du vieux club algérois vont renforcer leur effectif cet été. Comme le marché local est vide des bons attaquants, la piste des joueurs franco-algériens sera la cible des dirigeants mouloudéens puisque la FAF n’a pas encore donné son verdit pour le recrutement d’un troisième joueur étranger.
En effet, le MCA, qui vise d’aller le plus loin possible en Ligue des champions africains, va se renforcer cet été par au moins quatre ou cinq joueurs où le compartiment offensif bénéficiera de la part du lion. Si la FAF décide de donner une autre licence pour le recrutement d’un troisième joueur étranger, les Mouloudéens vont recruter un attaquant d’Afrique noire qui sera Ghanéen ou malien puisque les Mouloudéens sont sur la piste de deux joueurs qui évoluent dans le championnat malien et ghanéen. Dans le cas où la FAF donne une réponse négative aux clubs participants à des compétitions africaines, les locataires de la villa d’Al-Achour seront obligés de voir du côté de la L2 française. Une source nous a révélé que les dirigeants du MCA ont d’ores et déjà commencé à cherche un attaquant de pointe qui fera l’affaire pour donner un plus à ce compartiment qui a craché le feu en cette fin de saison.
Une chose est sûre, les dirigeants des Vert et Rouge de la capitale semblent décidés à renforcer l’équipe, surtout que le PDG de la firme pétrolière a informé les Mouloudéens qu’il mettra le paquet pour que le MCA prenne une autre dimension aussi bien en Algérie qu’en Afrique.
- Z.
En amical
MCA - RCK demain à 16H à Kouba
Le Mouloudia d’Alger jouera un match amical ce dimanche contre le sociétaire de la L2 Mobilis, le RCK au stade Omar Benhadad de Kouba, dans le cadre de la préparation du prochain match du championnat contre Blida.
Après avoir bénéficié de quelques jours de repos après leur qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africains, le MCA a repris les entraînements à la fin de cette semaine. Avant de se rendre en France, le staff technique a programmé un match amical pour dimanche. La direction du club a trouvé un accord avec le RCK. La rencontre devait se dérouler au stade d’Aïn Benian, mais le staff technique du MCA a préféré jouer sur la pelouse du stade Omar Benhadad de Kouba pour permettre au public d’assister à ce match. Bernard Casoni voulait jouer ce match amical avant la rencontre du championnat le 30 mars contre l’USMB pour connaitre l’état de forme de ses joueurs et aussi que pour que ses poulains restent compétitifs, surtout que les derniers matchs de la saison s’annoncent difficiles et où le MCA doit gagner le maximum de matchs pour gagner le titre de champion ou terminer sur le podium.
Ainsi donc, la préparation du match de l’USMB a déjà commencé pour les Mouloudéens qui veulent profiter de ce match contre le RCK pour être au top du top le jour du match.
- Z.
L’échographie n’a rien révélé de méchant
Azzi out 3 jours
Après une échographie de sa blessure au genou, qui n’a rien révélé de grave, le défenseur du MCA, Ayoub Azzi sera indisponible trois jours. Il sera apte pour le match de la 24e journée contre l’USMB, prévu le 30 mars prochain.
Ayant contracté une blessure au genou jeudi dernier, le défenseur du MCA a passé une échographie hier dans une clinique à Blida. Finalement, cette blessure n’est pas méchante et le médecin de l’équipe lui a donné seulement trois jours de repos sans oublier de suivre tous les jours des soins avec le staff médical.
Comme le joueur ne sera pas disponible jusqu’à lundi, Bernard Casoni ne pourra pas compter sur lui pour le match amical contre la formation de Kouba demain au stade d’Omar Benhadad.
Bouhenna pour le remplacer face à l’USMB ?
L’ancien défenseur de l’USMH va reprendre les entraînements lundi avec son équipe. Casoni va superviser son joueur durant les prochaines séances et voir s’il sera apte à jouer le match de Blida ou non. De son côté, Rachid Bouhenna, qui attend avec impatience de retrouver sa place de titulaire dans l’axe central, sera de retour à la compétition officielle le 30 mars prochain si Ayoub Azzi déclare forfait pour ce match ou si Casoni juge que l’enfant d’Ouargla n’est pas apte à jouer ce match.
Ainsi donc, Ayoub Azzi, qui est l’un des meilleurs joueurs de son équipe lors de la phase retour, sera incertain pour le match de Blida.
- Z.
Il sera présent ce soir au 5-juillet
Casoni va superviser la JSK et l’USMB aujourd’hui
Les deux prochains adversaires en championnat du MCA, ce sont l’USMB et la JSK. Bernard Casoni va profiter du match de cet après-midi entre les deux clubs (quarts de finale de la coupe d’Algérie) pour bien étudier le jeu des deux équipes.
Les quarts de finale de la coupe d’Algérie JSK-USMB de cet après-midi au stade du 5-Juillet seront l’occasion pour le premier responsable de la barre technique du MCA de superviser ses deux prochaines adversaires en championnat puisque le 30 mars, le Mouloudia d’Alger affrontera l’USM Blida au 5-Juillet et le 3 avril, le MCA ira à Tizi Ouzou pour jouer contre la JSK. Bernard Casoni va décortiquer le jeu des deux équipes, car l’une de ses deux teams pourrait être le futur adversaire du MCA en demi-finale de la coupe d’Algérie. Le technicien mouloudéen ne laisse rien au hasard et il veut mettre tous les atouts pour réussir cette fin de saison, surtout qu’en cas de victoire contre l’USMB et la JSK, le Doyen des clubs algériens sera bien parti pour gagner le titre de champions, surtout si le CSC rate ses deux sorties contre l’OM et la JSS.
- Z.
Demi-finale de la coupe d’Algérie
Le Mouloudia connaitra son adversaire demain à 18h
Le tirage au sort des demi-finales de la coupe d’Algérie aura lieu aujourd’hui à 18H sur le plateau de l’émission sportif A3 «La semaine sportive». Comme c’était le cas pour le tirage au sort de la Ligue des champions africains, le peuple du MCA va retenir son souffle avant de savoir qui sera le futur adversaire du MCA dans cette compétition. Tous les Mouloudéens, staff technique, joueurs, dirigeants et même les supporters souhaitent jouer la demi-finale sur le jardin préféré des joueurs, à savoir le 5-Juillet. Les Mouloudéens n’ont pas de préférence d’équipe, l’USMBA, la formation de la Zaouïa ou le vainqueur du match des quarts de finales qui se jouera aujourd’hui au stade du 5-juillet entre la JSK et l’USMB.
Boutenoun devait arriver hier à Alger
Après avoir assisté au tirage au sort de la Ligue des champions africains, le nouveau manager du Mouloudia, Nabil Boutenoun, devait rentrer hier avec l’adjoint de Casoni à Alger. Les deux hommes ont ensuite assistés à un séminaire organisé par la CAF au Caire.