Le moins que l’on puisse dire, c’est que le stage de Tunis commence mal. Il y a eu d’abord le retard considérable accusé par le vol Alger-Tunis de la compagnie tunisienne Nouvel-Air et après l’annulation du match amical face à Bizerte qui était prévu jeudi en début de soirée.
Nouvel-Air, un mauvais choix
En optant pour cette compagnie, la personne chargée par le président de régler les détails de ce déplacement, à savoir le secrétaire du club, a fait un mauvais choix, alors qu’à partir d’Oran, la compagnie Tunis-Air desserre directement la capitale du pays voisin, avec deux vols hebdomadaires dans la semaine (lundi et jeudi). Si on avait acheté les billets auprès de Tunis-Air, cela aurait évité aux joueurs et leurs accompagnateurs de se déplacer à Alger par route. En outre, tandis que le vol de la compagnie Nouvel-Air était prévu à 18H00 mercredi, il fut retardé jusqu’au lendemain (l’avion a décollé à 06H45 de l’aéroport Houari Boumediene). Certes, entre-temps, la délégation est descendue à l’hôtel New Dey pour quelques heures, même si les retards des vols sont souvent imprévus, mais force de reconnaître que la direction du club pouvait éviter de tels désagréments à l’équipe, en ralliant directement Tunis à partir de l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran, d’autant qu’on n’est pas en haute saison et que les billets ne sont pas chers, car en cette période où il fait froid, la destination Tunis n’est pas très prisée !
Un match amical saute
Conséquence du retard du vol, Moez Bououkaz était obligé d’annuler la rencontre amicale que ses poulains devaient livrer jeudi soir face à Bizerte qui se trouve en stage bloqué à Tunis, craignant que ses joueurs qui étaient fatigués par cette longue attente à l’aéroport d’Alger ne passent à côté, le coach du MCO a logiquement décidé d’annuler cette première joute. Du coup, l’équipe va se contenter durant le stage que d’une joute amicale, celle qui l’opposera ce samedi au Club Africain.
- S.
Benchaâ à l’USMA, encore un talent de perdu !
La nouvelle est tombée hier matin, l’ancien attaquant du MCO Zakaria Benchaâ s’est engagé avec l’USMA pour les trois prochaines années. A l’arrêt depuis deux ans, ce jeune prometteur attaquant âgé seulement de 21 ans avait quitté le MCO l’été 2016, à la suite d’un différend financier avec le club. En effet, cet attaquant, qui avait réclamé une revalorisation salariale (il percevait un salaire de 10 millions) comme l’autorisait son nouveau statut, n’a pas pu obtenir ce qu’il réclamait, il faut dire que des personnes au club ont dissuadé Baba de le récupérer, mais pour les plus sages qui aiment le MCO et non pas son…argent ! la direction devait tenter de trouver un compromis avec Benchaâ car vu son age (il avait 19 ans), on pouvait le récupérer. Malheureusement, au niveau de la direction, on n’a rien fait pour le récupérer. Après une aventure en Russie puis en France où il était sur le point de signer là-bas, Nîmes et Ajaccio s’étaient intéressés à lui, le natif d’Oran est rentré chez lui, avec l’espoir de rebondir en Ligue 1Mobilis.
Il voulait retourner au MCO
De retour donc chez lui à Oran, cet élément qui a été privé du CHAN du Sénégal en 2016 à cause d’une blessure avait lancé un appel du pied à son ancien employeur dans une interview accordée au quotidien arabophone Ennahar, il y a 15 jours. «Je veux retourner au MCO», avait-il déclaré dans les colonnes de notre confrère, devant l’absence de retour d’écho il a cédé finalement aux chants de sirène des Usmistes qui vont certainement, vu son gros potentiel, profiter du talent de cet attaquant qui peut revenir assez vite, vu son très jeune âge. Si dans le camp des supporters du MCO ce transfert est un non-évènement, le temps prouvera certainement qu’ils avaient tort, car avec son sens du but et sa pointe de vitesse, Zakaria Benchaâ une fois dans sa meilleure forme physique rendra beaucoup de services aux Rouge et Noir de la capitale.
- S.
Abdat a passé une échographie…
Victime d’une blessure musculaire lors de la séance de la reprise mardi à Zabana, Fayçal Abdat a passé une échographie ; dans le camp oranais, on redoute énormément que le transfuge de la JSK soit absent pour la rencontre face à l’ESS prévue le prochain week-end, d’autant plus que son coéquipier dans l’axe central Abidine Sebbah n’est pas sûr de jouer cette rencontre.
… Lui et Sebbah ne se sont pas entraînés
Depuis leur arrivée à Tunis, les deux défenseurs ne se sont pas entraînés avec leurs camarades, que ce soit hier matin ou jeudi après-midi, Sebbah et Abdat se sont contentés de séances de soins uniquement.
Baba a suivi le match avec Medouar
Le premier responsable du MCO qui était présent au stade 5-Juillet avant-hier a suivi le match Algérie-Tanzanie (4/1) aux côtés d’Abdelkrim Medouar le président de l’ASO.
La pluie au rendez-vous
A leur arrivée à Tunis, les Oranais ont découvert que la température n’était pas clémente, avec des averses de pluie qui s’abattaient sans cesse, d’ailleurs cela a contraint l’entraîneur à programmer la séance d’entraînement de jeudi après-midi dans une salle couverte.
On a fêté l’anniversaire de Sebbah
Jeudi soir on a célébré à l’hôtel Mouradi l’anniversaire d’Abidine Sebbah qui vient de souffler sa 31e bougie, cet évènement a été célébré dans une belle ambiance.
Une seule séance
Ce vendredi, selon le programme établi par le staff technique, on a prévu qu’une seule séance d’entraînement qui s’est déroulée le matin, dans l’après-midi, les joueurs sont restés à l’hôtel pour se reposer.
Hébergement à l’hôtel Mouradi
Initialement l’équipe devait descendre au complexe Thalasso-Carthage durant ce stage, finalement l’organisateur a opté pour l’hôtel Mouradi, à signaler que cet établissement accueille le club de Bizerte qui est en regroupement.
Club Africain-MCO à 12h
Pendant ce stage, la formation oranaise devait disputer deux rencontres amicales, la première ce jeudi contre Bizerte fut annulée, toutefois la seconde rencontre qui va opposer le MCO au Club Africain se jouera aujourd’hui sur le terrain d’El- Menzah, son coup d’envoi est fixé à 12h00. On ne sait pas si le prestigieux club tunisois alignera son équipe type ou celle de la réserve, comme le font souvent les clubs tunisiens quand ils croisent en amical nos clubs chez eux. On y reviendra.